• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

[ Guide ] Le Rôle Play - Petit guide pour débutant

  • Auteur de la discussion DeletedUser617
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser617

Guest
Adeptes de la plume et autres adorateurs / trices des mots sur papier,

Nous avons plaisir à vous présenter ce guide sur le Rôle Play ou Jeu de Rôle.

Et un grand merci à Balian, rpéiste d'expérience, qui l'a réalisé à notre demande.

Rédigez bien

Nico le Sage


RP c’est quoi ?

Le Role Playing (RP) comme son nom l’indique a pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit on jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

Un rp se base tout d’abord sur un perso et son histoire. Vous n'êtes pas votre perso, vous lui donnez vie, rien ne peut vous atteindre dans ce qui lui arrive, même si l'on met toujours un peu de soi dans sa marionnette.


Le Background :

Votre perso doit avoir un background qui le situe, au moins dans ses grandes lignes si vous vous lancez dans du rp.
Voici quelques un des points que vous pouvez développer ou avoir en ressource pour avancer dans un rp :
  • son physique
  • son passé
  • ses idéaux quels qu'ils soient
  • son caractère et les traits dominants (qualités et défauts, tics, manies etc)

Un background doit être plus ou moins fourni, vous l'étofferez au gré de votre avancée et imagination et il peut évoluer.

Il faut tenir cette ligne pour être cohérent en rp et si elle varie, ne pas passer du blond fragile au brun armoire à glace juste parce qu'en face de vous, vous avez schwarzi qui vous provoque. Chaque perso à ses forces et ses faiblesses et c'est ce qui en fait son charme.
Si vous jouez un vilain pas beau, méchant et méprisant, il ne sera pas gentil et attentionné avec une femme l'instant d'après.

La notion essentielle dans tout RP est le respect du joueur en face, à défaut de sa marionnette, le respect de l’histoire et la cohérence des actions.
Ne décrivez pas non plus un personnage si son joueur ne l'a pas fait. Comme vous, il a une image propre qu'il décrira, ça n'est pas à vous de le faire.

L'écriture du RP :
  • langue française obligatoire. Vous êtes sur un jeu français, le civisme veut que vous écriviez en français.
    Si vous ne pouvez pas vous passer de glisser des phrases ou mots étrangers, les traduire obligatoirement avec un renvoi en bas du post.
  • langage sms interdit
  • smiley interdits, décrivez plutôt les mimiques de votre personnage
  • les chiffres sont écrits en lettre. Préférez écrire "soixante lieues" que "60 lieues".
  • les images doivent être en quantités limitées, sauf si c'est nécessaire. Par exemple montrer un plan, une lettre, et si le tout est glissé dans un lien, c'est encore mieux.
  • pour une tenue vestimentaire, un lieu, décrivez les, d'où l'intérêt d'un rp, comme dans un livre, arriver à faire visualiser votre scène au lecteur.
IMPORTANT ! Il se peut que pour illustrer un rp, vous ayez envie d'utiliser un texte.
Du moment qu'il appartient à quelqu'un que ce soit chanson, film, livre, extrait de rp d'un autre joueur, etc, il est obligatoire de citer le nom du texte et l'auteur. (respect des droits d'auteur)


Il existe trois sortes d’actions dans un RP :

1 - Les dialogues
2 - Les pensées
3 - Les actions

1 - Les dialogues :
Ils sont généralement écrits en gras ou en couleur et sont donc entendus par l'entourage. Ils peuvent être murmurés ou criés et pour ce fait, il faut jouer avec la taille de l'écriture et le préciser, ce qui est mieux. Si vous répondez à quelqu'un, vous pouvez citer ses paroles en les mettant d'une certaine couleur, que vous conserverez pour le même personnage afin que le rp soit clair.

2 - Les pensées :
Elles sont généralement écrites en italique ou entre deux étoiles==> *pensée*
Seul vous, le joueur pouvez lire ces pensées. Votre personnage ne lit pas dans les pensées des autres, ne voit pas dans d’autres pièces, n’entend pas des choses dites sans qu’il soit à coté. Si vous êtes en rp soyez le jusqu’au bout, et contentez vous de ce que voit ou entend votre personnage.
Il peut réagir à une pensée s'il voit le personnage en face de lui grimacer ou avoir un air étrange. A vous de rebondir sur une action, sans pour cela jouer le grand devin qui devine tout.

Il faut aussi savoir, que les pensées malsaines sur un autre perso genre "le pauvre demeuré me regardait étrangement avec un air de débile" … sont souvent là pour atteindre non le perso mais le joueur derrière. Pas bien !

3 - Les actions
Elles sont elles aussi écrites en italique ou entre deux étoiles ==> *action*

IMPORTANT !… on ne fait jamais agir un perso qui ne nous appartient pas, sans l’autorisation du joueur concerné et on ne tue jamais quelqu'un en rp, sans son consentement. C’est la règle de base du RP.

Ex.*:
Tartarin envoie une torgnole à Marius qui vole à travers la pièce, passe à travers les carreaux et se retrouve la tête dans la boue dehors sous les moqueries des passants. (pas bon)

Dites plutôt*:
Tartarin envoie une torgnole à Marius dans le but de le mettre à terre. (bon)

==> Résultat*:
Libre au joueur de Marius de savoir ce qu’il va faire de son perso. Personne d’autre que lui ne décide.

Il faut donc toujours laisser la porte ouverte au joueur en face afin de le laisser répondre à l’action qui est faite.
A moins d’être dans un monde imaginaire, et de l’avoir défini dans votre RP, vous n’êtes pas un super héros. Les saltos arrières avec triple boucles et envol final sur l’adversaire, c’est dans les films … si si.

Un personnage faible n'est pas forcément un personnage dénué de tout intérêt, et il peut avoir un blackground passionnant.

Le but du RP est d'écrire son histoire et de prendre plaisir à le faire, comme prendre plaisir à faire apprécier ses écrits. Et des écrits emplis de pensées toutes plus viles les unes que les autres, n'accrocheront personne et ne satisferont peut être que leur auteur.

N'oubliez pas que le rp demande aussi une connaissance minimum de l'orthographe et qu'il est désagréable de lire un texte bourré de fautes.


Pour résumer, faire un RP c'est être actrice ou acteur, dans un décor que l'on plante soit même, ou dans celui d'autres joueurs. Avant tout il faut prendre du plaisir à écrire, à manier les mots et les phrases, à faire vivre son personnage avec ses qualités et ses défauts.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut