• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Alphabet : Je Thème

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début

DeletedUser51572

Guest
C comme Carbone, ce qui donne nos mines de crayons en graphite et à en croire Maryline, les meilleurs amis des femmes dont un des plus beaux specimen est le diamant Hope, qui à l'origine le Bleu de France, l'un des diamants de la Couronne, volé durant la Revolution.

382558-le-diamant-hope-harry-winston-son-580x0-3.jpg
 

Bilbemir

Mousquetaire
Le dubnium est l'élément chimique de numéro atomique 105, de symbole Db. C'est un élément transactinide synthétique, dont tous les isotopes connus sont hautement radioactifs, de période inférieure à 2 jours.





Le nom du dubnium provient de Doubna, ville en Russie située dans l'oblast de Moscou. Elle est connue pour avoir sur son sol l'un des plus grands centres en recherche nucléaire du monde.
(On aurait pu l'utiliser dans le thème précédent !)
Étant un élément synthétique, le dubnium n'est pas présent à la surface de la Terre. On ne peut l'obtenir que par synthétisation.
De par sa radioactivité et sa demie-vie très réduite, le dubnium n'a aucune application commerciale. Il n'en a été produit que très peu et cela a été à des fins de recherche scientifique
 

DeletedUser51572

Guest
Eu: Europium

tumblr_nz0gn0shtE1sq04bjo1_500.jpg


Element au numero atomique 63, il fut decouvert en 1890, mais isolé et identifié plus tard, en 1901. Il fait partie d'un groupe de metaux appartenant à ce qu'on appele les terres rares, et pourtant, ils sont assez repandu dans la croute terrestre. Il s'oxyde facilement à l'air. Il est aussi dur que le plomb et assez ductile egalement.
Son utilisation la plus courante est dans les barres de controle des reacteurs nucleaires, de part le fait qu'à l'instar de tous les isotopes des lanthanides pauvres en neutron, l'europium a une bonne capacité à les absorber. On l'utilise egalement pour doper certains type de verres dans le domaine des lasers.
 

Bilbemir

Mousquetaire
Le fluor est l'élément chimique de numéro atomique 9, de symbole F. C'est le premier élément du groupe des halogènes

Le mot fluor provient du latin "fluor" qui signifie écoulement. Il provient aussi du nom de la fluorite, un minéral fluoré et utilisé depuis l'Antiquité.
On retrouve du fluor dans des minéraux présents à l'état naturel. C'est le cas notamment de la cryolite, une espèce minérale composée de fluorure de sodium et de fluorure d'aluminium, de la fluorapatite, qui est pour sa part composée de calcium, de potassium, d'oxygène et de fluor et pour finir de la fluorine qui est à base de fluorure de calcium.



On utilise des fluorures dans la vie de tous les jours puisqu'ils sont présents dans le sel que nous ingérons ainsi que dans les dentifrices avec lesquels nous nous brossons les dents. Le fluor ayant un effet préventif sur les caries en renforçant l'émail des dents.
 

DeletedUser51572

Guest
Ga: Gallium

31-Ga-s_2a_240x160.jpg

Le gallium est un metal dont la temperature de fusion de 29.7° le fait fondre dans la main.
Il est principalement utilisé dans l'industrie de composants electronique. Sous la forme d'arseniure de gallium, il est le second materiau semi-conducteur le plus utilisé dans cette industrie derriere le silicium.
 

Bilbemir

Mousquetaire
L'hélium est l'élément chimique de numéro atomique 2, de symbole He. C'est un gaz noble, pratiquement inerte, le premier de la famille des gaz nobles

Le mot hélium vient de l'anglais helium qui a été construit à partir du grec ancien ἥλιος, hếlios signifiant Soleil auquel a été ajouté le suffixe -ium.


L'hélium sous forme de gaz est un composant principal du Soleil

La plus grande partie de l'hélium disponible sur Terre provient de désintégrations radioactives naturelles. On en trouve, en particulier, dans les poches souterraines qui piègent les gaz naturels,


L'hélium, puisqu'il est plus léger que l'air, il est souvent utilisé pour gonfler des dirigeables et des ballons libres ou captif.

Si l'hélium est réputé pour ses utilisations récréatives (modifier la voix de ceux qui l'inhale, gonfler des ballons...) il est aussi très utile pour la haute technologie où son inertie chimique est mise à profit pour protéger des composants électroniques sensibles
 

Florn

Force de frappe
L’iridium,

Iridium-Application.jpg


un métal lourd se trouvant en faible quantité dans les météorites, est encore moins présent sur Terre, la majorité se situant proche du noyau terrestre.
Sa détection en plus forte concentration (que la moyenne) dans le sol sert d’indicateur d’impact de météorite, ce qui a permis également de fournir une preuve importante de la théorie sur l’astéroïde qui aurait causé l’extinction des dinosaures.
C’est un métal qui a également la capacité de résister à la corrosion à de fortes températures. Son usage pour la radiographie et pour traiter le cancer par curiethérapie est connu.
 

Bilbemir

Mousquetaire
Je peux me tromper, mais je pense qu'il n'y a pas de "J", je passe donc au ...

potassium qui est l'élément chimique de numéro atomique 19, de symbole K. C’est un métal alcalin mou, d’aspect blanc métallique, légèrement bleuté, que l’on trouve naturellement lié à d’autres éléments dans l’eau de mer et dans de nombreux minéraux.
Le potassium, dérive du néolatin Potassa qui dérive lui-même de l'allemand Potaschen formé de l'association des termes "Pot" et "aschen" signifiant respectivement "Pot" et "cendres".

Il s'agit d'une référence à la méthode de préparation de la potasse. En effet, depuis l'antiquité, elle est obtenue à partir de cendres végétales mises au contact d'une eau dans laquelle se dissolvent les composés solubles et en particulier le carbonate de potassium, la solution qui en résulte est ensuite filtrée puis mise dans un pot afin que l'eau s'évapore et que se forme la potasse.


Le potassium est un élément très abondant dans la croûte terrestre.

Dans l'agriculture, le potassium peut être utilisé sous forme d'engrais dit NPK.

L'hydroxyde de potassium, plus connue sous le nom de potasse, est utilisé dans la fabrication de détergents


Il est possible de retrouver dans notre alimentation quotidienne, notamment les bananes, une certaine quantité de potassium nécessaire au développement de notre organisme.
 

DeletedUser51572

Guest
Lu: Lutecium

Decouvert en 1907 et nommé en l'honneur de Paris, dont l'ancien nom etait Lutece. Il fut decouvert presque simultanement par 3 savants, un français, un allemand et un americain. C'est le nom donné par le savant français Georges Urbain qui fut retenu.


220px-Monazite-169954.jpg


C'est un metal gris et ductible semblable au plomb, qu'on trouve tres rarement pur. On le trouve assez souvent, meme si c'est relatif, dans les terres rares, dans la monazite, qui est son principal minerai (cf l'illustration). Il est cependant tres difficile à separer des autres elements qui la composent.
Il est de ce fait tres peu utilisé à cause de son cout d'extraction et de purification. Notons tout de meme qu'il est parfois utilisé comme catalyseur de polymerisation. On l'utilise aussi en medecine nucleaire, etant emetteur de rayons beta moins, pour traiter des tumeurs neuro-endocrines.
 

Bilbemir

Mousquetaire
Le magnésium est l'élément chimique de numéro atomique 12, de symbole Mg. Le magnésium est un métal alcalino-terreux. Le magnésium est le neuvième élément le plus abondant de l'univers

Le mot Magnésium a été formé à partir du mot "Magnesia", qui est le nom d'un district de Thessalie, très riche en Magnésium sous différentes formes, et notamment en Carbonate de Magnésium.


Sous forme atomique, il se présente sous la forme d'un métal grisâtre, peu dense, facilement inflammable qui brûle en émettant une lueur blanche intense.


Le Magnésium joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du corps humain.

La liste peut être très longue, mais on peut tout de même citer son intervention dans :

la formation des os, des dents
la fixation du Calcium
la lutte contre le stress
la transmission de l'influx nerveux




Le Carbonate de Magnésium, également appelé Magnésie, se présente sous la forme d'une poudre et est notamment très utilisé dans le domaine sportif en escalade, saut à la perche ou encore gymnastique, car il a la particularité de sécher la peau. Il joue le rôle d'anti transpirant.
 

Florn

Force de frappe
Ni comme Nickel

nickel.jpg


Le nickel a été découvert par Axel Fredrik Cronstedt (SE) en 1751. Étymologie du nom: vient de l'allemand kupfernickel signifiant cuivre du diable ou cuivre de Saint Nicolas. Le nickel est un métal gris-argent, dur mais malléable. Il réagit avec les acides mais pas avec les bases. Il peut être rendu brillant par polissage. Dans les conditions habituelles il ne réagit pas avec l'air humide. On trouve le nickel principalement dans le minerai de pentlandite [(Ni,Fe)9S8]. En chauffant le minerai dans un courant d'air, dans un four, le soufre est remplacé par l'oxygène. On fait agir un acide sur les oxydes obtenus. Seul le fer réagit, pas le nickel. Le nickel est utilisé dans l'argenture par électrolyse et, du fait de sa résistance à la corrosion, dans les alliages. On s'en sert également dans les accumulateurs nickel-cadmium, comme catalyseur et pour les pièces de monnaie.
 

Bilbemir

Mousquetaire
L'oxygène est l'élément chimique de symbole O. C'est la tête de file du groupe des chalcogènes. L'oxygène est le troisième élément chimique le plus abondant de l'univers (après l'hydrogène et l'hélium).
Le mot oxygène est formé par association des termes grecs "oxus" et "gennan" ce qui signie le "formeur d'acide".

Le dioxygène [O2] est source de vie pour la majorité des organismes vivants sur terre, cependant il est également responsable de notre vieillissement.
En effet, l'oxygène a la propriété de former des radicaux libres, éléments très réactifs allant perturber les processus biologiques.

C'est à eux que sont attribués la formation de rides de la peau et certains cancers notamment.

Mis à part son utilisation naturelle et instinctive des être vivants pour vivre, l'oxygène est utilisé pour comprendre certains phénomènes, notamment en paléoclimatologie.
 

DeletedUser51572

Guest
Po: Polonium
Numero atomique 84

Il est le premier element decouvert par Pierre et Marie Curie en 1898 lors de leur travaux sur la radioactivité de la Pechblende.

3de0b31a3b_50079990_mariecurie.jpg


Son utilisation est essentiellement dans le domaine nucleraire, du fait qu'il soit une bonne source de neutron. On l'utilise ainsi en melange avec le Beryllium comme detonateur des bombes atomiques ou comme source primaire au demarrage des reacteurs nucleaires.
Son isotope le Po 210 degageant environ 140 watts par gramme, est utilisé comme source de chaleur dans le domaine spacial, pour les satellites et robots d'exploration planetaire.

L'espion russe Litvinenko a été empoisonné avec du polonium 210. Et meme s'il ne s'agissait d'une quantité de quelques microgrammes, quantité au demeurant assez elevée, ce poison aurait couté plus de 25M de $. L'espion est decedé en 3 semaines apres le moment presumé de son intoxication.
 

Lyuba

Conquistador
Pas de Q, dans mes souvenirs (et je vous vois venir avec vos sabots dondaine ! pas d'interprétation, de sous le jupon !)

Rb- Rubidium
Rubidium-0.jpg

Le rubidium peut être liquide à la température ambiante, mais seulement un jour chaud étant donné que son point de fusion est de 40°C. C'est un élément métallique mou et argenté-blanc du groupe des alcalins (groupe 1). Il est un des éléments les plus électropositifs et les plus alcalins. Il s'enflamme spontanément dans l'air et réagit violemment avec de l'eau, mettant le feu à l'hydrogène libéré. Ainsi que tous les autres métaux alcalins, il forme des amalgames avec le mercure. Il s'allie avec l'or, le césium, le sodium, et le potassium. Sa flamme est jaunâtre-violette.


rubidium-5052205065488_0.jpg
 

Bilbemir

Mousquetaire
L'étain est l'élément chimique de numéro atomique 50, de symbole Sn. C'est un métal pauvre.
Métal d'un blanc grisâtre, plus dur mais moins pesant que le plomb, ductile et oxydable, pesant 7291, et faisant entendre un petit craquement nomme cri de l'étain, quand on le plie en différents sens


L'étain est un métal utilisé depuis l'Antiquité. Ici, on retrouve un coffret contenant des poids en étain, qui servaient à peser les objets ou les aliments dans le monde du commerce.


On retrouve donc l'étain dans des emballages alimentaires, notamment sous forme de feuilles d'étain pour emballer de la viande ou des fromages comme du chèvre ou du Roquefort.

Il est aussi utilisé pour tapisser des emballages de cosmétiques ou de tubes de dentifrices du fait de sa non toxicité.


On utilise un alliage d'étain et de plomb pour la réalisation d'objets décoratifs comme des assiettes, des vases, des statuettes ou les petits soldats de plomb.
 

DeletedUser51572

Guest
Te: Tellure

Metalloïde, numero atomique: 52
Decouvert tout d'abord sans etre vraiment identifié en 1782 dans les minerais d'or de la Transylvanie, dont la Sylvanite, il est vraiment indentifié entant qu'element en 1798. Son nom lui vient de tellus, telluris, la Terre en latin.

478px-Tellurium-89043.jpg

Tellure natif cristalisé sur un batonnet de cristal de sylvanite

Principalement un corps simple, le Tellure ne compte pas moins de 38 isotopes connus et 17 isomeres nucleaires. Corps simple, il est appelé Tellure natif et se cristallise en maille hexagonal. C'est un metalloide gris, du blanchatre au gris argenté. Il fond à 449.5°C.
Peu abondant dans la croute terrestre, on lui connait tout de meme 158 mineraux tellurés, dont l'or. On ne lui connait qu'un seul mineral specifique, le dioxyde de tellure ou Tellurite: TeO2.

Ses utilisations principales:
- dans les detonateurs combiné au peroxyde de baryum.
- dans les imprimantes laser et les photocopieur, combiné au selenium
- dans les cellules photovoltaïques, entant que semi-conducteur
- en alliage pour faciliter l'usinage de l'acier et du cuivre.
- dans la vulcanisation du caoutchou, entant qu'element combiné.
 

Bilbemir

Mousquetaire
Il fallait bien en passer par lui : l'Uranium (même s'il y avait aussi l'ununtrium [Uut]

L'uranium est l'élément chimique de numéro atomique 92, de symbole U. Il fait partie de la famille des actinides.

Le nom de l'élément 92, l'uranium, dérive du mot urane auquel a été rattaché le suffixe -ium sachant que le mot urane dérive lui-même du mot allemand Uran. Uranus est à l'origine le nom du dieu romain du ciel, père des Titans dont l'équivalent grec est Ouranos.
Il a été nommé en 1789 par son découvreur Martin Heinrich Klaproth en référence à la planète découverte huit ans auparavant, Uranus même s'il envisageait d'abord de l'appeler klaprothium (on l'a échappé belle !!!) puis, surmontant son narcissisme passager, suggérera de le nommer à partir de cette nouvelle planète.
En 1938, les physiciens Otto Hahn, Lise Meitner et Fritz Strassmann découvrent que l'uranium est fissile, il peut alors subir la fission nucléaire.


En effet, l'uranium 235 est l'isotope radioactif principalement utilisé dans le civil, c'est à dire dans la production d'énergie nucléaire. Mais il est également utilisé dans le domaine militaire puisqu'il a été utilisé afin de confectionner la première bombe atomique utilisé, Little Boy, qui sera larguée sur le Japon, plus précisément sur Hiroshima.
 

Lyuba

Conquistador
V : Vanadium
Elément chimique de numéro atomique 23. Le nom vanadium vient de Vanadis, « Dís des Vanir », autre nom de Freyja, déesse scandinave de la beauté, car celui-ci présente des composés chimiques très colorés.

_75512448_index-large2.jpg
 

DeletedUser51572

Guest
Je rajoute juste une image de vanadinite, le mineral concentrant le vanadium, parce que c'est un cristal vraiment trop joli. Les cristaux sont de toute petite taille, mais ça en jete dans une vitrine de collection.

vanadinite-rouge-maroc.jpg


Et allons y pour W

W: le Tungstene, numero atomique 74
Son nom vient du suedois tung (lourd) et sten, la pierre.

C'est un metal qu'on trouve dans de tres nombreux alliages dont il accroit la dureté. Le carbure de tungstene est tres prisé dans la fabrication d'outillage, comme les forets et les poudre abrasive, les billes et les plumes de stylo. Il est aussi notamment utilisé pour les filaments à incandescence de nos vieilles ampoules.

Cristal de Wolframite, principal minerai de Tungstene
e32f2f02-a858-11e6-9495-c037a22806ac.jpg


Et sa copine la Scheelite, qui en contient aussi sous forme de CaWO4 (calcium et oxyde de tungstene), accessoirement sur cet echantillon mineral, on trouve de la barytine (les cristaux blanchatres disposé en rose des sables) et du quartz (les 2 cristaux tetragonaux)
Scheelite-224167.jpg
 

Lyuba

Conquistador
Xe : Le xénon est l'élément chimique de numéro atomique 54, de symbole Xe. C'est un gaz noble, inodore et incolore. Dans une lampe à décharge, il émet une lumière bleue.
Le xénon est le plus rare et le plus cher des gaz nobles, à l'exception du radon dont tous les isotopes sont radioactifs.
Étymologiquement, le nom de « xénon » dérive du mot grec ξένος (xenos), se traduisant par « étranger ». Ce nom vient du fait que le xénon a été découvert sous forme de « gaz inconnu, étranger » dans le krypton lors des identifications successives des gaz rares (argon, krypton, xénon) à la fin du xixe siècle.
Le xénon a été découvert en 1898 par William Ramsay et par Morris William Travers par analyse spectrale de « résidus » de l'air dont on avait éliminé l'oxygène et l'azote.
On extrait le xénon par distillation de l'air. Pour distiller de l'air, il faut le rendre liquide en le compressant (il s'échauffe en restant gazeux, mais en le maintenant compressé et en le refroidissant, il se liquéfie). On peut alors extraire le xénon par distillation fractionnée de l'air devenu liquide.
Le xénon est utilisé dans des dispositifs d'émission de lumière sous forme de flash lumineux, utilisés dans les flash photographiques ou les stroboscopes. Il est également utilisé dans les lasers pour exciter le milieu amplificateur qui génère ensuite le faisceau cohérent. Le premier laser solide fabriqué en 1960 était pompé par une lampe au xénon, et les lasers utilisés pour la fusion nucléaire le sont également.


ampoule-a-decharge-3.jpg
 
Haut