• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Les combats : quelques chiffres.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bonjour à tous,

J'ai souvent des questions (maintenant en MPs) sur les combats comme :
- Quelle utilité de monter les GMs offensifs ou défensifs ?
- Pourquoi est ce que je ne vois pas de progrès dans mes combats alors que j'ai pris 20 niveaux de Zeus ?
- L'Orangerie est-il un GM utile alors qu'il est cher ?
- Quel est l'impact réel du choix de mes unités sur les combats ?
- Le terrain est-il important ?
- Puis-je compenser en EGs un bonus moins important que l'IA et comment ?

Le tableau ci dessous permet de répondre à toutes ces questions et à d'autres. Il est basé sur ce lien certifié exact par différents joueurs :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-ETVVvPcnM3ZqOQ6eQ-7IsxaDfTS3LQIT2j9VtirBtI/edit#gid=0

Ce tableau n'est pas destiné à servir à chaque combat (ce serait infiniment fastidieux) mais à affiner ses stratégies de montée de GMs, de choix des unités lors des combats, de décision de poser ou non des bâtiments donnant des bonus défensifs ou offensifs... Il est basé sur des unités non blessées et n'inclut pas différents pouvoirs spéciaux de certaines troupes, ce ne serait de toute façon pas utile dans ce cadre. Coeff A/D est le rapport entre l'attaque de l'armée qui frappe et la défense de l'armée qui encaisse.

1530721417-table-des-combats.jpg


Bien entendu il est possible ici de discuter (discussion générale) de l'équilibrage des combats sur FoE, du fait qu'il faut par exemple près de 19 fois la puissance de la troupe adverse pour avoir la certitude de la détruire en un coup...

Bonne lecture à qui aime les chiffres, que les autres ne s'ennuient pas avec cela et excellent amusement à chacun. :-)
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Cela doit être évident pour toi et nettement moins pour moi (et je me doute déjà de ton sarcasme) mais peux tu m'expliquer :
- pourquoi tu appliques une fois 200 % de bonus et une fois 180 % ?
- pourquoi tu n'appliques toujours les bonus unités ?
- et que peut-on en tirer comme conclusion car il y a tellement de critères que tu occultes comme les facultés particulières de certaines troupes ?
 

DeletedUser50472

Guest
je constate que le bonus taverne est très utile quand les troupes sont de forces équivalentes, voire quand nos troupes sont plus faibles que l'adversaire, mais inutile quand on les surclasse déjà.

Je constate que d'avoir un rapport D/A supérieur à 1,26 est très fort, puisqu'il réduit les chances de mourir en 2 coups.
 
je constate que le bonus taverne est très utile quand les troupes sont de forces équivalentes, voire quand nos troupes sont plus faibles que l'adversaire, mais inutile quand on les surclasse déjà.

Je constate que d'avoir un rapport D/A supérieur à 1,26 est très fort, puisqu'il réduit les chances de mourir en 2 coups.

C'est vrai dans les deux cas, avec en prime, sans surprise pour le premier, le fait que ce bonus (fixe) est d'autant plus utile qu'il est employé avec un faible bonus d'attaque contre des troupes ayant un faible bonus défensif. Une fois ce point noté cela évite de mobiliser ce bonus inutilement.

Je suis content de voir que ce petit "travail" peut intéresser et va servir :-).
 
Dernière édition :

DeletedUser192

Guest
Merci pour ce tableau car à l'instant j'étais en train de me poser la question, à savoir si je continu de monter mon bonus d'attaque ou non. J'étais content d'atteindre les 300% mais la réalité des chiffres refroidie quand même.
 

Sylvie Cultrice

Président
En passant par là; j'ai détecté une erreur dans le commentaire: "il faut 4 fois moins pour une certitude de 1 dégât".
(Sauf erreur de ma part mais je ne crois pas)
En réalité quelle que soit la différence il n'y a jamais de 0 dégât, par exemple un lancier qui tape une unité, quelle qu'elle soit, lui fera perdre 1 point
 

DeletedUser18977

Guest
C'est exacte, ça été changé il y a quelques mois de ça, peut importe l'unité si elle attaque cela causera au moins 1 de dégât
 
En passant par là; j'ai détecté une erreur dans le commentaire: "il faut 4 fois moins pour une certitude de 1 dégât".
(Sauf erreur de ma part mais je ne crois pas)
En réalité quelle que soit la différence il n'y a jamais de 0 dégât, par exemple un lancier qui tape une unité, quelle qu'elle soit, lui fera perdre 1 point

La formulation est raccourcie et malheureuse Sylvie (document de travail à usage interne au départ, je n'ai fait le choix de le publier qu'ensuite), merci de relever. Il faudrait dire : "Un bonus défensif égal ou supérieur à 4 fois le bonus offensif adverse est nécessaire pour avoir la certitude de ne subir qu'un point de dégât au maximum (hors coup critique)". D'ailleurs dans des éditions suivantes de ce document j'ai supprimé ce commentaire inutile et ajouté un tableau synthétique. Ce propos illustrait la dernière ligne en bas du premier tableau et cette donnée spécifique ne sert en réalité que pour qui veut défendre sa ville.

Pour ce que tu dis sur les dégâts ce n'était pas mon propos mais est exact, tu vois d'ailleurs qu'il n'y a nulle part 0 de dégâts sur ce tableau, justement pour cette raison.

Merci pour ce tableau car à l'instant j'étais en train de me poser la question, à savoir si je continu de monter mon bonus d'attaque ou non. J'étais content d'atteindre les 300% mais la réalité des chiffres refroidie quand même.

Oui et non, je suis dans le même cas, au prix de lourds investissements, et sais que, actuellement, cela ne sert à rien. En revanche si le bonus en face approche ou dépasse les 300% sur certains combats en EGs ou pour des évolutions ultérieures du jeu cela peut devenir utile par la suite. De toute façon si tu en es à ce stade tu ne dois plus vraiment avoir de soucis pour tes PFs, si ? :-)

Et puis, si tu as bien regardé les tableaux et désires augmenter ta force de frappe tu sais quel GM monter je pense ;-) !

Bon jeu à tous.
 
Dernière édition :

Izygomatique

Mathématicien
pourquoi tu appliques une fois 200 % de bonus et une fois 180 % ?
C'est un exemple, j'attaque avec mon bonus de 200 % contre 180 %, quels avantages concrets m'apportent ces 20 % de différence. C'est un choix arbitraire qui aurait pu être de 50 % ou 10 %.

pourquoi tu n'appliques toujours les bonus unités ?
Le bonus unités c'est le bonus d'attaque/défense contre un autre type d'unité.
Dans le premier cas, la tourtourelle (artillerie) a un bonus contre le champion qui est une unité lourde.
Dans le deuxième cas, c'est le croiseur (unité à distance) qui a un bonus contre la tourtourelle.

et que peut-on en tirer comme conclusion car il y a tellement de critères que tu occultes comme les facultés particulières de certaines troupes ?
Les facultés rentrent en compte c'est sûr (comme le truc qui cape le nombre de dégâts subis désolé j'ai plus le nom en tête un truc comme bouclier adaptatif je crois).
Mais le principal enseignement (je crois) c'est la table de gauche, à savoir que, par exemple, contre un pourcentage de défense donné, si ton bonus d'attaque est 0.25 fois moins important et te permet d'infliger au minimum 1 de dégât, pour espérer en infliger au minimum 2, il faudra passer à une bonus d'attaque à 0.51 fois moindre que le bonus de défense adverse.

Concrètement si ton adversaire a 100 % de bonus défensif et que tu as 25 % de bonus d'attaque tu feras 1 point de dégât (hors bonus unité/terrain/coup critique etc.). Si tu veux être sûre d'infliger 2 points de dégâts, il faudra que tu augmentes ton bonus d'attaque à 51 % soit 9 niveaux de gm offensif supplémentaire. Donc un travail fastidieux, d'autant plus après le niveau 10 desdits GMs offensifs.

Bon je sais pas si c'est très clair mais voilà.

EDIT : ah oui et la table qui inclus le coup critique montre qu'il faut à mon sens levelupper son orangerie, car même si on reste dans l'aléatoire ça réduit considérablement l'importance du pourcentage d'attaque. Et puis comme on dit dans le Limousin : random pour les hommes
 
Dernière édition :
Concrètement si ton adversaire a 100 % de bonus défensif et que tu as 25 % de bonus d'attaque tu feras 1 point de dégât (hors bonus unité/terrain/coup critique etc.). Si tu veux être sûre d'infliger 2 points de dégâts, il faudra que tu augmentes ton bonus d'attaque à 51 % soit 9 niveaux de gm offensif supplémentaire. Donc un travail fastidieux, d'autant plus après le niveau 10 desdits GMs offensifs.

Es-tu certain de cela ? ;-)

125/200=0.625 et suppose en prime que les unités (incluant les bonus) soient de forces égales, non ? Dans l'immense majorité des cas je pronostique des dégâts supérieurs à 1

Étonnant non ?

Sinon un point qui ne ressort pas et qui est primordial pour l'orangerie: c'est la seule façon de "destroyer" (ben oui, moi aussi je peux !) les armures réactives.

Si, ce point ressort clairement, pour qui a l'habitude de la lecture de tels tableaux, de la comparaison entre celui de droite et celui de gauche. J'aurais volontiers détaillé l'ensemble de ce qui peut être utile, pour qui a peu l'habitude de l'exploitation des chiffres, dès le premier post, en accompagnement des données brutes, mais sais, par expérience, que les 2/3 mêmes vont alors se lancer dans un concours de propos désobligeants (tout en utilisant les résultats pour leurs cités, autre sujet). Je me suis donc borné à proposer ces tableaux sans les commenter et, en public, réponds aux questions et corrige d’éventuelles erreurs d'interprétation. En MP je continue à détailler n'importe quel point à toute personne agréable.

Concernant l'Orangerie son avantage est évident ici et pas seulement pour ce que tu évoques. Sur ce point précis et comme visible dans le tableau tu multiplies par 1.5 les points de dégâts et arrondis ces derniers au point supérieur (Si tu devais faire 2 de dégâts tu en fais 3, si tu devais en faire 3 tu en feras 5 par exemple). C'est utile pour les armures réactives mais bien au delà. Il est clair que c'est, et de loin, le meilleur moyen pour contourner ce qui est évident dans le tableau 1 à savoir que, une fois supérieur à ton adversaire, il faut l'être de vraiment beaucoup pour que cela impacte sensiblement le résultat du combat. Réciproquement cela peut permettre de compenser une nette infériorité et ce bien plus qu'en augmentant ton pourcentage d'attaque. Notons par ailleurs que ce coup critique est utile aussi pour ton armée de défense de ville si tu en as une... Il y a beaucoup à dire sur l'Orangerie, ce n'est pas encore complet :-) .

Bon jeu à tous.

Édit : Tu avais déjà édité ton post pour compléter pour l'Orangerie Izy, je laisse toutefois mon propos qui est plus détaillé ... mais avec les mêmes conclusions et pour cause. En revanche il faudrait revoir le calcul que tu proposes, par inattention je le sais vu que nous avions communiqué sur le lien qui a servi à élaborer ces tableaux.
 
Dernière édition :

Izygomatique

Mathématicien
En effet j'ai commis une maladresse en calculant le ratio uniquement avec le bonus d'attaque et non la valeur de celle-ci.
Je me suis emmêlé les pinceaux en voulant illustrer ma lecture erronée du tableau dont je ne suis pas assez coutumier alors que tes 2 exemples avec la tourtourelle se suffisaient à eux-mêmes.
J'espère avoir quand même pu éclaircir certaines zones d'ombres notamment sur l'idée générale qui se dégage de ce travail malgré quelques imprécisions et ne pas avoir trop embrouillé les esprits.

Bonne fin de soirée ou début de nuit à tous !
 

DeletedUser54195

Guest
Coucou,
Ça a l'air super intéressant tout ça mais je vous avoue que je n'y comprends rien, mais vraiment rien du tout :s
Un petit peu plus de développement/interprétations, les calculs détaillés et expliqués avec des exemples "simples" aiderai peut-être les joueurs qui sont dans mon cas.

Les maths c'est pas vraiment mon truc mais j'adore la logique et les algorithmes, clairement la je n'ai aucune idée de comment appliquer tous ces nombres dans le contexte d'une étape d'EG de mon âge.

Si l'un d'entre vous est motivé, j'aimerai bien un petit exemple clair avec le calcul et compagnie du genre : Si j'attaque avec l'unité X ( avec A attaque, B défense, C bonus, ... ) contre l'unité Y ( O..., P..., Q... ) je vais faire Z dégâts, avec le calcul détaillé incluant les bonus/terrain et pourquoi pas même les aptitudes du type "+ W dégâts contre unité légère", un truc incluant tous les cas de figure et bonus possibles.
Le genre d'exemple réutilisables tout le temps, ou tu n'as plus qu'a remplacer les lettres par les nombres correspondants et la réponse apparaît comme par magie :oops:

Coeff A/D est le rapport entre l'attaque de l'armée qui frappe et la défense de l'armée qui encaisse.

L'attaque c'est à dire le bonus ou l'attaque+le bonus ?

Enfin bref, j'essayerai de me replonger dans ce tableau quand je serai moins fatigué ! :whip:

Amusez vous bien !
 
Coucou,
Ça a l'air super intéressant tout ça mais je vous avoue que je n'y comprends rien, mais vraiment rien du tout :s
Un petit peu plus de développement/interprétations, les calculs détaillés et expliqués avec des exemples "simples" aiderai peut-être les joueurs qui sont dans mon cas.

Les maths c'est pas vraiment mon truc mais j'adore la logique et les algorithmes, clairement la je n'ai aucune idée de comment appliquer tous ces nombres dans le contexte d'une étape d'EG de mon âge.

Si l'un d'entre vous est motivé, j'aimerai bien un petit exemple clair avec le calcul et compagnie du genre : Si j'attaque avec l'unité X ( avec A attaque, B défense, C bonus, ... ) contre l'unité Y ( O..., P..., Q... ) je vais faire Z dégâts, avec le calcul détaillé incluant les bonus/terrain et pourquoi pas même les aptitudes du type "+ W dégâts contre unité légère", un truc incluant tous les cas de figure et bonus possibles.
Le genre d'exemple réutilisables tout le temps, ou tu n'as plus qu'a remplacer les lettres par les nombres correspondants et la réponse apparaît comme par magie :oops:



L'attaque c'est à dire le bonus ou l'attaque+le bonus ?

Enfin bref, j'essayerai de me replonger dans ce tableau quand je serai moins fatigué ! :whip:

Amusez vous bien !

Bonjour,

Si tu veux les résultats des unités directement lors des combats il est préférable d'utiliser le document du premier lien que j'avais indiqué : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-ETVVvPcnM3ZqOQ6eQ-7IsxaDfTS3LQIT2j9VtirBtI/edit#gid=0 . Tu iras beaucoup plus vite et c'est bien plus simple. Izy, par exemple, pourrait te détailler le fonctionnement de ce lien au besoin. Mais tu as les mêmes fourchettes lors de tes combats en passant simplement la souris au dessus de ta cible ce qui est encore infiniment plus aisé et rapide.

*

Sinon, pour le tableau, j'ai détaillé ensuite la façon de faire avec les tortourelles ce qui peut se vérifier en utilisant ceci : https://fr.wiki.forgeofempires.com/index.php?title=Unités . Cet exemple était fait sur plaines et avec un écart de plus de 2 cases entre les unités concernées (ce qui se déduit des bonus notés).
Cela dit et comme indiqué ce tableau sert à faire des choix stratégiques, souvent sur une longue durée. Ce n'est pas un "assistant de combats" qui s'utilise avant de frapper chaque unité.

*

Pour répondre à ta question l'attaque comprend l'ensemble des facultés offensives d'une unité donc son attaque et tous les bonus (pourcentage d'attaque, bonus de terrain, bonus contre certaines unités...). C'est nécessaire pour connaître la "force de frappe" de cette unité contre sa cible.

En espérant t'avoir au moins un peu aidé...

Bon amusement à toi aussi :)!
 
Dernière édition :
Bonjour à tous,

Je poste exceptionnellement deux fois de suite car il semble qu'une information reçue était erronée et qu'il faut donc corriger les tableaux. Plusieurs fois j'ai eu un coup critique contre un Ronin chez un voisin bien défendu et il n'a eu qu'un seul point de dégâts. Donc il ne semble pas systématique qu'en cas de point partagé (il devait avoir un point de dégâts, en avait donc 1.5 avec le coup critique et là cela a donné 1 au final) il y ait un arrondi supérieur. Ensuite cela peut ne concerner que le cas particulier où il y a un seul point de dégâts (qui en réalité sinon donnerait souvent 0 sans la règle du 1 point minimum)...

Bref je fais appel à vos observations précises pour ajuster les données : Avez-vous constaté des arrondis autres que supérieurs pour le coup critique ? Si oui est-ce seulement dans le cas des un point de dégât ou est-ce plus général ?

Merci pour la collectivité et ceux que ces tableaux aident ou intéressent. Bon jeu à chacun.
 

DeletedUser50472

Guest
Et quelle unité du futur virtuel ne fait qu'un seul point de dégât contre les ronins?
 

DeletedUser50472

Guest
C'est parce que la majoration du bonus de l'orangerie se fait avant la réduction due au champ de force.
Tu dois lui faire un ou deux point de dégât, qui deviennent 2 ou 3 avec ton orangerie, et qui sot réduit à 0 ou 1 après le champ de force. Ensuite intervient la règle "au mois 1 point"
 

Easter egg

Chevalier
Je fais juste une remarque,
je prends en compte un autre parametre,
plus on se rapproche et plus on fait de degats,
mais dans ma tactique de combats, j essaie de faire le
plus de degats en jouant sur ma portée max ce qui evite
la risposte de certaines unités et d avoir un avantage sur
les unités qui ont une portée inferieur à la mienne.
je precise si je prends un char planeur avec 12 cases de portée
et je fais 3 cases de degats sur l unité adverse avec 200 en bonus d att
au max de ma portée,
avec 400 en bonus je fais 5 cases de degats au max de ma portée, et je tue l unité en 2 coups sans predre de risque,
je considere que la distance entre les unités est importante pour la puissance des
degats combiné à un bonus d attaque trés élevé et m évite la perte d unités.
Par rapport à cet excellent tableau, la base de calcul est une case de distance entre les unités adverse je suppose !
donc c est pas évident de calculer les degats exacts,
pour EG j y arrive avec l habitude mais pour les voisins avec une grosse def et changeante c est plus dur,
et je confirme que je mise tout sur mon bonus d attaque meme si 300 cela suffit.
Comme je l ai deja dit sur un autre fil,
cela transforme un combattant moyen en tres bon combattant,
c est comme conduire une porche sur circuit correctement avec toutes les aides a la conduite activées
et se prendre pour un pilote, ou monter les sentiers d un col trés pentu avec un VTT electrique c est quand meme sympa
pour les personnes normales de jouer au pro de temps en temps.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut