• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Gimp // Questions

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,

Vous me posez des questions par MP sur l' utilisation de Gimp.
Parfait, vous vous lancez dans la création de vos signatures.
Bien souvent les réponses sont répétitives.

Déposez ici vos questions, je vous répondrai.
Cela peut concerner l' utilisations des outils, les implémentations complémentaires et pour les plus
pêchu la réalisation de script console ( uniquement pour développeurs Linux sur Fédora LTS ou Ubuntu LTS - ! pas de débutants ).
Attention, je vous donne des techniques qui ne font pas appel à des modules pré-configurés.
En clair, je peux vous donner des solutions macro, mais j' évite de les utiliser.
Si la réalisation peut se faire automatiquement et en nombre, je ne vois pas l' intérêt.
Votre question peut comporter une image de 500 X 200 px, 80 ko maxi en jpg comme support.

Par contre soyez très précis sur vos soucis et surtout indiquez moi votre niveau ( débutant ou utilisateur ).
N' attendez pas que je réalise pour vous, je donne une soluce par l' utilisation appropriée des outils.
Je ne fais pas votre boulot.
La solution pourra renvoyer sur des mssg antérieurs.
N' hésitez pas à me faire une impression écran des boites de dialogue pour les outils en cause.
Réduisez toujours l' image à la partie utile et compressez en JPG.

En échange, je vous demanderai une chose.
L' autorisation de faire figurer votre chef-d' œuvre dans une galerie qui portera le nom de:
" Galerie Libre Gimp ".

Heu et un truc, évitez 30 questions à la fois.
Bin vi, répondre prend du temps.
:-p:-p
 

pn1908

L'Aède Romantique
Bonjour Olivier, bonjour à tous...
Je fais partie des personnes qui te sollicitent par Mp
Hier tu m'as donné quelques conseils sur l'association des couleurs...
Aujourd hui j'ai essayé de mettre en pratique tes "consignes" .
Voici le résultat de mes efforts



je suis plutôt contente de ma réalisation mais je la trouve un peu "grave" ,
comment , sans accentuer le décolleté ou montrer plus de "cuisse" ,puis-je l'égayer un peu ?????

Par avance merci de tes conseils..
(et je n'oublie pas ... Gros bisous) :-)
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour Nicky,

Sur le choix de couleurs, on a 3 couleurs:
> Noir ( Autorité, Mystère, Sérieux, Tradition, Respect )
> Blanc ( Innocence, Paix, Pureté, Simplicité )
> Rouge ( Aventure, Agressivité, Danger, Passion )
Rouge dominant.

Dès qu' un noir est présent, vous n' avez en fait pas trop de choix.
Le noir s' équilibre avec le Blanc et le Rouge systématiquement, cette association permets d' exprimer
la totalité des sensations. C' est un choix à trois couleurs, dit en triangle.
C' est l' idéal.
Pour l' œil et en matière de comm graphique, il faut toujours utiliser une harmonisation à
un nombre de couleur impair. Pourquoi ?
C' est simple. On va chercher à capter nos joueurs. Si l' on prend un nombre paire de couleur, inconsciemment
notre esprit va accepter cette cohérence qui lui est douce et surtout mathématiquement facilement assimilable.
Un système paire est un système que l' on maitrise facilement, qui peut se ramener au système décimal et notre cafetière
connait parfaitement. Donc quand nous regardons une image de ce type, l' esprit ne s' éveillera pas outres mesure.
Alors qu' un système impair est un système que l' esprit va interpréter comme non usuel.
Se déclenche alors un truc que l' on appel la curiosité suivi de l' attention.
A savoir: notre esprit et notamment la vue va analyser l' image en classant les couleurs ce qui donne
à l' image toute sa puissance et surtout son expression. Mais attention, c' est la que généralement l' image
accroche ou pas. Sur notre exemple, viennent dans l' ordre Rouge, Blanc et Noir.
Ensuite et seulement ensuite l' œil évaluera la profondeur de l' image et classera par importance les objets.

Quand on sait cela, on peut te répondre en reprenant la démarche.
Et comparer avec ce que tu veux comme message.
Le rouge: le personnage qui danse, le fond gauche et l' encadrement de l' image.
Le blanc: la fille à gauche, Toto et le fond droite.
Le noir: l' arrière plan.
La profondeur: Danseuse, la Fille, Toto, Fond et Arrière plan.
( On remarque que cette profondeur n' est pas franche. Probablement un manque d' ombre ).

Ce que je ferai:
> l' encadrement de l' image est trop strict et se renforce par le rouge.
outil Filtres / Décor / Bordure inégale pour créer une bordure rouge moins vif et ombrer en blanc ou gris.
Bin vi le gris, c' est pas mal en ombre aussi dans ce cas. C' est la valeur intermédiaire entre le Noir et le Blanc
que l' on va utiliser sur notre rouge. On respecte donc notre harmonisation des couleurs.
valeur ombre 8px, 70 %.
> sur la danseuse
outil Filtres / Ombre et Lumière / Ombre portée en utilisant la couleur de l' ombre encadrement.
valeurs x= 4, y= (-4 ), 8 px, 70 %.
> suppression des arrière plan rouge, blancs et des lignes jaunes.
Retour à du noir.

* Si un outil te pose pb, j' explique l' utilisation.

Cette première partie réalisée, on voit si il existe une continuité entre notre encadrement et notre Danseuse.
Allé au taf !!! Fais nous voir ce que cela donne.
Bisous.

Un outil à maitriser impérativement:
Outil de tracé des chemins.

Je vous recommande le tuto:
 
Dernière édition :

OR73

Forgeur d'or
Déjà, tu as compris l' utilisation de l' outil.
C' est l' essentiel.
Tu peux faire autant d' essais que tu veux.
Si cela ne convient pas tu supprimes tout simplement le calque appelé " Layer ".
L' épaisseur bordure peux être réduite en diminuant sa valeur en pixel.
Tu peux également en atténuer l' influence en faisant varier la transparence directement sur le calque.

Je t' ai mis un tuto de l' outil " Chemin " ( mssg précédent ).
C' est l' outil passe-partout.
Détail: travail ton image en 1000 X 400. C' est beaucoup plus facile.
Ensuite tu réduis de moitié pour revenir aux normes.
 

pn1908

L'Aède Romantique
Merci Olivier, je connaissais ce tuto, j'utilise les chemins pour les écritures, j'oublie toujours qu'il est très utile pour les sélections. Promis, la prochaine fois je l'utilise.
Pour les bordures ombrées, j'ai fait, comme tu l'as dit, des tas d'essais. Il y a une chose que je n'ai pas comprise. Tu parles d'ombre en gris ou en blanc...en plus de la couleur de la bordure. Est ce que ça se fait en deux temps ou en un seul ?
viewer.php
 

DeletedUser

Guest
Cool un coin pour GIMP
@Merriel
Il y a un tuto pas mal du tout , on finira demain je vais dodo aussi bonne nuit
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut