• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Les 100 premiers PFs/jour.

Bonjour à tous,

J'ai un joueur qui me demande des conseils pour prendre un bon départ. En effet le plus long et difficile sur FoE est de commencer par gagner environ 100 PFs/jour. J'ai évidemment des idées sur la question mais ne suis pas le seul et suis certain que vous aurez d'autres conseils que les miens.

Quelles pistes proposeriez-vous à un joueur qui débute juste une cité et désire prendre le meilleur départ possible ? L'objectif est de maximiser les PFs quotidiens mais aussi de réussir les EGs ce qui suppose, il me semble, de ne pas progresser trop vite dans les âges pour ne pas devoir investir dans les GMs militaires.

A vous ! :-)

PS : Tiens, une évolution plaisante de ce forum pour les smileys.... mais juste lors de la création du message initial.
 

Taxy

Médecin
Bon départ = quêtes récurrentes, mais pour expliquer le principe à quelqu'un qui débute, ça va être difficile.

En adb, quête des frondeurs si on passe du temps devant le PC, sinon chalets/forgerons c'est moins efficace mais ça reste correct.

Personnellement (avant les EG et compagnie) je m'attardais en ADB le temps d'amasser suffisamment de ressources/pack de pfs pour sauter à la fois l'adf et le HMA et attaquer les récurrentes MAC grâce aux alchimistes.

Ensuite, un bon en colo avec les fabricants de voiles, rapidement remplacés par des horlogers.

Et une fois en colo, pas de miracle, monter Zeus Aix Castel 10, posséder un Alca, un temple et espérer des cultures...
 
Bon départ = quêtes récurrentes, mais pour expliquer le principe à quelqu'un qui débute, ça va être difficile.

En adb, quête des frondeurs si on passe du temps devant le PC, sinon chalets/forgerons c'est moins efficace mais ça reste correct.

Personnellement (avant les EG et compagnie) je m'attardais en ADB le temps d'amasser suffisamment de ressources/pack de pfs pour sauter à la fois l'adf et le HMA et attaquer les récurrentes MAC grâce aux alchimistes.

Ensuite, un bon en colo avec les fabricants de voiles, rapidement remplacés par des horlogers.

Et une fois en colo, pas de miracle, monter Zeus Aix Castel 10, posséder un Alca, un temple et espérer des cultures...

Oui, c'est une des techniques mais c'est assez long et pas très amusant... Cela dit tu fais bien de la proposer et, pour qui joue beaucoup au départ, les quêtes en boucles rapides peuvent aider à prendre un bon début.
 

DeletedUser54195

Guest
Salut,
J'ai commencé foe il y a 3/4 mois et j'ai atteint les 100pfs/jour sur Q depuis un mois quelque chose comme ça en étant en MAC.
Tout n'était pas optimisé en vue d'obtenir ces 100pfs/j par exemple j'ai posé l'observatoire, et je préfère avoir deux pantheons plutôt que de rajouter des alchimistes. J'ai aussi fait plein d'erreurs comme poser Frontenac en HMA au lieux de le poser en MAC, prendre des plans qui vont pas me servir, ......
Je dirai donc qu'il est possible d'obtenir ces 100pfs/j en 2,5/3 mois voir moins, en étant actif.

diO5FpO.jpg

Listes d'amis actifs triée régulièrement et entraide présente ! Par exemple j'ai un ami qui m'offre en ce moment plus de 15k ressources pour que je négocie la carte INDUS, un grand merci à lui ♥ ( garder quand même de la place pour inviter car des offres intéressantes passent sur le chat général tous les jours ! )

Jamais hésiter à demander pour des plans & autres, trouver des gms haut niveau sur lesquels investir pour récupérer 5/6plans d'un coup.

Toujours avoir un gros stock d'adb pour les contrats/packs de ressources, demander a un joueur avancé de t'en donner ou trouver quelqu'un qui t'en donne par exemple 5k contre pfs.

Toujours finir l'EG, j'ai du galérer les deux premières semaines ou ma guilde m'a aidé, depuis j'ai toujours fait mes 64 étapes, prévoir large, toujours garder minimum 500 de chaque ressources de l'age actuel & précédents, toujours prévoir les ressources avant de changer d'âge pour être sur d'être tranquille pour les technos et l'EG ( les chiffres sont dispo en ligne ).

Toujours faire les défis quotidiens, surtout au début tu veux avoir le repaire de voyous le plus rapidement possible.

Toujours prévoir, savoir à quoi va ressemble la cité quand l'âge suivant sera atteint, utiliser foe city planner. ( donc savoir quels plans t'intéressent, trouver le meilleur prix pour les pack de ressources, ... )

Avancer dans la carte de campagne pour les expansions, 2/3 âges au dessus.

Évènements forum, les diamants servent pour les plans qui manquent/expansions, et aident en EG ( tu récupère presque toujours plus de diamants que tu dépense pour les négo à partir du moment ou tu fini l'EG et utilise le bonus 4ème tour )

Au début pomo tes voisins, une fois que t'as Zeus et le phare pilles les, tu gagnera plus de plans via d'autres méthodes et t'as toujours besoin de plus de ressources. N'hésite surtout pas à les sniper le plus possibles les packs de pfs seront utiles.

Ce qui m'as donné le plus de pfs :
  • Les évènements sur le jeu, j'ai gagné presque tous mes sanctuaires comme ça ( 15 sanctuaires sur Q pendant l'event estival ), les bâtiments aussi sont intéressants, pas mettre de diamants ça vaux pas le coup ils sont plus utiles pour les plans/expansions.
  • L'EG ( tour de garde/cultures et les reliques de 100pfs sont chouettes aussi :-) )

Ce que j'ai fait :
  • Rusher les technos jusqu’à la fin de l'adf, trouver une bonne guilde. S'orienter sur la production de ressources ( 3x8h, 8 bâtiments ) pour pouvoir finir l'EG niv 3 & 4 toutes les semaines. A partir de ce moment toujours finir les 64 étapes.
  • Première pause, recherche de plans Zeus/Phare/Alca/Aix/Castel/Temple/Cap/Inno/Frontenac, priorité sur construire Zeus mais c'est toujours intéressant de récupérer des plans pour les autres en même temps parce-que t'as toujours de bons plans qui passent sur le chat.
  • Rush techno jusqu'a fin HMA, stagner et priorité sur construire Alca/Aix/Castel/Temple/Phare, recherche de plans sur les autres gms aussi.
  • Rush techno fin MAC, priorité sur Frontenac niveau 5 strict minimum et les alchimistes, Cap est un plus pour les pfs mais pas aussi bien que les cultures/sanctuaires et autres au début car rentabilisé en plusieurs mois.
J'ai rushé les technologies au début, jusqu’à l'âge de fer, j’étais arrivé à la technologies pour les archers quand j'ai rejoins ma guilde.
S'orienter directement sur la production de ressources pour l'EG, j'ai du me faire aider via échange inéquitables pour finir l'EG les deux premières semaines, après ça je produisait suffisamment pour finir l'EG toutes les semaines. ( 8 bâtiments de ressources, 4 de chaque, productions en 3x8h ) en combattant les 2 premiers niveau et négociant par la suite. ( T'as des ressources sur internet qui indiquent les meilleures unités, j'avais aussi gagné un régiment de porte étendard, supprimé par la suite mais qui m'était utile à l'époque )
Ma pause à la fin de l'ADF à duré 3 semaines un peu plus peut-être, pendant lesquelles je trouvais le plus de plans possibles via pomo & investissement pfs.
J'ai rapidement posé Zeus ( ne pas oublier les jeux forums, les diamants aident pour le dernier plans & les expansions ), monté jusqu'au niveau 5/6, et récupéré tout pleins de plans divers et variés, il y a beaucoup de bon plans intéressants qui passent sur le chat général, et il ne faut pas hésiter à demander par MP pour avoir une bonne place.
Avoir un bon réseau d'amis aide bien, trie régulièrement les inactifs, garde ceux qui pomo tous les jours et ceux qui posent pleins d'offres intéressantes au marché.

J'ai eu la chance d'avoir un voisin qui proposait des packs alca/frontenac à 80pfs, j'ai pris les deux, pour avoir des ressources pour faire l'échange n'hésite pas à demander a un joueur avancé de te donner 5k adb par exemple.
Posé alcatraz directement après avoir récupérer les derniers plans, monté quelques niveaux et supprimé l'oracle, passé en HMA à partir du moment ou j'avais accumulé assez de ressources de l'âge en question pour être sûr de finir l'EG les premières semaines.
Au début une fois que tu passe dans un nouvel âge faut rechercher toutes les technologies directement, tu peux mettre quelques pfs si jamais il y a moyens de récupérer des plans mais pas monter tes gms et autres.
J'ai toujours tout "prévu" en avance, avant de passer dans un nouvel âge je savait à quoi allait ressembler ma ville et j'avais fait plusieurs tests sur foe city planner pour trouver la meilleure configuration.
Arrivé fin HMA nouvelle pause, et pareil recherche de plans tout en montant tes propres GMs, utiliser les csfs ça marche bien au début, fait toi rusher après.
En quelques semaines j'ai posé Aix, Castel, le phare, Cap, Inno, frontenac, l'observatoire et le temple des reliques.
Clairement ils n'étaient pas tous nécessaires, par exemple si c'était à refaire je n'aurai pas posé frontenac directement car il est plus utile en MAC.

Pour les plans trouve des gms très haut niveau, envoit un petit message au proprio et prends la P4 ou P5 en récupérant directement 5/6 plans.

Une fois en MAC rebelote, rusher les technologies jusqu'à la fin. Je suis arrivé à ce point la, j'ai pas posé d'autres gms, j'attends d'avoir un peu monté ceux que j'ai déjà, mais j'ai déjà l'arche en stock avec les ressources nécessaires, et je suis entrain de négocier la carte de campagne indus avec l'aide d'un joueur avancé qui me donne plus de 15k ressources gratuitement ♥.
Mon frontenac niveau 5 me donne des ressources via les alchimistes et autres récurrentes.
J'attendrai d'avoir monté mes gms et l'arche au moins niveau 10 avant d'envisager un changement d'âge.

Bon jeu !
 
Salut,
J'ai commencé foe il y a 3/4 mois et j'ai atteint les 100pfs/jour sur Q depuis un mois quelque chose comme ça en étant en MAC.
Tout n'était pas optimisé en vue d'obtenir ces 100pfs/j par exemple j'ai posé l'observatoire, et je préfère avoir deux pantheons plutôt que de rajouter des alchimistes. J'ai aussi fait plein d'erreurs comme poser Frontenac en HMA au lieux de le poser en MAC, prendre des plans qui vont pas me servir, ......
Je dirai donc qu'il est possible d'obtenir ces 100pfs/j en 2,5/3 mois voir moins, en étant actif.

diO5FpO.jpg

Listes d'amis actifs triée régulièrement et entraide présente ! Par exemple j'ai un ami qui m'offre en ce moment plus de 15k ressources pour que je négocie la carte INDUS, un grand merci à lui ♥ ( garder quand même de la place pour inviter car des offres intéressantes passent sur le chat général tous les jours ! )

Jamais hésiter à demander pour des plans & autres, trouver des gms haut niveau sur lesquels investir pour récupérer 5/6plans d'un coup.

Toujours avoir un gros stock d'adb pour les contrats/packs de ressources, demander a un joueur avancé de t'en donner ou trouver quelqu'un qui t'en donne par exemple 5k contre pfs.

Toujours finir l'EG, j'ai du galérer les deux premières semaines ou ma guilde m'a aidé, depuis j'ai toujours fait mes 64 étapes, prévoir large, toujours garder minimum 500 de chaque ressources de l'age actuel & précédents, toujours prévoir les ressources avant de changer d'âge pour être sur d'être tranquille pour les technos et l'EG ( les chiffres sont dispo en ligne ).

Toujours faire les défis quotidiens, surtout au début tu veux avoir le repaire de voyous le plus rapidement possible.

Toujours prévoir, savoir à quoi va ressemble la cité quand l'âge suivant sera atteint, utiliser foe city planner. ( donc savoir quels plans t'intéressent, trouver le meilleur prix pour les pack de ressources, ... )

Avancer dans la carte de campagne pour les expansions, 2/3 âges au dessus.

Évènements forum, les diamants servent pour les plans qui manquent/expansions, et aident en EG ( tu récupère presque toujours plus de diamants que tu dépense pour les négo à partir du moment ou tu fini l'EG et utilise le bonus 4ème tour )

Au début pomo tes voisins, une fois que t'as Zeus et le phare pilles les, tu gagnera plus de plans via d'autres méthodes et t'as toujours besoin de plus de ressources. N'hésite surtout pas à les sniper le plus possibles les packs de pfs seront utiles.

Ce qui m'as donné le plus de pfs :
  • Les évènements sur le jeu, j'ai gagné presque tous mes sanctuaires comme ça ( 15 sanctuaires sur Q pendant l'event estival ), les bâtiments aussi sont intéressants, pas mettre de diamants ça vaux pas le coup ils sont plus utiles pour les plans/expansions.
  • L'EG ( tour de garde/cultures et les reliques de 100pfs sont chouettes aussi :-) )

Ce que j'ai fait :
  • Rusher les technos jusqu’à la fin de l'adf, trouver une bonne guilde. S'orienter sur la production de ressources ( 3x8h, 8 bâtiments ) pour pouvoir finir l'EG niv 3 & 4 toutes les semaines. A partir de ce moment toujours finir les 64 étapes.
  • Première pause, recherche de plans Zeus/Phare/Alca/Aix/Castel/Temple/Cap/Inno/Frontenac, priorité sur construire Zeus mais c'est toujours intéressant de récupérer des plans pour les autres en même temps parce-que t'as toujours de bons plans qui passent sur le chat.
  • Rush techno jusqu'a fin HMA, stagner et priorité sur construire Alca/Aix/Castel/Temple/Phare, recherche de plans sur les autres gms aussi.
  • Rush techno fin MAC, priorité sur Frontenac niveau 5 strict minimum et les alchimistes, Cap est un plus pour les pfs mais pas aussi bien que les cultures/sanctuaires et autres au début car rentabilisé en plusieurs mois.
J'ai rushé les technologies au début, jusqu’à l'âge de fer, j’étais arrivé à la technologies pour les archers quand j'ai rejoins ma guilde.
S'orienter directement sur la production de ressources pour l'EG, j'ai du me faire aider via échange inéquitables pour finir l'EG les deux premières semaines, après ça je produisait suffisamment pour finir l'EG toutes les semaines. ( 8 bâtiments de ressources, 4 de chaque, productions en 3x8h ) en combattant les 2 premiers niveau et négociant par la suite. ( T'as des ressources sur internet qui indiquent les meilleures unités, j'avais aussi gagné un régiment de porte étendard, supprimé par la suite mais qui m'était utile à l'époque )
Ma pause à la fin de l'ADF à duré 3 semaines un peu plus peut-être, pendant lesquelles je trouvais le plus de plans possibles via pomo & investissement pfs.
J'ai rapidement posé Zeus ( ne pas oublier les jeux forums, les diamants aident pour le dernier plans & les expansions ), monté jusqu'au niveau 5/6, et récupéré tout pleins de plans divers et variés, il y a beaucoup de bon plans intéressants qui passent sur le chat général, et il ne faut pas hésiter à demander par MP pour avoir une bonne place.
Avoir un bon réseau d'amis aide bien, trie régulièrement les inactifs, garde ceux qui pomo tous les jours et ceux qui posent pleins d'offres intéressantes au marché.

J'ai eu la chance d'avoir un voisin qui proposait des packs alca/frontenac à 80pfs, j'ai pris les deux, pour avoir des ressources pour faire l'échange n'hésite pas à demander a un joueur avancé de te donner 5k adb par exemple.
Posé alcatraz directement après avoir récupérer les derniers plans, monté quelques niveaux et supprimé l'oracle, passé en HMA à partir du moment ou j'avais accumulé assez de ressources de l'âge en question pour être sûr de finir l'EG les premières semaines.
Au début une fois que tu passe dans un nouvel âge faut rechercher toutes les technologies directement, tu peux mettre quelques pfs si jamais il y a moyens de récupérer des plans mais pas monter tes gms et autres.
J'ai toujours tout "prévu" en avance, avant de passer dans un nouvel âge je savait à quoi allait ressembler ma ville et j'avais fait plusieurs tests sur foe city planner pour trouver la meilleure configuration.
Arrivé fin HMA nouvelle pause, et pareil recherche de plans tout en montant tes propres GMs, utiliser les csfs ça marche bien au début, fait toi rusher après.
En quelques semaines j'ai posé Aix, Castel, le phare, Cap, Inno, frontenac, l'observatoire et le temple des reliques.
Clairement ils n'étaient pas tous nécessaires, par exemple si c'était à refaire je n'aurai pas posé frontenac directement car il est plus utile en MAC.

Pour les plans trouve des gms très haut niveau, envoit un petit message au proprio et prends la P4 ou P5 en récupérant directement 5/6 plans.

Une fois en MAC rebelote, rusher les technologies jusqu'à la fin. Je suis arrivé à ce point la, j'ai pas posé d'autres gms, j'attends d'avoir un peu monté ceux que j'ai déjà, mais j'ai déjà l'arche en stock avec les ressources nécessaires, et je suis entrain de négocier la carte de campagne indus avec l'aide d'un joueur avancé qui me donne plus de 15k ressources gratuitement ♥.
Mon frontenac niveau 5 me donne des ressources via les alchimistes et autres récurrentes.
J'attendrai d'avoir monté mes gms et l'arche au moins niveau 10 avant d'envisager un changement d'âge.

Bon jeu !

Merci beaucoup, pour lui comme pour tous les autres, c'est clair et complet. Le jeu a bien changé depuis mes débuts et ce que tu proposes me semble efficace et incluant les nombreux changements depuis cette "préhistoire forgienne" :-)
 

DeletedUser54195

Guest
Être bien entouré, le secret est peut-être là

Ça joue oui, être actif sur le chat, discutez avec vos amis et votre guilde, ça m'as beaucoup aidé :-)
J'ai reçu ( et reçois encore ) beaucoup d'aide, que ça soit un pack de ressource pas cher, des offres inéquitables, des pfs, des conseils, ...
Et je suis content d'être arrivé au point ou je peux également me permettre d'aider les autres à mon tour, que ça soit des conseils, prendre des offres inéquitables, offrir un pack St Mark ou donner un paquet de ressources au débutant qui galère en EG...

Au final je suis sûr qu'il y a bien mieux comme méthode pour obtenir ces 100pfs/j, rusher le mac et frontenac directement par exemple peux être beaucoup plus efficace.

Ne pas forcément avoir cet objectif en tête, c'est pas si mal, ça permet de prendre son temps, découvrir différents aspects du jeu comme la gvg par exemple. C'est peut-être pas très clair mais ce que je veux dire c'est que c'est chouette d'avoir un objectif de 100pfs/j comme ça, mais faut pas se focaliser à fond dessus au point de pas aider votre guilde & vos amis. Une fois en fin d'ADF vous n'êtes jamais à quelques pfs/ressources près, prendre quelques jours de retard sur votre objectif pour aider un ami ou acheter des ressources pour la trésorerie de votre guilde, posez 5/10pfs sur les bbgms au lieux d'en mettre un seul, c'est mieux que de mettre ces pfs sur vos GMs :-)

D'ailleurs je précise aussi que quand je dis "bonne guilde", c'est principalement une guilde ou vous vous sentez bien. Il n'y a aucuns joueur avancé avec une arche haut niveau dans la mienne. Rien n'empêche de tisser des relations avec des joueurs en dehors de votre guilde, c'est comme ça que je fait pour les rushs, c'est comme ça que j'ai trouvé un joueur qui m'offre un énorme paquet de ressource, ...
Qu'il y ai du monde dedans ça aide pour le commerce mais pareil si vous n'êtes que 3 ça n'empêche rien.
 
Ça joue oui, être actif sur le chat, discutez avec vos amis et votre guilde, ça m'as beaucoup aidé :-)
J'ai reçu ( et reçois encore ) beaucoup d'aide, que ça soit un pack de ressource pas cher, des offres inéquitables, des pfs, des conseils, ...
Et je suis content d'être arrivé au point ou je peux également me permettre d'aider les autres à mon tour, que ça soit des conseils, prendre des offres inéquitables, offrir un pack St Mark ou donner un paquet de ressources au débutant qui galère en EG...

Au final je suis sûr qu'il y a bien mieux comme méthode pour obtenir ces 100pfs/j, rusher le mac et frontenac directement par exemple peux être beaucoup plus efficace.

Ne pas forcément avoir cet objectif en tête, c'est pas si mal, ça permet de prendre son temps, découvrir différents aspects du jeu comme la gvg par exemple. C'est peut-être pas très clair mais ce que je veux dire c'est que c'est chouette d'avoir un objectif de 100pfs/j comme ça, mais faut pas se focaliser à fond dessus au point de pas aider votre guilde & vos amis. Une fois en fin d'ADF vous n'êtes jamais à quelques pfs/ressources près, prendre quelques jours de retard sur votre objectif pour aider un ami ou acheter des ressources pour la trésorerie de votre guilde, posez 5/10pfs sur les bbgms au lieux d'en mettre un seul, c'est mieux que de mettre ces pfs sur vos GMs :-)

D'ailleurs je précise aussi que quand je dis "bonne guilde", c'est principalement une guilde ou vous vous sentez bien. Il n'y a aucuns joueur avancé avec une arche haut niveau dans la mienne. Rien n'empêche de tisser des relations avec des joueurs en dehors de votre guilde, c'est comme ça que je fait pour les rushs, c'est comme ça que j'ai trouvé un joueur qui m'offre un énorme paquet de ressource, ...
Qu'il y ai du monde dedans ça aide pour le commerce mais pareil si vous n'êtes que 3 ça n'empêche rien.

Oui, tout cela est très juste, en particulier sur le fait que l’essentiel est de s'amuser et qu'aider les autres est bien plus motivant à terme qu'être "le boss de fin de plateau" ou le joueur en haut des classements (en prime sans sens réel sur FoE). Pour autant il peut être utile, même dans cette optique, de savoir comment se développer au plus vite au départ (c'est plus facile d'être utile ensuite par exemple, qui a beaucoup peut donner beaucoup).

Tu es plus compétent que moi aujourd'hui pour proposer un "modèle optimal de développement", une sorte de "recette" pour bien débuter sur FoE, libre à chacun ensuite de la suivre ou pas, de la moduler ou pas.... Est-ce que tu serais partant pour tenter de rédiger cette approche te semblant aujourd'hui la plus efficace, en incluant à tes propos précédents ce que tu vois comme amélioration ? Ce serait un post à succès :-)
 

DeletedUser55538

Guest
Super,
merci pour le tuto d'enfer. J'accroche bien au jeu et ça fait du bien de lire ça ;) .

Petite question : faut-il abandonner toutes les quêtes secondaires pour vite s'atteler aux quêtes récurrentes ?
C'est toujours d'actualité ?
 

DeletedUser50472

Guest
tu peux en abandonner la plupart. Certaines étant simples à faire, tu peux t'y atteler. De même si l'une d'elle te propose une récompense intéressante
 

Herlebald

Parachutiste
Il est clair que les quêtes récurrentes permettent de progreser beaucoup plus vite.
J'ai perdu beaucoup de temps au début a produire des ressources que j'aurai pu avoir facilement avec ces fameuses quêtes.
Je trouve qu'il est beaucoup plus facile et rapide de gagner 100 pfs/jour a l'heure actuelle qu'il y a deux ans par exemple.
L'apparition des cultures en terasse y est pour beaucoup.
 

Taxy

Médecin
C'est vrai qu'il est très bien fait ton post, il y a tout ce qu'il faut. Peut être inclure une méthode de progression pour les GM, lesquels poser en priorité, les monter vers quel niveau avant d'en poser d'autres et aussi comment disposer ses expansions. En tout cas c'est un très bon guide pour ceux qui souhaitent commencer le jeu même si c'est peut être un peu technique pour ceux qui n'ont jamais joué.
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

J'aime beaucoup l'idée de ce post, qui ira assez bien avec celui que la "cité idéale" même s'il manque encore, selon moi, un intermédiaire.

Je ne vais pas aller dans le détail de ma démarche car ma 2è cité a plus d'un an et plus de 100 pf / jour (quasi 160 tout compris à ce jour), par contre quelques petites choses quand même sur mes choix, bons ou mauvais, et ma démarche.

D'abord, contrairement à @Sirthael , je n'ai quasiment pas chercher à progresser dans les technos et je suis resté assez longtemps à l'adf, consacrant mes pf à la recherche du 1er GM pour participer aux CSF, faire des échanges. Quand j'ai décidé de changer, je suis passé directement en MAC : j'ai rushé tout HMA et débloqué MAC jusqu'aux premières expansions (c'était mon but : en récupérer un max), et je me suis arrêté de nouveau. Aujourd'hui, je suis passé en REN, cette fois car j'étais à court de ressources HMA dont j'ai besoin pour EG4 ; ayant un gros stock de MAC, je passe en REN tranquille, et produit assez de ressources pour passer EG4 dès la 1è semaine.

Côté ressources, justement : je ne produis... RIEN ! Je focus sur les bâtiments spéciaux, donc un élément important pour moi est les événements qui fournissent des ressources (cela ne m'empêche pas de ne pas en avoir fait mon critère n° pour la Navire et le Moulin, au passage). Tous les événements ont un bâtiment spécial produisant pas mal de ressources, donc cela va assez vite, j'ai aussi construit Frontenac rapidement et suis passé vite sur les récurrentes.

En termes de GM, je n'ai pas du tout optimisé car j'ai voulu, sur cette 2è cité, me faire plaisir. J'ai quand même suivi des conseils qui m'ont fortement incité à m'abstenir de poser l'Orangerie trop vite (je la voyais comme un Cap avec un bonus en plus, mais trop chère à monter). J'ai fini par la mettre, ainsi que le Kraken, ils sont aujourd'hui à respectivement 8 et 7. J'ai aussi, comme beaucoup, mis l'accent sur l'Arche, que j'ai eue au bout de quelques moi. Mais la monter est long, j'atteins aujourd'hui le niveau 70.

J'ai monté rapidement mes GM d'attaque au niveau 10, ainsi qu'Alcatraz, pour passer au moins EG3 en combats ; en MAC, j'allais à moitié de EG4, en REN j'ai un peu plus de mal.
J'ai construit Cap assez vite aussi (niveau 10), ainsi que la Dyna. J'espérais descendre des ressources, mais cela s'avère compliqué, cela dit je me constitue un joli stock depuis plusieurs mois.
J'avais construit la Tour Inno également, mais un peu trop vite : j'ai eu du mal à stabiliser la satisfaction (je cherche à avoir toujours le bonus 120%) et Alcatraz m'a bien aidé pour cela aussi, même si c'est un monstre dans une petite cité.

J'y reviens, mais l'éléments le plus important pour moi est d'être "autonome" sur les ressources : pas besoin justement de débloquer les technos, pas besoin de bâtiments de production qui prennent de plus en plus de place, selon les dépôts que l'on récupère et, surtout, pas besoin de bâtiments de marchandises ; je n'ai que de petits bâtiments (cidreries et trésors depuis les derniers évent, forgerons auparavant) pour les quêtes de production. Accessoirement, très peu besoin du marché car, dans la durée, les productions s’équilibrent sur toutes les ressources. De ce fait, j'ai énormément de place pour me concentrer sur les PF : sanctuaires, tours de garde et cultures en terrasse, ainsi que, bien sûr, les bâtiments spéciaux des évents

181010104910948593.jpg

Pour finir, un petit truc sur le changement d'âge : je le fais le mardi après le début de l'EG, une semaine où le voisinage vient de changer. Je suis ainsi tranquille sur la 1è expé, commence à marquer des points en JcJ du nouvel âge alors que la grosse majorité est sur celui d'avant. Accessoirement, cela me donne un avantage pour titiller mes voisins dès que j'ai des unités du nouvel âge xD Bon, avec les 3 GM d'attaque à 10 ou 11, je ne suis pas trop embêté et je peux presque attaquer qui je veux.

Et en guise de conclusion : perso, je trouve ces GM très attractifs, c'est l'un des éléments du jeu qui me plait le plus, je crois. MAis attention à ne pas aller trop vite. Monter l'arche prend énormément de temps, je pense que je l'ai fait trop tôt. De même, construire les GM très avancés m'est utile en EG, mais était-ce indispensable ? Pas certain. Par exemple, j'ai construit la Forêt en espérant récupérer plus de plans avancés pour de futurs GM, avec le plus des ressources (cf plus haut ;-) ) mais je ne suis pas certain que ce soit une si bonne idée non plus.
J'ai en stock de quoi poser RAH, BSM... mais pas de place, du coup je m'interroge. J'espère poser l'ATC quand l'arche sera terminée, mais j'hésite encore.

Et donc je rejoins @Taxy : entre ce sujet sur "comment bien démarrer" et le premier créé "quelle cible viser", il y a probablement d'excellents conseils et retours d'expérience sur la façon d'aller de l'un à l'autre, tout en tenant compte, bien sûr, du plaisir de jouer de chacun =)
 

DeletedUser51939

Guest
Les points importants selon moi :

1. l'EG lvl 4 le plus important.
Il faut une guilde capable de la debloquer toutes les semaines, et être capable d'aller au bout toutes les semaines. Pour ca, il faut des GMs off un minimum monté (Castel + Aix + Zeus au niveau 7/8 suffiront aisément à aller au niveau 3). Pour les niveaux 3 et 4 : Frontenac, Saint Marc, Phare et un maximum de récurrentes.
Vu que le début du jeu va consister à jouer un maximum l'EG, le temple, même bas niveau, fait un travail formidable, en plus du coté ludique quand on débute.

2. Participer un maximum aux evenements / défi quotidiens.
Même chose qu'au dessus, les 3 GMs + Frontenac/saint marc/phare/recurrentes suffisent pour realiser tout ce qui est demandé, + les diams de l'EG lvl 4 permettront de boucler les evenements qui en demandent.

3. Stagner à un age, afin d'être autonome en ressources/armées et monter ses GMs. Perso j'ai fais le choix de m’arrêter en REN, pour ne pas payer les ressources Castel. Mais on peut très bien s'arreter avant. Après, plus on s’arrête tôt, plus il faut acheter de ressources pour les GMs, ou alors faire jouer le marché mais ca peut être très long.

3. Optimiser les dépenses de PFs : au début les PFs doivent servir à être autonome et gagner des PFs.
- Ne pas acheter les plans/ressources des GMs trop chères (d'ou l’intérêt d'une bonne guilde)
- Limiter au maximum les achats de ressources pour les GMs. Pour ma part, exit Foret Tropicale, DT, RAH etc, avec Frontenac + Saint Marc + Phare, on a deja une très bonne production de ressources.
- Limiter les montées de GMs inutiles, exit Babel, Colisée etc, et on s'arrete au niveau 7/8 pour ceux qu'on a. Les niveaux 8 à 10 sont les niveaux les plus onereux avant le 60/70.

C'est pour moi les choses importantes pour atteindre les 100 PFs / jour le plus rapidement possible, ou même tout simplement pour avoir une cité avec une bonne production de PFs le plus rapidement possible.

Ca nous fait une base en GMs :
- Zeus/Aix/Castel/Frontenac/Hagia niveaux 7/8
- Temple et Saint-Marc niveaux 4/5
- Phare niveaux 2/3

Après, chacun doit faire ses choix de jeu aussi bien dans l'ensemble de base (perso j'ai fais le choix de monter le temple niveaux 10 très tot, certains vont monter les offs, d'autres Frontenac...) que dans les GMs (indispensables plus tard) dépendants de votre mode de jeu (Arche/Cap/Alcatraz).
 

Pirolf

Explorateur
du coup, d’après ce que vous dites, c'est plus important au début (MAC etc.) d'avoir frontenac qu'une culture en terrasse ?
 

DeletedUser51939

Guest
C'est différent.
Frontenac t'apporte l'autonomie pour faire les EGs jusqu'au bout et acquérir des cultures.
Par contre Frontenac est mieux que 5 GM a ressources, ou encore que 10 bâtiments de production de ressources.
 
C'est différent.
Frontenac t'apporte l'autonomie pour faire les EGs jusqu'au bout et acquérir des cultures.
Par contre Frontenac est mieux que 5 GM a ressources, ou encore que 10 bâtiments de production de ressources.
Cela m'explique pourquoi il ne faut pas monter le Phare. Merci :-)(me manque 3 page pour le monter, ce week-end c bon normalement, j'y crois)
 
Haut