• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

La taverne de Forge of Empires

BlackKwolph

Biologiste
Rhooo No !
Ben non, son message sur la douleur est tout à fait intéressant et utile.

donc, question : le souci est que , lorsque je joue de la harpe, le soir, la douleur s'atténue rapidement. Mais elle revient bien plus forte le lendemain matin, jusqu'à ne plus pouvoir plier mes doigts/orteils. Est-ce lié ? ou un autre mécanisme se met-il en place pendant la nuit ?

2e question : existe-t-il des "exercices" que je pourrais faire pour assouplir les articulations de la main, à part des massages ?
 

DeletedUser38344

Guest
Rhooo No !
Ben non, son message sur la douleur est tout à fait intéressant et utile.

donc, question : le souci est que , lorsque je joue de la harpe, le soir, la douleur s'atténue rapidement. Mais elle revient bien plus forte le lendemain matin, jusqu'à ne plus pouvoir plier mes doigts/orteils. Est-ce lié ? ou un autre mécanisme se met-il en place pendant la nuit ?

2e question : existe-t-il des "exercices" que je pourrais faire pour assouplir les articulations de la main, à part des massages ?
Explique ton problème, tu as mal quelque part?
Depuis quand?
 

BlackKwolph

Biologiste
Cela fait plusieurs mois. D'abord opération du majeur gauche, doigt en ressaut, puis maintenant des douleurs qui m'empêchent de me lever le matin tant que je n'ai pas fait tout un échauffement des pieds et chevilles, et une impossibilité de plier les doigts des 2 mains. Voilà.
Bah, ce n'est que l'âge et certainement un fort héritage génétique.
 

Izygomatique

Mathématicien
Si la douleur revient plus forte le lendemain, une des raisons possible est l'excès. C'est à dire que, j'en sais rien, tu ne joues peut-être pas de la harpe tous les soirs, ou alors après une crise importante de douleurs tu as voulu reprendre comme avant. Pour la harpe comme pour l'exercice physique il faut respecter cette notion de progressivité qui est la clé.
Si tu as vu et surtout compris la vidéo, tu sais maintenant que le corps apprends à créer de la douleur. En plus barbare, ton seuil de sensibilité à la douleur, pour un même effort, diminue. Donc la douleur intervient plus tôt. Pour faire remonter ce seuil, il faut réexposer le corps à ces contraintes, mais dans une moindre mesure.
Il faut donc diminuer : l'intensité ou la durée ou ajouter des pauses. Pour l'exemple de la harpe : des morceaux moins difficiles ou moins de morceaux ou des séquences de 30 minutes au lieu d'une heure.

La douleur, bien qu'ayant perdu de sa valeur et sa pertinence en terme de système d'alarme qui est sa fonction première, reste un très bon indicateur. Il est aujourd'hui communément admis qu'une douleur tolérable (3-4/10 max pour être terre à terre) pendant l'exercice est un signe d'adaptation du corps/cerveau/je ne sais quoi et donc de réhaussement du seuil de déclenchement de la douleur. Mais cette douleur doit disparaître max 30 minutes après ladite activité. Sinon il faut modifier les facteurs que j'ai cité.

Ce n'est pas facile, c'est rarement 2 fois pareil, et c'est surtout très long. Mais c'est chouette.

Une autre raison qui me semble plus proche de ton cas, c'est l'immobilisme de la nuit.
Quand j'ai écrit le premier message, avant d'être interrompu, je voulais te dire, si tu as mal au réveil c'est très simple : ne te réveille plus !
Donc ne dort pas ou dort tout le temps ! Easy ! (=facile)
Sauf que ne pas dormir à part bouffer le cerveau (véridique,le cerveau profite du sommeil pour se régénérer, éliminer les toxines lié à son activité éveillé, et si pas de sommeil il se consomme lui-même) et augmenter les risques d'alzheitruc et toute autre maladie neurologique dégénérative, sans parler de l'augmentation des troubles cardiovasculaires et consort, ne sert pas à grand chose. Et même au point de vue strict de la douleur, le manque de sommeil n'aide pas.
Enfin, trop de sommeil c'est pas bon non plus, nous ne sommes pas faits pour rester allongé et l'immobilisme est très mauvais.
Donc pour revenir sur le sujet, je pense "tout simplement" que de très peu bouger dans la nuit crée une raideur matinale responsable des douleurs.
 

BlackKwolph

Biologiste
OK , merci. Donc, je continue des échauffements et étirements comme je fais, et je modère sur les exercices de harpe.

Ne plus me réveiller me conviendrait parfaitement actuellement. :-) J'aurais dû ne jamais m'éveiller, tout aurait été si simple.

Bon, du coup, l'alcool n'aggravant pas les douleurs, je pense, je peux proposer une tournée de vin chaud (je viens de terminer des poires au vin.)

20130928_poire_pochee_vin_rouge_epice-500.jpg
mulled-wine-2.jpg
 

DeletedUser38344

Guest
Cela fait plusieurs mois. D'abord opération du majeur gauche, doigt en ressaut, puis maintenant des douleurs qui m'empêchent de me lever le matin tant que je n'ai pas fait tout un échauffement des pieds et chevilles, et une impossibilité de plier les doigts des 2 mains. Voilà.
Bah, ce n'est que l'âge et certainement un fort héritage génétique.
Oui c'est l'âge :(
Est ce que tu craquais les doigts de la main avant? Ou même maintenant avant de faire de la harpe?
Parce que beaucoup de personnes font cela, surtout les jeunes, n'est ce pas @rob22 ?
 

DeletedUser38344

Guest
Oui, étant hyperlaxe, je remettais mes articulations en place régulièrement. Et ça craque, c'est vrai.:-)
Bah voilà, tu sais maintenant pourquoi tu as mal...

Et pour les jeunes qui font cela, s'ils continuent, ils auront la même chose plus vieux.
L'articulation, le tendon...
Il faut savoir que ton corps a une mémoire.
 

Izygomatique

Mathématicien
Alors oui mais non.
Faire craquer ses articulations n'est en aucun cas un facteur prédisposant à l'arthrose, la PR ou que sais-je encore.
De plus, quand une articulation craque, rien ne se "remet en place" ou "bouge". C'est juste un effet de cavitation dans la capsule articulaire créant une bulle de gaz qui est responsable du bruit.
Je ne conseille pas de se craquer les articulations cependant, car il y a à court terme certaines altérations des voies somatosensorielle et de sensibilité (c'est pour ça que ça soulage) mais cela reste une altération. Mais il ne faut pas s'inquiéter d'une articulation qui craque occasionnellement (comme les genoux par exemple) c'est au contraire signe de bonne santé de l'articulation.

Et pour preuve de ce que j'avance :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28137441
Grip strength was similar between groups (P>0.05). Habitual knuckle crackers had thicker MH cartilage in the dominant and non-dominant hands than those of the controls (P=0.038 and P=0.005, respectively). There was no correlation between MH cartilage thickness and grip strength in both groups (P>0.05). While habitual KC does not affect handgrip strength, it appears to be associated with increased MH cartilage thickness.

Force de serrage similaire dans les 2 groupes
Cartilage plus épais chez les craqueurs pour les deux mains par rapport au groupe contrôle
Pas de corrélation entre l'épaisseur du cartilage et la force de serrage
 
Dernière édition :

DeletedUser38344

Guest
Alors oui mais non.
Faire craquer ses articulations n'est en aucun cas un facteur prédisposant à l'arthrose, la PR ou que sais-je encore.
De plus, quand une articulation craque, rien ne se "remet en place" ou "bouge". C'est juste un effet de cavitation dans la capsule articulaire créant une bulle de gaz qui est responsable du bruit.
Je ne conseille pas de se craquer les articulations cependant, car il y a à court terme certaines altérations des voies somatosensorielle et de sensibilité (c'est pour ça que ça soulage) mais cela reste une altération. Mais il ne faut pas s'inquiéter d'une articulation qui craque occasionnellement (comme les genoux par exemple) c'est au contraire signe de bonne santé de l'articulation.

Et pour preuve de ce que j'avance :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28137441
Grip strength was similar between groups (P>0.05). Habitual knuckle crackers had thicker MH cartilage in the dominant and non-dominant hands than those of the controls (P=0.038 and P=0.005, respectively). There was no correlation between MH cartilage thickness and grip strength in both groups (P>0.05). While habitual KC does not affect handgrip strength, it appears to be associated with increased MH cartilage thickness.

Force de serrage similaire dans les 2 groupes
Cartilage plus épais chez les craqueurs pour les deux mains par rapport au groupe contrôle
Pas de corrélation entre l'épaisseur du cartilage et la force de serrage
Oui, c'est sur le long terme que ce n'est pas bon
 

DeletedUser51867

Guest
Désolé BlackKwolph pour tes douleurs et nous somme bien content que tu te sois éveiller, je ne suis pas médecin donc je ne sais pas comment t'aider surtout que moi c'est genou et épaule avec le froid et je ne sais même pas comment faire sur moi même (seul le baume du tigre me soulage l'épaule le genou rien à faire il décide seul).

Donc tout ce que je peux faire voici... trinquer à la tienne !

13276485.jpg
 
Haut