• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

GMs océaniques et virtuels, une nouvelle politique de jeu ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser43579

Guest
Si on peut faire un parallèle, 10euros n'a que très peu d'importance pour un multi millionnaire là où il a beaucoup d'importance pour un jeune qui début dans la vie.
Traduction : 10 PF n'a que très peu d'importance pour un joueur très avancé qui a des 10aines de milliers de pf en stock là où ces mêmes 10 PF ont beaucoup d'importance pour un nouveau venu sur le jeu.

Dans tous les cas, c'est bien qu'Inno fasse cette "correction" car le fossé se serait creusé de plus en plus entre les anciens et nouveaux. C'eut été encore mieux, si c'est réellement le cas, de le préciser :)
A moins que la stratégie d'Inno soit aussi de densifier les comptes secondaires.
Pour le joueur, plus de monde secondaire, cela signifie plus de diamants via les puits, mais aussi peut être plus de diamants à dépenser avec les EG certaines fois.
pour Inno, plus de monde secondaires, cela veut dire plus de temps passé sur le jeu par les joueurs, plus de "joueurs" (si ils additionnent les joueurs de chaque monde...).
 
Dernière édition par un modérateur :
Je me permet de rédiger un commentaire, bien que quelque peu tardif veuillez m'en excuser.

L’hypothèse que soulève l'auteur est très pertinente. Il fallait déceler cet état de fait, et c'est franchement bien vu !

Je rejoins ce constat, le Kraken en est un excellent exemple.

J'ajouterais que dans une moindre mesure, l'Orangerie se trouve être quelque peu dans ce cas : Réintroduction de l'idée qu'un GM bénéfique se doit d'être plus coûteux en terme de cases + Bonus Passif dont le ratio taux/niveau s'illustre sous la forme d'une hyperbole inversée.
Je n'ai pas assez d'éléments pour m'avancer sur le Gaïa ou la Réserve de Graines, mais ils semble à première vue que les GM Arctique tendent à s'inscrire dans la logique que tu décris.


La différence de coûts (en PF de sa poche) entre les GM Ere du Futur et les GM Arctique/Océanique/VF est juste hallucinante !
Personnellement j'ai bien senti la différence entre le développement de mon Arche et de mon Orangerie. J'ai le souvenir que mon Orangerie a été une corvée à monter, tandis que mon Kraken n'était pas particulièrement plus dur que cette dernière.

Bref, selon moi LA NOUVELLE POLITIQUE DU JEU s'est mise en place avec l'inauguration de l'ère Arctique. Beaucoup de choses ont changés à ce moment là : L'arbre qui perd son aspect temporel puis arborer un aspect fantaisie, les ports, la fin de la GcG, la fin de la tréso, et j'en passe.

Merci à l'auteur pour son analyse, que je me permet d'étayer pour apporter un regard différent, bien que complémentaire à ce sujet.

Bonjour Argoss,

Merci pour ta réponse mais, j'insiste, la rupture se fait avec l'océanique, pas l'arctique.

Si tu prends l'Orangerie (très bon exemple que celui que tu avais choisi) le coût est croissant mais c'est somme toute très naturel puisque les joueurs les plus avancés ont plus de PFs... Donc oui ce GM est plus long à monter, en particulier pour qui voudrait le monter avant d'avoir atteint un développement adéquat... mais il peut dépasser le niveau 100 et, surtout, apporte de solides avantages si tu le fais. Cela n'est pas un changement majeur par rapport aux GMs précédents. En revanche les GMs océaniques et virtuels ne peuvent pour ainsi dire pas monter haut et, souvent, en prime cela ne servirait à rien. Il y a une rupture des coûts réels de montée de ces GMs conçue pour cela.

C'est, en effet, un des éléments d'une nouvelle politique qui a touché différents compartiments du jeu depuis ces quelques mois. Cette politique serait plus égalitaire (et pourquoi pas !) s'il n'y avait pas les diamants mais là j'y vois, comme dit ailleurs, une orientation plus marquée du jeu vers un pay to win. Et cette politique est jugée si essentielle que, après avoir constaté une erreur somme toute assez mineure en impact sur le coût des niveaux du dernier GM, Inno a choisi de mécontenter de nombreux joueurs en remontant très vite ces deriers... J'en suis désolé car l'expérience de diverses firmes a toujours montré que, lorsqu'un jeu devenait de façon trop évidente un pay to win, il y avait une désaffection d'une bonne part de son public et, au final, une disparition du "produit vendu". Là aussi les mécanismes sont assez évidents puisque qui ne paye pas se lasse de se voir dépassé de façon automatique par qui paye et que qui utilise un argent réel ne voit plus grand prestige à réussir dès lors qu'il n'y a plus de défi autre que d'avoir la carte bleue qui sert le plus.

*

Pour autant je pense que la GvG n'a rien à voir et sera revue car elle n'entre pas dans cette logique commerciale... mais c'est un détail.

Bon jeu à tous :-)
 
Dernière édition :

DeletedUser45360

Guest
Bonjour,


Ton analyse sur la courbe de prix des GM “end-game” est très intéressante. Cependant j’adhère moins sur la partie concernant le côté pay-to-win. Car quel avantage les diamants permettraient-ils d’offrir concrètement à un joueur de haut niveau ? Il n’y a rien d’assez intéressant à acheter avec des diamants, selon moi.

  • des PF ? Il n’a plus besoin d’en générer plus qu’il ne le fait déjà.

  • du % de défense ? flammes rituelles gratuites.

  • du % d’attaque ? Ca peut se discuter, mais l’avantage est-il significatif pour qui a déjà monté tous ses GM offensifs ?

Pour moi, la frontière du pay-to-win n’est pas encore franchie. Certes, l’accumulation de bâtiments d’events via les diamants peut aider de jeunes joueurs, et encore seraient-ils limités par la taille de leur cité (la meilleure utilisation de diamants dans ce cas là serait pour les extensions).


Par contre, lorsque Inno sortira un bâtiment fournissant du bonus d’attaque et de défense en attaque, je réviserai ma position :-D
 
Bonjour,


Ton analyse sur la courbe de prix des GM “end-game” est très intéressante. Cependant j’adhère moins sur la partie concernant le côté pay-to-win. Car quel avantage les diamants permettraient-ils d’offrir concrètement à un joueur de haut niveau ? Il n’y a rien d’assez intéressant à acheter avec des diamants, selon moi.

  • des PF ? Il n’a plus besoin d’en générer plus qu’il ne le fait déjà.

  • du % de défense ? flammes rituelles gratuites.

  • du % d’attaque ? Ca peut se discuter, mais l’avantage est-il significatif pour qui a déjà monté tous ses GM offensifs ?

Pour moi, la frontière du pay-to-win n’est pas encore franchie. Certes, l’accumulation de bâtiments d’events via les diamants peut aider de jeunes joueurs, et encore seraient-ils limités par la taille de leur cité (la meilleure utilisation de diamants dans ce cas là serait pour les extensions).


Par contre, lorsque Inno sortira un bâtiment fournissant du bonus d’attaque et de défense en attaque, je réviserai ma position :-D

Bonjour,

Ta réflexion est pertinente. J'y avais réfléchi mais maintiens le côté "pay-to-win" selon la définition usuelle : "Un jeu est appelé "Pay-to-Win" (ou "Buy-to-Win") lorsque le joueur peut gagner un avantage non négligeable sur les autres par l'intermédiaire de l'argent réel.". Il me semble que c'est de façon évidente le cas de FoE mais aussi que ce phénomène s'accentue. Je parle bien de pay-to-WIN, pas de pay-to-play.

*

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un joueur avancé (je préfère à "haut niveau" vu que le temps et l'argent sont les éléments les plus fréquemment utilisés, cela ne dit que peu sur le niveau du joueur) n'a aucun besoin de payer pour réaliser les objectifs du jeu. Acheter des PFs ne servirait à rien, le pourcentage de défense ne sert à rien à la plupart des joueurs et se gagne autrement et le pourcentage d'attaque via les GMs est plus que suffisant même si en avoir plus peut aider (EGs, GvG, contre les voisins). Donc le besoin objectif est nul ou presque.

Pour autant il y a la notion de "besoin" et il y a la notion d'envie. Qui a besoin du dernier smartphone ou d'une grosse voiture par exemple ? Ce jeu, comme beaucoup, pousse à la dépense en profitant des désirs voire failles égotiques de beaucoup. Or les changements récents amènent différentes modifications substantielles :
- Si tu veux gagner plus lors des events tu dois absolument utiliser des diams, le temps passé ne sert quasiment plus à rien de même que la maîtrise du jeu, la réflexion... (cas des navires mais d'autres ont été identiques il y a peu)... et cela vaut pour tous.
- Pour les plus avancés le PF ne valant plus grand chose (une fois les GMs montés, ce qui prend du temps mais de moins en moins avec les nouveaux vu qu'ils "plafonnent") le seul moyen de se distinguer devient d'utiliser des diams. Or une "baleine" désire non pouvoir jouer mais pouvoir atteindre les "sommets" (réels ou supposés) du jeu".

*

Ce que je regrette n'est pas que ce jeu devienne plus égalitaire pour qui ne paie pas (il y avait déjà divers moyens pour éviter les inégalités flagrantes et heureusement, j'en ai encore quantifié un il y a peu avec les combats) mais qu'il y ait de plus en plus une corrélation proche de 1 entre les gains et la carte bleue. Je ne trouve pas cela stimulant à titre personnel ni très sain pour un jeu en général.
Dès lors que la part "argent" devient dominante voire presque unique la part "jeu" devient de plus en plus réduite ce qui est obligatoirement un appauvrissement de ce dernier. L'exemple déjà donné était l'écart entre l'event estival de l'été dernier où cela valait la peine de passer du temps pour gagner plus de palais et l'event de cet été où le nombre de navires dépend exclusivement du nombre de diamants utilisés. C'est clairement un appauvrissement de la dimension "challenge ludique". Tu définis tes objectifs (avec ou sans diams) et tu gagnes exactement ce qui est prévu, en quelques clics sans aucun suspens.

*

Si je ne fais pas erreur dans mes analyses une étape ultérieure évidente sera de limiter les gains en diams 'gratuits" via les puits aux souhaits des cités secondaires. En effet jusqu'ici il est possible de gagner des diamants nombreux sans payer ce qui, là, fait que FoE n'est pas encore réellement un pay-to-win. Les diamants deviennent de plus en plus importants en proportion mais en gagner beaucoup est possible gratuitement... Pour combien de temps encore ? Il faudra aussi voir ce que devient la GvG et si elle pourra de nouveau offrir au plus grand nombre des challenges "gratuits", là la part de jeu serait réelle.

Ce que je sais est que, à titre personnel, j'avais plaisir à dépenser quelques diams pour tenter de jouer plus mais que, avec le nouveau système, je ne suis plus motivé pour le faire. J'ai juste l'impression d'acheter un objet sans aucun aspect ludique et cela ne m'amuse pas. Maintenant si je suis un cas rare cela ne posera aucun souci à Inno et tant mieux pour la durée de vie de FoE, j'espère donc ne pas être représentatif :-)

Édit : Pour le vocabulaire : https://www.jeuxonline.info/actuali...-joueurs-payants-generent-32-chiffre-affaires

*****

Édit 4 heures plus tard : Je viens juste de recevoir une offre de vente de diams à +200% là où c'était avant +80% (ou 60% j'ai un doute) maximum... et les prix des lots, en revanche, ont fortement augmenté (10 000 diams pour un bateau c'est vraiment beaucoup par rapport à ce qui existait auparavant). Donc en réalité les prix ne baissent pas, c'est la valeur de la monnaie (le diamant) qui baisse... Et qui est dévalué mécaniquement ? Un économiste répondra aisément : ceux qui avaient des diamants en stock avant et ceux dont le "salaire" n'augmente pas, à commencer par les détenteurs de puits aux souhaits. CQFD.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir se produire la baisse de valeurs des diamants gratuits ;-). Bravo à Innogames, cette fois c'est fait si habilement que beaucoup ne le verront même pas et que personne ne pourra protester (Des diamants moins chers, qui s'en plaindrait ?)
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
Je parle bien de pay-to-WIN

Win quoi ? Y a des trucs à gagner c'est une course, on peut gagner un voyage ou un ordinateur portable ?

Sur certains jeux des lots sont en jeu régulièrement, là les dépensiers sont très (trop) avantagés, sur FoE à part gagner quelques semaines ou mois de jeu sur les autres...

Et pour gagner des mois de jeu, il y a eu bien pire que les diamants, par exemple l'astucieuse technique d'entraide pour ériger l'o... *crash PC*

L'ingéniosité sans faille (non pas une faille dans le jeu, je n'ai pas dit ça) des joueurs qui lançaient des productions et demandaient au bâtiment de les rembourser pour défaut de fabrication tout en incrémentant les compteurs des quêtes, c'est mieux que les diamants également.
 
Win quoi ? Y a des trucs à gagner c'est une course, on peut gagner un voyage ou un ordinateur portable ?

Sur certains jeux des lots sont en jeu régulièrement, là les dépensiers sont très (trop) avantagés, sur FoE à part gagner quelques semaines ou mois de jeu sur les autres...

Et pour gagner des mois de jeu, il y a eu bien pire que les diamants, par exemple l'astucieuse technique d'entraide pour ériger l'o... *crash PC*

L'ingéniosité sans faille (non pas une faille dans le jeu, je n'ai pas dit ça) des joueurs qui lançaient des productions et demandaient au bâtiment de les rembourser pour défaut de fabrication tout en incrémentant les compteurs des quêtes, c'est mieux que les diamants également.

Merci pour me permettre de fusionner mes deux fils en indiquant que j'ai édité avec une donnée signifiante Taxy. Et bon jeu à toi par ailleurs :-).
 

DeletedUser44170

Guest
Édit 4 heures plus tard : Je viens juste de recevoir une offre de vente de diams à +200% là où c'était avant +80% (ou 60% j'ai un doute) maximum... et les prix des lots, en revanche, ont fortement augmenté (10 000 diams pour un bateau c'est vraiment beaucoup par rapport à ce qui existait auparavant). Donc en réalité les prix ne baissent pas, c'est la valeur de la monnaie (le diamant) qui baisse... Et qui est dévalué mécaniquement ? Un économiste répondra aisément : ceux qui avaient des diamants en stock avant et ceux dont le "salaire" n'augmente pas, à commencer par les détenteurs de puits aux souhaits. CQFD.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour voir se produire la baisse de valeurs des diamants gratuits ;-). Bravo à Innogames, cette fois c'est fait si habilement que beaucoup ne le verront même pas et que personne ne pourra protester (Des diamants moins chers, qui s'en plaindrait ?)

Oh wait !

Je répond d'abord à cela puis à ta réponse sur les GM.

Il semble que tu aies été le seul à bénéficier de l'offre +200%. C'est vraiment étrange. Et pourtant nous jouons sur le même serveur...

Innogames cible-il ses clients ? C'est bien dommage ! Je les invite à démocratiser leur offre !
@InnoGames Des diamants à 183% + 200% moi je vous en prend pour un paquet de dollar ! ;-) Faites partager ! :-D


Concernant ton analyse sur les GM ce n'est pas faux. L'Orangerie et le Kraken sont bien différents tout compte fait. Merci pour ton éclairage sur le sujet :-)

Ceci dis j'adorerais voir apparaître un GM spécial où l'on utilise pas les PF pour le monter, mais les diamants. Autant que cette monnaie soit plus attrayante. Et puis ça nous changerais ! :)
Je vois déjà les non-diamantaires ruer dans les brancards. Dès lors je propose que le bonus soit un +% sur l'achat de diamants :-D
 
Dernière édition par un modérateur :
Oh wait !

Je répond d'abord à cela puis à ta réponse sur les GM.

Il semble que tu aies été le seul à bénéficier de l'offre +200%. C'est vraiment étrange. Et pourtant nous jouons sur le même serveur...

Innogames cible-il ses clients ? C'est bien dommage ! Je les invite à démocratiser leur offre !
@InnoGames Des diamants à 183% + 200% moi je vous en prend pour un paquet de dollar ! ;-) Faites partager ! :-D


Concernant ton analyse sur les GM ce n'est pas faux. L'Orangerie et le Kraken sont bien différents tout compte fait. Merci pour ton éclairage sur le sujet :-)

Ceci dis j'adorerais voir apparaître un GM spécial où l'on utilise pas les PF pour le monter, mais les diamants. Autant que cette monnaie soit plus attrayante. Et puis ça nous changerais ! :)
Je vois déjà les non-diamantaires ruer dans les brancards. Dès lors je propose que le bonus soit un +% sur l'achat de diamants :-D

Je ne suis pas un Élu des Dieux Argoss, si j'ai eu une offre meilleure que d'habitude je ne serai pas le seul dans la durée. Qu'ensuite les offres évoluent selon les types de clients, leurs politiques d'achats... n'est en rien nouveau.

Après le navire à 10 000 diams le GM qui monte avec des diams ? En fait tu es un vrai révolutionnaire :-). Si tu aimes un peu lire et ne connais pas je te conseille le Caligula de Camus : https://www.babelio.com/livres/Camus-Caligula/5642 Tu le trouves en PDF gratuit si tu vas sur des sites du Québec (loi différente sur les droits d'auteur).

Bonne soirée à tous.
 

Loup Tenace

Empereur
Ceci dis j'adorerais voir apparaître un GM spécial où l'on utilise pas les PF pour le monter, mais les diamants. Autant que cette monnaie soit plus attrayante. Et puis ça nous changerais ! :)
Je vois déjà les non-diamantaires ruer dans les brancards. Dès lors je propose que le bonus soit un +% sur l'achat de diamants :-D

:-D Excellent un GM pour le faire évoluer des diamants et dont le bonus ferait soit baisser l'achat pour X diamants, soit pour un montant fixe augmente le nombre de diamants par niveau.
Plus sérieusement n'en fait pas de suggestion elle serait doublement rejeter (suggestion sur nouveau GM et suggestion sur une utilisation des diamants) :-p
 

DeletedUser44170

Guest
Je ne suis pas un Élu des Dieux Argoss, si j'ai eu une offre meilleure que d'habitude je ne serai pas le seul dans la durée. Qu'ensuite les offres évoluent selon les types de clients, leurs politiques d'achats... n'est en rien nouveau.

Après le navire à 10 000 diams le GM qui monte avec des diams ? En fait tu es un vrai révolutionnaire :-). Si tu aimes un peu lire et ne connais pas je te conseille le Caligula de Camus : https://www.babelio.com/livres/Camus-Caligula/5642 Tu le trouves en PDF gratuit si tu vas sur des sites du Québec (loi différente sur les droits d'auteur).

Bonne soirée à tous.

****Edit j'oubliais****

Ca semble nouveau pour moi. En tout cas ici, je croyais que tout le monde étais logé à la même enseigne. Bon, ils font bien ce qu'ils veulent après tout, c'est leur système économique. Seul un Elu des Dieux est digne de les juger :rolleyes:

Sur le fond, tu as vu juste, c'est monétairement c'est très bien vu d'utiliser l'inflation pour renflouer les caisses.
(merci pour le conseil de lecture)

:-D Excellent un GM pour le faire évoluer des diamants et dont le bonus ferait soit baisser l'achat pour X diamants, soit pour un montant fixe augmente le nombre de diamants par niveau.
Plus sérieusement n'en fait pas de suggestion elle serait doublement rejeter (suggestion sur nouveau GM et suggestion sur une utilisation des diamants) :-p

Et pourtant, c'est commercialement une fleur que je leur fait avec cette idée ;-)

Pour ta gouverne, je n'en fait jamais des suggestions dans votre topic. Autant proposer des idées à une porte, elle reste plus ouverte...
 
****Edit j'oubliais****

Sur le fond, tu as vu juste, c'est monétairement c'est très bien vu d'utiliser l'inflation pour renflouer les caisses.
(merci pour le conseil de lecture)

En fait FoE est amusant à jouer et très amusant à analyser.

Tous les jeux de ce type sont bimonétaristes, avec une monnaie "usuelle et gratuite", ici le PF et une autre (souvent des diamants d'ailleurs) qui est payante. Une fois que tu as intégré ce principe simple tu peux appliquer au jeu presque sans transposition tout ce que les économistes savent sur la monnaie. Ici oui, l'inflation est un excellent moyen de limiter d'une part l'impact des stocks de diamants de certains joueurs et d'autre part leurs revenus quotidiens via les puits aux souhaits et ce en suscitant un minimum d'opposition. Si tu multiplies par 3 le coût en diamants des principaux "produits" et par 3 le nombre de diamants obtenus avec des euros (et autres monnaies des différents états) tu ne changes pour ainsi dire rien à ta politique de ventes tout en dévaluant le "circuit gratuit". Et l'inflation est un magnifique moyen de créer de l'illusion, au moins un temps (ensuite la spirale inflationniste peut se mettre en place IRL mais ici il faudrait une très grande maladresse, le risque est autre, in game). En dévaluant l'autre monnaie (le PF) tout comme le circuit gratuit des diamants tu fais que la valeur provient plus de ce qui reste à savoir le circuit payant des diamants.

Ce point ne me semble dérangeant que parce qu'il va, selon mes analyses, supprimer largement les chances d'être compétitif sans payer réellement, ce qui ne me semble pas souhaitable pour un jeu. Cela complète la politique des GMs dont je parlais sur ce fil, entre autre.

J'attends maintenant de voir si Innogames réussit à donner, contrairement à aujourd'hui, un réel avantage en GvG à qui paye (j'en doute assez peu même si cela pourrait rester une vitrine gratuite) et si oui comment.

Le risque ici est bien entendu, au final, de dévaluer le jeu (perte d'intérêt des joueurs) ce qui dévalue de fait l'ensemble des monnaies de ce dernier...

*

J'aime beaucoup tes suggestions, avec toi il y aurait une réelle animation... Bon, en même temps même sans toi FoE réussit souvent à créer une ambiance tonique :-D.

Bonne soirée à tous. :-)
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Des diamants à 183% + 200% moi je vous en prend pour un paquet de dollar !
Je réagis juste à cela, pour moi c'est +170% sur l'offre à 80 € (13000 diams) et il me semble que cela fait un bon moment qu'il en est ainsi. Mais je n'ai jamais chercher à comparer vu que je n'en achète pas ^^
 

DeletedUser44170

Guest
En fait FoE est amusant à jouer et très amusant à analyser.

Tous les jeux de ce type sont bimonétaristes, avec une monnaie "usuelle et gratuite", ici le PF et une autre (souvent des diamants d'ailleurs) qui est payante. Une fois que tu as intégré ce principe simple tu peux appliquer au jeu presque sans transposition tout ce que les économistes savent sur la monnaie. Ici oui, l'inflation est un excellent moyen de limiter d'une part l'impact des stocks de diamants de certains joueurs et d'autre part leurs revenus quotidiens via les puits aux souhaits et ce en suscitant un minimum d'opposition. Si tu multiplies par 3 le coût en diamants des principaux "produits" et par 3 le nombre de diamants obtenus avec des euros (et autres monnaies des différents états) tu ne changes pour ainsi dire rien à ta politique de ventes tout en dévaluant le "circuit gratuit". Et l'inflation est un magnifique moyen de créer de l'illusion, au moins un temps (ensuite la spirale inflationniste peut se mettre en place IRL mais ici il faudrait une très grande maladresse, le risque est autre, in game). En dévaluant l'autre monnaie (le PF) tout comme le circuit gratuit des diamants tu fais que la valeur provient plus de ce qui reste à savoir le circuit payant des diamants.

Ce point ne me semble dérangeant que parce qu'il va, selon mes analyses, supprimer largement les chances d'être compétitif sans payer réellement, ce qui ne me semble pas souhaitable pour un jeu. Cela complète la politique des GMs dont je parlais sur ce fil, entre autre.

J'attends maintenant de voir si Innogames réussit à donner, contrairement à aujourd'hui, un réel avantage en GvG à qui paye (j'en doute assez peu même si cela pourrait rester une vitrine gratuite) et si oui comment.

Le risque ici est bien entendu, au final, de dévaluer le jeu (perte d'intérêt des joueurs) ce qui dévalue de fait l'ensemble des monnaies de ce dernier...

*

J'aime beaucoup tes suggestions, avec toi il y aurait une réelle animation... Bon, en même temps même sans toi FoE réussit souvent à créer une ambiance tonique :-D.

Bonne soirée à tous. :-)

Pour illustrer, je me suis amusé à dessiner rapidement ceci :

1534806782-cpasorcier.jpg


Bon, tout est dis il me semble :-)

Mon graphique ne prend pas en compte la troisième variable que tu décris comme "leurs revenus quotidiens via les puits aux souhaits". Cette variable me semble plus qualitative que quantitative.
En effet, les joueurs qui perdent leur temps sur de multiple mondes secondaires, ne sont pas les même que ceux qui diams, ces derniers n'ont bien souvent ni le temps ni la motivation pour pratiquer cette technique. Je doute que cette population sorte la CB un jour, du moins pas dans sa majorité. Ceux qui connaissent moins de succès avec cette technique seront déjà surement plus enclins à la sortir.

Tu dis "Et l'inflation est un magnifique moyen de créer de l'illusion, au moins un temps [...] le risque est autre, in game". Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le principe et les opportunités restent les même qu'IRL, toutefois les conséquences diffèrent.
Tu parles ici d'un risque. Quel est-il selon toi ?
Même si dans 1 ans le Diamant descend à 26 000 les 100 € et dans 3 ans à 100 000 diams les 100€, les "grandes gueules" du forum se feront toujours entendre, mais l'immense majorité des joueurs restera muette, d'autant que son impression de gain sera grande.
A titre personnel il ne me semble pas y avoir de risque pour Innogames à pratiquer l'inflation. C'est même une excellente stratégie je trouve. Tout le monde y trouvera son compte, et puis comme le dis l'adage "Ce que l'on ne sait pas ne fait pas de mal".

Le risque est selon moi, et tu le soulignes par ailleurs, de voir la qualité du jeu se dégrader sur d'autres facettes. Nous le savons pertinemment, ces dernières années, beaucoup d'erreurs ont été commises, elles ont eu pour effet de nuire durablement à l'expérience de jeu.
De nombreux joueurs se plaignent de cette GcG inconsistante et seulement sur PC.
Le jeu ne pourra durer sur ce modèle (inflationniste), seulement s'il est capable d'apporter un renouveau majeur (GcG remise au gout du jour tu l'as dis), ou d'apporter des ajouts de qualité (à l'instar de l'EG qui est une réussite, les nouveaux joueurs se passionnent pour elle).

Bref. Il est toujours intéressant de formuler des hypothèse pour un sujet qui nous passionne, en l’occurrence FOE. Et oui ! quoi qu'on lui reproche, FOE arrive à nous passionner et c'est bien le principal ! :)

-----------------------

Je ne suis pas le seul à mettre de l'animation avec ce genre de critiques constructives ;) (bien que nos critiques diffèrent clairement sur la forme, elles se rejoignent souvent sur le fond)

Et quant au monde FoE, il vit bien sa vie avec ou sans moi, je ne suis pas non plus un Elu des Dieux, et encore moins encore Dieu le Père (coucou @Loup Tenace ^^ - je plaisante :p)
 
Bonsoir,


Je réagis juste à cela, pour moi c'est +170% sur l'offre à 80 € (13000 diams) et il me semble que cela fait un bon moment qu'il en est ainsi. Mais je n'ai jamais chercher à comparer vu que je n'en achète pas ^^

Bonjour,

Nous ne parlions pas de la même chose. les 170% annoncé c'est toujours et par rapport au cours le plus bas (achat de 300 diamants) et donc en effet tu as 13 000 diams en continu sur PC pour 80€. C'est moins sur smartphone, parce que les opérateurs prennent une commission il me semble

Parfois tu as des offres promotionnelles et la plus élevée que je connaissais était de 60% de plus soit, pour ce montant, 20800 diams. Ici c'était 39 000 diams pour 80€ (200% de plus que d'habitude pour ce montant et c'était valable pour tous les montants, jusqu'à un achat de 102 000 diams pour 200€). C'est pour cela que je parle d'inflation. A ma connaissance c'est tout à fait nouveau comme type d'offre.

Tu parles ici d'un risque. Quel est-il selon toi ?

Hello,

(Je ne comprends pas ou ne partage pas ton analyse graphique)

Le risque majeur pour un jeu est la mort de ce dernier, par départ des participants. Or un pay to win "pur" peut faire partir deux types de publics :
- Une majorité des joueurs "gratuits" car ils se lassent d'un jeu où il faut payer pour être compétitif. Dans un premier temps cela ne pénalise pas le chiffre d'affaire de la société mais, si le jeu se vide, les joueurs payants vont aussi dans un second temps aller ailleurs, pour leur majorité, et alors cela impacte les résultats. (A quoi bon être """reconnu""" sur un jeu qui n'intéresse presque plus personne par exemple ?).
- Directement une partir des joueurs payants car ils se lassent d'un système où, de façon trop évidente et mécanique, il faut passer au tiroir caisse.
Dans les deux cas la société cesse d'avoir un jeu rentable et il ne se développe plus voire ferme.

C'est donc un subtil équilibre pour ce type d'entreprise : offrir au grand public un jeu gratuit attractif et donner à qui paye assez d'avantages pour le motiver mais sans trop déséquilibrer la chose. Il faut aussi, pour tous, que ce soit ludique.

Ici j'ai l'impression (cela n'engage que moi) que, depuis quelques mois, Inno avantage trop les joueurs payants et rend par ailleurs la corrélation entre le montant payé et les gains obtenus trop proche de 1, au détriment du challenge ludique. Si Inno n'était pas habitué aux bugs variés je me dirais que tout est prévu d'avance et que les commerciaux ont parfaitement étudié la chose... ici j'ai des doutes et donc exprime une réserve et une inquiétude. Si un jeu se vide il est souvent trop tard pour le relever. Aimant FoE et sa communauté je ne nous souhaite pas cela.

Bon jeu à tous :-)
 
Dernière édition :

Blondehaut

Navigateur
Bonjour,

Richelieu a écrit au-dessus : ......"et donc en effet tu as 13 000 diams en continu sur PC pour 80€."

Les 13 000 diamants en continu sur PC pour 79,99 euros il y a longtemps qu'ils ne me sont plus proposés
la barre est passée à 99,99 euros il y a quelques mois et pas d'autre choix en-dessous : les 2 autres choix sont au-dessus de 99,99 euros
donc merci, je note que nous ne sommes pas tous "logés à la même enseigne" et que les promotions des uns
ne sont pas forcément celles proposées aux autres .... intéressant et évidemment pas très encourageant quand on a connaissance de ces écarts
.... de quoi faire fuir les baleines en effet

Merci de m'avoir lue et bonne continuation
 

Tarmin

Mousquetaire
Je ne suis pas entierement d'accord avec toi Richelieu (pour une fois!).

J'ai remarqué aussi une inflation dans le cout des GMs. Au départ anarchique, certain vieux age sont plus cher que le contemporain, maintenant il y'a une certaine logique. Ca augmente avec les ages, assez doucement (+10%, pas +100%) et ça occupe les joueurs qui ont "fini" un peu plus longtemps.

Par contre pour le coté pay to win, je ne suis pas d'accord. Deja il est possible de "farmer" les diams en ayant 1 compte par monde rempli de puits aux souhaits. C'est une méthode qui marche et fournit plusieurs centaines de diams / jours aux plus assidus. Ca demande juste du temps.

L'inflation au niveau des diams est réelle, un facteur 4-5 je dirai. Un bateau c'est bien comme un set marahadja, mais ça coute 4 fois plus. Néanmoins, un monocompte gagne plus de diams qu'avant grace à l'EG. Perso mon compteur s'est envolé depuis leur mise en place.

Enfin la ou un joueur ne peut pas pay to win, c'est les extensions limités pour la ville. Tout le monde peut chopper assez de diams gratuit pour les payantes et elles sont limitées pour tous. Si tu as 3M de diams, tu peux up 300 bateaux que tu auras pas la place de mettre. A cote de ça, les prix en EG sont valables et meme s'ils sont moins bien que les prix events, ils comblent avantageusement les trous. La difference entre blindé de prix event et blindé de bat EG+quelques prix event est minime et surtout bien inférieur aux gains possible par un investissement en temps (arche 80++ qui pose à 1.9 partout, commerce de ressources, quete en boucles)

Les events sont plus nombreux, et permettent pour qui est actif de chopper un prix optimum. Il est très facile d'avoir un bateau lvl 7 gratuit. Comme il y'a 3 fois plus d'event qu'avant, la encore un joueur gratuit rempli / remplace les batiments EG plus vite qu'avant.

Ajoutons a cela les defis quotidiens qui ajoute un bout de set (cerisier, marahadja) de ci de la.

Je trouve que tout mis bout à bout, inno équilibre pas trop mal les dernieres fonctionnalités. Pourtant je suis pas le dernier pour me moquer d'eux (Oracle powaaaaa)
 

DeletedUser51939

Guest
Pas d'accord non plus pour le pay-to-win.

- On peut se procurer des diams sans payer
- On peut finir chaque event sans payer (soit en utilisant les diams de l'EG / des events forums, soit comme le bateau sans même en utiliser)
- Ce qui s'achète via diams n'est en rien gamebreaker ou "revolutionnaire". A moins de claquer des milliers d'euros pour s'acheter 20 bateaux, et de monter ses GMs niveau 150...et encore même pas, déjà parce qu'il y a limite de places, ensuite parce qu'il y a des events régulièrement. En 6 mois on a eu le tholos + le pont + le trophée forge bowl + le bateau + les cerisiers... ca va assez vite.
- Les prix en diams sont chères

A la limite si Inno se met à pondre des batiments avec des ratios PFs ou %attq / nombre de cases incroyables et uniquement achetables en diams, alors on pourra dire que le jeu devient un pay-to-win, mais sinon je vois pas trop.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut