• Événement de communauté

    Bienvenue à toutes et à tous. Que ceux dont les cœurs sont sincères et courageux les entraînent dans ce noble voyage à travers des bois périlleux et des champs perfides !
    L'événement de la communauté débute le 28 juillet et prend fin le 17 août ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement juillet 2022 - Révélation gagnante

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement Forum... "Révélation gagnante" !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.236

    Forgiennes et Forgiens,
    La mise à jour 1.236 aura lieu le mercredi 3 août Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Le Saviez-Vous ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser45965
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

rapacenoir

Astronome
Le post de pn1908 m'a donné envie de .... "pousser" sur le sujet :-D
Donc je vous partage mes recherches avant d'aller libérer le kraken sur foe!!!;-)

9 secrets cachés dans votre caca auxquels vous penserez quand vous tirerez la chasse


1. La matière fécale est composée principalement de bactéries : les selles sont composées de 50 à 80 % de bactéries (sans prendre en compte l’eau)

2. La matière fécale est brune en raison de globules rouges morts et de la bile

Cette couleur est le résultat d’un élément chimique, la stercobiline
4. La matière fécale « idéale » est « un rondin continu qui tombe au fond des toilettes »


5. Les bactéries intestinales et fibres végétales sont essentielles pour avoir de bonnes selles

6. Vous pouvez voir le maïs dans vos excréments grâce à la cellulose (l’extérieur d’un grain de maïs est constitué de cellulose, qui est de la fibre indigeste)

7. Les personnes qui vivent dans différentes parties du monde ont des selles différentes

8. Les matières fécales des bébés sont vraiment, vraiment étranges : Les premières selles du nouveau-né sont appelées méconium. (inodores)

9. Les greffes d’excrément peuvent être un très bon traitement médical (Relire le post de pn1908!!!!)







échelle de bristol tmtc
 

BlackKwolph

Physicien
Afin d'améliorer mon orthographe et de rendre ma grand mère simple, je suis partie à la recherche de quelques mises à jour de notre belle langue française.
Evidemment, tout un chacun reste libre de faire de l'humour et de la malmener, avec tendresse évidemment. Les censeurs sont réactifs mais écrivent finalement peu.

Voici donc, extraites du site : http://www.orthographe-recommandee.info/ , quelques évolutions notables.

  • Les numéraux composés sont systématiquement reliés par des traits d’union.
Observation. On distingue désormais soixante et un tiers (60 + 1/3) de soixante-et-un tiers (61/3).​
  • Dans les noms composés (avec trait d’union) du type pèse-lettre (verbe + nom) ou sans-abri (préposition + nom), le second élément prend la marque du pluriel seulement et toujours lorsque le mot est au pluriel.
Observations. Restent invariables les mots comme prie-Dieu (à cause de la majuscule) ou trompe-la-mort (à cause de l’article). On écrit des garde-pêches qu’il s’agisse d’hommes ou de choses.​
  • On emploie l’accent grave (plutôt que l’accent aigu) dans un certain nombre de mots (pour régulariser leur orthographe), au futur et au conditionnel des verbes qui se conjuguent sur le modèle de céder, et dans les formes du type puissè-je.
ex. : évènement, règlementaire, ...
Observation. Devant une syllabe muette, on écrit donc toujours è, sauf dans les préfixes dé- et pré-, les é- initiaux ainsi que médecin et médecine.​
  • Les verbes en -eler ou -eter se conjuguent sur le modèle de peler ou de acheter. Les dérivés en -ment suivent les verbes correspondants. Font exception à cette règle appeler, jeter et leurs composés (y compris interpeler).
ex : j'amoncèle, amoncèlement, tu époussèteras​
  • Les mots empruntés forment leur pluriel de la même manière que les mots français et sont accentués conformément aux règles qui s’appliquent aux mots français.
ex : des miss, des matchs, révolver​
  • La soudure s’impose dans un certain nombre de mots, en particulier : — dans les mots composés de contr(e)- et entr(e)- ; — dans les mots composés de extra-, infra-, intra-, ultra- ; — dans les mots composés avec des éléments « savants » (hydro-, socio-, etc.) ; — dans les onomatopées et dans les mots d’origine étrangère.
ex : contrappel, contrattaque, extraterrestre, tictac, weekend​
  • Comme celui de faire, le participe passé de laisser suivi d’un infinitif est invariable.
ex : je les ai laissé partir, elle s'est laissé mourir​
  • etc etc, je vous renvoie au document complet pour toutes les autres modifications à visée simplificatrice.
 

BlackKwolph

Physicien
Bave d'escargot et conseil beauté... Oorolleyes:hmph:

à partir du Huffington Post

Saviez-vous que l'escargot est une sorte de star du domaine cosmétique? Sa bave aurait en effet des vertus pour notre peau. L'escargot, "produit naturel" par excellence (l'escargot de synthèse n'est pas encore "né") tombe à pic à une période où les cosmétiques conventionnels et leurs ingrédients dits "chimiques" sont décriés. Alors, que faut-il en penser?

Le limaçon monographié dans le Dorvault

Dans une édition de 1995 de cet ouvrage de référence pour le pharmacien, il est précisé que le limaçon ou colimaçon ou encore escargot (Helix pomatia, Helix aspersa, Helix vermiculata) "contient un mucus abondant auquel, on attribuait, il n'y a pas encore longtemps, des propriétés médicinales".
Le pharmacien Oscar Figuier (1805–1875) s'intéressera, tout particulièrement, à l'hélicine, une matière huileuse constitutive du mucus. Le mode d'obtention de cette substance n'est pas sans rappeler la comptine de notre enfance: la chair de l'escargot est d'abord mise à macérer dans l'eau ; on évapore ensuite toute la fraction aqueuse, afin d'obtenir un résidu sec qui est enfin repris par l'éther afin d'isoler une substance huileuse, la fameuse hélicine.

Composition de la bave d'escargot

Appelé familièrement bave, le mucus est une substance qui possède différents rôles: il permet l'adhérence de l'escargot à son support (l'escargot, en effet, est capable de partir à l'ascension des vitres de nos maisons) et constitue un moyen de communication et de reconnaissance (une sorte de GPS escargotier). Ce mucus a fait l'objet d'un certain nombre de recherches scientifiques. Les travaux réalisés sur cette substance produite par les glandes salivaires du gastéropode démontrent sa variabilité en fonction des individus et en particulier en fonction de l'espèce considérée, mais également sa très grande richesse en eau.
Le mucus contient entre 90 et 99,7% d'eau selon les cas. L'analyse de la composition minérale témoigne de la présence de sodium (entre 0,6 et 1,7 g/L), de potassium (entre 0,2 et 0,8 g/L) et de magnésium (entre 0,4 et 1,5 g/L).
L'allantoïne, un actif apaisant utilisé dans tous types de cosmétiques à destination des peaux sensibles ou sujettes au phénomène d'irritation, est présente à hauteur de 50 mg/L de mucus (Helix aspersa).
L'acide glycolique, un alpha-hydroxy acide, très fréquemment retrouvé dans les produits anti-âge et dans les produits éclaircissant est présent à la concentration de 3,3 g/L.

Des litres de mucus...

Concernant l'efficacité des cosmétiques formulés à base de bave d'escargot, : l'allantoïne est utilisée dans les domaines cosmétique et pharmaceutique à des doses allant de 0,5 à 1% (c'est le cas par exemple dans la spécialité médicamenteuse Cicatryl). L'acide glycolique, quant à lui, est utilisé à des doses supérieures à 5% si l'on souhaite réaliser des cosmétiques anti-âge.
Un laboratoire qui désire mettre sur le marché un cosmétique renfermant 0,5% d'allantoïne et 5% d'acide glycolique devra donc réaliser la prouesse technique de faire rentrer 10 litres de mucus dans un conditionnement de 100 grammes...

soin-anti-age-a-base-de-bave-d-escargot-au-japon_2538883.jpg
 

DeletedUser47410

Guest
  • Saviez-vous que les chats sont plutôt gauchers et les chattes plutôt droitières ? Pensez-y quand vous jouerez avec eux ;-)
  • Nos ancêtres on appris à se murger il y a... 10 millions d'années ! On peut dire que l'âge de bière a précédé l'âge de pierre o_O
  • Les humains sont les meilleurs lanceurs de caillasse du règne animal, très loin même devant nos cousins les grands singes ayant pourtant des muscles plus puissants o_O
Moralité : nos ancêtres étaient de sales voyous éméchés. Que de chemin parcouru :mrgreeen:
 

Lord Nazgul

Guest
Bonjour !

Je vous partage l'une de mes plus grandes découvertes de l'année dernière :
20200626_223750.jpg
Qu'un "C" blanc est dans le logo de cette marque ! Personnellement j'ai toujours cru que cela ne ressemblait a rien de précis.
Merci de votre attention !

Bonne soirée a tous !
 

Loup Tenace

Empereur
Le saviez vous :
Que l’illustre Molière n'a laissé aucun manuscrit, pas une ébauche de pièce, pas un brouillon, pas une note.
Et que certains spécialistes (historiens pour la plus part) remettent en cause sa paternité de la plus part de son oeuvre l'attribuant à un certain Corneille.
 

Lord Nazgul

Guest
Le saviez-vous ? ^^
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate ets que la pmeirère et la drenèire soinet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblème. C'est prace que la creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Alors ??? :-)
 

Lyuba

Navigateur
Le saviez-vous ? ^^
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mto n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate ets que la pmeirère et la drenèire soinet à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porblème. C'est prace que la creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Alors ??? :-)
J'ai pensé à une dysorthographie provisoire :rolleyes: mais effectivement c'est déchiffrable ;-)
 

Lord Nazgul

Guest
Le saviez-vous ?
Oui.
Ah, mince.


Bon plus sérieusement, voici ma petite info :
Vous respirez le plus souvent par une narine,
Vous alternez donc d'une narine à l'autre à certains moments de la journée.

Allez, bonne nuit ou bonne soirée ! :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut