• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Guide Guide et astuces pour débutant

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser44015

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

Pour aider des amis qui débutaient sur FOE, j'ai crée un fichier avec quelques astuces et marche à suivre.
C'est bien sur incomplet mais si ça peut servir à d'autres n'hésitez pas à le partager ! :mrgreeen:

;-) GUIDE FOE o_O

Le village :

Trouver le meilleur ratio : Habitations / Bonheur des habitants.

Gagner de la place en supprimant des maisons qui ne contiennent pas beaucoup d’habitants et les remplacer par d’autres avec plus de contenance


Essayer de fragmenter le village avec les habitations d’un côté, les caz pour soldats, et les productions de ressources.

Certains chemins produisent du bonheur, c’est un gain de place par rapport aux décorations ou aux ou monuments.


Mettre le plus possible de bâtiments qui produisent des marchandises, on en manque vite. Par exemple j’en ai 7, et si je dois avoir un truc pour une mission je peux en retirer un sans nuire à l’équilibre général du village.



Les combats :

Toujours infiltrer les unités ennemies pour leur faire perdre un point chacune. Ça paraît peu mais c’st hyper utile et on a à le faire qu’une fois

Chaque soldat est bon contre un autre soldat, et a contrario et faible contre un autre.

Il gagne des bonus d’attaque/défense selon l’endroit où il attaque ou reçoit.

Avant chaque combat c’est donc important de choisir ses unités en fonction de l’ennemi.
Pour aider :
https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/unités-militaires.419/


Quand on débloque une unité, si on manque de place on peut supprimer une unité plus faible qui à les même caractéristiques (supprimer les lanciers pour mettre les soldats par exemple -> deux unités légères)


Protéger avec des défenses fortes (guerriers, légionnaires, infanteries) les défenses plus faibles (archers, balistes, cavaliers). Il suffit de se mettre devant pour bloquer la route, et éloigner les défenses faibles.


Il y a toujours une riposte direct quand on attaque au corps à corps, donc pour les archers par exemple toujours penser à se reculer d’au moins une case avant de tirer.


Les cavaliers sont assez faibles en défense mais peuvent parcourir la carte facilement, pas hésiter à les garder pour la fin pour achever les ennemis déjà blessés


Penser que certaines unités (lourdes surtout) mettent du temps avant de parcourir la carte, on a donc le temps avant de se faire attaquer et on peut se préparer.

Pas hésiter à passer son tour pour préserver un m qui se ferait tuer si on attaque avec . Envoyer au charbon ceux qui ont de la vie. Pour passer son tour avec un soldat il suffit de cliquer dessus quand c’est son tour





Les voisins :

On peut aider ses voisins (= récolter +20 pièces à chaque fois et peut-être avoir des bouts de plans qui permettent à la fin d’avoir un monument qui améliore ses compétences)

On peut aussi les attaquer, ce qui est hyper important pour avancer plus vite

Quand ils ne mettent pas d’armées de défenses (unités encadrées en bleues) ils attaquent avec deux lanciers par défaut. Donc facile de les battre !

S’ils ont une vraie armée de défense je conseille de se rendre, ça ne coûte rien et ça permet de pas se faire niquer son armée.


Quand on bat un joueur, on peut le piller, souvent on peut lui prendre des sous de leurs maisons, ou des marchandises ce qui est intéressant.

Mais ce qui est vraiment intéressant c’est de piller les ressources (bijoux, bois etc…)

Ça permet d’avancer vite dans les technologies et de négocier des combats qu’on n’arrive pas à gagner.

Souvent ils n’ont pas de ressources à piller, il suffit d’attendre et de check de temps en temps (24h à partir du moment où on l’a battu) pour attendre que sa production de ressource soit finie.


Ça permet aussi de faire de la place si on a plus besoin d’une ressource.

C’est un peu fastidieux de noter ceux qu’il nous reste à piller mais ça fait un vrai gain de temps et d’argent.




Le marché :

Le marché permet d’échanger des ressources avec d’autres gens. C’est pratique quand on n’en trouve pas ou quand on est bloqué dans une mission ou une technologie. Ça change assez vite et les taux sont variables. Donc pas hésiter à faire des offres avec des ressources qu’on a en trop contre des trucs qu’ils nous faut, les gens acceptent assez rapidement.



Conseils divers :

Toujours avoir une armée pour défendre son village (donc son unité d’attaque en bleu)


Essayer de savoir quelles ressources il nous faudra pour débloquer les prochaines technologies, pour piller/faire un marché avec celles-ci en priorité


Cliquer sur son hôtel de ville permet de savoir quelles ressources on a


Bien gérer son temps avec les productions de marchandises, mettre des prod de 8h avant de dormir, et des prods de 5/15mn quand on reste devant son ordi un moment


Se faire motiver un bâtiment = doubler sa production. Alors si on s’arrange pour motiver une prod de 8h, le matin on est pleins de pièces ou de marchandises


Polir un bâtiment permet de doubler le bonheur qu’il octroi. Important donc de polir ceux qui en produisent le plus.


Les points forges s’achètent mais leur prix est exponentiel de +50 à chaque fois.
C’est cool d’en acheter quand même avant de dormir pour finir une technologie, la construire et l’avoir dispo le matin.


On peut augmenter la vitesse des déplacements des combats pour gagner du temps avec un bouton en bas à droite du genre : >>>


Jamais faire les combats automatiques c’est la meilleure manière pour perdre tous ses soldats et pas pouvoir se rendre si on sent qu’on se fait battre


Prioriser les missions sur le côté gauche qui rapportent pas mal et permettent de ne pas se lasser


Toujours avoir sa population enthousiaste (120%) pour augmenter son rendement.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser37552

Guest
Je ne suis pas aussi expérimenté que Moly (je ne joue que depuis un an et je ne suis qu'à l'âge industriel mais c'est un choix), je vais tâcher d'ajouter ma pierre à l'édifice en expliquant quelle stratégie j'ai mis en place pour me développer.

I. Le joueur et sa ville
Il y a trois paramètres à prendre en compte quand un joueur construit sa ville, l'espace, la population et la capacité de production.

A. L'espace, principal facteur limitant
Au début d'une partie, le joueur dispose d'un très faible espace sur lequel se trouve un hôtel de ville et sur lequel il va devoir placer des bâtiments d'habitation, des bâtiments de production, des éléments de satisfaction et, le plus tôt possible, des grands monuments. Pour ce faire, le joueur dispose d'expansions mais, aussi grande que puisse être sa ville, le joueur doit faire preuve de stratégie pour optimiser son espace.

1. Les expansions, un gain de place disponible en quantité limitée
Lors de son inscription, le joueur bénéficie d'un espace de 256 ua (un espace de 16*16) et chaque expansion permet au joueur d'étendre sa ville de 16 ua (grâce à un espace supplémentaire de 4*4). Il y a quatre manières de gagner des expansions, on peut les acheter avec des diamants (on parle alors d'expansion premium, je n'en ai pas encore acheté), on peut les acheter avec des médailles (on parle alors d'expansion de victoire), on peut les obtenir en complétant son arbre de technologie (deux expansions par âge) et on peut aussi en obtenir en conquérant des provinces.

Attention, les expansions coûtent de plus en plus cher et elles ne sont pas déplaçables ce qui implique que choisir de placer une expansion et choisir où placer cette expansion relève d'un choix stratégique à court, moyen et long terme.

2. L'optimisation de l'espace disponible et son impact stratégique
Avant de placer quelque expansion que ce soit sur sa ville, un joueur doit savoir précisément ce à quoi il veut que sa ville ressemble en fin de partie. Une expansion mal placée à l'âge de pierre peut-être un frein en futur arctique. Pour déterminer la stratégie d'occupation des sols, le joueur doit déterminer ses objectifs (production de ressources/productions militaires) ainsi que les moyens dont il dispose et dont il devra disposer.

Pour ma part, ma stratégie est centrée autour des Grands Monuments et elle s'est articulée autour de quatre axes stratégiques :
  1. La production de ressources dès les âges les plus faibles (construction de la Tour de Babel et du Phare d'Alexandrie, Frauenkirche de Dresde, Basilique St Marc, Dynamic Tower), j'ai également eu la chance d'obtenir 4 caravansérails dès l'âge de fer ce qui m'a énormément aidé à progresser.
  2. L'augmentation de mes capacités offensives (construction d'Alcatraz dès que j'ai pu obtenir un repaire de voyous, Cathédrale d'Aix-la-Chapelle, Statue de Zeus)
  3. La production de points forges (construction de Hagia Sophia, Castel del Monte, Cap Canaveral, Tour de l'innovation et très prochainement Orangerie Arctique)
  4. L'aide à ma guilde (construction du Château du Deal, Arche, Saint Basile)
Mon but, à terme, est de me passer de quelque bâtiment d'habitation ou de production que ce soit afin d'être aussi peu pillable que possible.

B. La population, second facteur limitant
La population est un facteur limitant pour deux raisons, d'une part, les logements prennent beaucoup de place, d'autre part, la population nécessite de la satisfaction.

1. La place nécessaire au logement des habitants
Les besoins en main d'oeuvre dictent les besoins en population. Les bâtiments de production de marchandises et les bâtiments de production de ressources nécessitent une population croissante. La première chose que j'ai fait a été de réunir les plans de la Tour de Babel puis de la construire afin d'obtenir grâce à elle de la population et des ressources de manière à n'avoir à disposer sur ma ville naissante que des bâtiments de production de marchandises. Les besoins en or d'une ville naissante peuvent être couverts par la poli/motiv quotidienne.

A mesure que les besoins en population croissent, je conseille de construire la Tour de l'Innovation (qui produit également des PF). Attention toutefois à ne pas perdre de vue que la population nécessite d'être satisfaite...

2. La satisfaction de la population
Avoir la population nécessaire pour produire ce dont on a besoin en ressources en marchandises, c'est bien, avoir une population satisfaite, c'est mieux. Une population satisfaite produit davantage de marchandises et ce n'est pas un point négligeable. Je conseille de recourir aux décorations qui ne nécessitent pas de routes (les menhirs sont bien pour débuter) ensuite, dès que j'en ai réuni les ressources et les plans, j'ai construit d'Hagia Sophia (qui apporte également des PF), Frauenkirche de Dresde (qui apporte également des ressources) puis Alcatraz dès que j'ai pu avoir un repaire de voyous.

Il est également possible de construire Notre Dame (qui apporte également des marchandises mais ce n'est pas le GM le plus rentable).

C. La production, troisième facteur limitant
La production peut être un facteur extrêmement limitant dans l'expansion d'une ville mais pour étayer ce propos, il faut avoir en tête qu'il existe deux types de production, une production de ressources et une production de marchandises.

1. La production de ressources
Ma stratégie étant très fortement marquée par les avantages fournis par les grands monuments, je conseille de prendre en compte deux paramètres avant de placer quelques bâtiments de production de ressources que ce soit.

a. Le bonus de production, le choix des bâtiments de production
A chaque âge, il est possible d'obtenir un bonus spécifique permettant d’accroître la production de deux ressources par l'acquisition de provinces particulières. Je déconseille fortement de placer sur sa ville un bâtiment de production de ressources qui ne bénéficie pas de ce bonus. Ce conseil s'applique à chaque âge.

Il est à noter que les GM permettant la récolte de ressources ne sont pas affectés par ces bonus. Il est également important que certains bâtiments ne sont pas concernés par ces bonus et qu'ils peuvent également produire des ressources raffinées (Caravansérails, Oasis, Bazar, Laboratoire du savant fou, terrain de foot, hutte de pêche et Luau jusqu'à présent).

b. L'âge de la ville, l'impact sur les production des Grands Monuments
Jusqu'à l’Ère Moderne, les GM produisent un certain nombre de ressources de l'âge de la ville quotidiennement et ce nombre augmente à mesure que le niveau du GM augmente. Dans cette optique, la construction de la Tour de Babel décidée pour des raisons de population prend une dimension plus cruciale encore. Je conseille également de construire dès que possible le Phare d'Alexandrie (qui apporte également un bonus de marchandise) puis la Basilique Saint Marc (qui apporte également un bonus de pièces d'or), Frauenkirche de Dresde (qui apporte en plus de la satisfaction) et enfin Royal Albert Hall (que je n'ai pas encore construit et qui apporte également un bonus de marchandises).

Par ailleurs, j'ai construit Dynamic Tower qui me permet d'obtenir des ressources d'âges bien plus avancés que l'âge de sa ville par poli/motiv. Je n'ai pas cherché à construire Voyager V1 permet quant à lui d'obtenir des ressources par pillages.

2. La production de marchandises
Les marchandises sont, du moins au début du jeu, une denrée rare et précieuse. Je conseille d'installer dans sa ville les bâtiments permettant d'avoir le meilleur ratio production/espace de manière à pouvoir produire autant de marchandises que possible. De manière à améliorer le rendement de ma ville, j'ai construit dès que possible un Phare d'Alexandrie (qui apporte également des ressources) et Dynamic Tower (qui permet également d'obtenir des ressources d'âges bien plus avancés que l'âge de sa ville par poli/motiv). Voyager V1 permet quant à lui d'obtenir des ressources par pillages.

Il est également possible de construire le Capitole (mais attention à bien surveiller que la population apportée par la montée en niveau de ce GM soit couverte par la satisfaction apportée par les décoration, les bâtiments culturels, les routes et les autres GM).

II. Le joueur et les autres joueurs
Le joueur joue dans un environnement se composant de ses éventuels amis, de son éventuelle guilde et de ses voisins.

A. Le joueur et sa guilde
La guilde est un élément central de FOE et c'est un accélérateur de progression formidable qui nécessite un peu d'implication, un peu de discipline, un peu de disponibilité mais qui apporte tellement d'avantages. Je déconseille à quiconque de jouer seul, ça n'apporte rien.

Le choix d'une guilde est important et deux options sont envisageables. La première consiste à intégrer une guilde composée de membres du même niveau que soi. Quand on débute, ça peut être une manière de commencer à jouer. La seconde, c'est de tâcher d'intégrer une guilde composée de membres expérimentés et avancés en âge.

Au sein d'une guilde, le joueur peut acquérir des ressources sans payer le moindre PF et surtout, ses compagnons peuvent lui fournir des ressources d'un âge bien plus avancé que le sien (la solidarité dans une guilde n'est pas un vain mot). Surtout, l'on peut échanger ses PF avec ses compagnons de guilde et c'est une manière élégante de faire avancer ses propres GM tout en boostant la progression des GM des autres (et profiter des avantages de contribution du GM que l'on aide et en obtenir des plans).

Evidemment, je poli/motiv mes compagnons de guilde chaque jour.

B. Le joueur et ses amis
Les amis FOE peuvent être aussi divers que variés et les raisons qui peuvent amener un joueur à devenir ami avec un autre sont elles aussi variables. Certains de mes voisins sont devenus des amis FOE, certains anciens compagnons de guilde le sont également devenus.

A titre personnel, je poli/motiv mes amis chaque jour.

C. Le joueur et ses voisins
Les relations de voisinage sont très importantes dans FOE. Je déconseille à tout joueur débutant d'avoir de mauvaises relation avec ses voisins. Deux options stratégiques sont néanmoins envisageables.

1. L'option diplomatique
L'option diplomatique est la voie que j'ai choisi. Elle consiste à traiter ses voisins comme des amis en polissant/motivant leurs bâtiments quotidiennement. Avant la mise en place de l'EDG, j'attaquais quotidiennement mes voisins tout en leur garantissant que je ne les pillerai pas. Cette option m'est possible parce que mes bâtiments pillables sont très peu nombreux et qu'ils ne m'apportent rien qui puisse me manquer en cas de pillage.

Ne pouvant pas encore me dispenser de tout bâtiment de production, je me sers encore d'une armée de défense qui vise à empêcher un joueur moins avancé que moi de me voir comme un frigo mais qui est strictement inefficace contre un joueur plus avancé. Le jour où j'estimerai que la production de mes GM me suffit, mon armée de défense se limitera à un unique lancier et je raserai mes feux de garde et mon monastère.

2. L'option agressive
L'option agressive est une voie que je ne conseille qu'aux joueurs avancés ou aux joueurs ne pouvant plus être pillés. Cette option consiste en une attaque systématique de l'ensemble du voisinage avec pillage. Cette option est surtout valable pour les possesseurs de Voyager V1. Dans toute autre situation, je déconseille cette option tant elle peut s'avérer dangereuse.

J'espère que ma contribution vous sera utile.
 
Dernière édition par un modérateur :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut