• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

La taverne de Forge of Empires

Florn

Force de frappe
Un petit thé? Earl grey pour la matinée et ... nous réchauffer.

tee-419320_640.jpg
 

BlackKwolph

Biologiste
Temps moche de chez moche, on se remonte le moral avec un petit remontant AVEC MODERATION

Irish coffee - Carribean Chocolate (et qu'est-ce qui vient des Caraïbes ????) - Chocolat viennois.
irish-coffee.jpg
cq5dam.web.340.450.jpeg
chocolat-chaud-viennois-560x420.jpg


et quelques ?????

42574.jpg
Yopla.... c'est pour Ann surtout !!!! Qu'elle tienne jusqu'à la fin de sa journée de boulot.
 

BlackKwolph

Biologiste
Hello Ann... tu n'as pas dansé toute la nuit cette fois-ci ?

Pas trop eu le temps de poster ce matin... repas simple:

quenelles de brochet sauce nantua de chez mon boucher /traiteur, soufflé aux épinards sur demande de la jeunesse


1608641730798.jpeg
549d5943-7844-4cd5-9646-7f6f82cd941e.jpg


des fruits frais d'hiver

panier-fruits-d-hiver.jpg


pour les quenelles, je suis passée dans la caver récupérer un Bourgogne aligoté bio, sans soufre et non filtré, Les Riots. Parfait !
même AVEC MODERATION.. de toute façon, boire comme un trou de ce vin serait une hérésie impardonnable.
jCgzQMCvREO_AUqGev9iUQ.jpg
 

Loup Tenace

Empereur
Un vin quel qu'il soit est toujours plus apprécier lors d'un excellent repas, en bonne compagnie et en toute modération la consommation.
L'ivresse des sens ne signifie pas l'excès des bonnes choses.
 

Lyuba

Conquistador
C'est l'heure du THÉ :)

i94568-the-rouge-de-noel.jpg

Thé rouge de Noël
thé rooibos
60 cl d'eau
20 cl de jus de cranberries
une poignée de cranberries fraîches
4 étoiles de badiane

1-madeleines-rooibos-recette-patisserie-empreinte-sucree.jpg

Madeleines au rooibos
15 à 20 madeleines au rooibos
Préparation : 10 min Repos : 2 heures Cuisson : 10 min Difficulté : Facile
Matériel :
Des moules à madeleines
Un fouet
Une balance de précision pour les petites pesées (levure et rooibos)

Ingrédients :
La pâte à madeleines :
110 g de beurre
6,3 g de rooibos (ici citronnelle-cassis)
2 œufs
1 jaune d’oeuf
70 g de sucre
20 g de miel d’accacia
120 g de farine
2 g de levure chimique (une demi petite cuillère)


Préparation :
La pâte à madeleines :

Faites fondre le beurre puis ajoutez le rooibos. Mélangez puis laissez-le infuser pendant 10 minutes.

Fouettez les œufs, le jaune d’œuf, le sucre et le miel ensemble. Vous n’avez pas besoin de faire blanchir les œufs, le mélange doit simplement être homogène.

Versez un tiers de farine puis mélangez, toujours au fouet.

Versez ensuite le second puis le troisième tiers de farine ainsi que la levure en mélangeant bien entre chaque opération. Vous ne devriez ainsi pas avoir de grumeaux.

Passez le beurre fondu à travers une passoire pour retirer le rooibos. Tassez bien ce dernier pour extraire le maximum de beurre (et d’arômes).

Versez le beurre fondu sur la pâte puis mélangez une dernière fois.

Il faut ensuite laisser reposer la pâte au frais pendant minimum 2 heures. La pâte n’a pas besoin de reposer, elle doit simplement être froide au moment ou vous allez l’utiliser. Vous pouvez donc la laisser toute la nuit au réfrigérateur (c’est ce que je fais). C’est la différence entre votre pâte froide (à 4°C) et la température du four qui va créer la fameuse bosse !
La cuisson des madeleines :

Préchauffez votre four à 190°C.

Sortez et répartissez la pâte dans vos moules quand votre four est chaud. Si vous n’utilisez pas toute la pâte en une cuisson, replacez le reste au réfrigérateur pour qu’elle reste bien froide.

N’oubliez pas de beurrer et fariner vos moules s’ils ne sont pas en silicone.

Enfournez pendant 8 à 10 minutes, en fonction de la taille de vos madeleines (8 minutes suffisent chez moi).

Laissez vos madeleines au rooibos refroidir avant de les stocker dans une boite hermétique à température ambiante.


Bonne fin d'après-midi :)
 

BlackKwolph

Biologiste
Hello Lyuba et Florn, :-)
je ne suis pas fan du rooibos... mais peut-être qu'avec du jus de cranberry et de l'anis, ça passerait. Je vais tenter.

La météo maussade ne vous empêche pas de préparer les festivités au moins. ???? :p

Je rentre de courses, pfffff, les prix flambent, mais bon : chocolat, beurre, farine, sucre, oeufs etc etc etc.......
 

Lyuba

Conquistador
Coucou BlackK et Florn, ;-)
J'aime beaucoup le rooibos (très léger Mmmmmmm) avec fruits rouges :-) Je viens de faire les madeleines, elles sont succulentes !! laisse-toi tenter. La pâte à Mannele finit son interminable repos :-p.. Et le reste, des préparatifs, avance en douceur, comme cette période propice.
 

BlackKwolph

Biologiste
Je commence demain... (la cuisine, c'est parfois comme les régimes....). Par les bûches à la crème moka :-).
Théoriquement, la jeunesse avait prévu de se lancer dans les bredele..... on peut toujours rêver. En tout cas, ils ne sont pas pressés de commencer. S'il faut les distribuer au voisinage pour Noël, ça commence à prendre du retard. :laugh::laugh::laugh::laugh:

Je n'ai jamais fait de mannele. C'est comme des pains au lait ?
 

Lyuba

Conquistador
C'est comme des pains au lait ?
Une brioche ;-)
⏰ Temps de Préparation : 25 min - ⏰ Temps de Cuisson : 20 min - ⏰ Temps Total : 45 min

Ingrédients pour faire des Manalas
375 g de farine
60 g de sucre
2 oeufs entiers
15 cl de lait
75 g de beurre
1 sachet de levure boulangère (8g) ou 25g de levure fraîche
Pépites de Chocolat ou Raisins sec
1 Jaune d'oeuf pour le glaçage


Préparation de la Pâte à Manneles
Dans une casserole faites tiédir la moitié du lait (attention, il ne doit pas être chaud) et ajoutez la levure, puis 1/3 de la farine environ et mélangez.
Couvrez le récipient contenant le levain d’un linge propre et laissez lever environ 15 minutes.
Dans une autre casserole, faites fondre le beurre avec l’autre moitié de lait, sans faire bouillir. Ajoutez le sucre et le sel, puis laissez tiédir.
Mélangez maintenant vos deux préparations en pétrissant.
Ajoutez maintenant les œufs et le reste de la farine et pétrissez le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Une fois la pâte totalement homogène, laissez lever la pâte à température ambiante pendant environ 1H.
Une fois l’heure passée, pétrissez à nouveau la pâte à mannele.
Remettez la pâte à manala dans le saladier, couvrez de film plastique et laissez-là reposer durant la nuit au réfrigérateur.

Finalisation de la recette des manalas
1. Le lendemain, divisez-la pâte à mannala en six parts égales.
2. Préparez une plaque de four que vous aurez recouverte de papier sulfurisé.
3. Préchauffez le four à 200°C.
4. Sur chacune des six parts de pâte à mannala il vous faudra faire les choses suivantes :

– Avec environ 1/4 de la pâte, faites une boule que vous poserez sur la plaque (cela donnera la tête du manala)
– Avec les 3/4 restants faites un boudin.
– Avec des ciseaux alimentaires faites une incision en bas pour séparer les jambes. Séparez délicatement avec vos doigts les deux jambes.
– Faites maintenant une incision en haut à gauche et en haut à droite de la pâte à manala de sorte à faire les bras du petit bonhomme brioché.
– Collez le tronc à la tête sur la plaque avec un peu de jaune d’œuf.
– Dorez le petit bonhomme avec un pinceau alimentaire et du jaune d’œuf.
– Décorez le petit homme de St Nicolas avec des raisins secs ou des pépites de chocolat pour lui faire ses yeux et les boutons de son pull.

5. Enfournez pendant environ 20 minutes et sortez les maneles lorsqu’ils seront bien doré…
Astuces de Grand-Mère :

► Remarque N°1 : Vous pouvez acheter pour une poignée d’euros des emportes-pièces de manneles ce qui vous évitera de faire la découpe pour un résultat parfait !
 

BlackKwolph

Biologiste
Oui, d'accord, c'est une brioche.
Ils ne sont pas trop secs ? en général en 20 minutes, je cuis une brioche complète...
est-ce que tu déposes un bol d'eau dans le four pour garder de l'humidité pendant la cuisson ?
 

Lyuba

Conquistador
PS : j'ai un gros souci de connexion au forum, il me demande toutes les 2-3 minutes de me reconnecter.. J'ai un nouvel anti-virus, qui doit être extrêmement agressif :devil:
 

Lyuba

Conquistador
Oui, d'accord, c'est une brioche.
Ils ne sont pas trop secs ? en général en 20 minutes, je cuis une brioche complète...
est-ce que tu déposes un bol d'eau dans le four pour garder de l'humidité pendant la cuisson ?
Je mets systématiquement de l'eau, pour les cuissons longues au four .. cela préserve le moelleux des aliments
 
Haut