• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Les diverses Tactiques militaires.

  • Auteur de la discussion DeletedUser6175
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Salut Al le druide...

Merci pour ce petit guide, il est toujours bon de rappeler les bases.

Je me permets toutefois une remarque je suis au Haut Moyen âge et jusqu'à présent les unités à distance ont une forte supériorité militaire, sauf à tomber sur des dispositions particulières (Full cavalerie ou full catas), j'ai tendance à privilégier 2 corps à corps, 4 distances courtes et 2 armes de siège
Je laisse venir (ou j'avance mes distances courtes s'ils ne craignent rien), le temps que les ennemis arrivent sur moi, deux sont tombés (les plus rapides ou les armes de sièges), dès qu'ils sont à portée je lance mes distances courtes en restant hors de portée et j'avance mes corps à corps juste derrière, pour le dernier round, j'avance mes corps à corps et recule mes archers, j'ai généralement entre 0 et 2 coups sur mes troupes, 3/4 pour des cas particuliers...

Je parle là des combats contre des armées inconnues (attaque contre joueurs) pour les combats face à l'ordi pour lesquels nous connaissons à l'avance le type et le nombre d'unités c'est tellement particulier que l'on peut se rapporter à ton guide et faire aussi ses propres expériences.

Donc je trouve que tu fais la part belle aux troupes de corps à corps, alors qu'on peut éviter bien des pertes en harcelant l'ennemi. Mais cela dépends de sa façon de jouer, je préfères de belles batailles où les troupes vont au corps à corps en beuglant, tout ça machin, mais mon côté économe me dit que les bousiller à distance même si c'est moins glorieux est diablement plus efficace.

Le terrain est très important, une bonne gestion et surtout interprétation (qui passe et qui ne passe pas, qui est ralenti...) pour inverser le cours d'une bataille (surtout pour ma façon de jouer), les grandes plaines sont sources de dégâts importants de part et d'autre puisque les troupes se tombent dessus en 2 ou 3 rounds...

Sur le terrain, il faut tenir compte que l'archer en position haute (rocher) à un bonus d'attaque, des bonus de l'infanterie légère dans les buissons et rochers

Autre élément à prendre en compte une unité blessée inflige moins de dégât qu'une unité en pleine forme.

Et enfin, toujours regarder l'ordre de jeu des troupes... il vaut mieux tuer une troupe avant qu'elle ne joue qu'un ennemi à côté de vous et qui doit jouer bien après (je ne sais si c'est très clair pour vous^^)

Il y a de très bons conseils sur un post ici

En gros : vous devez savoir quels sont vos coups à jouer un tour à l'avance et vous adapter si besoin est... si vous vous contentez de répondre aux coups, vous êtes morts.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser6175

Guest
Tout à fait cette technique est intéressante et je l'utilise également. Ce petit guide ne peut pas tout résumer et donner toutes les règles, après chacun ayant les bases va pouvoir les adapter autant que de besoin et se choisir une technique. De plus comme tu le fait remarquer ce guide ne tiens pas compte des époques car je devrais développer pour chaque armée à chaque moment ses qualités et ses handicaps j'ai donc privilégié là l'aspect généraliste de la tactique. Après au fil des âges on privilégiera certaines unités comme tu le dit plus performantes et qui modifieront les ratios .

Pour ce qui est de la technique que tu utilise elle est très bonne et permet de faire tomber le RAPFOR de manière favorable, elle est plus dangereuse si la cavalerie lourde ou des archers montés sont en action car là il y a du dégâts. Cependant il y a dans le domaine peux de certitudes juste des grands principes qui vont permettre à chaque fois comme tu le dit de s'adapter en permanence.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser

Guest
Très utile ce tuto !
Je ferais tout de même une remarque : tu ne différencies pas l'infanterie lourde et l'infanterie légère. Or pour moi cette différence est primordiale. Car leurs caractéristiques sont très différentes : l'infanterie légère, très mobile, a un bonus d'attaque contre la cavalerie : elle et très utile pour la "fixer". De plus elle bénéficie de la meilleure attaque de touts les types unités, alliée à sa grande mobilité ça en fait une bonne unité d'attaque : on est obligé de la fixer pour utiliser les soutiens à moyenne distance contre elle.
L'infanterie lourde, en revanche, dispose d'une bonne attaque mais elles est très faible face aux soutiens. Allié à sa faible mobilité, cela en fait une cible toute faite pour ceux-ci : en effet en utilisant bien le terrain, un archer peut venir sans peine à bout d'un infanterie en armure, car celle-ci n'arrivera jamais à la toucher tandis que l'archer qui est plus mobile peut la fuir tout en l'attaquant. Je rajouterais que de la façon dont l'utilise l'IA, ce type d'infanterie arrive toujours "après la bataille". Il suffit donc de décaler les troupes au coups à corps et de l'attaquer avec les appuis pour en venir à bout facilement.
L'infanterie lourde a cependant un point fort : elle dispose de la meilleure défense de tous les types d'unités du jeu, et son bonus d'attaque est contre l'infanterie légère. Elle est donc excellente pour la défense ferme en un point : on met d'abord en avant l'infanterie légère pour parer l'assaut de la cavalerie, puis on laisse l'infanterie lourde pour parer l'infanterie légère, domaine dans lequel ce type d'unité excelle. Bien sûr on utilise les appuis.
Je rajouterais enfin que varier l'utilisation du terrain en fonction des unités attaquantes est une bonne idée : ainsi lors de l'utilisation d'une défense fixe en un point : 2e tour de jeu, arrivée de la cavalerie, inutile de placer des unités sur les rochers/marais, la cavalerie ne peut pas les franchir. 3e tour de jeu, arrivée de l'infanterie légère, on sort l'infanterie lourde et on ressert les rangs, de toutes façon l'infanterie légère étant moins mobile que la cavalerie elle est plus facile à fixer. Ensuite arrivée de l'infanterie lourde, on éclate les rangs pour rester hors de portée et on la canarde de loin. Bien sûr pendant ce temps, notre cavalerie cherche à infiltrer les rangs ennemis pour atteindre ses appuis, pendant que les nôtres cherchent eux aussi à atteindre les appuis ennemis tout en attaquant l'infanterie ennemie.
Bien sûr cette stratégie en vaut sûrement une autre. C'est à mon sens la plus efficace... Du moins contre l'IA. En JcJ, je pense que l'ennemi vous donnera plus de fil à retordre et vous obligera à utiliser d'autres stratégies, mais cete fonction n'est pas encore possible dans FoE.
 

DeletedUser6175

Guest
Tout à fait excellentes remarques, ce petit guide à parfaitement atteint son objectif puisque dans le sens où vous l'amender tous on affine dans les spécificités du jeu et des unités (Infanterie légère et lourde) afin d élaborer une stratégie et en créant son propre schéma pour un sous groupement . De surcroit on voit également que deux joueurs même si ils ont les mêmes fondamentaux en tactique privilégie telle type d'unité ou telle autre, en fonction de leur tactique mis en place. Comme les deux modes d'action sont tout judicieux et élaborés en fait Le jour où FOE donnera la possibilité au joueur de se battre ensemble ou côte à côte nous aurons de belles batailles en perspective.
La remarque sur l'infanterie lourde et légère est particulièrement judicieuse, car effectivement ce type d'unité tenant compte de ses spécificités propres peut avoir deux missions distinctes pour concourir à réaliser l'effet majeur à savoir détruire tel ou tel échelon ennemi. Ce mode d'action est donc tout à fait intéressant et se doit d'être rajouté.
 

DeletedUser37443

Guest
Bonjour, existe-t-il une page ou un tableau qui reprend les armées minimales qu'il faut voir pour vaincre l'armée ennemie ? Par exemple, je suis encore dans l'âge du fer (et je n'ai même pas toutes les armées de cet âge), est-il complètement utopique d'essayer de prendre un secteur qui est en Haut Moyen Age ? ou ai-je une chance ?

merci,
P.
 

DeletedUser22944

Guest
ça dépend de :

- comment tu combats (auto - manuel sans stratégie - manuel stratégique ...)
- tes unités
- les unités en face (tu vas pas envoyer 8 légionnaires contre 8 catapultes)
- ton bonus d'attaque

Si tu vois que tu est clairement au-dessus de l'ennemi sur tous les points (par exemple en face 5 mercenaire joué en auto à 0% et que tu as 8 légio en manuel stratégique +10%) ça passe.
 

DeletedUser26168

Guest
ça dépend de :

- comment tu combats (auto - manuel sans stratégie - manuel stratégique ...)
- tes unités
- les unités en face (tu vas pas envoyer 8 légionnaires contre 8 catapultes)
- ton bonus d'attaque

Si tu vois que tu est clairement au-dessus de l'ennemi sur tous les points (par exemple en face 5 mercenaire joué en auto à 0% et que tu as 8 légio en manuel stratégique +10%) ça passe.

Avec un bonus nul il est possible de passer tous les secteurs fer avec armée adb et de même pour les hma avec un bonus nul ou très faible. Bon ça fait souvent beaucoup de pertes (adb vs hma forcément) Mais c'est jouable stratégiquement. Je parle par expérience ;)
 

DeletedUser39606

Guest
Salut Al le druide...

Merci pour ce petit guide, il est toujours bon de rappeler les bases.

Je me permets toutefois une remarque je suis au Haut Moyen âge et jusqu'à présent les unités à distance ont une forte supériorité militaire, sauf à tomber sur des dispositions particulières (Full cavalerie ou full catas), j'ai tendance à privilégier 2 corps à corps, 4 distances courtes et 2 armes de siège
Je laisse venir (ou j'avance mes distances courtes s'ils ne craignent rien), le temps que les ennemis arrivent sur moi, deux sont tombés (les plus rapides ou les armes de sièges), dès qu'ils sont à portée je lance mes distances courtes en restant hors de portée et j'avance mes corps à corps juste derrière, pour le dernier round, j'avance mes corps à corps et recule mes archers, j'ai généralement entre 0 et 2 coups sur mes troupes, 3/4 pour des cas particuliers...

Je parle là des combats contre des armées inconnues (attaque contre joueurs) pour les combats face à l'ordi pour lesquels nous connaissons à l'avance le type et le nombre d'unités c'est tellement particulier que l'on peut se rapporter à ton guide et faire aussi ses propres expériences.

Donc je trouve que tu fais la part belle aux troupes de corps à corps, alors qu'on peut éviter bien des pertes en harcelant l'ennemi. Mais cela dépends de sa façon de jouer, je préfères de belles batailles où les troupes vont au corps à corps en beuglant, tout ça machin, mais mon côté économe me dit que les bousiller à distance même si c'est moins glorieux est diablement plus efficace.

Le terrain est très important, une bonne gestion et surtout interprétation (qui passe et qui ne passe pas, qui est ralenti...) pour inverser le cours d'une bataille (surtout pour ma façon de jouer), les grandes plaines sont sources de dégâts importants de part et d'autre puisque les troupes se tombent dessus en 2 ou 3 rounds...

Sur le terrain, il faut tenir compte que l'archer en position haute (rocher) à un bonus d'attaque, des bonus de l'infanterie légère dans les buissons et rochers

Autre élément à prendre en compte une unité blessée inflige moins de dégât qu'une unité en pleine forme.

Et enfin, toujours regarder l'ordre de jeu des troupes... il vaut mieux tuer une troupe avant qu'elle ne joue qu'un ennemi à côté de vous et qui doit jouer bien après (je ne sais si c'est très clair pour vous^^)

Il y a de très bons conseils sur un post ici

En gros : vous devez savoir quels sont vos coups à jouer un tour à l'avance et vous adapter si besoin est... si vous vous contentez de répondre aux coups, vous êtes morts.
merci pour ces explications ! difficile pour moi( je debute) à mettre en pratique mais j essai ! par contre le lien ( " ici " ) ne fonctionne pas :(
encore merci pour les conseils
 

DeletedUser16224

Guest
C'est super intéressant! Mais voilà maintenant je suis en moderne et les ligne d'engagement portes super loin! Sans compter que les unité ne se battent quasiment plus au corps à corps. j'utilise beaucoup les appuis a courtes portées, mais la stratégie de la défense fixe, je n'ose pas l'utilisé car l' adversaire a le loisir d'attaqué une unité sans ce mettre a porté de toute les unité. Souvent l'IA ne cible qu'une unité a la fois, en restant le maximum or de porté de mes unités, ce qui m'oblige a attaqué. Heureusement pour moi, depuis que j'ai découvert que les unité aait un ordre de passage, je m’évertue à tuer les unités dont le tour proche pour diminuer le nombre d'attaques ennemies, et donc le nombre de dégâts (exemple : mes canon a cadence rapide vont détruire avec le bonus de terrain une voiture rapide (en deux tire c'est fait), il y donc une voiture de moins pour m'attaquer juste aprés.)

Avez vous une stratégie a me conseiller, en sachant que je suis déjà vos conseil en matière de choix des unités et de terrain?
 

DeletedUser21776

Guest
On ne comptant pas les unités et les ages, ce que tu décris est la tactique de base 1,0.

repérer qui frappe quand et cibler pour diminuer le nombre de frappes de l'ennemi. Le but ici n'est pas de blesser mais de tuer afin qu'il ne puisse pas te blesser.

Après, avec les ages entrent en jeu de nouvelles compétences, terrains, etc...

on entrera dans la tactique de base 2,0 qui tient compte de ces détails pour l'ordre dans lequel tu attaques.
Tu verras qu'il est parfois plus rentable de laisser une unité camouflée ou de prendre des tirs d'artillerie qui ne font pas mal...
ou de buter ce blaster qui te prends 20% de puissance de tir à chaque coup parceque si il t'en touche trop, tu tues les ennemis en 3coups au lieu de 2...
 

DeletedUser16224

Guest
j'en ai entendue parler^^ du blaster
quand a tuer le plus d'ennemies rapidement j'ai bien assimilé la stratégie. pour le terrain, on n'a malheureusement pas toujours ce que l'on veut:'-(
 

DeletedUser17677

Guest
Bonjour !
Quelle est à votre avis la meilleure tactique contre 8 canons électriques (ère du futur) ? Sachant qu'apparemment les volants sont touchés quand même ( drones , hélicos etc ), les furtifs aussi ( chars furtifs ou chars volants). Ils paraissent invincibles quand ils sont en grand nombre puisqu'ils ont le temps de recharger et ont une bonne défense.
Merci de votre avis.
 

DeletedUser20541

Guest
essaim de drones ou détecteur satellite :
essaim de drone : il mettent beaucoup de dégâts
détecteur satellite : grâce à "ardeur" il baissent l'attaquent

à toi de choisir !
 

DeletedUser17677

Guest
Non j'ai essayé avec les essaims de drones : comme ils ont une portée de 1 , ils doivent etre au contact des canons electriques et finalement se font descendre facilement.
Quant aux détecteurs de satellite j'avais essayé avec 1 ou 2 avec d'autres unités , je vais voir si c'est jouable en n'en mettant plus.
En fait le mieux je pense que c'est d'avoir des canons électriques mais il faut etre assez avancé pour les avoir découverts...
Merci pour ta réponse.
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir à tous,

Je poste mon message ici car je pense que ce que je vais vous demander pourrait être ajouté dans ce guide. Bon cela pourrait aussi faire l'objet,je pense, d'un autre guide mais libre à vous de déplacer mon post si vous le jugez utile.

Je joue depuis peu, j'ai trouvé ce guide forcément intéressant mais je trouve dommage que ce guide ne permette pas de déterminer âge par âge quelles unités seraient plus ou moins utiles car je suppose que selon les âges, certaines unités, peut être, prennent le pas sur d'autres et que toutes ne valent pas toujours le coup d'être produites selon les âges.

J ai trouvé un autre guide qui parle des statistiques des unités mais qui ne fait aucune comparaison intra âges.

Petit exemple, à l'âge de bronze la cavalerie m'est apparue très faible et pas forcément utile. J ai préféré privilégier l'artillerie. Pourtant à l'âge de fer c'est plutôt l'inverse. J ai trouvé la cavalerie beaucoup plus résistante et soudainement intéressante et à contrario les balistes à peine meilleures que les précédentes..

Je pense que ça demanderait du temps de faire un petit comparatif / classement âge par âge mais que ce serait intéressant et utile d'une part pour optimiser ses compos selon les âges mais aussi pour faire des économies!

Voilà.

Bonne soirée à vous.
 
Dernière édition par un modérateur :

SuperCirce

Astronome
Age de fer
Les balistes sont très bien sauf contre 8 balistes ou si trop de cavaliers, les lourds sont trop lents et les soldats se planquent dans les arbres :)
 

DeletedUser48130

Guest
bonjour
je suis à la RENAISSANCE
en expés je me retrouve face à
premiere bataille:
- 2 archés long, 2 chevalier en armure, 2 spadassin , 1 voyou et un champion
Deuxieme bataille:
- 4 garde impériaux et 4 canons

comment dois je m'y prendre s'il vous palis je ne m'en sort pas

merci
 

Izygomatique

Mathématicien
Troupes dispo ? bonus ? J'aurais tendance à dire 1 spada + 7 voyous ou 1 garde impérial + 7 voyous voire 1 spada + 1 garde impérial + 6 voyous
 

DeletedUser48130

Guest
j'ai toutes les unité renaissance plus les sans ratachement donnés pas mon alca
j'ai 92% en deffence et et 122% en attaque grace au 30% de la taverne
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut