• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

JEU : Tableaux excel pour echanges de ressources

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour,

Voilà les échanges "équitables" au niveau du marché commencent à être un peu galères si on prend en compte le côut de fabrication de chaque âge surtout qu'on est limité a du 1 pour 2 alors je me demandait si quelqu'un avait trouvé le moyen (je sais que c'est possible mais suis pas douée avec ce lociciel^^) d'avoir un tableau ou une fonction qui permettrait grace à un menu déroulant de pouvoir entrer la ressource souhaitée ainsi que la ressource à débitée et grace au taux d'échange (en tenant compte de la limite 1 pour 2 et de l'âge de la production) avoir les deux composantes à mettre sur le marché...du style j'aimerai avoir 46 Coke mais je n'ai a ma disposition que de la poudre à canon en grosse quantitée on rentrerait dans ressource souhaitée "Coke" grace a un menu déroulant ainsi que quantitée souhaitée 46 et ça me donnerai "quantitée à débiter du stock "Poudre a canon" et à coté la quantité "92" si on suit les coûts de fabrication c'est a peu près ça...cet exemple est simple car c'est juste doublé mais dans certains cas le ratio est de 1.25 ou 0.67 ou du 0.80 si on veux faire les echanges dans un sens ou dans l'autre lol et c'est là que celà se complique si on a pas envie d'avoir la calculette et le tableau des valeurs suivant les âges constamment sur l'écran^^
Parce que jusqu'a présent je me cassais pas trop la tête je faisait du 1 pour 2 dès qu'il y avait un âge d'écart mais là dans la guilde on est passé à ça:



règles commerce équitable:

- Acquérir des ressources de l’Age du Fer avec des ressources de l’Age du bronze : taux = 2

- Acquérir des ressources du Haut Moyen Age avec des ressources de l’Age du fer : taux = 2

- Acquérir des ressources du Moyen Age Classique avec des ressources du Haut Moyen Age : taux = 2

- Acquérir des ressources de la Renaissance avec des ressources du Moyen Age Classique : taux = 2

- Acquérir des ressources de l’Age colonial avec des ressources de la Renaissance : taux = 1,5

-Acquérir des ressources de l’Age Industriel avec des ressources de l’Age colonial : taux = 1,5

- Acquérir des ressources de l’Age Industriel avec des ressources de la Renaissance : taux = 2

- Acquérir des ressources de la Renaissance avec des ressources de l’Age Colonial : taux mini = 0,67

- Acquérir des ressources de l’Age Colonial avec des ressources de l’Age Industriel : taux mini = 0,67

- Acquérir des ressources de l'Age Progressiste avec des ressources de l'Age Industriel : taux mini = 1,25

- Acquérir des ressources de l'Age Industriel avec des ressources de l'Age Progressiste : taux mini = 0,80


C'est pour cette raison que je me demandais si quelqu'un s'était déja penché sur la question via un tableau Excel^^
 

DeletedUser69

Guest
Bonsoir Elysabeth,

Alors je ne sais pas si ce que je viens de pondre rapidement correspond exactement à ce que tu voulais faire mais si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me dire où j'ai mal interprété ta demande ou à me demander des précisions.

Alors je pense que dans ton cas le plus simple est de gérer un seul menu déroulant qui correspondra à chacun de tes cas comme dans mon exemple si dessous :

menu-110.png


Alors pour l'explication et surtout la formule allons-y ;)

Bon par où on commence ? (oui je sais tu ne peux pas me répondre mais je ne savais pas comment introduire mon point petit 1 )

1/ UTILISATION :

_ On entre dans la case A6 la quantité de ressources qu'on veut obtenir
_ On choisit le type d'échange que l'on veut réaliser
_ Comme par magie (ou presque) la quantité à fournir apparait dans la case C6

Et c'est là que tu me dis : "C'est bien gentil tous ça Jack ! Mais comment ça marche ? Je dois faire quoi moi ?"

2/ FONCTIONNEMENT :

_ Alors de F2 à F12 les différents échanges que tu as proposé, de G2 à G12 les taux correspondants
_ Ensuite tu réalises ton menu déroulant (dans le menu développeur => Insérer si tu as la dernière version d'Excel).

Pour afficher le menu "Développeur", clique sur le bouton Microsoft Office, puis sur Options Excel. Cliquez sur Standard, puis activez la case à cocher Afficher l'onglet Développeur dans le ruban (version 2007) OU Option => Personnaliser le ruban et dans la boite à droite tu coches "développeur" (version 2010)

Et tu remplis le format de contrôle ainsi :

menu-210.png


Cela revient à dire à Excel de prendre les choix inscrits dans la colonne F et de mettre le numéro du choix dans la case E2 (qui va de 1 à 11 tout simplement dans l'ordre dans lequel tu les as rentrés)

_ Dans la case C6 la formule magique :D
Alors la je te la donne de but en blanc, mais grosso-modo j'ai fait une imbrication de fonction. Si pour faire tous les cas possible elle doit être un peu simplifiable j'y réfléchirais si besoin ;). Tu peux la copier/coller je te jure qu'elle fonctionne MDR

Code :
=A6*SI(OU(E2=1;E2=2;E2=3;E2=4;E2=7);2;SI(OU(E2=5;E2=6);1,5;SI(OU(E2=8;E2=9);0,67;SI(E2=10;1,25;0,8))))

3/ CONSEIL POUR LA MISE EN FORME

En général quand j'utilise ce genre d'astuce je mets les cases des colonnes E à G en Blanc sur blanc ou bien je groupe les colonnes pour pouvoir les masquer (c'est plus esthétique).

4/ EVOLUTION DES TECHNOLOGIES

Par ce qu'il n'y a pas que les formules dans la vie, sache qu'il est possible de faire une macro également qui pourrait éviter une partie des données mise au milieu de la feuille. Mais bon là je pense que ça remplit la fonction.

5/ CONCLUSION

À toi de jouer, si ça marche pas fais moi signe et je ferais de mon mieux pour te dépanner.
 

OtziH1305

Parachutiste
Bonjour,
En reprenant le travail de jackaddict, j'ai bossé sur une autre version à base d'Excel 2002.
Il s'agit de rentrer les taux pratiqués par votre guilde (cases jaune-clair)
Et ensuite de renseigner les cases jaune-foncé et vous obtenez le résultat case verte
Pour ceux qui ne veulent pas se casser la tête, ils peuvent télécharger le fichier :
https://sites.google.com/site/pacteotzih/echange

Echange.jpg

Les formules :
I14 : =INDEX(C3:J10;G13;G15)
D18 : =SI(I14>0;ARRONDI.SUP(D14/I14;0);"?")
F18 : =SI(D18="?";"faire un autre choix d'age";"")

Le menu déroulant :
clic gauche dans la ligne d'outil et vous cochez 'formulaire' puis 'zone de liste déroulante' que vous remplissez en désignant les cases qui contiennent les âges et qui renvoie dans les cellules G13 et G15 les coordonnées du taux retenu. Faire un clic droit sur le menu déroulant pour faire apparaître la fenêtre de contrôle.

EchangeF.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut