• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Le Saviez-Vous ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser45965
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser45965

Guest
Le Saviez-vous ?

v-25950.jpg

En Français, on utilise abusivement pingouin à la place de manchot. Il faut dire qu’en anglais et en espagnol, penguin et pingüino désignent le ‘manchot’ français et non pas le ‘pingouin’.

Même si la ressemblance physique existe, ces oiseaux sont complètement différents.
Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord et ils peuvent voler ! Quant aux manchots, ils ne peuvent pas voler et ils vivent dans l’hémisphère sud. Leurs ailes leur permettent de nager dans l’eau.
 

Épicure 39 le Pacifiste

Force de frappe
Saviez vous qu'il existe un arbre qui donne 40 espèces de fruits différents ... oui 40 différents sur un seul arbre !!!

pretty-tree2-664x470.jpg


Cet arbre aux 40 fruits qui arbore en plus un mélange de couleur magnifique, entre le rose vif et le pourpre !

Il s'agit d'une création de l’artiste
Sam Van Aken, qui a utilisé la technique de la greffe ! Elle consiste à « greffer » donc, deux espèces d’arbres ou de plantes qui se ressemblent, pour n’en faire qu’une seule.

Sam a eu la drôle d’idée de greffer plusieurs espèces d’arbres fruitiers, dans le but de cultiver un arbre hybride où pousserait plusieurs sortes de fruits.

Et le résultat est un arbre aux 40 fruits , sur lequel poussent prunes , pêches, abricots , nectarines et même des amandes !

Oui oui, sur un seul et même arbre poussent près de 40 espèces de fruits !

Sam s’est concentré principalement sur les fruits à noyaux, car ils se ressemblent génétiquement, et sont beaucoup plus facile à greffer !

Ce n’est pas le seul arbre hybride que Sam cultive, mais tous sont un véritable spectacle au printemps avec l’arrivée des premiers bourgeons et des premières fleurs !

Sam voit avant tout cet arbre comme une oeuvre d’art. Cependant, l’arbre aux 40 fruits pourrait être une véritable évolution pour la nature. Une manière innovante d’améliorer la production et la diversité alimentaire.


 

DeletedUser45965

Guest
Le Saviez-Vous ?

>>>> Le passage à la couleur, moment phare de l'histoire audiovisuelle française, constitue une archive précieuse issue du fonds de l'INA :

<iframe width='460' height='259' frameborder='0' marginheight ='0' marginwidth='0' scrolling ='no' src='https://player.ina.fr/player/embed/CPF86633716/1/1b0bd203fbcd702f9bc9b10ac3d0fc21/460/259/1' ></iframe> <<<<


LE NOIR ET BLANC : QUELQUES GRANDES DATES
Le 26 avril 1935, sous l'impulsion de Georges Mandel, alors ministre des Postes, Télégraphes et Téléphones, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le ministère des PTT, situé rue de Grenelle, à Paris. L’image, en noir et blanc, utilise un procédé mis au point par Henri de France. À l’époque, on trouve dans les foyers français une centaine de postes de télévision (à l’heure actuelle, plus de 98 % des Français sont équipés d’un téléviseur).

À partir de 1940, la radiodiffusion et la télévision françaises sont sous contrôle des autorités allemandes en zone occupée.

Le 1er octobre 1944, après la libération de Paris, les émissions de télévision sont diffusées en circuit fermé dans les studios de télévision de Cognacq-Jay, créés sous l’Occupation. C’est seulement à la fin de l’année 1945, après la restitution du sommet de la Tour Eiffel aux autorités françaises par les troupes américaines qui l’avaient réquisitionné, que les émissions de télévision reprennent, toujours en noir et blanc.

Le 8 février 1949 est fondée la Radiodiffusion-Télévision Française (RTF), établissement public placé sous l’autorité des pouvoirs publics et disposant d’un monopole sur la diffusion radiophonique et télévisée en France.

Le premier journal télévisé, créé par Pierre Sabbagh, est diffusé le 29 juin 1949. Les actualités filmées sont commentées en direct et en « voix-off ». L'équipe est composée de personnalités entrées dans l'histoire telles que Gilbert Larriaga, Pierre Dumayet, Pierre Tchernia, Jean-Marie Coldefy, Georges de Caunes, Denise Glaser, Jacques Sallebert, Roger Debouzy, Claude Loursais, Claude Darget, Jacques Anjubault.

À cette date, trois mille téléviseurs équipent les particuliers.

L'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) est créé en 1964, venant remplacer la RTF. Cette réforme vise à moderniser l’établissement et à lui donner davantage d’autonomie : l’ORTF est désormais placé sous la tutelle du ministère de l'Information, et non plus sous son autorité.

Pour plus d'information sur l'histoire de la régulation audiovisuelle, consultez la page sur ce sujet.

LE PASSAGE À LA COULEUR
C’est en 1967, le 1er octobre, que les émissions de télévision française peuvent être diffusées en couleur, et reçues comme telles par les foyers équipés de téléviseurs adaptés. Ce passage du noir et blanc à la couleur s’effectue en direct sur la 2ème chaîne, qui a vu le jour en 1964.

La première émission couleur accueille une allocution du ministre de l'information, Georges Gorse, entouré de Claude Mercier, directeur de l'équipement et de l'exploitation, Jacques-Bernard Dupont, directeur général de l'ORTF, et Émile Biasini, directeur de la télévision.
 

BlackKwolph

Biologiste
Aujourd'hui :

105e anniversaire de la première expédition à avoir atteint le pôle Sud
Le 14 décembre 1911, vers 15 heures, Roald Amundsen plante le drapeau norvégien au pôle Sud, coiffant le Britannique Robert Scott au poteau.
PAR FRÉDÉRIC LEWINO ET GWENDOLINE DOS SANTOS
Publié le 14/12/2016 à 00:01 | Le Point.fr

Cette victoire est l'aboutissement d'une fantastique expédition impliquant 19 hommes et une centaine de chiens de traîneau. Le plus ahurissant dans cette épopée, c'est que Roald Amundsen ne vainc le pôle Sud que par dépit. En effet, c'est à l'assaut du pôle Nord que s'apprête, en 1909, Roald Amundsen, surnommé « le dernier des Vikings ». Il en rêve depuis l'enfance. Il apprend alors que les deux Américains Robert Peary et Frederick Cook l'ont devancé. Le voilà effondré. Tant d'efforts réduits à néant. Que faire ? Il décide aussitôt de se rabattre sur le pôle Sud qui reste encore à conquérir ; mais il ne faut pas tarder, car le Britannique Robert Falcon Scott est dans les starting-blocks. Roald Amundsen change ses plans dans le plus grand secret, car il craint que ses souscripteurs – le roi du Danemark et de nombreux Norvégiens – lui retirent leur aide financière devant ce changement d'objectif. En outre, il ne veut pas alerter Scott qui pourrait accélérer ses préparatifs.

« Le Fram fait route vers l'Antarctique »
Ce n'est que le 8 août 1909, à la veille de son appareillage de Kristiansand, qu'Amundsen avertit enfin deux officiers de son navire, mais uniquement eux, du changement d'objectif. Bien obligé. Quand le navire file vers le Sud, l'équipage commence à se douter de quelque chose, mais l'explorateur explique qu'il veut simplement contourner l'Amérique pour attaquer son expédition par le détroit de Béring. L'explication ne convainc pas grand monde à bord. À Madère, Amundsen dévoile enfin ses plans. Pour faire avaler la pilule à l'équipage, il explique que son objectif premier reste toujours le pôle Nord, après un crochet dans le Sud. Amundsen ne peut faire autrement que de prévenir également Scott en lui expédiant un télégramme à Melbourne, où l'Anglais doit faire escale. « Prends liberté vous informerFram fait route vers l'Antarctique » (« Beg to inform you Fram proceeding Antarctica »). Le Fram est le navire d'Amundsen, prêté par l'explorateur Nansen. Cette annonce fait l'effet d'une bombe. Les Britanniques sont révoltés. Même l'opinion publique norvégienne condamne cette tromperie.

Le 14 janvier 1911, le Fram pénètre dans la baie des Baleines taillée dans le continent antarctique. Aussitôt à terre, Amundsen dresse son camp de base. Il n'a qu'une obsession en tête : battre de vitesse Scott, qui a déjà débarqué une dizaine de jours auparavant à Ross Island. À peine installés à terre, les Norvégiens voient une voile apparaître à l'horizon, c'est celle du Terra Nova de Scott qui part se mettre à l'abri après avoir déposé les membres de l'expédition. En découvrant les Norvégiens, les marins anglais sont surpris, car ils les croyaient de l'autre côté du continent. La surprise est d'autant plus mauvaise que le camp d'Amundsen est plus proche du pôle que celui de Scott, de cent kilomètres. Le Terra Nova s'empresse de faire demi-tour pour prévenir Scott.

Sur des charbons ardents
Les deux expéditions diffèrent sur de nombreux points. Par exemple, Amundsen parie uniquement sur des chiens pour tirer les traîneaux. Scott préfère utiliser des traîneaux à moteur et des poneys de Mandchourie. Amundsen fait également un meilleur choix concernant les vêtements et les équipements. En revanche, l'Anglais bénéficie d'une meilleure connaissance du terrain puisqu'il emprunte la voie tracée par Shackleton en 1909 avant de faire demi-tour à 180 kilomètres du but.

Impossible de rallier le pôle d'une traite avec suffisamment de nourriture pour les hommes et les chiens. Aussi, Amundsen profite des quelques semaines de l'été austral pour installer trois dépôts de ravitaillement intermédiaires, sur la route du pôle. À partir d'avril, la nuit tombe et la température chute trop pour se déplacer. Jusqu'en août, les Norvégiens restent calfeutrés dans leur camp de base, coupés du reste du monde. Le 8 septembre 1911, sur des charbons ardents, Amundsen s'élance vers le pôle avec huit hommes, n'écoutant pas les conseils de prudence de son équipage lui disant qu'il fait encore trop froid. Quatre jours plus tard, il doit effectivement se résoudre à faire demi-tour.

L'attente au camp est longue. Ce n'est que le 19 octobre qu'Amundsen et ses hommes peuvent enfin repartir. Ils précèdent de douze jours l'expédition de Scott. Le Norvégien emmène avec lui quatre hommes, quatre traîneaux et cinquante-deux chiens. Ils progressent vite, jusqu'à 27 kilomètres par jour malgré d'énormes difficultés à vaincre, notamment l'escalade d'un glacier culminant à 3 200 mètres d'altitude. À la mi-novembre, vingt-sept chiens sont sacrifiés pour fournir de la viande aux autres chiens et aux hommes. Ils reprennent la route le 25 novembre, peinant dans un terrain parsemé de crevasses. Amundsen reste taraudé par l'angoisse de se faire coiffer au poteau par Scott. Le 12 décembre, grande frayeur, les Norvégiens aperçoivent des masses sombres au loin. Est-ce l'expédition anglaise ? Non, ce ne sont que les chiens endormis à l'écart. La victoire est à portée de skis.

Victoire !
Le 14 décembre, vers 15 heures, l'expédition norvégienne est la première à atteindre le pôle Sud. Amundsen est soulagé. Par précaution, il demande à ses hommes de sillonner les environs à ski durant trois jours, de façon à être certain de ne pas rater le pôle, dont la localisation exacte est difficile à obtenir avec les instruments de l'époque. Avant de prendre le chemin du retour, l'explorateur norvégien abandonne dans la tente des instruments pouvant être utiles à l'explorateur britannique Robert Falcon Scott qu'il sait être sur ses talons. Il lui laisse également une enveloppe à remettre au souverain norvégien au cas où lui-même viendrait à périr sur le chemin du retour. Comble du destin, c'est Scott qui, ayant rejoint le pôle avec trente-trois jours de retard sur son rival, mourra prisonnier de l'Antarctique.

Les cinq membres de l'expédition norvégienne regagnent leur camp de base le 25 janvier 1912, après 99 jours de marche. Sans laisser le temps de souffler à ses hommes, Amundsen quitte la baie des Baleines à bord du Fram le 30 janvier. Il est tellement pressé de répandre la nouvelle de sa victoire ! Enfin, le 7 mars, le navire atteint Hobart, d'où Amundsen envoie de nombreux télégrammes annonçant son triomphe. Dès le lendemain, il envoie le rapport complet de l'expédition au Daily Chronicle de Londres, qui lui a acheté les droits exclusifs.
 

Florn

Force de frappe
En français, une phrase se termine par un point. Par texto, une relation se termine par un point. Eh oui ! Si vous pensiez que ponctuer vos messages par ce simple petit « . » était sans conséquence, une étude de l'université américaine de Binghamton risque de vous faire changer vos habitudes. D'après ses auteurs, conclure un texto par un point vous fait passer pour quelqu'un d'hypocrite, de cruel et d'antipathique. Pour comprendre le rôle social du point dans un contexte de « communication assistée par ordinateur [CAO] », l'équipe américaine de chercheurs a développé un protocole d'expérience et a demandé l'avis de 126 étudiants sur une série d'échanges, soit sous forme de textos, soit sous forme de notes manuscrites.

Le message type ressemblait à une question suivie d'une réponse courte, finie ou non par un point. On peut lire dans le Washington Post quelques exemples : « Est-ce qu'on va toujours boire un verre ce soir ? » « Ouais, c'est bon. » Il ressort de cette expérience que le message est jugé moins sincère quand les réponses sont suivies d'un point. À l'inverse, le point d'exclamation est considéré comme une marque de sincérité supérieure à l'absence de ponctuation. En revanche, le point s'avère parfaitement acceptable et normal dans un message manuscrit, démontrant ainsi toute la complexité psychologique de la grammaire SMS. C'est comme si le point du texto possédait un statut à part, hors grammaire, déclare la directrice de l'étude, Celia Klin.

Mais comment ce simple petit point, tout à fait correct grammaticalement, peut-il nous agacer autant sur un écran de téléphone portable ? « Avec les textos, il nous manque les indices sociaux normalement utilisés dans une discussion en face à face. Quand nous parlons, nous transmettons des informations émotionnelles et sociales avec le regard, l'expression faciale, le ton de la voix, les pauses, etc. », précise Celia Klin. « Nous ne pouvons évidemment pas utiliser ces mécanismes quand nous écrivons un message. En conséquence, il paraît normal que les textoteurs comptent sur ce qu'ils ont à portée de main - les émoticons, le langage SMS en onomatopée et, selon nos données, la ponctuation », ajoute-t-elle.

Tout s'explique donc ...
 

pn1908

L'Aède Romantique
Pourquoi certains avions laissent ils une traînée blanche dans leur sillage ?


images-8.jpg

Cette traînée :
Simple fumée ou réaction physique ?
C'est un phénomène banal physique que l'on appelle la condensation. Il se passe la même chose lorsque vous sortez de votre douche bien chaude et que des gouttes d'eau perlent sur votre miroir de salle de bains.

En effet, l'eau est bien responsable de ces traces blanches laissées dans le ciel. On les appelle des traces de condensation. Les moteurs émettent un gaz d'échappement extrêmement chaud et riche en vapeur d'eau. Lors de sa sortie dans l'atmosphère, l'avion se situe généralement à des altitudes très élevées, de plusieurs kilomètres, où sévit un froid glacial.

La vapeur d'eau va alors subir un choc thermique et changer d'état. Elle passe de l'état gazeux à l'état liquide puis solide. Des gouttes d'eau en suspension deviennent des petits cristaux de glace donnant ainsi naissance à des traînées blanches dans le ciel bleu.


Des ailes impliquées dans la formation
Le gaz d'échappement concentré en eau n'est pas le seul facteur de formation des traces d'avion. Au dessus des ailes de l'appareil, une dépression s'opère. Elle génère des vortex de voilure ou des tourbillons de sillage. Cela va avoir pour conséquence directe d'abaisser la température à ce niveau. L'air est chargé en particules d'eau donc quand la température diminue, elles vont subir le même sort que celles venant des moteurs de l'avion. Elles se transforment en glace.

Il est bon de noter que ce facteur est moins impliqué dans la formation des traînées de condensation que le gaz d'échappement des réacteurs. Il est difficile de le percevoir.

Devenir des traînées blanches
Vous avez du certainement le constater, certaines traînées restent plus longtemps visibles que d'autres. Ce sont essentiellement celles résultant de la condensation de l'eau du gaz d'échappement, elles sont plus stables que celles venant des vortex de voilure.

Il n'est pas rare de voir carrément des nuages d'altitude se créer suite au passage d'un avion, on parle de nuages artificiels comparables à des cirrus allongés. Mais globalement, les traînées de vapeur se dissipent rapidement sous forme de zigzag. Tout dépend les conditions de température, de pression, de vents, etc.


sources
http://www.linternaute.com/science/...-laissent-ils-des-trainees-dans-le-ciel.shtml


 

BlackKwolph

Biologiste
images

Le terme fractal a été utilisé pour

la première fois par Benoit Mandelbrot. Et celui-ci définit les fractales ainsi : « Les fractales sont des objets, qu’ils soient mathématiques, dus à la nature ou dus à l’homme, qu’on appelle irréguliers, rugueux, poreux ou fragmentés, et qui, de plus, possèdent ces propriétés au même degré à toutes les échelles. C’est dire que ces objets ont la même forme, qu’ils soient vus de près ou de loin. »

Pour comprendre la différence entre la géométrie classique et la géométrie fractale, prenons la différence entre la lame d’un couteau et la côte bretonne. Observée au microscope, la lame du couteau apparait très irrégulière et pleine d’aspérités. Mais si on change d’échelle, à l’œil nu, la lame apparait parfaitement droite. A l’opposé, si vous observez la côte bretonne d’un avion à faible altitude, vous observerez une côte irrégulièrement découpée. Et si vous changez d’échelle, en augmentant l’altitude de l’avion, vous observerez toujours une côte irrégulière !

Benoit Mandelbrot pose lui-même cette question : « combien mesure la côte bretonne ? ». De toute évidence, la réponse varie de manière considérable selon l’altitude à laquelle vous allez mesurer : quelques centaines de kilomètres vue de satellite et plusieurs milliers avec votre règle double décimètre.

C’est un des aspects qui a amené Benoit Mandelbrot à adopter le terme de fractal. Fractal comme « fracturé » mais aussi comme fraction car il décrit des objets de dimension « non entière ». La géométrie classique nous a habitués à des objets de dimension entière, par exemple, l’espace ou le volume, le plan, la droite et le point. Trois valeurs suffisent à déterminer la position de quelque chose dans l’espace : latitude, longitude et altitude. L’espace est un objet de dimension 3. De même, deux valeurs suffisent à définir la position de quelque chose sur une carte. La surface plane est un objet de dimension 2. Enfin, une seule valeur permet de définir la position de quelque chose sur une ligne (« c’est à 8 km d’ici sur la route départementale »). La ligne a une seule dimension.

On voit bien que la côte bretonne ne rentre pas tout à fait dans aucun des cas précédent. Sans rentrer dans les détails, Mandelbrot a montré que l’on pouvait définir la dimension de la côte bretonne avec un nombre non-entier, une fraction, d’où à nouveau le terme de fractal.

Les images fractales
Alors, je ne me suis pas arrêté là et j’ai demandé aux enfants de revenir le lendemain, seulement en cas de pluie bien sûr… La météo m’a été favorable et je leur ai demandé le lendemain de me décrire ce qu’ils voyaient lorsque je leur présentais les images de fractales que vous verrez sur les pages suivantes. J’ai indiqué avant chaque image la définition des enfants car j’ai pensé que si des enfants pouvaient reconnaitre et définir des images fractales, de grands enfants comme nous pourraient aussi le faire !

suite de l'article à lire sur : http://brunomarion.com/fr/les-fractales-pour-les-nuls/
 

DeletedUser45965

Guest
Le saviez-vous

Pourquoi les claviers AZERTY ?

retrospective-sur-la-curieuse-evolution-des-machines-a-ecrire-a-travers-l-histoire12.jpg


La disposition des lettres a été imaginée dans les années 1870 pour les machines à écrire américaines Remington : c’est le clavier « qwerty », suite de lettres formée par les premières touches. Vers 1900, le modèle, adapté au marché français, adopte le clavier « azerty ».

L’ordre alphabétique est bouleversé afin d’éviter le chevauchement des tiges de la machine à écrire pendant la frappe. Le principe consiste à séparer les lettres les plus couramment utilisées. Ainsi, un « r » a été intercalé entre le « e » et le « t » (les suites « e-t » et « t-e » étant très fréquentes), un « y » entre le « t » et le « u », etc.

Cet ordre a été repris tel quel par les claviers d’ordinateurs,qui pourtant ne craignent plus les chevauchements !

A lire sur le site : http://www.caminteresse.fr/video/pourquoi-les-claviers-azerty-1172359/
 

BlackKwolph

Biologiste
Le saviez-vous

Pourquoi les claviers AZERTY ?

retrospective-sur-la-curieuse-evolution-des-machines-a-ecrire-a-travers-l-histoire12.jpg


La disposition des lettres a été imaginée dans les années 1870 pour les machines à écrire américaines Remington : c’est le clavier « qwerty », suite de lettres formée par les premières touches. Vers 1900, le modèle, adapté au marché français, adopte le clavier « azerty ».

L’ordre alphabétique est bouleversé afin d’éviter le chevauchement des tiges de la machine à écrire pendant la frappe. Le principe consiste à séparer les lettres les plus couramment utilisées. Ainsi, un « r » a été intercalé entre le « e » et le « t » (les suites « e-t » et « t-e » étant très fréquentes), un « y » entre le « t » et le « u », etc.

Cet ordre a été repris tel quel par les claviers d’ordinateurs,qui pourtant ne craignent plus les chevauchements !

A lire sur le site : http://www.caminteresse.fr/video/pourquoi-les-claviers-azerty-1172359/

C'est marrant, on m'avait expliqué que le mélange des tiges était dû au constat que les secrétaires tapaient trop vite et donc bloquaient les systèmes. Donc, en mélangeant les lettres, hors ordre alphabétique, on ralentissait leur frappe. Mais ça me semblait tiré par les cheveux...:-)
 

DeletedUser45965

Guest
C'est marrant, on m'avait expliqué que le mélange des tiges était dû au constat que les secrétaires tapaient trop vite et donc bloquaient les systèmes. Donc, en mélangeant les lettres, hors ordre alphabétique, on ralentissait leur frappe. Mais ça me semblait tiré par les cheveux...:-)

j'avais entendu la même chose, la seule variante c’était sois disant pour pas que les secrétaires fasse le travail trop rapidement o_O ......
..... encore plus tiré par les cheveux...Non ? !
 

Loup Tenace

Empereur
Le saviez vous ?
Qu'à chaque événement forum que l'équipe de la Modération organise (merci aussi à l'équipe de l'Assistance pour la main qui nous prête toujours pour la gestion des évents) la plus part ne lisent pas ou à moitié ou de travers les consignes données.
des exemples ?
- la consigne : ouvrir une discussion en section participation avec en préfixe le monde et en titre le pseudo sur le jeu
donc exemple pour moi si je participé cela donnerai ça : [Dinegu] Loup Tenace
ce qu'on constate : [Monde X] nom de l’événement forum (si le préfixe est toujours mis c'est après que ça va plus).
- la consigne : Dans le corps de votre message mettre les réponses
ce qu'on constate des phrases du type : Je souhaite participer au jeu ou jouer aux 12 travaux ou tout autres phrases du même genre.
Et après viennent pleurer qu'on a pas valider, valider quoi ? L'ouverture de la discussion ? Pffff on valide les réponses oui, pas les discussions.
- la consigne : Il est fortement recommandé de poster toutes les réponses en un seul message afin de faciliter le travail de correction.
ce qu'on constate : Plusieurs messages qui se suivent mais bon là c'est pas très grave mais c'est plus long.
- la consigne : la correction de tous les jeux peut prendre du temps, ne vous inquiétez pas si personne n'est encore passé sur votre sujet.
ce qu'on constate : Des inquiets viennent sur la discussion consacré à l'événement en cours demandé si c'est normal qu'ils ont pas encore été validé.
- la consigne : Il ne vous est possible de participer qu'une seule fois à cet événement et ce même si vous jouez sur plusieurs mondes
ce qu'on constate : Des joueurs ouvrent plusieurs discussions sur plusieurs mondes (quand c'est pas plusieurs discussions sur un même monde).
- la consigne : mettre les images directement pour qu'elles soient visible au premier coup d’œil.
ce qu'on constate : des liens vers les images donc encore une perte du temps à les ouvrir ce qui prolonge le temps des corrections.

Dans la discussion ouverte pour discuter ou poser des questions sur l'événement forum, il y a toujours des joueurs/joueuses qui lisent pas ce qui précède leur message et du coup repose la ou les même questions déjà posé et qui ont eu leur réponse. Le pire c'est quand le joueur ou la joueuses pose une question dont la réponse est juste au dessus de leur question.

Tout ça contribue fortement à ralentir le travail des correcteurs.
Mais bon faut croire qu'on est trop aimable d'accepter les participations qui respectent pas à la lettre les consignes.

Passez de futurs bonnes fêtes en famille.
 

BlackKwolph

Biologiste
Claude Levi-Strauss a dit d'une femme que ses travaux sur les tribus de l'Aurès étaient tellement parfaits qu'il n'avait rien à ajouter, malgré son envie d'étudier ces peuplades. Il s'agit de ? ???? 2ème femme à entrer au Panthéon après Geneviève De Gaulle.

Panthéon : qui est Germaine Tillion ?

Par Direct Matin Mis à jour le 27 Mai 2015 à 15:27 Publié le 27 Mai 2015 à 10:42
000_par2004051285482_1.jpg

L'ethnologue Germaine Tillion, grande figure de la Résistance [Stephane de Sakutin / AFP/]

Mercredi 27 mai, quatre grandes figures de la Résistance font leur entrée au Panthéon. Parmi elles, une ethnologue : Germaine Tillion, arrêtée en 1942 puis déportée ensuite au camp de Ravensbrück en Allemagne.

Germaine Tillion est née à Allègre dans le département de la Haute-Loire le 30 mai 1907. Dès l’âge de 8 ans, elle est envoyée à Clermont-Ferrand en Auvergne, avec sa sœur afin de continuer sa scolarité.

Après l’obtention de son baccalauréat, elle s’inscrit à l ‘école du Louvre et y étudie l’archéologie. Ce n’est qu’en 1928, que la future Résistante s’intéresse à l’ethnologie, sous la houlette de Marcel Mauss, fondateur de l’Institut d’ethnologie en 1925.

Germaine Tillion la Résistante

Au sein du « Réseau du Musée de l’Homme », le mouvement de Résistance qu’elle a co-créé, elle délivrera notamment des faux papiers à des familles juives, mènera des actions de propagande contre le régime nazi. Elle est ensuite arrêtée en 1942 et est emprisonnée à la prison de la Santé, puis à la prison de Fresnes.

Germaine Tillion, la déportée

C’est au camp de Ravensbrück en Allemagne que Germaine Tillion est déportée. Durant toute la durée de son enfermement, elle s'efforce d'observer dans les moindres détails l’univers concentrationnaire. C’est d’ailleurs dans ce camp, qu’elle rencontrera Geneviève de Gaulle-Anthonioz, la nièce du Général, qui elle aussi fera son entrée au Panthéon ce mercredi 27 mai, aux côtés de Pierre Brossolette et Jean Zay.

Elle est libérée du camp en février 1945 mais son travail ne s’arrête pas là puisqu’elle continuera à se battre pour les droits de l’Homme notamment au moment de la Guerre d’Algérie, où elle enquêtera sur la torture.
Elle suivra personnellement 8000 dossiers de femmes libérées des camps de concentration.

Elle est la seconde femme à devenir Grand-Croix de la Légion d’honneur après Geneviève de Gaulle-Anthonioz. Elle est décédée en 2008.
 
Dernière édition :

DeletedUser45965

Guest
Le saviez-vous
Les smartphones à écrans pliables dès 2018 chez Apple et les autres ?

C0CCy7rWQAA4h1_.jpg

La rumeur qui prête aux principaux constructeurs de smartphone l'envie de développer et commercialiser des smartphones à écran pliable enfle. Selon le site coréen ETNewsfunction, la marque ambitionnerait réellement d'adopter cette technologie.

Le site annonce un partenariat entre l'entreprise LG Display et plusieurs constructeurs de smartphones, notamment Apple. Google et Microsoft seraient également de la partie pour développer des smartphones qui se plient sur eux-mêmes.

 

DeletedUser45965

Guest
Le Saviez-Vous
Origines du réveillon de la Saint-Sylvestre

comprehension-ecrite-noel-et-nouvel-an-en-france.jpg


Le réveillon du jour de l’an est un moment festif que l’on passe entre amis ou en famille pendant la nuit du dernier jour de l’année, c'est-à-dire le 31 décembre. On appel aussi cette fête le réveillon de la Saint Sylvestre.
En France, on fête le réveillon du nouvel an plutôt entre ami, soit en se recevant chez l’un des amis, soit en allant faire un repas au restaurant. On mange, on boit, on danse, jusqu’aux douze coups de minuit. Ce moment est alors le moment de se présenter ses voeux en s’embrassant et en se souhaitant une bonne année, et une bonne santé pour la nouvelle année.
Champagne et foie gras sont les plats mangers par tonnes chaque année par les français pendant les fêtes.

Mais on ne souhaite pas le réveillon de la saint Sylvestre de la même façon d’un pays à l’autre.

En Australie, par exemple, il est de tradition de se réunir dans la rue et d’admirer de nombreux feu d’artifice. Il est à noter que la fin de l’année tombe en Australie en été. Ce qui favorise ces réunions extérieures pour se souhaiter ensemble les voeux de nouvelle année. Plus de 1.3 million de fêtards se réunissent à l’extérieur le jour de l’an à Sidney.

Au Brésil, la nuit du réveillon de fin d’année se nomme la Vespera de ano novo. Il est aussi de tradition de tirer des feux d’artifice aux douze coups de minuit. On se réuni sur la plage de Rio pour faire la fête. Dans certaine ville des lâchés de taureaux sont aussi organisé.
Aux Etats-Unis, à New York, le lieu de réunion annuel pour les vœux et les 12 coups de minuit est Times Square. Une boule énorme descend lentement pour atteindre le sol.

En Allemagne, climat oblige, le réveillon est l’occasion de se réunir avec des amis. Il n’est reste pas moins que des feu d’artifice sont tirés dans toute l’Allemagne.

En Espagne la fête du nouvel an se nomme Nochevieja. Au moment de 12 coups de minuit, La tradition est de manger à chaque coup d’horloge un grain de raisin. Au douzième coup, on s’embrasse, on trinque, et on s’offre les voeux de bonheur pour la nouvelle année.
Au Québec, on se réuni en famille et on sert un lunch tout en dansant sur de la musique canadienne.

Mais quelle est l’origine du nom de ce réveillon nommé Saint Sylvestre, et qui est ce Saint ?

Certaines légendes veulent que le Romain Sylvestre ai dompté un dragon ou qu’il a ressuscité un taureau.

Il est connu surtout pour avoir hébergé chez lui, un chrétien nommé Timothée, et il fit de la prison pour cela. Par cet acte courageux, il devint pape à la suite du Pape Miltiade en 314 après JC.

Cependant, il semblerait qu’il n’y a pas de lien entre Saint Sylvestre et la fête du même nom.
A Babylone e, 2000 avant JC, on fêtait le nouvel an, Les païens fêtaient aussi le nouvel an, bien avant la naissance de Sylvestre. Offrir des étrennes et les vœux pour la nouvelle année, remonte à l’antiquité.
Mais en réalité on ne sait pas pourquoi cette fête est nommée Saint Sylvestre, si ce n’est que le nom Sylvestre évoque les bois et la forêt.

Source:
http://www.merci-facteur.com/nouvel-an/origines-reveillon-saint-sylvestre-e230.html
 

DeletedUser45965

Guest
Le Saviez-Vous

Pourquoi on dit "Chercher Midi a Quatorze Heures"

13542-horloge-ovale-cadre-vert-chercher-midi-a-14h.jpg


Origine

Certes, Einstein nous a appris que le temps est très relatif, mais de là à vouloir chercher une heure particulière à un emplacement qui n'est pas le sien, c'est quand même un peu stupide.

Sous sa forme actuelle, cette expression date du XVIIe siècle, mais on a utilisé auparavant "chercher midi à onze heures" et "chercher midi si loin".
Si l'utilisation de midi est compréhensible par sa position très repérable en milieu de journée, il n'y a pas d'explication satisfaisante pour justifier le quatorze, ou le onze auparavant.

Le sens de l'expression qui montre la bêtise de vouloir chercher une chose à un endroit où elle ne peut pas être (à rapprocher du "va voir là-bas si j'y suis !") a évolué de manière compréhensible vers celui d'aujourd'hui.

Source: http://www.expressio.fr/expressions/chercher-midi-a-quatorze-heures.php



 

DeletedUser33392

Guest
Les Echos.fr Le 15/04/2015
Howard Gardner, psychologue du développement, a détaillé, dans un ouvrage paru en 1983, sept formes d'intelligence. Pour progresser, il suffit d'identifier celles dont nous bénéficions et les approfondir.
Tout un chacun dispose d’une forme, au moins, d’intelligence et peut donc la cultiver pour réussir. Le succès ne repose plus, aujourd’hui, sur les performances académiques passées, mais sur l’approfondissement, par l’étude et la formation, des connaissances et des pratiques liées au type d’intelligence dont nous disposons. Nous avons tout en nous pour réussir.

inRead invented by Teads
Howard Gardner, psychologue du développement et professeur à Harvard, distingue, dans son ouvrage Frames of mind : The theory of multiple intelligences, sept intelligences multiples et indépendantes.

1. L’intelligence linguistique
Ceux qui en sont dotés jonglent avec les mots et aiment lire, écrire ou raconter des histoires. Ils sont redoutables dans le débat ou la controverse. Tous les leaders l’ont.

2. L’intelligence logico-mathématique
Capables de penser de façon abstraite et logique, ceux qui en disposent excellent dans les problèmes techniques, logistiques, informatiques.

3. L’intelligence spatiale
C’est la possibilité de visualiser, de concevoir des plans, d’inventer des choses. Ceux qui l’ont manifestent beaucoup d’intérêt pour tout ce qui relève d’une architecture : les machineries, les systèmes, les réseaux.

4. L’intelligence musicale
La faculté de saisir rythmes et sons favorise l’excellence de ceux qui en disposent, dans le chant, le jeu d’un instrument, la composition.

5. L’intelligence physique
La pratique des sports, de la danse, une excellente coordination des mouvements en sont les signes distinctifs. Ajoutons-y le cran et l’ardeur.

6. L’intelligence sociale
Interagir avec les autres, savoir faire preuve d’empathie, faire partie d’une équipe, l’animer sont les traits marquants de ceux qui en sont pourvus. Les vrais vendeurs en débordent.

7. L’intelligence intra-personnelle
Être à l’aise lorsqu’on travaille seul, bien se connaître et se contrôler, pouvoir rester serein dans l’activité individuelle, ne pas avoir besoin des autres sont les dominantes de ce type d’intelligence.

Cette théorie démontre qu’il n’est plus pertinent, aujourd’hui, de distinguer les gens intelligents des autres.

On ne naît pas doué, on le devient, par l’analyse lucide de soi et de sa propre forme d’intelligence, puis par un travail méthodique et continu vers son épanouissement. Il faut d’abord savoir détecter de quelle intelligence nous bénéficions puis investir en formation et en perfectionnement dans notre actif le plus porteur de rentabilité : nous-mêmes.

 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser45965

Guest
Le Saviez-Vous

Histoire du Ska


u6ys.jpg


D’après le site : Genevapunkska.com, webzine musical



Le ska n’est pas récent, il n’a pas été inventé par les “Mighty Mighty Bosstones”, “No Doubt” ou encore “Madness”. Le SKA est plus ou moins en train de fêter ses 40 ans et les groupes de ska actuels (ou seulement influencés par le ska) font partie de la troisième vague. Eh oui, le Ska s’est déjà éteint deux fois avant de repartir a chaque fois d’un pas encore plus déterminé. Voilà je vais maintenant tenter une approche assez simpliste de l’histoire du ska. Les connaisseurs ne seront peut-être pas toujours d’accord avec moi (n’hésitez pas a envoyer vos mails) mais les néophytes y trouveront une base plus ou moins solide. Mes sources sont diverses et il est vrai qu’elles sont parfois contradictoires...

Bref, l’histoire du ska a démarré en Jamaïque à la fin des années 50. A cette époque les musiciens jamaïcains jouent plutôt une sorte de rythm & blues combiné avec du jazz. Ce son, associé au mento et au calypso, donne les premiers rythmes de ska. C’est en 1961 que l’appellation SKA entre réellement en vigueur. Puis, rapidement le ska devient la musique populaire jamaïcaine. Des chanteurs comme Prince Buster, Clue J, Laurel Aitken , Desmond Dekker, des musiciens comme Don Drummond (trombone), Roland Alphonso, Tommy McCook (saxo ténor) ou des futurs groupes de reggaes légendaires (Bob Marley & the Wailers, Peter Tosh, Toots & the Maytals) se font connaître en jouant du ska en Jamaïque, puis ailleurs...

Au fil des années, alors qu’elle vient d’obtenir son indépendance, la situation économique de la Jamaïque devient de plus en plus précaire et de nombreux jamaïcains immigrent en Grande Bretagne. Avec eux, le ska débarque en Europe. Mais c’est toujours en Jamaïque que se forme un des plus grands groupes de ska de la première vague (reformé aujourd’hui) ; “The Skatalites” se forment en 1962 avec les plus grands musiciens du pays (Tommy McCook, Don Drummond, Roland Alphonso, Lloyd Brevett, Lester Sterling... ).

Petit à petit, le rythme syncopé rapide qui caractérise le ska, ralentit. Ce “ska lent” est alors appelé Rocksteady avant de ralentir encore pour devenir du skinhead reggae (vers 1969). Il existe plusieurs versions pour expliquer ce ralentissement. Une des plus intéressante, stipule que c’est à la suite d’un ou deux étés terriblement chauds que le rythme ralentit. En effet, sous la canicule, skanker devenait un sport d’endurance pour les rudeboys jamaïcains ! C’est donc le Rocksteady qui met fin à la première vague du ska vers 1968. Cette première vague, malgré sa brièveté, a conquis l’Europe et même les Etats-Unis et a été une rampe de lancement pour le reggae et son idéologie. Desmond Dekker rentrera même à deux reprises dans les “charts” anglais : en 1967 avec 007 Shanty Town et en 1969 avec Israelites.

C’est en Angleterre que se développe la seconde vague du ska vers la fin des années 70. Celle-ci sera très influencée par le son punk anglais des années 70 et principalement par les “Clash” et leur punk parsemé de reggae. Ainsi quand on parle de la deuxième vague de ska, on se doit de parler du “2-tone”. Le “2-tone” est le nom d’un label crée par le groupe à la tête de la deuxième vague : “The Specials”. Les plus grands groupes de ska anglais signaient chez “2-tone” : “Madness”, “English Beat”, “Selecter”... Et le “2-tone” devient forcément le nom d’un style de musique : du ska rapide avec beaucoup de cuivre, s’approchant un tout petit peu du punk et des textes souvent engagés politiquement (...)

lire la suite sur : http://biger.free.fr/spip.php?article84
 

BlackKwolph

Biologiste
Le swatting se développe en France

http://tempsreel.nouvelobs.com/atte...ing-un-canular-aussi-simple-qu-une-appli.html

extrait du Nouvel Obs

"Hackers". C'est ainsi que sont désignés les deux adolescents de 16 et 17 ans à l'origine du canular téléphonique qui a entraîné une opération antiterroriste à Paris, ce samedi 17 septembre. Pourtant, les deux jeunes se sont servi d'un simple logiciel, potentiellement une application pour smartphone.

Comme l'a révélé "l'Obs", les deux jeunes hommes ont appelé la préfecture de police samedi, à 15h33, en se faisant passer pour le "père Mathis" de l'église de Saint-Leu, dans le quartier des Halles à Paris. Trois policiers prennent successivement l'appel, demandant des précisions, pendant une vingtaine de minutes.

"J'ai dit que j'étais caché dans la cave et que dix Maghrébins étaient rentrés avec des armes dans l'église", a expliqué l'un d'eux à "L'Obs".
Les deux ados ont joué au "swatting", cette plaisanterie stupide qui a cours sur les réseaux sociaux depuis plus d'un an et qui consiste à faire déplacer les unités d'intervention (le "SWAT" aux Etats-Unis, équivalent du GIGN français) pour une fausse urgence.

Sur RTL, l'adolescent de 17 ans se vante, lundi 19 septembre, d'avoir "envoyé une centaine d'hommes en hélicoptère". Avec la voix modifiée, il précise à la radio que "n'importe qui est capable de faire" ce genre de canular, puisqu'il suffit d'un simple logiciel téléchargé sur internet.
La technique d'usurpation du numéro
Difficile de savoir précisément à quoi fait référence l'adolescent. Toutefois, les hackers utilisent depuis longtemps la technique du "Caller ID Spoofing" ("usurpation d'identifiant d'appel"). Celle-ci consiste à tromper le récepteur d'un appel téléphonique en falsifiant le numéro d'appelant affiché.

A partir de 2004 et le lancement du service Star38.com, les Etats-Unis entament une relation houleuse avec le "Caller ID Spoofing". D'abord utilisé pour des blagues potaches, la pratique sert rapidement des escroqueries via les sites de e-commerce eBay et Craiglist, ou à envoyer une équipe d'intervention du SWAT sous un faux prétexte chez des gens innocents.

En 2007, une loi rend le "Caller ID Spoofing" illégal, mais ne suffit pas à le faire disparaître, en particulier pour du "swatting". Le FBI souligne qu'environ 400 "swattings" surviennent chaque année aux Etats-Unis. Et récemment, les adolescents américains se sont mis en tête de surtout faire déplacer le SWAT chez des célébrités (depuis Justin Bieber jusqu'à Tom Cruise) et les adeptes de jeux vidéo en ligne.

Désormais, le phénomène s'exporte en France. En mars 2015, l'animatrice Enora Malagré a vu le GIGN débarquer chez elle après qu'un homme se soit fait passer pour son compagnon, affirmant l'avoir poignardée.

Aussi simple qu'une appli
Si la pratique du "swatting" est interdite et punie aussi bien aux Etats-Unis qu'en France (passible de deux ans de prison et de 30.000 euros d'amende), les logiciels permettant de la réaliser se dénichent aisément.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut