• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Graph' - Discussion et questions sur le "Forgeur d'Or"

  • Auteur de la discussion DeletedUser43660
  • Date de début
Bonjour à toutes et tous :)

@Leeyong, je vais y réfléchir.
J'ai quelques idées, je reviens vers vous d'ici quelques jours pour faire le point ;)

Mais c'est vrai qu'un peu de fraicheur ferait du bien à ces deux sections.
Peut-être que dans le jeu, dans vos amis, compagnons de guilde, se cachent des artistes.
Si c'est le cas, il faut les inviter à nous rejoindre :rolleyes:
 

Kristillera

Forgeur d'Or
bonsoir :-)

Je suis également d'avis qu'un vote trop fréquent entraîne la lassitude. C'est une très bonne idée au départ et obtenir le forgeur d'or est une forme de reconnaissance de notre "travail" :-)
Mais force est de constater que ce sont toujours les mêmes qui viennent voter : les graphistes et ceux qui visitent les galeries... en gros une large minorité :-D
Peut être, qu'en promettant quelques diamants en discussion générale, le sujet aurait un peu plus de succès ? :rolleyes::rolleyes::-D

bon forum ;-)

Edit : bien sûr, je ne donne mon avis que pour cette section ;-)
 

pn1908

L'Aède Romantique
Bonjour Toutes et Tous...
Perso, j'aimerais bien qu'on délivre le titre honorifique de meilleur "professeur" .... Je pense évidemment à Olivier ( @OR73 ) qui n'hésite jamais à donner toutes les étapes de certains de ses graphes, qui a fait quelques tutos , qui n'est jamais "avare" de conseils.....
J'ai constaté que les meilleurs graphistes n'hésitent jamais à donner un petit conseil, un petit "truc". Je pense à Rebydd, Unreal, Kristi, Harley, Ludmilla.... Olivier n'est pas le seul à aider mais il est sans doute celui qui décortique le plus son graphe.
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour les Filles,

Vous allez me faire rougir !
Du coup, j' en ai les chaussettes qui tombent.
L' idée est alléchante. Mais, j' ai deux questions qui me turlupine.
Cela me ferait presque dépressionner, je n' en dort plus de tout l' hiver.

Est que ce titre nonorifique et ho combien sublimissimiste me fera gagner des " Bisous " ?
Est-ce que je peux convertir mes 3700 " j' aime " en " Bisous ?

Pour répondre à @Leeyong ,
Le Forgeur d' Or est une idée géniale dans le sens ou il valorise les bonnes volontés du Fofo.
Cependant je pense que l' idée et l' utilité n' a pas été poussée assez loin.
Attention, je ne critique pas le boulot de l' Encadrement, de la Modération ou de toute personne qui y a mis
de son temps.

Voilà ce que l' on peut en retenir:
> On vote pour élire au titre et finex.
> C' est toujours les même qui font ce vote.
> Les qualités des Joueurs ne sont pas utilisées dans le jeu au titre de la communauté.
> Le titre est obtenu par un esprit de compétition, alors qu' il faudrait au contraire qu' il ressert les liens.
> Le titre est trop cloisonné.

On pourrait évoluer sur un système:
> d' Assemblée de Forgeurs d' Or avec des Forgeurs qui élisent leurs Membres Permanents. Un peu comme l' Académie Française.
Pour éviter une surpopullation, il faut définir un nombre de places maximum.
> les possibilités doivent s' élargir à l' ensemble du forum et notamment permettre l' obtention du titre à des Joueurs
qui participent au Forum. Pour ma part, je constate que tout le Monde ne souhaite pas faire de long articles ou
s' engager sur du long terme. Pourtant, certaines réponses ou contenu sont très pertinent et mérite un retour autre qu' un simple j' aime.
Je vais citer une Personne, @Sylvie Cultrice . Elle m' a toujours étonné, lisez ses réponses à différentes questions.
C' est toujours structuré, argumenté et ouvert à la réflexion. On peut être d' accord ou pas, considérer que c' est juste ou faux.
Là n'est pas la question. L' important est justement cette ouverture de dialogue et cette façon de voir.
Pour ma part, ces interventions pourrait ouvrir le titre. Excusez moi Sylvie de vous avoir cité, mais je trouve vos interventions tout à fait
honorables et dans le sens du jeu.
Même si parfois je peut ne pas être d' accord. On peut avoir des avis différents, mais néanmoins prendre en compte
votre réflexion par votre travail. Sylvie est un exemple, il y en a bien d' autres dans un autre genre.
> en parallèle, il faudrait définir un titre de " Cadet " pour élire de manière ponctuelle une action sur le Forum.
Par exemple la section présentation, pourrait permettre à un joueur d' obtenir ce titre. Pour un mssg marrant,
une présentation peu ordinaire,... Ce titre serait un encouragement. Il suffit de lister les mssg et de provoquer un vote
à une périodicité définie.
> ensuite nous pourrions utiliser les compétences des Forgeurs à créer tout ou partie des événements Forum en proposant des jeux
ou des contenus des jeux ( sous validation et réalisation de l' encadrement ). Cela me semble possible pour certaines périodes
comme l' hiver, l' été ..... Dans ce cadre des jeux serait possibles grâce à l' éventail de joueurs que nous possédons et aux qualités
de ceux ci. L' intérêt serait d' intégrer, valoriser et diversifier l' activité des Forgeurs dans le jeu. Ou du moins au niveau Forum.

En conclusion. Le Forgeur doit s' intégrer et valoriser l' activité Forum.
Il faut regrouper tous ces savoir-faire, en acquérir de nouveau, élargir leur palette.
Le temps à se battre pour un titre est révolu. La finalité reste de mettre à disposition du jeu l' immensité des ressources
que peuvent apporter les Joueurs. L' encadrement doit rester décisionnaire et veiller à l' application du règlement,
mais le jeu ne s' enrichira que par la bonne volonté de chacun.
Et puis, qui joue ?
C' est pas vous et moi ? Alors, si on ne se bouge pas les pates arrières qui va le faire ?
Bisous.
 

DeletedUser43660

Guest
De bonnes idées en effet, mais je vais rebondir sur plusieurs points.

- Tu parles de compétition comme si c'était un crime ou quelque chose de malsain. Dans le cadre du Forgeur, je n'ai jamais ressenti de compétition de ce type, ni même de compétition tout court. D'un certain point de vue on met effectivement plusieurs participants de ce forum face à face pour un titre, mais dans la mesure où il n'est qu'honorifique et n'apporte rien dans le jeu, la "compétition" reste très relative. De fait, pour qu'elle reste dans cet esprit, donner une récompense, comme le suggère @Kristillera, nuirait à cet esprit et ce ne serait pas très juste vis à vis des participants qui ne s'intéressent pas à la section détente au sens large. Personne n'est obligé de s'y intéresser donc forcer la main avec une carotte...

- Élargir le forgeur à toutes les sections du forum me semble être "risqué" comme processus. Tous ceux qui interviennent dans les sections "sérieuses" qui sont strictement en rapport avec le jeu ne souhaitent pas forcément voir leurs pseudos s'afficher dans une section qu'ils peuvent trouver réductrice (il y en a, je vous assure et encore une fois, chacun voit midi à sa porte et est libre de penser et d'aborder ce forum comme il le souhaite). Du coup, le risque de voir des ronchonnades (à juste titre pour le coup) serait nuisible à l'évolution de la démarche. A mon sens, le travail de la modération consiste à animer le forum, certes, mais aussi à l'encadrer et à essayer de faire en sorte que chacun s'y sente bien. A ce titre, je vois assez mal l'équipe être d'accord pour que ceux qui ne le souhaitent pas soient placardés dans une section qu'ils peuvent éventuellement abhorrer.

- Un autre point qui rejoint le précédent, oui, ce sont toujours les mêmes qui votent et qui participent aux section graph et écrits. Mais, comme pour le point précédant, personne ne doit se sentir obliger de participer à une discussion à laquelle il ne souhaite pas participer. Inciter, donner l'info, donner envie, oui, forcer plus ou moins les gens à venir... Bah non.

> On vote pour élire au titre et finex.

Je ne comprends pas cette phrase :s Je suppose que tu souhaiterais que la récompense soit plus qu'un titre, mais si c'est le cas, j'ai déjà fait une remarque là dessus. Si ce n'est pas ça, je veux bien que tu me précises le fond de ta pensée.

> Les qualités des Joueurs ne sont pas utilisées dans le jeu au titre de la communauté.

Et bien non, mais ce n'est pas le but. Dans les écrits et les graph, nous sommes précisément hors du jeu d'une certaine façon. Ces sections sont là, il me semble, pour mettre en avant les talents "cachés" de nos joueurs qui n'ont justement rien à voir avec le jeu. Pour avoir une idée des talents de joueurs de chacun, bah il y a le jeu précisément. Mais là encore, ta phrase est sujette à diverses interprétation donc il est possible que j'ai mal compris le fond de ta pensée.

Par contre, je trouve ces idées intéressantes :
- Le meilleur professeur, mais ça devrait, je pense, être un titre unique, pas un titre qui reviendrait chaque année à la même période.
- Faire un "commité des forgeurs", même si au final, il sera sans doute composé des mêmes que les rares votants du forgeur.

En conclusion. Le Forgeur doit s' intégrer et valoriser l' activité Forum.
Il faut regrouper tous ces savoir-faire, en acquérir de nouveau, élargir leur palette.
Le temps à se battre pour un titre est révolu. La finalité reste de mettre à disposition du jeu l' immensité des ressources
que peuvent apporter les Joueurs. L' encadrement doit rester décisionnaire et veiller à l' application du règlement,
mais le jeu ne s' enrichira que par la bonne volonté de chacun.

Il me semble que le forgeur s'intègre à l'activité des sections pour lesquelles il a été créé. Pour les autres sections (discussions, suggestion etc...) je doute réellement de son utilité. Quelles en seraient les catégories ? Pour ceux qui ne souhaitent pas participer à ce qu'ils considèrent comme inutile voire futile, ou accessoirement comme une façon de démontrer (encore) "qui a la plus grosse", comment fait-on ?

Regrouper les savoir-faire, il me semble que c'est déjà le cas avec ces deux sections non ?

Comme dit précédemment, je n'ai pas le sentiment qu'on se batte pour un titre donc je ne vois pas très bien le sens de ta remarque...

Mettre à disposition du jeu les ressources que peuvent apporter les joueurs, n'est-ce pas le but de la section suggestions ?

C' est pas vous et moi ?

Heu non, c'est pas moi ;)

Je précise que je n'apporte que mon avis en tant que participante de ce forum (plus en tant que joueur évidemment puisque je n'ai plus de compte IG) et en tant qu'ex modo, de ce que j'ai pu voir ici et là (en particulier les "plaintes" en privé de plusieurs participants du forum) et de ce que je connais de l'orientation plus ou moins générale de l'équipe. Il est évident que je n'ai pas toutes les réponses et encore moins le monopole des bonnes idées.

Merci à vous tous d'apporter votre pierre à l'édifice ;)

Et enfin, pour finir, je t'envoie plus de bisous @OR73 :p
 

Thorswall

Navigateur
Arffff chacun a de bons arguments, cela va être fort difficile pour ceux qui gèrent ce forum de décider!
La seule chose dont je suis sur c'est que le forum tel qu'il est actuellement a besoin d'un rafraichissement car je le sens entrain de s'émousser (peut être que cela n'est qu'une mauvaise impression de ma part mais c'est ce que je ressens! Et j'espère me tromper.).
Les changements en interne n'a peut être pas eu que du bon et, toujours dans la suggestion, peut être qu'il faudrait écouter un peu, et pas pour tout, les plus anciens de ce forum! Tel que OR73 même si tout n'est pas bon à prendre.
Sur ce ce n'est que mon opinion et elle ne vaut pas grand chose (je n'ai aucuns talents :-D)
Et j'envoi des milliers de bisous à tous ceux qui sont fait de bonne volonté sur ce forum. ;-):up:
 

Loup Tenace

Empereur
*Balance un gros pavé dans la mare.

Mes réflexions sont qu'à ce stade d'avancement, le titre honorifique du forgeur d'or (où sont le bronze et l'argent d'ailleurs ? :-D)
est d'une inutilité totale mais justement là est la beauté de la chose, mais il est regrettable qu'il soit sur un critère bien trop vaste car attribué sur l'ensemble de l'oeuvre d'un artiste et non sur une seule oeuvre (comme par exemple les Césars, excepté le César spécial attribué pour l'ensemble de l'oeuvre d'un réalisateur/réalisatrice ou acteur/actrice). En jugeant sur l'ensemble les nominés oups les nommés c'est quasiment toujours les même, d'un autre coté se sont toujours les même qui enrichissent leur galerie depuis un petit moment, trop peu de nouveau talent voir quasiment plus personne. Evidemment on peux pas obliger à d'éventuels nouveaux talent de s'exprimer si tel n'est pas leur envie de partager leur don ou savoir faire en la matière.
Ai je une solution ?
Heu non suis navré, cela m'a pris trop d'effort de concentration pour viser la mare avec mon pavé.
Encore que j'ai pris un petit pavé. :-p
 

DeletedUser51867

Guest
Hello.
Je ne suis pas sur le forum depuis si longtemps mais en effet il y a de moins en moins de monde s'intéressant à cette section. Peut être le côté systématique, peut être aussi la nécessité de chercher par soi-même qui et pourquoi, certains ne s'intéressant pas ou peu aux "artistes" autant grapheurs que écrivains... Ce que je trouve dommage c'est qu'il y a les sections "Concours" et "Battle", qui ne sert pas non plus et pourrait pour le coup être reliée à ce titre de forgeur.

Je m'explique, depuis novembre que je suis ici les section "concours/battle" n'ont pas ou peu servie alors qu'il y a un forgeur d'or primé tout les 2 à 3 mois.Il faut chercher un peu partout sur le forum sans trop savoir où ou alors devoir chercher dans des galeries sur certains pouvant être sur plusieurs années, d'autres contenant tout juste quelques oeuvres mais l'un et l'autre pouvant être de style différents mais de qualités égales sans parler dans la sections détentes où il y a encore d'autres magnifiques choses à voir.
Et si pour faire respirer un peu cette section il y avait un concour ou une battle relié au forgeur par trimestre (avec une thématique précise et une image imposée par exemple pour les graphistes, un personnage ou lieu pour les littéraires...) 1 mois et demi prepa et rendu des propositions, 1 mois pour voter pour les 3 finalistes et 2 semaines pour le vote final. 3 concours, 3 forgeurs pour une section et le dernier trimestre un vote pour celui de l'année tout simplement... non ? Et on peut décaler d'un mois graph/écrits pour que ceux qui participent au 2 ne soient pas coincés à pouvoir participer qu'à un seul.

C'est une idée comme ça, mais cela permettrait peut être aussi de proposer des choses plus en lien au jeu (fond d'écran pour event, histoire d'un perso de te l"âge etc...) et intéressé les membres de sections plus "sérieuses" à l'art lié au jeu.

Enfin, je répète, une idée rien de plus.
 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
Autrefois j'étais une super-modératrice d'un vieux jeu Inno (Tribal Wars, le 1, pas le 2) et pour nos artistes nous avions obtenu d'inno que nous puissions régulièrement changer le bandeau de bienvenue du forum ainsi que des quelques images utilisées (icones etc...)
Cela avait revigoré le forum et mis en avant le travail des grapheurs...
 

DeletedUser43660

Guest
euhh... dis moi que tu as compris que c'était une boutade :confused::rolleyes:;-) ou du moins... ironique, très très ironique :-)

Oui, oui, c'était juste au cas où d'autres le prennent au sérieux, on sait jamais :p

Pour répondre à @LudmillaDc, lorsque j'étais encore modo, nous avions dans l'idée de relancer les battles avec @showXYtime. On nous a avancé assez rapidement que ça ne marchait pas (ce qui est vrai), donc nous voulions réfléchir à une formule qui puisse avoir ses chances, mais nous n'en avons malheureusement pas eu le temps. Si tu as des idées je pense que Show ne serait pas contre quelques suggestions.

La section concours a été créée pour pouvoir partager avec tout le monde les productions des utilisateurs lors des events forum comme le concours de la St Valentin de cette année et de l'année dernière où nous avions demandé des poèmes pour cette année, un récit et une image pour l'année dernière. Je ne sais pas s'il y aura d'autres events de ce genre à l'avenir.

Pour rebondir sur le message de @Harley D, ça pourrait être intéressant et à soumettre à l'équipe. Pour aller plus loin dans la démarche, pourquoi ne pas demander aux auteurs du forum de faire un ptit speech sur le jeu qui pourrait être mis sur la page d'accueil de FoE ?
 

DeletedUser51867

Guest
Mon souci c'est que des idées j'en ai 20 à a secondes mais combien de bonnes ? lol Mais si je peux amener un point de vue différent ou complémentaire j'en serai ravie.
 

pn1908

L'Aède Romantique
Bonjour toutes et tous,
Je voulais soulever un point qui a déjà été évoqué ici ou ailleurs... Le droit à l'image. Si on propose un graphe pour un bandeau de bienvenue, Inno ne pourrait (ne doit) accepter que des images totalement libres de droit, pas un simple "montage" ou collage d'images prises sur le net..
Je tiens aussi à rappeler une différence essentielle entre le Forgeur d'Or et les battles : le choix du grapheur de participer ou pas. Dans les battles, le grapheur accepte une "compétition" amicale, le Forgeur d'Or ce sont les votants qui propose un nom....
L'initiative d'une battle peut être prise par n'importe quel grapheur. La participation d'un modo est impérative pour l'organisation. Si la discussion "battle" n'est plus active, c'est de notre seule responsabilité. Harley a été la dernière à lancer ce défi. Si vous souhaitez faire vivre cette rubrique, défiez-vous....
 
Dernière édition :

Kristillera

Forgeur d'Or
Bonsoir o_O:-)
Mes idées puisqu'on ne me les demande pas ;-)
Faire un bandeau pour le forum n 'est pas dans mes compétences, mais vous trouverez certainement des graphistes. Nous sommes suffisamment sur ce forum ;-):-)
Par rapport au forgeur d'or... 2 fois par an cela paraît tout de même très peu, même si j'ai dit un peu plus haut que je voulais bien garder le titre 6 mois :-D:-D
Coupons la poire (je ne vise personne :confused::confused: ) en deux... pourquoi pas 3 fois par an ?
Et si vous (les modos) décidez de continuer sur la voie des FDO, je crois qu'il faudrait ne pas prendre en compte les personnes qui ne proposent qu'un seul nom. Pour moi, cela fausse la désignation des 3 personnes soumises au vote. à quoi, je sens qu'on va me répondre qu'il y a déjà peu de personnes qui proposent des nominés :rolleyes:

bonne soirée :-):-)
 

DeletedUser36007

Guest
Bonsoir,

Peut-être me pardonnerez-vous de donner mon opinion sur cette discussion, bien que n'ayant aucun talent de graphiste?... Je rejoins certains participants : les graphistes cités sont toujours les mêmes simplement parce qu'ils sont peu nombreux... et en plus, ils ont tous énormément de talent, chacun dans sa "spécialité"! Il est donc normal qu'ils soient régulièrement nommés...

N'y connaissant rien, je vais sans doute dire une bêtise, mais j'ai bien aimé les travaux à 4 mains de certains de nos graphistes : cela pourrait peut-être donner une piste de réflexion pour un futur "Forgeur d'or"... :oops:

Par contre, pour ce qui est de faire venir de "nouveaux" talents, attention danger!... :eek: Il faut des nerfs d'acier et un instinct de survie à toute épreuve pour "résister" en section "Détente" sur ce forum!... :confused:
 
Haut