• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Hommes et femmes

  • Auteur de la discussion DeletedUser47410
  • Date de début

Vous êtes de sexe

  • masculin

    Votes : 23 57,5%
  • féminin

    Votes : 14 35,0%
  • intersexué

    Votes : 3 7,5%

  • Total de votants
    40
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser47410

Guest
Bonjour


Un petit sondage qui pourrait intéressé tant les joueurs que les développeurs que les modérateurs que les journalistes… Tout le monde, en somme.

On dit souvent que le milieu du jeu vidéo est fortement masculinisé. Mais est-ce toujours vrai au moment de ce sondage sans limite de temps ? Combien de joueurs et de joueuses s'expriment sur ces forums ou les lisent ? Certains médiats affirment que les femmes jouent plutôt à C******oll ou autres, pourtant il y a bel et bien des femmes sur FoE.

Que vous jouiez selon votre sexe ou que vous cherchiez à vous faire passer pour l'autre sexe quelle qu'en soit la raison, préférez-vous vous présenter en tant qu'homme/garçon ou en tant que femme/fille dans vos interactions sur FoE ?
Cela fait-il partie de votre personnalité/ressenti ou bien est-ce parfois stratégiquement que vous endossez le rôle d'homme/femme (que ce soit votre vrai sexe ou pas) ?
Préférez-vous considérer tout le monde comme des joueur(e)s asexués tels des bots ou du moins des personnes dont vous ne souhaitez pas connaître le genre ? Ou au contraire cela revêt-il (malgré vous ?) une importance même mineur dans vos interactions avec autrui dans FoE ?
Vous arrive-t-il de modifier votre façon de parler/(inter/ré)agir quand il vous arrive d'avoir une information sur cette facette des autres ?

Personnellement j'ai tendance à considérer par défaut avoir affaire à un joueur plutôt qu'une joueuse, et je m'aperçois à rebours qu'on/je ne réagis pas de la même manière en tchat selon qu'il s'agit d'un homme/garçon ou d'une femme/fille -- bah oui, déformation IRL oblige.

Et vous ?


En vous remerciant de votre aimable participation courtoise :-)


PS : Pour éviter de relier un post à un sexe/changement dans les votes, essayez de voter à distance de vos réponses. Cela aidera à garder un certain anonymat pour ceux/celles qui souhaitent rester discret sur leur sexe, quelle qu'en soit la raison.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser47410

Guest
C'est marqué où Oo? Sachant que j'ai vu passer un sondage il y a peu.
 

DeletedUser50472

Guest
Jamais vu cette interdiction non plus. Et je ne vois pas ce qu'il y aurait de mal, puisqu'il ne s'agit pas d'une suggestion pour un changement du jeu, ou autre réclamation.
 

DeletedUser47410

Guest
Effectivement, je n'ai rien trouvé ni dans la réglementation générale des forums, ni pour la section Discussions Générales.

Par ailleurs c'est davantage pour connaître notre communauté dans son ensemble. On joue certes avec des gars et des filles mais comment jouons-nous ? Moi je sais que ça change mon attitude malgré moi, parce qu'il y a une nuance dont mon inconscient tient compte probablement. C'est difficile à définir mais ce n'est pas la même sensation selon que je pense avoir affaire à un joueur ou une joueuse -- sans rien impliquant une quelconque espérance ou autre mélange avec l'IRL ni rien de répréhensible/questionnable.
 
Dernière édition par un modérateur :

Loup Tenace

Empereur
Heu quand j'écris à une supposé fille (pseudo plus féminin que masculin) si c'est pas son genre il me précise dans sa réponse que c'est pas elle mais lui.
Je m'excuse et hop le malentendu est effacé. De même si la situation est inversé.
Mais au fond perso peu importe c'est pas ça le plus important.
 

Rob-n

Physicien
Les smartphone peuvent aller sous l'eau de nos jours. rolleyes

Bref ce sondage n'a aucun intérêt, et ce ne sont pas 4 votes qui seront représentatifs de la communauté forgienne.
 

Florn

Force de frappe
A mon sens, les votants ne seront pas forcément représentatifs de la faune évoluant sur le forum et encore moins sur le jeu. Il y aura juste un échantillon des plus "bavards". Car tous les joueurs de Foe ne sont pas sur le forum et tous les membres du forum ne s'expriment pas, certain(e)s même ayant un compte ici sans jouer pour autant. Pour l'instant 2 intervenants du type féminin, 5 du genre masculin et 2 transgenres... Pas convaincu mais si cela amuse (il faudrait transférer en section détente à ce moment là), à vos votes ou pas...

Dans les profils de chacun, il est demandé le genre, peut être que les modos auraient un moyen de résumer la chose, ce qui serait, sur l'ensemble du forum, plus représentatif, mais toujours pas vis à vis du jeu.
 

DeletedUser47410

Guest
Moi je trouve amusant d'avoir un tel sondage -- considérant qu'il arrive que certain(e)s fassent remarquer (comme par exemple ici) qu'il n'y a pas que des hommes présents sur FoE comme dans ses forums. D'où la création de ce fil ;-)

Et moi aussi il m'est quelques fois arrivé de me tromper sur la personne en face, en prenant un pour une, ou une pour un. Y'en a qui le prennent plus ou moins bien aussi...

Par contre Discussions Générales plus que détente. La présence féminine dans les jeux vidéo et en l'occurrence FoE est un vrai sujet. Ne serait-ce parce qu'il y a des rencontres dans le jeu et peut-être même IRL -- auquel cas, gare aux surprises à bien des égards. J'ai même souvenir d'un truc communauté où InnoGames (ou le staff des forums ?) cherchaient des annecdotes de familles/amis IRL s'étant formés grâce à FoE. C'est dire si le sujet est moins anodin qu'il ne paraît ;-)
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser47410

Guest
Intéressant car pas sur le même axe d'analyse. Dans le graphique supra on voit d'une part la répartition des joueurs et juxtaposé la répartition des joueuses -- bien sûr ça ne dit rien des proportions hommes/femmes par rapport un jeu donné. Par exemple sur un total 100% de plateformer, quel % sont des femmes ou des hommes. Mais intéressant car il y a des différences évidentes d'attraction selon les types de jeux et le sexe.
 

DeletedUser47410

Guest
Presqu'un tiers de filles :-) On est donc loin du cliché où les femmes seraient anecdotiquement présentes.

D'autant que d'après ces stats :
… les filles seraient moins attirées par les jeux de stratégie ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut