• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[Jeu] Alphabet : Je Thème

  • Auteur de la discussion DeletedUser27939
  • Date de début

Anamatt

Empereur
Rhadamanthe
1606476597645.png
(au milieu)

Rhadamanthe naquit en Crète avec ses frères Minos et Sarpédon. Leurs parents étaient Zeus et Europe.
Ils furent élevés et adoptés par Astérion, roi de Crète, à qui Zeus avait confié Europe.

Il se disputa dans sa jeunesse avec ses frères pour l'amour d'un garçon, Milétos, ce qui eut pour conséquence de chasser Sarpédon et Milétos de Crète.
Il vécut en paix avec Minos et reçut un tiers des territoires d'Astérion. Renommé comme législateur, il était juste et vertueux, mais inexorable dans les peines qu'il infligeait aux coupables. Il rendait la justice chez les Crétois et chez les peuples de l'Asie Mineure. Tous les neuf ans, il se rendait à la caverne de Zeus et en rapportait une nouvelle série de lois; son frère Minos suivit cette coutume.

Rhadamanthe, finalement, s'enfuit en Béotie parce qu'il avait tué un parent et vivait là en exil à Ocalée où il épousa Alcmène, mère d'Héraclès, après la mort d'Amphitryon.

Après sa mort, Zeus lui avait confié, ainsi qu'à son frère Minos et au chef légendaire de la famille des Eacides, Eaque, la redoutable mission de juger les âmes après la mort. Il faisait donc partie des trois juges des Enfers.
 

Lyuba

Conquistador
Un simiot est, dans la mythologie pyrénéenne et catalane, une créature diabolique ressemblant à un singe, essentiellement aux alentours d'Arles-sur-Tech, en Vallespir, ainsi qu'en Haut Ampurdan. Conformément à la tradition, les descriptions en sont peu détaillées et laissent une grande part à l'imaginaire.

180a6-simiot-calendari-400.jpg
 

Anamatt

Empereur
TYPHON dont on a parlé ultérieurement, Typhon, l’apocalyptique , le chasseur des ténèbres...

1606636133522.png


Dans la mythologie grecque, Typhon, ou Typhée (en grec ancien Τυφῶν / Tuphôn ou Τυφωεύς / Tuphōeús, de τῦφος / tûphos, « la fumée »), est une divinité primitive malfaisante. Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare. Selon les légendes, il est considéré comme le Titan des vents forts et des tempêtes.

Cependant, une autre tradition (Hymne homérique à Apollon) fait de lui un démon enfanté par Héra pour se venger de Zeus.

Il est parfois amusant de constater ce que sont devenus aujourd’hui certains mots ou expressions émanant de mythes. Bon nombre d’entre eux ont fait honneur à leur origine « historique ». C’est notamment le cas du Typhon, terrible cyclone sévissant dans les mers de Chine ou du Japon, ravageant tout sur son passage et entraînant dans son sillage son lot de deuils et de destructions :

Typhon, le Dieu maudit
 

Lyuba

Conquistador
Les Umi-Bozu sont d'énormes yōkai* marins naufrageurs. Ils demandent aux équipages un tonneau qu'ils remplissent ensuite avec de l'eau de mer pour les noyer. Pour éviter ce funeste sort, il faut leur donner un tonneau sans fond.
*« esprit », « fantôme », « démon »

ash-ben-keyframe-1-final-entry.jpg
 

Anamatt

Empereur
VENUS

1606686328658.png

1606686377765.png... ou Aphrodite, déesse de l'amour

Vénus ou Aphrodite était l'une des divinités les plus célèbres de l'Antiquité : c'est elle qui présidait aux plaisirs de l'amour. Née de l'écume jaillissant de l'émasculation d'Uranus par Saturne, Vénus sortit d'une nacre de perle. La trop belle Vénus portait à la taille une ceinture dans laquelle se trouvaient les grâces, les attraits, le sourire merveilleux, la parole délicieuse, le soupir persuasif, le silence irrésistible et l'éloquence du regard. Déesse de l'amour, elle enflamma de nombreux héros, mais sa vengeance, lorsque l'on dédaignait ses avances, était redoutable et souvent fatale. Elle fut l'épouse de Vulcain qu'elle trompa impunément toute sa vie.
 

Florn

Force de frappe
i7u5uwy9py001.jpg


Le Wendigo


(pluriel : wendigowak / wendigos) est une créature surnaturelle, maléfique et anthropophage, issue de la mythologie des Premières nations algonquiennes du Canada (spéciale dédicace à Cindy et Jo l'indien), qui s'est étendue dans tout le folklore de l'Amérique du nord.

La légende algonquienne le décrit comme « un géant au cœur de glace possédant un corps décharné et déformé », tandis que les Indiens Ojibwés le voient comme « une créature aussi grande qu’un arbre émettant un sifflement étrange et se délectant de n’importe quel homme, femme ou enfant osant s’aventurer sur son territoire ».

Cette légende est partagée par plusieurs nations amérindiennes et peut désigner la transformation physique d'un humain après la consommation de viande humaine comme une possession spirituelle. Le wendigo a aussi renforcé le tabou autour de la pratique du cannibalisme chez ces peuples. Les wendigowak (wendigos) vivent dans les profondeurs de la forêt et apparaissent dans des contes où le surnaturel côtoie des choses inhumaines et atroces.

Le wendigo est associé à l'hiver quand la nourriture vient à manquer. Il est aussi lié aux péchés de gourmandise, de cupidité ou d'excès en tout genre. Il n'est jamais satisfait après avoir tué une personne pour la dévorer, et se met constamment à la recherche de nouvelles victimes. Dans certaines traditions, l'homme qui est dominé par la cupidité pourrait se transformer en wendigo, le mythe devenant ainsi une façon de prôner la coopération et la modération.
Le monstre dispose également d’un certain nombre de compétences et de pouvoirs surnaturels. Particulièrement furtif, il est souvent décrit comme un chasseur hors-pair, connaissant le moindre centimètre carré de son territoire et pouvant contrôler le temps en utilisant la magie noire.

Quand il ne dévore pas le malheureux, le Wendigo prend possession de son esprit et le pousse à chasser ses proches et à se régaler de leur chair.

Controversée, la psychose du Wendigo définit un trouble caractérisé par une envie insatiable de consommer de la chair humaine, même si des aliments sont disponibles, s’accompagnant d’un comportement violent et associable. L’individu touché ressent d’abord un manque d’appétit et est pris de nausées et de vomissements. Il voit ensuite ses congénères comme de la nourriture potentielle, tout en ressentant une peur profonde de devenir cannibale.

Parmi les manifestations les plus marquantes de ce syndrome terrifiant, on retrouve le massacre perpétré durant l’hiver 1878 par un trappeur amérindien connu sous le nom de Swift Runner. Marié et père de six enfants, Swift Runner succombe à la psychose du Wendigo après que son fils ainé soit mort de faim. Bien que des stocks de nourriture soient disponibles à moins d’une trentaine de kilomètres de son domicile, il tue les membres restants de sa famille et se nourrit de leur chair. Il finit par avouer son crime et est exécuté par les autorités locales à Fort Saskatchewan.
 

Anamatt

Empereur
Le YETI :
1607800541071.png
ou « abominable homme des neiges », est une créature anthropomorphe du folklore du Népal, de l'Inde, du Bhoutan et du Tibet. Du fait de l'absence de preuve matérielle de son existence, la communauté scientifique le considère comme un être légendaire, un cryptide peut-être né de l'observation de fossiles de gigantopithèque1 par des populations himalayennes dépourvues de connaissances scientifiques. Des créatures équivalentes, grands primates ou « hommes sauvages », existent dans plusieurs régions du monde comme le bigfoot en Amérique du Nord ou l'almasty dans le Caucase.
 

Lyuba

Conquistador
Les Zlydzens vivent sous les poêles en maçonnerie est sont considérés comme des créatures dangereuses. Ce sont de petites créatures bossues et méchantes ressemblant à un chat et un chien en même temps. Ils portent souvent de grandes bottes et un chapeau à oreillettes.

240px-%D0%97%D0%BB%D1%8B%D0%B4%D0%B5%D0%BD%D1%8C1.jpg


Je propose les traditions de Noël (culinaires, décoratives etc) d'ici ou d'ailleurs
 

Florn

Force de frappe
Avent

couronne-de-l-avent.jpg


Le mot Avent vient du latin " adventus" qui signifie venue. L'Avent est donc l'attente de la venue de Jésus-Christ. L'Avent est une période de joie qui permet de se préparer à l'esprit de Noël. L'Avent est le temps des préparatifs de Noël. Calendrier ou couronne sont les derniers vestiges de cette tradition, autrefois célébrée par le jeûne.
 

Lyuba

Conquistador
La bûche de Noël est un gâteau terminant le repas de Noël en France, en Belgique, en Suisse, au Québec, au Nouveau-Brunswick, au Vietnam, au Liban, et généralement dans les pays francophones. Cette tradition culinaire reproduit un autre rite lié à la célébration du solstice d'hiver. Cette coutume est attestée depuis le Moyen Âge et est héritée de divers rites païens. Elle est répandue dans toute l'Europe.

lenotre-buche-de-noel-facebook-696x380.jpg
 

Florn

Force de frappe
La crèche

A son propos, le Pape François a conclu en disant : "Chers frères et sœurs, la crèche fait partie du processus doux et exigeant de la transmission de la foi. Dès l'enfance et ensuite à chaque âge de la vie, elle nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l'amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui, tous fils et frères grâce à cet Enfant qui est Fils de Dieu et de la Vierge Marie ; et à éprouver en cela le bonheur. À l'école de saint François, ouvrons notre cœur à cette grâce simple et laissons surgir de l'émerveillement une humble prière : notre "merci" à Dieu qui a voulu tout partager avec nous afin de ne jamais nous laisser seuls."

shutterstock_154490453.jpg
 

Anamatt

Empereur
DOUZE est le nombre des apôtres

1608057041083.png

Les Douze Apôtres ou, par ellipse, les Douze, ou simplement les Apôtres, sont les douze disciples choisis par Jésus de Nazareth. Par ailleurs, selon la tradition chrétienne, Jésus a aussi distingué soixante-dix disciples, qui deviennent évêques d'une ville par la suite. Wikipédia
 

Florn

Force de frappe
??? La Dinde aux marrons était au menu de la Cène ??? et je viens de découvrir le "Donald Duck special", tradition suédoise... bref,

L' Etoile, en haut du sapin, qui a guidé les trois rois mages ou par ellipse les Trois... et qui dans certaines parties du monde, comme l’Ukraine et la Pologne, indique le bon moment pour ouvrir les cadeaux. En effet, le plus jeune des enfants doit regarder le ciel et attendre qu’apparaisse la première étoile – signe que l’on peut commencer à ouvrir les cadeaux (en cas de temps couvert, quelqu’un décidera que le moment est apparemment venu.)

201812_Perreault.jpg
 

Lyuba

Conquistador
DOUZE est le nombre des apôtres

Voir la pièce jointe 64953

Les Douze Apôtres ou, par ellipse, les Douze, ou simplement les Apôtres, sont les douze disciples choisis par Jésus de Nazareth. Par ailleurs, selon la tradition chrétienne, Jésus a aussi distingué soixante-dix disciples, qui deviennent évêques d'une ville par la suite. Wikipédia
Euh, c'est un peu hors sujet @Anamatt non ? enfin tu nous as habitué à cela, c'est ce qui fait ton charme ;-)

Le festival des lanternes géantes
De religion chrétienne à 90%, l’archipel des Philippines est un modèle religieux tout à fait unique en Asie. Contrairement aux autres pays du continent asiatique comme en Chine ou au Japon, qui en font une fête européanisée purement commerciale, les Philippines placent la période de Noël au cœur de leurs préoccupations. Petite particularité dans l’archipel : la messe du coq qui est célébrée chaque matin à l’aube durant les neuf jours qui précèdent Noël. A la tombée de la nuit est allumée devant chaque maison une lanterne en forme d’étoile, pour symboliser l’étoile de Bethléem, représentation de David qui guida les Rois mages. A San Fernando, le festival des lanternes géantes illumine les rues par des défilés, chaque samedi de décembre avant le réveillon.


z3bR0vdiSkSFHzNbVd9bUgx7HFzzh3TtK88aZPjO71YeEEJ66blEvBr78FNyAEwLUTBuuqSSMfxPVG98jCFDTdl7mgB8IgJrFDXBe89f4p_y7Wo5nNlCLTzMdhY39MtWjNI1odJqKxENBULlGJPl9P4
 

Florn

Force de frappe
Gros souper

Table-Noel-Arlaten.jpg


Le Gros Souper est pris le soir du réveillon de Noël, avant la messe de minuit. Contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, il se compose de sept plats dits « maigres », c'est-à-dire sans viande ni nourriture fastueuse. Les plats peuvent différer selon la région de Provence. Ce sont généralement des légumes (céleris, cardes, choux-fleurs, épinards…), du poisson ou des coquillages, des soupes ou encore une omelette. Le nombre de plats, 7, rappelle les sept douleurs de la Vierge.
Disposer les 7 plats sur la table permettait à la maîtresse de maison de ne pas se lever durant le repas. . . véritable "cadeau" de fête pour toutes les mamans provençales qui passaient toute l'année à servir les membres de la famille durant les repas !!!
Avant de partager le gros souper, l'aïeul et le plus jeune enfant de la famille mettaient une belle bûche de fruitier dans la cheminée en la bénissant. Elle devait brûler toute la soirée et plusieurs disaient jusqu'au matin. Le bois de fruitier est le symbole des récoltes, si la bûche brûlait bien et durait très longtemps cela permettait d'espérer de bonnes récoltes pour l'année à venir.
 

Anamatt

Empereur
Euh, c'est un peu hors sujet @Anamatt non ? enfin tu nous as habitué à cela, c'est ce qui fait ton charme
Après la crèche... association d'idées ^^
??? La Dinde aux marrons était au menu de la Cène ??? et je viens de découvrir le "Donald Duck special", tradition suédoise... bref,
Effectivement, il y avait la DINDE. Je crois que je fais un rejet depuis le moment où pour un petit noël, j'ai fait une dinde aux marrons... que j'ai mangé pendant trois jours (mes filles, enfants à l'époque, n'avaient pas aimé le goût du marron).


La hotte du Père Noël
La hotte du Père Noël

La hotte est un accessoire indispensable au Père Noël. C’est dans cette hotte que des milliards de cadeaux sont stockés pour être distribués chaque année dans la nuit du 24 au 25 décembre.

D’où vient la hotte du Père Noël ?
Le Père Noël est l’équivalent français du Santa Claus américain dont le nom est une déformation du Sinterklaas (Saint Nicolas) néerlandais. Ce personnage est inspiré du dieu celte Gargan, qui descendait sur terre pour distribuer des cadeaux aux enfants scandinaves, du dieu viking Odin et de Julenisse, un lutin nordique chargé de distribuer des cadeaux à la fête du milieu de l’hiver.
Le Père Noël que l’on connait aujourd’hui a conservé les vêtements en fourrure rouge, le bonnet et la barbe blanche de Julenisse et il a gardé les bottes et la hotte de Gargan.
La hotte est parfois représentée en osier, mais plus généralement, elle ressemble à un baluchon en toile de jute marron.
 
Dernière édition :

Lyuba

Conquistador
Après la crèche... association d'idées ^^
T'es passée, de la naissance au pot de départ, direct :p

Ihr Kinderlein, kommet
(un parmi tant d'autres)

Ihr Kinderlein kommet, o kommet doch all!

Zur Krippe her kommet in Bethlehems Stall
Und seht was in dieser hochheiligen Nacht
Unser Vater im Himmel für Freude uns macht.

O seht in der Krippe, im nächtlichen Stall
Seht heir bei des Lichtes hellglänzendem Strahl
In reinliche Windeln, das himmlische Kind,
Viel schöner und holder als Engelein sind.

Da liegt es, ihr Kinder, auf Heu und auf Stroh
Maria und Josef betrachten es froh
Die redlichen Hirten knien betend davor

Hoch oben schwebt jubelnd der Engelein Chor.

Venez, petits enfants, oh venez tous
À la crèche dans l'étable de Bethléem
Et voyez ce qu'en cette nuit très sainte
Notre Père aux cieux fait pour nous.

Oh, voyez dans la crèche, dans l'étable cette nuit,
Regardez ici, dans les très brillants rayons de lumière,
Dans de purs langes, l'enfant céleste
Plus joli et aimé que les petits anges.

Il est couché là, oh enfants, sur le foin et la paille,
Marie et Joseph le contemplent, heureux,
Les honnêtes bergers s'agenouillent en priant devant lui,
Tout là-haut flotte joyeusement le chœur des anges.

 
Haut