• Juin et Juillet 2026 - Jeu de pronostic 2026

Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouveau concours forum : Jeu de pronostic 2026
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.341

La mise à jour 1.341 aura lieu le mercredi 12 août ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici

• Agir pour demain

A partir du 30 juillet, relevez un nouveau défi sur le thème de l'écologie !
    Pour plus de détails, vous pouvez retrouver l'annonce dans notre section dédiée !

Le repas du réveillon, et vous ?

Neo Praetor

Lancier
Les fêtes approchent, et chacun a ses traditions ou ses envies pour le réveillon. Alors dites moi : vous mangez quoi au réveillon ? Plats traditionnels, recettes familiales, ou découvertes originales ? Partagez vos idées, vos coups de cœur et vos petites habitudes gourmandes !

Suggestions de plats pour inspirer la discussion

• Classiques français
  • Foie gras sur toast brioché
  • Huîtres fraîches avec un filet de citron
  • Dinde farcie aux marrons
  • Bûche pâtissière (chocolat, café ou fruits rouges)
  • Alternatives légères ou modernes
  • Saumon fumé avec blinis et crème citronnée
  • Risotto aux champignons et parmesan
  • Filet de bar rôti avec légumes d’hiver
  • Pavlova aux fruits exotiques
  • Plats conviviaux et festifs
  • Raclette ou fondue savoyarde pour une ambiance chaleureuse
  • Chapon rôti accompagné de gratin dauphinois
  • Plateau de fromages régionaux
  • Galette de Saint-Jacques en entrée

9bh1.png

Surimi sauce cocktail en entrée
Poisson pané en poisson
Côtes de porc en viande

Avec beaucoup de jus.
J'adore ça.
(du persil dessus pour faire légume et joli comme dans Etchebest et ses cuisines à la télé)

Bûche glacée évidemment (je n'en mange pas, j'ai plus faim, par contre, je joue avec le petit Père Noël)

Chez moi il y a d'abord l'apéritif pour se poser tranquillement :
  • Toast : tarama, oeufs de lompe.
  • Mini saucisses avec moutarde
  • Divers accompagnements : cacahouètes, chips
  • Et ont trinque le Champagne pour fêter la soirée.
Et puis on passe à table. Je retiens de ta sélection :
  • Foie gras sur toast
  • Huîtres fraîches avec un filet de citron
  • Saumon fumé sur toast avec citron
  • Plateau de fromages régionaux
Ajoutes des crevettes (plateau de fruit de mer), des langoustines "sauce diable", spécialité de la maison pour le 24 décembre, un buche glacé et tu as mon repas de famille de Noel. :+1:

‍ Suggestions :

Ton repas de Noël est déjà très bien construit : tu commences par un apéritif convivial, puis tu passes à des produits nobles et festifs comme le foie gras, les huîtres et le saumon fumé. Le plateau de fruits de mer avec crevettes et langoustines “sauce diable” apporte une touche maison qui personnalise le menu et lui donne du caractère.

Pour équilibrer encore davantage, je te conseillerais :

D’ajouter un petit accompagnement chaud (par exemple un gratin de légumes ou des pommes de terre grenaille rôties) pour compléter les fruits de mer.
De varier les textures avec une salade fraîche (mesclun, roquette, vinaigrette légère) entre les plats.
Et pour le dessert, la bûche glacée est parfaite pour finir sur une note légère après un repas riche. Si tu veux surprendre, tu pourrais proposer une deuxième option fruitée (sorbet ou salade d’agrumes) pour ceux qui préfèrent la fraîcheur.

Globalement, c’est un menu festif, équilibré entre tradition et spécialité maison, qui met en valeur les produits de la mer et la convivialité familiale.

Surimi sauce cocktail en entrée
Poisson pané en poisson
Côtes de porc en viande

Avec beaucoup de jus.
J'adore ça.
(du persil dessus pour faire légume et joli comme dans Etchebest et ses cuisines à la télé)

Bûche glacée évidemment (je n'en mange pas, j'ai plus faim, par contre, je joue avec le petit Père Noël)
‍ Suggestion :

Ton repas est construit autour de plats simples et accessibles, ce qui est une bonne base pour un réveillon convivial. Le surimi en entrée peut facilement être remplacé par des crevettes ou du saumon fumé, qui donneront plus de raffinement tout en restant faciles à préparer.

Le poisson pané est pratique, mais pour un repas de fête, un filet de cabillaud ou de bar rôti avec quelques herbes fraîches apportera une touche plus élégante. Les côtes de porc sont un choix généreux, mais tu pourrais les remplacer par une volaille rôtie ou un magret de canard, qui sont des classiques des repas festifs.

Pour l’accompagnement, un jus maison réduit (à base de volaille ou de légumes) donnera plus de saveur et de légèreté qu’un jus industriel. Le persil en décoration est une bonne idée, mais tu peux aller plus loin avec des légumes glacés (carottes, haricots verts) qui apportent couleur et équilibre.

Enfin, la bûche glacée est un dessert convivial et apprécié. Si tu veux varier, une bûche pâtissière au chocolat ou aux fruits rouges, ou même une pavlova aux agrumes, peut surprendre agréablement tes invités.

Bonjour,
franchement, la réponse précédente n'est vraiment pas issue d'une IA quelconque ?
Ah bon ?

Je dis du surimi et on me répond crevettes et saumon fumé en remplacement...

Je veux du pas cher au goût de poisson et on me répond autrement.
Bien sûr, je peux trouver des crevettes d'élevage qui n'ont pas de goût et du saumon idem...

Là où je suis étonné, c'est que je n'ai pas obtenu une offre promotionnelle issue d'un hyper low-cost.

C'est là qu'on se rend compte des limites de l'IA...
Bienvenue à Gattaca ou la limite du parfait :D

Bah bah bah...
J'ai plus faim du coup.

Retour