• Mise à jour 1.287

La mise à jour 1.287 aura lieu le mercredi 17 juillet ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Les choses à faire et à éviter pour bien se développer

Supercompso

Cueilleur
Bonjour (ou bonsoir),

J'ai débuté il y a très peu (4 jours) et en lisant ça et là les différents guides à disposition sur ce forum, j'ai vite remarqué qu'il ne fallait pas se précipiter dans la montée en âges et privilégier les Grands Monuments et BS aux constructions standards. Voici donc différentes questions qui me viennent car je souhaite bien me développer pour profiter au mieux du jeu:

-Quels GM choisir ? Comment obtenir relativement rapidement les plans nécessaires ?
-L'appartenance à une guilde est-elle obligatoire pour bien progresser ?
-Quelles sont les choses à ne pas faire ? Les erreurs majeures ?
-Comment bien choisir ses BS ? Comment en obtenir lorsque l'on est à bas niveau ?

Sans doute certaines de ces questions ont déjà leur réponse dans les guides mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver et de faire une synthèse dans son esprit.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Dernière édition :

Carnyx

Explorateur
Salut @Supercompso , et bienvenue.
Mon adage : tabasser plus pour gagner plus. Veille bien à tes niveaux att (rouge) et def (bleu) pour performer dans le poutrage PVE, c'est important.

1. L'arche, à monter au niveau 80. L'usage veut aussi de monter Zeus / Aix / Castel pour les bonus off, Obs (St Basile ? Deal ?) pour les bonus def, Alcatraz pour les troupes. Secondairement, Frontenac (pour augmenter les récompenses de quêtes), Galaxie Bleue (pour multiplier par deux des récoltes)... Himeji est aussi très à la mode. Mais c'est en débat entre joueurs, il y a les pour, il y a les contre...
    Pour les plans, participer à l'évolution des GMs de tes amis. Pour les ressources, demander à un ami de les fournir.

2. Non, mais.... ça aide, beaucoup. Rejoindre une guilde te permet de participer aux construction des GMs des autres, d'être aidé pour monter les siens, d'avoir les ressources dont tu auras besoin (tes collègues t'aideront), mais aussi de participer à l'Expedition de Guilde, aux Incursions Quantiques et au Champ de Bataille de guilde qui apportent beaucoup de récompenses (en tabassant).

3. - Ne dépense pas tes diamants bêtement, sauf pour acheter des extensions dans ta ville principale. Au moins lors des premiers mois... Attention aux miss clicks.
    - Sur la carte du monde, ne négocie jamais, sauf si une quête te le demande. Il vaut mieux attendre d'avoir les bons bonus off et def et tabasser à l'ancienne.
    - Pour le changement d'ère, je regarde mon niveau att / def par rapport aux autres joueurs en arène JcJ (autre fonction accessible via les guildes). Si je suis dans le haut du panier, je passe à l'ère suivante. Sinon, j'attend.
    - Essaye d'économiser ressources et points forges pour faire toutes tes recherches technos d'un seul coup. Ca te permet d'avoir à disposition toutes les troupes de la nouvelle ère dès le départ, sans avoir besoin de jongler entre les obsolètes et les nouvelles.
    - Pour changer d'ère, attend la semaine où la cession CBG commence un jeudi, et attend que la cession soit démarrée. Tu auras alors à combattre en EdG et en CBG des troupes de l'ancienne ère, et comme tu utiliseras des troupes plus avancées de ta nouvelle ère, tu pourras tabasser plus sereinement.

4. Les BS s'obtiennent lors des événements, organisés presque tous les mois par les développeurs. Il suffit d'être régulier, de jouer quotidiennement et de pas être trop couillon. Si tu fais ça, tu auras le BS "de base" au niveau max (ou presque) sans trop avoir besoin de forcer.
    Evite de trop acheter chez l'antiquaire, il vend parfois des trucs pratiques, en fonction de tes besoins, mais souvent ce sont de (très) vieux BS totalement obsolètes : les nouveaux BS qui sortent sont bien meilleurs.
    Evite de vendre tes BS chez l'antiquaire, il vaut mieux tout conserver, car les devs peuvent sortir une évolution ultime à un vieux BS tout pourri qui le rend tout à coup carrément plus canon.
    Enfin, joue les colonies, elles te donneront elles aussi chacune un BS très puissant. Ne vend pas ces BS, jamais. Le mieux, mais c'est chachement viant, c'est d'enchainer plusieurs fois la même colonie pour monter le BS au max, puis de passer à la suivante.

Dernière édition :

qui-gon jin

Mousquetaire
Bonjour et bienvenue sur ce jeu ^^

Avant de te donner les réponses à tes questions, je commencerais par te dire que toutes ces réponses sont subjectives : untel trouvera que ce GM est génial, un autre dira "ouais pourquoi pas" et le troisième le considèrera comme obsolète. Donc c'est aussi à toi de te forger ton avis sur nos conseils.

-Un GM est considéré comme indispensable par presque tous les joueurs : l'arche. Monte la au niveau 80 le plus vite possible, ça te permettra de trouver plans, médailles et pf à la chaîne, grâce aux fils 1.9 (si tu ne sait pas comment ça fonctionne, demande à quelqu'un d'autre, moi je ne sait pas expliquer XD)
Mais bon quand tu vas monter ton arche, parfois tu auras des trous sans plans. Il est donc nécessaire, pour ne pas gâcher tes pf, d'avoir d'autres GM :
  • Galata est bien si tu manque de ressources. Petite, pas chère, et son 2ème bonus est intéressant si tu a des voisins pilleurs.
  • Zeus est un très bon GM pour débutant, il est petit, peu coûteux et apport un bonus d'attaque non négligeable.
  • Aix et castel sont bien aussi mais faut pouvoir les monter. Castel est un peu plus intéressant de par son bonus en pf, mais le gain est dérisoire.
  • Frontenac peut être sympa aussi, mais seulement si tu a les plans.
  • Alcatraz est totalement obsolète, les BS font tout à fait le taf coté unités, et il ne rapporte en fait pas grand chose.

Pour ce qui est des plans, tu a 2 possibilités : poser 1 pf sur chacun des GM intéressant de tes amis/voisins ou prendre des places sur des fils 1.9. Sachant que dans le second cas, tu pert près de la moitié de tes pf mais que la place est normalement sécurisée.
Pour les ressources d'ères supérieures, ben faut demander à des joueurs plus avancés dans les âges de te les vendre/donner. Essaye de voir avec ta guilde si c'est possible, et sinon demande un pack du GM en question sur le chat général.

-Être dans une guilde n'est pas indispensable, mais fortement recommandé. Tu débloquera ainsi des meilleures recompenses dans de nombreux aspect du jeu, ainsi que des pack de ressources et /ou un fil 1.9 actif. Peut être aussi des bons plans.

- Les erreurs à ne pas faire ? Ne surtout pas se précipiter. FoE est un jeu de patience. Ne pas se retrouver avec 4 ou 5 ères d'avance sur ses bâtiments (mais tu le sait déjà), Ne pas poser de GM pourris comme le colisée (mais si tu vient ici tu le sait déjà), poser ses BS (mais tu le sait déjà), ne pas dépenser ses diamants inutilement (mais il y a la fenêtre de confirmation)... Enfin bref les erreurs courantes, tu les connait déjà.
Il y à quand même un point important à préciser : quand changer d'âge. Certains diront d'attendre d'avoir un pourcentage d'attaque défini, d'autres préfèreront se baser sur le JcJ ou sur les voisins... Perso je conseille d'attendre que ta citée soit pleine de bâtiments potables. Et après tu débloque les nouvelles extensions, donc plus de place.

-Pour choisir un BS, tu regarde ce qu'il apporte (pf, boost d'attaque, ressources, population...) et tu compare à sa taille. Tu obtient sa rentabilité. Reste à décides quels coefficients tu donne à chaque chose, et ça c'est à toi de voir. Et pour les obtenir... Faut jouer les event. Pas 36 solutions.

J'espère avoir répondu au mieux à tes questions, bonne chance à toi !

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Bonsoir,

Et ayant pris connaissance de ces informations intéressantes et constructives (oui ça arrive plus souvent ici que sur les réseaux), tu pourras te forger une opinion sur le jeu, ta façon de voir et envisager l'avenir de ta cité, et pourquoi pas te lancer de nouveaux défis... Il n'y a pas "une" façon de jouer, mais de multiples façons et facettes ^^

Bienvenue parmi nous, en te souhaitant bonne lecture et n'hésites pas à solliciter l'ensemble de la communauté pour de nouvelles informations ;)

Supercompso

Cueilleur
Bonsoir,

Merci de m'avoir répondu - des réponses rapides et détaillées.
Pour plus de précisions, je suis en début d'âge du fer et je ne possède que l'Oracle de Delphes (les plans et les PFs pour le niveau 1 sont fournis après une série de quête) ; je pars pour ainsi dire de 0.
J'ai deux autres questions que j'ai oublié de poser dans le première message: comment fonctionne exactement une chaîne sans fin ? Un fil 1.9 ?

@Supercompso, ne te précipite pas sur les GM. Oui, ils sont sympas mais il faut produire des PF pour les monter et mieux vaut faire partie d'une guilde pour qu'on t'y aide. Les événements sont très rentables en début de jeu et te fourniront rapidement plein de bâtiments très efficaces dans les bas âges (largement suffisants au début). Zeus est utile à monter (petit, costaud, plans disponibles dès le début). N'investis pas trop dans l'Oracle, tu le détruiras rapidement de toute façon mais les autres, ça peut attendre que ta cité ait un peu grandi. L'Arche est très utile mais elle prend de la place et c'est long de la monter sauf si tu te trouves une bonne guilde.

Pour tes deux dernières questions :
- une chaîne sans fin, c'est un fil où chaque nouvel intervenant pose des PF sur le GM du précédent et signale le GM sur lequel il veut des PF de la part du suivant. Ce n'est pas très rentable pour les propriétaires de GM et beaucoup de guildes ont renoncé à ce système.
- un fil 1.9, c'est un fil où chacun propose les 5 premières places sur un de ses GM pour que les autres mettent des PF à hauteur de 1,9 x la récompense prévue pour ces places. Quand on a une Arche niveau 80, on gagne en effet la récompense x 1,9. Ainsi, les participants retrouvent tous les PF investis (plus des plans et des médailles) et le propriétaire n'a plus qu'à compléter le reste.

Carnyx

Explorateur
Le coup du "met 1 pf", je ne le fais jamais, car je n'ai aucune assurance de récupérer quelque-chose à la fin. Si tu termines sixième ou pire, tu auras fait faire des économies au propriétaire du GM... c'est sympa pour lui, moins pour toi. Car pour info, seules les 5 premières places dans les GMs donnent plans, PFs et médailles (et même moins, quand les GMs sont de très bas niveau). Tu peux le voir en laissant ton pointeur sur les coffres or, argent, bronze... à partir de la sixième place, tu ne récupères rien...

On peut miser dans les GMs de nos amis, camarades de guildes (guildoux dans le jargon) ou chez nos voisins. La liste de nos voisins change tous les quinze jours. Garde ça en tête, c'est important pour ce que je vais te dire ensuite.

Tu peux chercher à sniper tes voisins. Il s'agit de miser un nombre de PFs inférieur au nombre de PFs qu'on gagnera lorsque le niveau du GM sera terminé. Pour sniper c'est simple : tu regardes combien il reste de PFs à mettre avant que le niveau soit complété, tu divises par 2. Si ce résultat est inférieur à ce que la place que tu pourrais récupérer te rapportes, tu mises. Si le résultat est supérieur, tu mises pas.

Ca fait hurler beaucoup de monde, c'est méchant, indigne du service public Mr Delahousse, toussa toussa, mais quand tu piges le truc et que tu passes régulièrement chez tes voisins, ça peut vite devenir assez rentable. Certains joueurs se laissent sniper de bon coeur (ajoute les à tes amis), d'autres pigent pas trop le concept du jeu ou font pas gaffe (ajoute les à tes amis aussi), d'autres enfin passent par les "chaînes sans fin" (ajoute les à tes amis aussi), ce qui ouvre parfois des opportunités. En sachant que plus ton arche sera haute, plus tu gagneras des sous. Pourquoi ajouter ces gens à tes amis ? Car quand tes voisins changeront, tu pourras continuer à les sniper.

Attention aux inactifs, si un joueur supprime sa ville ou qu'elle fini par disparaitre faute d'activité, tous les PFs misés dans les GMs du joueurs disparaissent corps et bien. Le snipe reste un sport parfois à risque. Il existe des sites internet de statistiques qui te permettront de voir si un joueur est actif ou non (ces sites peuvent aussi t'aider à te trouver une bonne guilde en vérifiant l'activité de ses joueurs).

A toi de voir avec quelle régularité tu souhaites jouer, et de quelle façon. Mais garde à l'esprit que si les gouttes d'eau font les grandes rivières, les PFs font les grandes cités. Et qu'on est sur un jeu, donc faut savoir être de gauche avec ses vrais amis (la guilde, les gens avec qui tu discutes vraiment), et de droite avec les autres. :whistle:

Dernière édition :

Supercompso

Cueilleur
Attention aux inactifs, si un joueur supprime sa ville ou qu'elle fini par disparaitre faute d'activité, tous les PFs misés dans les GMs du joueurs disparaissent corps et bien. Le snipe reste un sport parfois à risque. Il existe des sites internet de statistiques qui te permettront de voir si un joueur est actif ou non (ces sites peuvent aussi t'aider à te trouver une bonne guilde en vérifiant l'activité de ses joueurs).

Quels sont les sites qui permettent de consulter l'activité des joueurs ?

Supercompso

Cueilleur
Bon me voilà doté de la statue de Zeus, enfin ! Néanmoins ma gestion des dépenses PFs est à revoir (participations à des CSF faute d'une guilde très active en 1.9 et trop d'impulsivité/impatience) mais ça, ça se travaille :whip:

Faut pas se précipiter, les GM de haut niveau ne sont pas nécessaires au bout de quelques semaines.
Surtout maintenant que les événements donnent de très bons bâtiments avec production de ressources et bonus militaires.
Si tu peux faire les événements à fond tu auras intérêt à avancer un peu dans les âges pour gagner de la place.

Commencer une des colonies culturelles est aussi une priorité, la récompense principale est maintenant le top du top dès les premiers niveaux.

La mode chez les joueurs est de monter, monter et encore monter des GM mais cette mode est d'abord celle de joueurs très anciens sur le jeu, elle n'est pas forcément adaptée aux débutants, surtout que les dernières évolutions du jeu rendent ces GM moins attractifs. Il faut bien prendre le temps de regarder ce que ces GM apportent par rapport aux bâtiments spéciaux facilement accessibles sans dépenser de pf.

Il y a aussi le système de châteaux qui donne de bons bâtiments, en particulier les repaires de voyous qui seront indispensables le temps de monter suffisamment les bonus militaires pour performer en champs de batailles (et y gagner des voyous gratis !)

Supercompso

Cueilleur
La Statue de Zeus offre un bonus d'attaque et de défense à l'armée d'attaque tout en étant très petit (3x2), voilà pourquoi je le voulais ; mais j'ai en effet constaté que beaucoup de GM sont volumineux et exigent des ressources d'âges très avancés, je me suis donc pas attelé à l'obtention des plans.

Pour ce qui est des colonies, j'ai justement entamé une colonie viking (que je compte répéter plusieurs fois pour obtenir toutes les récompenses).

Catrix

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
J’ai recommencé une cité sur V il y a peu et j’ai découvert que le Incursions Quantiques ont des récompenses incroyables pour les débutants (sans demander des ressources/des unités ou quoi que ce soit de la cité principale, ce qui est génial vu qu’on a pas grand-chose de tout ça au début). A coup de 200 ressources par-ci et de beaucoup de gains de pf par-là, on progresse beaucoup plus vite que lorsque j’avais débuté le jeu il y a quelques années (ça aide notamment à réussir plus vite les événements).

pdpzutzut

Laborantin
La Statue de Zeus offre un bonus d'attaque et de défense à l'armée d'attaque tout en étant très petit (3x2), voilà pourquoi je le voulais ; mais j'ai en effet constaté que beaucoup de GM sont volumineux et exigent des ressources d'âges très avancés, je me suis donc pas attelé à l'obtention des plans.

Pour ce qui est des colonies, j'ai justement entamé une colonie viking (que je compte répéter plusieurs fois pour obtenir toutes les récompenses).
La statue de Zeus est géniale! Par contre, je suis pas fan des vikings, je préfère largement l'Egypte!

La colonie Viking ne me passionne pas énormément mais les récompenses me semblent très intéressantes ; je passerai aux autres colonies quand je les aurais toutes eues.
Je crois qu'elle a un peu été modifiée mais je pense que la base est restées la même.
Le bon truc pour cette colonie c'est de mettre un max de sanctuaires et y faire des productions de courtes durées quand on en a la possibilité, puis de mettre l'inverse donc un max d'ateliers quand on s'absente (entre autres la nuit)

pdpzutzut

Laborantin
Sincèrement, laisse tomber les récompenses vikings, les autres colonies proposent des récompenses meilleures pour moins de colonies: résultat, tu en aura plus en moins de temps (en plus la viking est très dure à finir dans les temps, par rapport aux autres que j'ai fait).