• Événement Agir pour demain 2024

    Le Dr Selena Verde a besoin de votre aide pour rétablir l’équilibre de notre monde grâce à une technologie de pointe. Ensemble, nous embarquerons dans un incroyable voyage de renouveau écologique et sauvegarderons l’avenir de tous les êtres vivants. Il aura lieu du 22 juillet au 12 août. Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Le nouveau monde Yorkton est là !

    Êtes-vous prêt à relever le défi ? Nous l’espérons bien !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.287

    La mise à jour 1.287 aura lieu le mercredi 17 juillet ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Alphabet : Je Thème

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début

Lyuba

Conquistador
Le Dolmen de la Pierre Martine est un dolmen situé sur la commune de Livernon dans le département français du Lot. Par ses dimensions, la Pierre Martine est le plus important dolmen du Lot et sans doute le plus célèbre. Cet édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1889.
Une légende locale rapporte que les jours de pleine lune, tous les diables des environs s'y retrouvaient pour leur sabbat et effrayaient les habitants des environs. À la demande de saint Martin, saint Eutrope fit pleuvoir sur les diables une pluie d'eau bénite et ceux-ci se réfugièrent en enfer d’où ils ne sortirent plus.
Selon Glück, «on rapporte qu'à la fin du xviie siècle, la Pierre Martine était encore en grande vénération parmi les paysans du voisinage. Ils s'imaginaient que, s'ils pouvaient la couvrir de fleurs sans être vus, ils seraient préservés de la fièvre pour toute l'année». Une autre tradition mentionne que le dolmen avait la réputation de pouvoir guérir les fièvres si le malade s'allongeait sur la dalle de couverture.
Selon le radiesthésiste local Louis Merle, les deux dolmens de Boyme seraient situés à la jonction de deux cours d'eau souterrains : les ruisseaux qui se perdent sous terre à Thémines et à Théminettes. Cette affirmation est contredite par les connaissances hydrogéologiques actuelles : Livernon ne fait pas partie du même bassin versant que les ruisseaux précédents qui font partie de l'Ouysse.
176-002-livernon-dolmen-pierre-martine-post-02.jpg
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Comment ne pas penser à l'Empire State Building, gratte-ciel iconique de Manhattan qui demeura pendant 36 ans le plus haut bâtiment du monde.
Immeuble porté au rang de star par de nombreux films, il connut aussi son lot de désastres et de faits divers.
1707862827686.jpeg
 

Florn

Force de frappe
Les Falaises d'Etretat

290381


Maurice Leblanc décrit l’aiguille en ces termes : “Roc énorme, haut de plus de quatre-vingt mètres, obélisque colossal, d’aplomb sur sa base de granit” dans une aventure de son héros Arsène Lupin, L’Aiguille creuse en 1909.
Guy de Maupassant quant-à-lui, compare la porte d’Aval à un éléphant plongeant sa trompe dans l’eau.

Voilà pour le lieu et en ce qui concerne le monument

La Fontaine de Trevi

pieces-fontaine-trevi-rome-1.jpg
 

Lyuba

Conquistador
La Grand-Place, Grand Place ou Grand'Place est la place centrale de la ville belge de Bruxelles. Elle est également appelée Grote Markt en néerlandais et Gruute Met en bruxellois. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi (Broodhuis en néerlandais). Victor Hugo la considérait comme l'une des plus belles places du monde1. Elle a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Lieu historique, elle a vu se dérouler de nombreux évènements heureux ou tragiques.
Les façades du xixe siècle de la place actuelle ne sont pas toujours le reflet exact des constructions d’après 1695. Parfois, les restaurateurs manquent d'informations, comme pour le « Roi d’Espagne ». Parfois, l’original ne correspond plus aux idées ni aux besoins du xixe siècle. Il en est ainsi par exemple de la maison de « l’Étoile » à gauche de l’Hôtel de Ville. Le bâtiment est d’abord rasé pour permettre un élargissement de la rue. Puis, il est reconstruit avec un rez-de-chaussée en colonnade avec une galerie piétonne. La « Maison du Roi » est une œuvre néogothique du xixe siècle librement inspirée de l'original, qui avait connu une histoire mouvementée et était en mauvais état. Au xviie siècle, l’archiduchesse Isabelle l’a fait décorer d’une dédicace à Notre-Dame de la Paix, ce qui ne plait pas trop aux restaurateurs libéraux du xixe siècle. Par conséquent, on remplace le bâtiment ancien par un nouveau où tous les éléments décoratifs religieux sont remplacés par des éléments politiques.
fde4c77c08c05e22555dc5f78f21fd2c0a8bf496.jpg
 

Florn

Force de frappe
Hôtel des Invalides

Lieu autant que monument, l'hôtel des Invalides est un ensemble architectural dont la construction a été ordonnée par Louis XIV afin d'avoir un lieu pour accueillir les soldats invalides.
Il répond encore aujourd'hui à ses missions militaires en abritant le gouverneur militaire de Paris, plusieurs musées militaires, la cathédrale St Louis, une nécropole militaire où se trouve le tombeau de Napoléon Ier et en hébergeant plusieurs organismes liés aux anciens combattants ainsi qu'au soutien des soldats blessés.

390px-Invalides_aerial_view.jpg


 

Lyuba

Conquistador
Ironwood Forest est un monument national des États-Unis situé dans le désert de Sonora, dans l’Arizona. Il a été déclaré monument national par la proclamation présidentielle 7320, le 9 juin 2000, par Bill Clinton. Le site s’étend sur environ 522 km2, il est géré par le Bureau of Land Management, qui dépend du Département de l’Intérieur. Une concentration significative de bois de fer est présente sur le site, ainsi que deux espèces animales et végétales reconnues au niveau fédéral en voie de disparition. Plus de 200 sites archéologiques Hohokam et paléo indiens datant d’environ de 600 à 1450 apr. J.-C.
Le bois de fer Olneya tesota est un arbre séculaire dont certains spécimens sont estimés à plus de 800 ans.
Le cheptel des mouflons du désert de l’Arizona situé dans le site est la dernière population relique restante de mouflon du désert dans le sud du désert de l’Arizona, après avoir émigré à l’époque du Pléistocène en Amérique du Nord. Un ou deux spécimens de la chevêchette brune des cactus, déclarée espèce menacée en mars 1997 et retirée de cette liste par une ordonnance du tribunal le 14 avril 2006, ont été trouvés à côté et dans le site par des experts agréés. Un spécimen de l’espèce menacée Leptonycteris curasoae (petite chauve-souris à long nez) et un gîte ont été recensés dans le parc par les chercheurs de chauves-souris Karen Krebbs et Yar Petryszyn. Ils ont conclu que ce site pourrait être une halte importante d’alimentation pendant la migration du printemps, la présence de Leptonycteris curasoae étant probablement faible et fortuit. L. curasoae est une des seules chauves-souris qui migre sur des longues distances, venant du sud, comme de Jalisco, au Mexique, à plus de 2 570 km.
5c82a87defc65.image.jpg
 

Florn

Force de frappe
Le Lion de Belfort

basicimagedownload.ashx


Sculpture en pierre, la plus grande de France, réalisée en 5 ans par Bartholdi, le lion de Belfort veille sur la ville et représente la résistance face à l'armée prussienne en 1870. Un événement marquant pour la ville puisque c’est cet acte héroïque qui lui permettra de rester française, contrairement aux communes alsaciennes avoisinantes.
Elu monument préféré des français en 2020, j'ai une tendre affection pour lui.

 
Dernière édition :

Lyuba

Conquistador
Le Monastère des Hiéronymites (en portugais : Mosteiro dos Jerónimos) est un monastère portugais de l'Ordre de Saint-Jérôme, témoignage monumental de la richesse des découvertes portugaises à travers le monde. Comme la tour de Belém, il est un exemple significatif du style manuélin.
Le cloître possède une richesse sculpturale impressionnante. De forme carrée de 55 m de côté, il comprend deux étages. L'étage inférieur, construit par Diogo Boitaca, l'étage supérieur, construit par João de Castilho .Dans l'une de ces arcades se trouve depuis 1985 la sobre tombe du poète Fernando Pessoa (1888-1935), tandis que plusieurs autres tombes, dans la salle capitulaire contiennent les restes du poète et dramaturge Almeida Garrett (1799-1854), de l'écrivain-historien Alexandre Herculano (1810-1877), ainsi que des anciens présidents Teófilo Braga (1843–1924) et Óscar Carmona (1869–1951).
L'église Sainte-Marie (Santa Maria). Le portail latéral sud, œuvre de Diogo Boitaca et João de Castilho, le portail Ouest, œuvre de Nicolas Chanterène, permet d'accéder au cloître du monastère, de nos jours, le portail Ouest est abrité par un porche construit au xixe siècle. L'intérieur de la nef de l'église surprend par le raffinement et la virtuosité de sa voûte. La décoration des piliers et de la voûte sont de João de Castilho, dans le pur style manuélin. À l'entrée de l'église, on peut voir les tombeaux de Vasco de Gama (sculpté de cordages, de sphères armillaires et autres emblèmes marins, il est de style manuélin) et de Camoens. Les bras du transept de style baroque ont été érigés par Jérôme de Rouen, fils de Jean de Rouen et renferment plusieurs tombeaux royaux. Dans le chœur reconstruit à l'époque classique, on découvre un tabernacle en argent du xviie siècle, de l'orfèvre portugais João de Sousa (1674-1678), offert par le roi Alphonse VI en remerciements pour sa victoire dans la bataille de Montes Claros (17 juin 1665) face au royaume d'Espagne, et aussi plusieurs tombeaux royaux :
- les tombeaux des quatre rois de la branche Beja de la Maison d'Aviz et de nombreux membres de la famille. Les tombeaux reposent sur des éléphants en marbre et sont situés entre des colonnes ioniques surmontées de colonnes corinthiennes. Dans le chœur de l'église se trouvent les tombeaux de Manuel Ier, de sa seconde épouse Marie d'Aragon, de Jean III et de son épouse Catherine de Castille. Dans le transept Nord se trouvent les tombeaux des enfants de Manuel Ier et d'Henri Ier tandis que dans le transept Sud se trouvent les tombeaux des enfants de Jean III et celui qui contiendrait le corps de Sébastien Ier, mais sans aucune certitude.

monastere-lisbonne-W.jpg
 

Florn

Force de frappe
Notre-Dame de Lisieux, de Lourdes femmes monumentales certes mais je serais hors sujet donc pour les monuments, de la Garde ou la plus célèbre puisqu'elle est l'objet d'un roman de Victor Hugo, qu'elle a inspiré une comédie musicale jouée jusqu'à Broadway et qu'elle a ému le monde entier lors de son incendie en 2019...

Notre-Dame de Paris

visuel_nddp.jpg


 

BlackKwolph

Biologiste
QUERIBUS
Ce château "cathare" surplombe les Corbières. Forteresse isolée en zone aride, imprenable.
Il fait partie d'un ensemble de 7 sites qui ont déposé un dossier pour être classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.

DJI-0041.JPG
 

Lyuba

Conquistador
Le Royal Albert Hall (en forme longue le « Royal Albert Hall of Arts and Sciences ») est une salle consacrée aux arts, nommée ainsi en l'honneur du prince Albert (de Saxe-Cobourg et Gotha), mari de la reine Victoria, et prince consort.
Sa construction a démarré le 20 mai 1867 et son inauguration a eu lieu quatre ans plus tard, le 30 mars 1871. En juillet 1908, se tient le premier London Salon organisé par l'Allied Artists' Association. Le 15 novembre 1941, le général de Gaulle y prononça un discours pour les Français présents en Grande-Bretagne, retransmis sur la BBC dans le cadre de la célèbre émission Les Français parlent aux Français. Un autre discours fut prononcé le 11 novembre 1942.
La salle accueille essentiellement des événements artistiques (concerts, ballets, premières de film, etc.), mais elle sert également de cadre aux remises de diplôme de l’Imperial College, du Royal College of Art et de la Kingston University, et aux tournois de tennis de l'ATP Champions Tour.
:thisifoe: Dans Forge Of Empires, le Royal Albert Hall est un Grand Monument de l'Âge Industriel constructible dans la ville du joueur. Il produit une certaine quantité de ressources de l'âge en cours, en fonction de son niveau, et améliore la production de marchandises de la ville. ;-)
El_ring-961426013-large.jpg

La scène du combat de boxe final du film de 1927, Le Ring, d'Alfred Hitchcock, a été tournée au Royal Albert Hall.

et deux textes musicaux, où il est mentionné, au choix :

 

Lyuba

Conquistador
La Tour de Belém a été construite sur les bords du Tage, dans la freguesia de Santa Maria de Belém, entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Il revêtait une grande importance dans l’époque des découvertes en Europe, car il servait à la fois de forteresse et de port d’origine des explorateurs portugais pour établir ce qui serait le premier commerce européen avec la Chine et l’Inde. Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites.
La tour de Belém fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville. Elle fut construite entre les années 1515 et 1521 par l'architecte militaire Francisco de Arruda, lequel était déjà le concepteur de plusieurs forteresses élevées au Maroc, sur les terres possédées par les Portugais. L'influence de l'art mauresque est manifeste dans les décorations délicates des fenêtres et balcons cintrés, ainsi que sur les coupoles cannelées des échauguettes. Il est probable que Diogo de Boitaca, premier architecte du monastère des Hiéronymites, ait également participé à la décoration du bâtiment. Les mâchicoulis et les créneaux sont décorés par de riches ornements sculpturaux, typiques du style manuélin.
Le chanteur Laurent Voulzy dans album intitulé Belem parle de la tour de Bélem (deuxième piste Belem).
La tour de Bélem peut être construite comme merveille mondiale dans le jeu vidéo Civilization VI.
Combat_du_Tage.jpg

 

Florn

Force de frappe
Union Square

2aa5767b44e7ea9bdb87224cc528b503.jpg


Situé à New-York, dans le quartier de Manhattan, c'est un lieu où la harangue et le libre discours sont autorisés. On y trouve, outre un parc, des skaters et de nombreuses sculptures, les statues de Washington et Lincoln du sculpteur américain Henry Kirke Brown, ainsi qu'une représentant La Fayette signée par Bartholdi, qui donna déjà à la ville "La Liberté éclairant le monde" et à Belfort, son fameux Lion (voir plus haut).
La place est également célèbre et chère à mon coeur car elle reçoit 4 fois par semaine les producteurs, exploitants et artisans bio de l'état de New-York, ce qui m'a valu un jour d'hiver très rude d'être recueilli et pour ainsi dire sauvé par un amish du comté de Lancaster, qui m'offrit du jus de pommes chaud alors que j'essayais de me protéger du vent glacial.

 

Lyuba

Conquistador
Le Victory Monument (en français : « Monument de la Victoire ») est un monument aux morts de la ville de Chicago, dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis. Conçu en 1927 par les architectes John A. Nyden et Leonard Crunelle, le monument fut érigé pour honorer le huitième régiment de la Garde nationale de l'Illinois, une unité afro-américaine qui servit la France pendant la Première Guerre mondiale1. Le Victory Monument se trouve à Bronzeville, un quartier principalement peuplé d'afro-américains situé dans le secteur communautaire de Douglas, juste au sud de Downtown Chicago.
Le 9 septembre 1998, le Victory Monument est désigné Chicago Landmark par la Commission on Chicago Landmarks, qui est un organisme municipal qui a pour mission de sauvegarder des bâtiments, des parcs, des objets ou des districts historiques de la ville de Chicago, leur assurant ainsi une protection légale. Le 30 avril 1986, le monument est ajouté sur la liste du Registre national des lieux historiques par le National Park Service.
Depuis 1929, la Bud Billiken Parade est célébrée dans le quartier de Bronzeville et se déroule chaque année le long de King Drive pour rendre hommage aux soldats. Organisée le deuxième samedi d'août, la parade emprunte la Dr. Martin Luther King Drive et traverse les quartiers de Bronzeville et de Washington Park. À la fin de la parade, un pique-nique et un festival sont organisés dans le parc public historique de Washington Park. Robert S. Abbott, fondateur et éditeur du journal Chicago Defender, a créé le personnage fictif de Bud Billiken, qu'il présentait dans la rubrique de conseils aux jeunes de son journal. David Kellum, cofondateur du Bud Billiken Club et coordinateur de longue date du défilé, a suggéré que le défilé soit une célébration de la vie afro-américaine dans le quartier.
IMG_9309-2.jpg
 
Haut