• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Graphisme Informations de terrain

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Harley D

Forgeur d'or
Bonjour

J'ai cru comprendre que sur application il n'était pas toujours facile de déterminer le type de terrain de chaque case.
Ce problème existe parfois aussi sur PC.

Afin d'uniformiser le principe, je vous propose de colorer le contour des hexagones selon le type de terrain qui servira aux troupes.

Les différents types de terrain existants et ayant une influence sur les bonus ou malus des troupes sont :

Bushes.png
Buisson
Hills.png
Collines
Rubble.png
Décombres
Barbwire.png
Fil Barbelé
Forest.png
Forêt
Plain.png
Plaine
Sandbagcircle.png
Retranchement
Rocks.png
Rochers
Trench.png
Tranchée

Les terrains suivants n'apportant (à ma connaissance) aucun bonus autre que les déplacements, je n'en parlerai pas :
24px-Water1.png
Lac
Housebattle.png
Maison
Swamp.png
Marais
Crater.png
Terrain Accidenté


Une solution facile s'offre à nous sans demander une grosse modification quant à la programmation.


Solution A :

Attribuer une couleur d'entourage pour les cases offrant un bonus dans les cases accessibles au moment du déplacement de l'unité :
terrai10.png


Solution B :

180704022422417234.png

- Distinction claire, rapide et intuitive des types de terrains (code couleur ? hachures des zones impossible à passer comme les lacs ? motifs ?)
- Absence de chevauchement des motifs (cf problème des arbres)
- Activable et désactivable sur le champ de bataille (et pas une option générale, j'aime bien le visuel du champ de bataille, mais je veux pouvoir placer mes unités efficacement quand il y a ambigüité)


Je vous remercie par avance de vos retours.

Un remerciement spécial à @Maoulkavien pour sa solution B.
 
Dernière édition :

DeletedUser7667

Guest
Pour
C'est surtout utile pour les combats sur tablette et smartphone, mais ça faciliterait le "travail" de tous, en permettant d'exploiter au mieux nos unités.
Par contre, je crois qu'une unité a un bonus dans les cases "maisons". Je vais chercher laquelle (peut être un unité futur)
 

Quintus12

Astronome
Merci @Harley D pour cette suggestion et merci @showXYtime pour la mise aux votes de cette suggestion !! :-);-)

De nombreuses unités bénéficient de bonus différents en fonction du terrain sur lequel elles se trouvent, il faudrait donc différencier ces terrains avec des couleurs distinctes (attention à la dyschromatopsie).

Outre ses bonus offensifs et/ou défensifs, certains terrains offrent des aptitudes spécifiques à certaines unités, il serait logique de révéler cette particularité avec une autre couleur.
 

SuperCirce

Astronome
Je ne crois pas trop à la solution mais il y a bien une difficulté à reconnaître les différents types de terrain (comme entre certaines routes d'ailleurs).
POUR
 

DeletedUser53416

Guest
J'avais justement proposé une suggestion dans le fond assez similaire mais à la forme plus pratique à mon goût : https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/visibilité-des-types-de-terrains.108175/

Plutot que de n'afficher que les types de terrains "utiles" a l'unité, il faudrait pouvoir voir en un coup d'oeil la répartition des terrains, car il est aussi utile de savoir où empêcher l'ennemi de se positionner si possible...

Ma suggestion serait en outre plus facilement réalisable techniquement (création du sprite avec les types de terrains) et donc pourrait aboutir plus tôt, tout en étant plus complète.

Bref, on est d'accord sur le fond : il faut faire quelque chose pour voir où on met les pieds !
 

SuperCirce

Astronome
J'avais justement proposé une suggestion dans le fond assez similaire mais à la forme plus pratique à mon goût : https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/visibilité-des-types-de-terrains.108175/
Plutot que de n'afficher que les types de terrains "utiles" a l'unité, il faudrait pouvoir voir en un coup d'oeil la répartition des terrains, car il est aussi utile de savoir où empêcher l'ennemi de se positionner si possible...
Ma suggestion serait en outre plus facilement réalisable techniquement (création du sprite avec les types de terrains) et donc pourrait aboutir plus tôt, tout en étant plus complète.
Bref, on est d'accord sur le fond : il faut faire quelque chose pour voir où on met les pieds !
je ne l'avais pas vue, je la trouve même mieux que celle là ...
 

DarkFire31

Lancier
Très bonne idée sur le fond, pour la forme je préfère celle-ci:
J'avais justement proposé une suggestion dans le fond assez similaire mais à la forme plus pratique à mon goût : https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/visibilité-des-types-de-terrains.108175/

Plutot que de n'afficher que les types de terrains "utiles" a l'unité, il faudrait pouvoir voir en un coup d'oeil la répartition des terrains, car il est aussi utile de savoir où empêcher l'ennemi de se positionner si possible...

Ma suggestion serait en outre plus facilement réalisable techniquement (création du sprite avec les types de terrains) et donc pourrait aboutir plus tôt, tout en étant plus complète.

En tout cas je vote POUR .
 

DeletedUser46900

Guest
Je vote pour aussi
Et je vais faire une suggestion complémentaire dans un autre post :
Pouvoir avoir une idée du terrain sur lequel on s'engage au moment du choix des unités
 

DeletedUser

Guest
Par contre, je crois qu'une unité a un bonus dans les cases "maisons". Je vais chercher laquelle (peut être un unité futur)

Oui, le soldat à exosquelette en futur.

Concernant la proposition d' @Harley D, je reste très dubitatif quant au code couleur...
Si on a pas connaissance des capacités de ses unités avant de combattre, autant s'abstenir de toute action et se cantonner à "farmer" en toute tranquillité.
A quand une proposition permettant de choisir les unités en les changeant en cours de combat contre diamants ?

Cette proposition n'est pour moi qu'un nivellement des combats par le bas, au bénéfice exclusif du joueur.
Contre l'IA et surtout contre ses adversaires potentiels (jouant par définition par IA, on sait ce que ça vaut...)
Je m'abstiens d'un vote qui serait de toute façon négatif.

Je constate juste qu'on aime beaucoup plus la facilité ( bientôt 97% d'avis favorables) qu'aimer vraiment jouer.
Constat déplorable :-(
 
Dernière édition par un modérateur :

Sylvie Cultrice

Président
Si on a pas connaissance des capacités de ses unités avant de combattre, autant s'abstenir de toute action
La connaissance (ou mauvaise connaissance) des capacités des unités n'est pas la raison, au contraire puisqu'il il s'agit de reconnaître le terrain correspondant à nos unités. Ainsi si on veux déplacer une anguille on cherchera à la mettre sur un buisson car elle s'y camoufle et on le sait.
Par contre les cartes océaniques par exemple sont tellement mal foutues qu'il faut lire les bulles pour être sur de ne pas confondre avec un autre terrain.
De même sur la carte de l'expédition, certains marais ressemblent fort à des plaines, ou les arbres des forêts sont tellement mal placés qu'on les croient sur la case voisine.

Pour le moment je n'ai pas voté, j'hésite car je crains le "trop de couleurs" - à noter que la liste des terrains avec bonus n'est pas suffisante: les maisons par ex donnent un bonus aux anguilles.
* la solution 1 semble sympa,
* la solution 2 perturbe la visibilité des déplacements et zones de portées,
* la meilleure solution pour moi serait de changer les cartes pour supprimer les pièges prêtant à confusions
 

Harley D

Forgeur d'or
Merci @Brief de ton avis.
Je ne cherche pas à simplifier les combats mais à ôter les défauts du graphisme.
Il m'est arrivé de me placer sur une case pensant être une forêt et réaliser après coup qu'il s'agissait d'une plaine cachée.

J'ai intégré la proposition de Maoulkavien qui permet une plus grande visibilité au détriment de l'esthétisme car je l'ai trouvé meilleure que la mienne.

La solution idéale serait d'obtenir un bouton qui switcherait pendant le combat entre la carte initiale et celle emplit de couleurs indiquant le type de terrain.

Je déplore aussi la facilité comme peut l'être les combats automatiques qui sont à mes yeux une aberration.
Mais là est un autre problème.

Pendant que je frappais cette réponse, Sylvie a répondu aussi dans ce sens. ^^
 

DeletedUser

Guest
Merci @Harley D et @Sylvie Cultrice pour vos commentaires très justes et vos précisions.

Il est tout à fait vrai que le graphisme des cartes dépassant le futur (cases de terrain à peine reconnaissables) est presque illisible.
J'avoue que cet inconvénient mérite une réponse, mais peut-être autre et concernant uniquement un réajustement des développeurs ?

Ce qui m'inquiète effectivement, c'est de donner trop d'aide aux joueurs.
Au moins ton idée soulève un débat très intéressant Harley.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,
Je m'abstiens également de voter pour les mêmes raisons que précédemment : il semblerait plus judicieux de demander un ajustement des cartes...
J'ajouterai aussi que les tireurs anti-matériel de Demain ont également un bonus sur les maisons...
 

DeletedUser38412

Guest
Je vote POUR. Il faut vraiment clarifier la lecture de la carte des combats. Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de poser une unité sur une case correspondant visuellement au bonus lui correspondant, pour qu'au final ce ne soit pas le cas (surtout pour la case défensive "forêt"). Si sur PC, il n'y a aucun soucis à ce niveau, c'est autre chose pour l'appli.

Les idées de cette proposition sont très bonnes, dans le sens où cela doit être activable / désactivable rapidement, et compréhensible au premier regard. Après, c'est vrai qu'il faudra réfléchir au visuel final, car là, ça pique un peu les yeux ;-) Peut être en utilisant plutôt un système d'ombres ? Ou en n'affichant que le rayon de champ d'action de l'unité ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut