• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

LA NATURE ET SES CAPRICES

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,
Je suis Savoyard, cela vous le savez depuis .....
Depuis quelques années, je constate que Dame Nature à une méthode de gestion plutôt bizarre.
Je vous propose un fil relatant des faits ou des constatations inhabituelles.
Ces choses qui font dire, " Le temps se détraque, il n' y a plus de saisons, ..... "

Je vais commencer par un détail qui pour certains n'' a aucune importance.
Mais qui pour un campagnard cache quelques chose.

Cet hiver n' a pas été très froid. Tant mieux direz-vous. Je n' en suis pas sûr !
Dans la région Savoie/Isère un animal à élu domicile dans les maisons régulièrement.
19030210380222417716142190.jpg

Cela devient un fléau. Plus on en élimine, plus elle revient.
Alors, j' ai cru que c' était uniquement un phénomène local.
Après vérification que nenni. Voisins, Collègues sur les 2 départements font le même constat.
Qu' en pensez-vous ?
 

Loup Tenace

Empereur
Plus il y a de punaises et plus il y a d'affiches, posters, photos etc sur les murs.
C'est vrai que c'est un fléau. Après c'est plein de petit trous, faut changer la tapisserie pour les masquer.

Non pour allez dans ton sens, moi ce que je constate c'est surtout une disparition (ou du moins une présence nettement inférieur qu'avant) du nombre de moineaux en ville (je suis dans la région toulousaine).
 

DeletedUser27953

Guest
Bonjour
Chez moi, Je vois très peu de petits oiseaux par contre énormément de pies et de corbeaux
 

Xinah

Marchand
Bonjour,

J'ai observé des changements aussi dans ma région et pas seulement climatiques. Il y a de jolies choses et d'autres très contraignantes.

Là où je vis depuis 1986. J'ai constaté depuis à peu près 4 ans la venue non appréciée de cafards dans les jardins et pavillons.
Avec le confinement, les canards sauvages venaient se poster sur le toit inhabité de la maison voisine.

Des corbeaux, que l'on ne voyaient ni n'entendaient jamais se sont postés dans les arbres situés à quelques mètres derrière ma maison.
Là, où il y a une allée de peupliers qui longe le petite rivière. Ils sont bruyants en plus mais c'était agréable de voir qu'ils s'épanouissaient pendant que les activités humaines étaient endormies...

Là, depuis le déconfinement, les corbeaux sont partis, les canards ont repris leur place habituelle.

Mais, j'ai l'impression que les moustiques ont triplé de volume voire muté.
Il y a d'autres bêtes qui me piquent qui ne le faisaient pas avant et que je n'arrive pas à identifier. Pas plus tard que ce matin quand j'étais dans mon jardin d'ailleurs.

Les guêpes sont beaucoup plus présentes, elles cherchent (la reine d'abord) autour de ma maison à faire leur nid, j'ai fais intervenir un professionnel pour m'en débarrasser.

Les hérissons sont réapparus, ils sont trop mignons.

En ce qui concerne l'humain, je dirais juste que certains ont très très mal évoluer...

Alors et vous tous, avez-vous observé des changements de ce type ou autre?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut