• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mai 2024 - Le coup de crayon !

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Le coup de crayon !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.282

    La mise à jour 1.282 aura lieu le mercredi 08 Mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Guildes et vitesse de progression des GM

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
Bonjour à tous,


Après une petite altercation avec un guildien, je me suis rendu compte que beaucoup croyaient en une idée reçu totalement fausse et j’ai décidé de créer une petite démonstration sur le sujet.


Idée reçu : Les GM progressent plus vite en guilde quand on est plusieurs à investir dedans de manière égalitaire.


Commençons par définir ce en quoi consiste ce « pacte de guilde » relativement rependu. C’est assez simple dans les faits. Chaque personne le souhaitant se fait intégrer à un groupe qui va chaque jour investir un nombre de points forges déterminés chez chaque joueur du groupe à tour de rôle.
A première vue, on peut penser qu’en se mettant à plusieurs pour investir dans des GM, ces derniers vont progresser plus vite qu’en étant par exemple… Deux. Cependant, cela est on ne peut plus faux et en voici la démonstration grâce à deux cas très différents.


CAS 1 : Dans une guilde, 10 personnes font partie d’un groupe d’investissement de PF. Chacun possèdent au moins un GM qui n’est pas évolué au niveau maximum, que va-t-il se passer ?

Chaque jour, tous les joueurs doivent investir admettons 10 points forges chez un des joueurs défini du groupe. Le lendemain, l’investissement se fait chez un autre joueur jusqu’à revenir au premier joueur et recommencer ainsi de suite.

Le joueur 1 va donc investir 10 PF dans son monument le premier jour, puis pendant 9 jours, il va investir 10 PF dans les autres monuments. Au final, en 10 jours, il aura reçu 100 PF (10 de sa part, 90 de la part des autres) et il en aura dépensé 100 (10 pour lui et 90 pour les autres GM).

En moyenne, le joueur 1 aura donc dépensé 10 PF par jour et reçu 10 PF par jour.


CAS 2 : Deux joueurs décident de faire un pacte d’investissement de PF. Chaque jour, les deux joueurs investissent dans le GM de l’autre sans alternance, que va-t-il se passer ?

Chaque jour, les deux joueurs vont investir 10 PF dans le GM de l’autre joueur et en recevoir 10 de sa part.

En moyenne, exactement comme dans le CAS 1, le joueur 1 aura donc dépensé 10 PF par jour et reçu 10 PF par jour.


Comparons maintenant ce qu’apportent les deux cas précédents :

-Dans ces deux cas les GM avanceront donc aussi vite ! Et la vitesse de progression du GM est exactement égale au nombre de PF qu’on injecte soit même dans le GM de l’autre.

-Dans le CAS 1, lors d’une augmentation de niveau du GM, seul les 5 "premiers" (dans le temps) à avoir investi des PF vont obtenir des récompenses tandis que les 4 derniers n’auront absolument rien. Et ce, même si les 9 autres joueurs ont investi exactement le même nombre de PF ! Pour être plus concret :

Exemple : Investissement pour le GM du joueur 1 :

1er : Joueur 2 : 50 PF (à investit son 50ème point à 7h00 le 24 mai)
2ème : Joueur 3 : 50 PF (à investit son 50ème point à 9h00 le 24 mai)
3ème : Joueur 4 : 50 PF (à investit son 50ème point à 12h00 le 24 mai)
4ème : Joueur 5 : 50 PF (à investit son 50ème point à 18h00 le 24 mai)
5ème : Joueur 6 : 50 PF (à investit son 50ème point à 20h00 le 24 mai)
6ème et plus : Joueur 7/8/9/10 : 50 PF (à investit son 50ème point après 20h00 le 24 mai)

Alors que les 5 premiers à avoir investi 50 PF vont recevoir des récompenses (le premier en ayant plus que le second et ainsi de suite), les 4 autres n’auront absolument rien.

Dans le CAS 2, chaque joueur investissant 10 PF chaque jour dans le monument de l’autre, il y a de grandes chances qu’ils soient premiers dans l’investissement dans leurs monuments et gagnent ainsi toutes les récompenses associés à la première place.

Le CAS 2 est donc plus égalitaire que le CAS 1.

-Enfin, le CAS 2 demande beaucoup moins de gestion que le CAS 1 et est beaucoup plus facile à mettre en place/à arrêter.


Pour finir (et parce que le reproche m’a été fait), il ne s’agit pas d’un discours prônant l’individualisme et montrant le manque d’intérêt des guildes (étant donné qu'elles apportent bien d'autres choses). Simplement une démonstration qui permet de voir qu’une mesure qui semble égalitaire et dans l’intérêt de la communauté n’est en fait que de la poudre aux yeux.

Ainsi, si votre guilde fonctionne avec un principe similaire à celui énoncé, je vous invite à leurs indiquer ce post de telle sorte que je me face incendier de toute part !


Merci de m’avoir lu !
 

DeletedUser

Guest
c'est une bonne remarque. D'autant plus que ce qui complexifie le cas 1 sont les 2 choses suivantes :
- si un joueur possède le GM il n'a pas d'intérêt en dehors des medailles et PF
- les voisins et les amis peuvent ravir les bonnes places au dernier moment
Il vaut mieux donc conclure des alliances bilaterales au sein d'une Guilde mais difficile en gestion

Ce qui peut être interessant dans une Guilde c'est que chacun mette un PF pour le sortir de terre pour qu'il soit productif au plus vite. 1 PF c'est pas grand chose.
 

DeletedUser11698

Guest
Bonjour,

je suis d'accord avec toi. Le seul intérêt que je vois au cas un c'est en une journée de progresser de 100PF. Même si sur la durée cela revient au même, cela peut donner un bon coup de boost.

Nous n'avons pas ce système dans notre guilde, mais celui de tous mettre 1PF sur chaque GM qui sort de terre.
 

DeletedUser12970

Guest
L'interet de ce genre de groupe est surtout de créer un effet d'entrainement et de rendre l'investissement de PF interessant pour une personne souhaitant les plans du GM en question, en effet si l'on est assuré que le GM avance de facon régulière et conséquente on sera plus à même d'y investir dedans que si l'on doit se taper seul ou presque un niveau complet.
 

DeletedUser17550

Guest
Bonne démonstration, pour ma part je pratique les deux systèmes et effectivement le second est plus intéressant aux niveaux des récompenses obtenues.
Enfin dans le premier système j'y vois effectivement comme le dit zoreil974 une façon de progresser plus rapide dans un temps donné, mais aussi et surtout un moyen de tester/souder un peu une équipe à l'intérieur d'une guilde. J'ai pu constaté que des personnes qui participent ensemble à une opération de partage de PF sont plus enclin ensuite à faire des échanges commerciaux, mais aussi à se parler tout simplement. Car pour faire une opération parfois longue il faut aussi se faire confiance ou apprendre à le faire, et on finit par mieux discerner les profils des participants. On retrouve d’ailleurs les mêmes dérives que dans le monde IRL, mais c'est un autre débat.
 

DeletedUser

Guest
c'est vrai que cela permet de souder une petite équipe !
pour la Guilde dont je fais partie j'ai mis en place des tableaux de suivi dommage que le jeu ne fournisse pas des outils de reporting :)
 

DeletedUser16363

Guest
prenons le cas des guildes des dix premiers rangs , il ont quasi tous fini leur GM et s'il mette tous des PF sur leurs confrères qui rentre dans la guilde , celui ci aura tous ses batiments boostés en moins d'une semaine donc dans certains cas , la guilde te permet de voir tes GM boostés très vite dommage pour les petites guildes comme la mienne
 

DeletedUser13066

Guest
le seul souci du cas 2 (pacte entre 2 joueurs), c'est la définition du pacte par les deux participants :
il faut que tout soit carré dès le départ : combien de PF, jusqu'à quand, conditions de rupture, et tout ça :)
sinon, l'arrêt du pacte par l'un des participants peut être vécu par l'autre comme une trahison, alors qu'il ne s'agit que d'un malentendu sur des non-dits
 

DeletedUser

Guest
Malha a raison. Non seulement les GM ne progressent pas plus vite en groupe, mais plus le groupe est nombreux, moins il y aura de participants obtenant des récompenses (plans, médailles et PF). Si le groupe est de 10 participants, 5 recevront des récompenses décroissantes ( rangs 1 à 5) et 5 ne recevront rien (rangs 6 à 10). Si le groupe est de 15 participants, 5 recevront des récompenses et 10 ne recevront rien, etc...
°
La meilleure stratégie est de jouer en duo, chacun avec un GM que l'autre ne possède pas. Une fois par jour, A donne à B et B donne à A. En procédant ainsi A et B ont de fortes probabilités d'obtenir chacun les récompenses du rang 1. Si l'un des 2 décide d'arrêter le partenariat pour une raison ou pour une autre, il suffit de trouver un autre partenaire dans la guilde dont on est membre ou parmi ses voisins et amis ou encore d'inviter un nouvel ami dans ce but.
°
Espérer que les premiers du classement vont faire pleuvoir les PF sur les petits est une illusion. Le premier du classement général sur Arvahall et le premier sur Fel Dranghyr ont chacun un GM en développement. De plus ils n'ont pas tous les GM. Quand ils auront terminer leur GM en cours, ils en construiront un autre, même s'ils n'en ont pas vraiment besoin. Ils le feront pour le challenge. Ils ont donc d'autres priorités que de faire l'aumône de PF. Quand ils auront tous les GM qu'ils veulent avoir, le jeu ne les intéressera plus. Les petits qui rament pour faire évoluer leurs GM attendront en vain la pluie de PF des premiers qui auront supprimé leur compte pour aller voir ailleurs.
 
Dernière édition par un modérateur :

OtziH1305

Parachutiste
Bonjour,
Je suis assez d'accord avec malha, de nombreuses guildes font des opérations de concentration. Pour moi, elles ne servent qu'à resserrer les liens et encore, jusqu'à ce que l'un d'entre eux se plaigne d'attendre trop longtemps.
Celui qui reçoit les 100 PF est content, le deuxième a passer, un peu moins et le dixième aurait mieux fait de faire un pacte à 2, c'est sur.
Dans une guide, j'ai calculé que pour 1 PF reçu par jour, il y en avait 1000 à investir. Il en faut déjà 2500 pour finir un Zeus, donc 100 jours à 1 personne. Quand certains avancent, d'autres stagnent. Il faut faire des choix. J'aime mieux l'action des guildes qui font sortir les GM de terre le plus rapidement possible.
Tout le monde est donc pressé et le PF se fait rare. Que faire? Je constate qu'un GM prend beaucoup de place et qu'il atteint une rentabilité à la case vers le niveau 3. Surtout qu'il n'est pas motivable. Il faut donc privilégier la croissance au départ. L'intérêt pour un joueur et une guilde réside dans le fait que les GM doivent le plus vite possible atteindre ce niveau. Après, il vit sa vie en fonction des récompenses, des environnements et des circonstances.
Sur cette base, j'ai mis en place un pacte. Comme il était refusé par mes guildes, je l'ai proposé à mes voisins et nous sommes en train de le réaliser. Réduits à 8 après 2 défections, le but est grosso modo d'accorder 6 PF par jour sur 4 jour à un bébé GM. De plus, le pacte engage à réinvestir les récompenses sur le GM en question. Et celui qui a déjà bénéficié du pacte doit mettre 1 PF de plus par jour.
Vous pouvez voir les modalités ici : https://sites.google.com/site/pacteotzih/
Ca marche bien, aussi parce que j'ai mis en place des outils de suivi (assez coton).
La défection serait gênante de la part de quelqu'un qui a déjà bénéficié du pacte. Mais je n'aimerais pas avoir 9 voisins mécontents de mon attitude...
J'ajoute que personnellement, j'attaque mais ne pille pas. Et puis j'ai constaté que ceux qui m'ont eu pillé on été des contributeurs actifs dans mes GM ultérieurement. En fait, l'ennemi est le joueur inactif...
Sur ce
A la revoyure
OtziH
 
Dernière édition :

DeletedUser18108

Guest
Bonjour,

Suite à ce que dit cdargaud, il me semble qu'il y a encore une solution encore plus efficace, c'est de monter un GM en partenariat avec deux personnes, et non une seule.

Disons que la première investit 10 PF par jour, et la seconde 5. Si ces deux personnes arrivent en tête du classement (et il y a de très fortes chances que ce soit le cas), les deux premières récompenses leur seront attribuées, et le GM aura monté plus vite.

Bon, par contre il faut accepter de dépenser un peu plus de PF par jour, et trouver deux partenaires...

C'est la variante que nous appliquons quand cela s'y prête, et ça marche plutôt pas mal. :)
 

DeletedUser

Guest
Ce que propose coeurdepat est en fait une équipe de 3 joueurs. Dans la plupart des cas, ces 3 joueurs obtiendront à tour de role les récompenses des rangs 1 et 2. En duo (équipe de 2 joueurs), les 2 joueurs obtiendront à chaque fois les récompenses du rang 1.

°

A nombre de PF identiques investis chaque jour par chaque joueur, la vitesse de progression des GM sera la même, que ce soit en duo ou en équipe de 3, 5 ou plus. Par contre, selon le nombre de participants de l'équipe, il y aura une grande différence au niveau des récompenses obtenues par chacun.
 
Dernière édition par un modérateur :

Aquilamaximus

Empereur
Bonsoir.

Je procède à la fermeture du sujet pour cause d'inactivité. Je l'archive également :)
Si besoin est je reste disponible par Mp pour une éventuelle réouverture :)

Bonne soirée.
Aquilamaximus.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut