• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Forum FoE et webhook

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Eowedien

Parachutiste
Avant tout, avant de me faire taper dessus, je vais préciser les 2 terme non FR du sujet.
> FoE, Forge of Empires, le nom du jeu auquel on joue
> Webhook, traduit plus ou moins par "grappin web". Ce que c'est, et en quoi ça consiste est expliqué ici

Discord supplantant de plus en plus les autres plateformes de communication dans le monde vidéoludique, j'ai avec ma guilde, comme beaucoup d'autre, un serveur discord dédié, sur lequel nous avons à disposition, outre les fils de discussions vocales et écrits, tout un tas d'information, de données, d'astuces, etc.

J'aimerai mettre en place un webhook entre les annonces de mises à jours et évènements du forum.
>https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?forums/notes-de-mises-à-jour.230/
>https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?forums/Événements.229/

Concrètement, ça se traduit par la mise en place sur le discord d'un bot qui, dès qu'un message sera posté sur ce forum, ira faire un message d'information.

Ce genre de choses existe déjà pour des plateformes plus grandes (Twitter, Youtube, etc).
Exemple, dès qu'un streamer (traduction = diffuseur de contenu en ligne) commence sa diffusion, un message apparait automatiquement sur son discord :
(image éditée pour ne pas faire de pub, tant au streamer qu'au jeu auquel il jouait)
1623533279687.png

J'ai bien tenté de passer par le flux RSS du forum, mais le rendu est mi-figue mi-raisin.

Quelqu'un a t il déjà tenté, avec succès ou non, une telle intégration ? Car j'avoue, j'aurai besoin d'un petit coup de main.
 
Dernière édition :
Pas taper, merci :up: , mais quel est l’intérêt de mettre un aspirateur en place, qui va vous remonter des dizaines d’infos, pas forcément utiles, comparé à simplement quelqu’un qui le fait et ne remonte que l’utile ?
Edit : J’avais écris plus long, mais pas envie
 

Pusso

Empereur
Un outil de ce genre serait difficile à gérer/modérer.

Autant on peut signaler les messages reçus sur le forum ou sur le jeu et agir en conséquence, autant les vocaux et conversations privées sur Discord ne pourront pas être modérés. Donc les débordements seront bien plus importants.
 

Eowedien

Parachutiste
quel est l’intérêt de mettre un aspirateur en place, qui va vous remonter des dizaines d’infos, pas forcément utiles, comparé à simplement quelqu’un qui le fait et ne remonte que l’utile ?

Tout l'intérêt est de mettre un filtre à la source des messages remontés, pour ne publier que ceux qui intéressent (ceux des 2 parties mentionnées dans mon premier message).
De cette façon, il y a un relevé condensé des messages utiles vis à vis des mises à jours. Et au lieu d'aller chercher à chaque fois le post du CM qui l'a publié, on a des raccourcis sur le discord de guilde, un peu dans la même veine qu'un glossaire, ou qu'une FAQ, mais vis à vis des notes de mises à jours.

Et si ça se fait de manière automatisée via un bot, pas besoin d'affecter de ressource humaine à la tâche.

Pour le moment, j'arrive à récupérer le flux en entier
1623537846354.png

Et aucun n'est remonté (tous en croix rouge) car ne correspond pas à mon "filtre rustine" mis en place :
1623537876467.png


Un outil de ce genre serait difficile à gérer/modérer.

Autant on peut signaler les messages reçus sur le forum ou sur le jeu et agir en conséquence, autant les vocaux et conversations privées sur Discord ne pourront pas être modérées. Donc les débordements seront bien plus importants.
J'ai du mal m'exprimer... Ou as tu vraiment compris mon premier message ?

Je ne demande pas l'outil directement, en ayant moi même mis en place un. Mais plutôt si quelqu'un a déjà expérimenté la chose.
Ce n'est ni dur à gérer, ni à modérer, étant donné que c'est un bot qui fait le travail.
Es tu sûr d'avoir bien compris mon premier message et la demande d'aide/retour d'expérience qui en découle ?
 

Naolia

Community Manager
Membre de l'équipe
Community Manager
Bonjour,

Même en passant par le flux rss de chaque section le rendu n'est pas terrible ?
 

Eowedien

Parachutiste
Même en passant par le flux rss de chaque section le rendu n'est pas terrible ?
D'aussi loin que j'ai pu voir et gratter (je précise que je n'ai pas de compétence particulière en la matière, mais suis juste curieux de tout), le flux rss du forum semble être "global", et correspond peu ou prou aux derniers messages postés.

Le flux rss du forum est à cette adresse (le bouton orange en bas à droite de la page)

Si on l'épluche rapidement, on distingue uniquement les derniers sujets.
Je n'ai pas réussi à trouver de flux "propre" à une section donnée.

un petit up, car la solution m'intéresse.
J'ai pour le moment 2 solutions sur le feu.

La première, fait maison et déjà en place, via un bot qui épluche le flux RSS toute les 10min.
Réponse de son efficacité, ou non, lors du prochaine message de mise à jour si ce dernier a toujours la même syntaxe ("Mise à jour 1.xxx") mon filtre étant basé sur les premiers éléments.
J'ai juste peur que toutes les 10min, il reposte le même message en boucle le temps que la note de mise à jour sorte du flux RSS. Il faudra que je vois à ce moment là à ajuster le délai de 10min par défaut pour avoir un délai qui permet d'éviter les doublons.


La deuxième , mais qui me fait un peu grincer des dents, que je tenterai peut être de mettre en application si la première ne fonctionne pas.
Le forum est supporté par XenForo, et après écumages des forums de la communauté XenForo, il existe déjà des bots d'intégrations propre à ces forums. Seulement, deux points noirs à ce que j'ai trouvé :
  1. ce sont des solutions payantes, et j'avoue que si je peux éviter de mettre la main au porte monnaie, ça m'arrange.
  2. cela passe possiblement par des modifications dans les paramétrages du forum
Donc à voir ... mais j'espère que ma première solution marchera.


En bonus,
Il existe une autre "solution", mais qui passerai j'imagine via une suggestion et tout le barda, donc j'en ai fais grâce à la communauté.
Sur discord, il y a une mécanique de suivi de fils d'annonces.
Concrètement, un serveur A poste une annonce, et un serveur B la repêche pour le sien. Un peu comme le principe des citations ici sur le forum, mais de manière automatique.
C'est pas mal utilisé dans d'autres jeux, mais avec un public je pense un peu plus sensible à tout ce qui est discord, etc etc... et cela implique naturellement la présence d'un serveur discord officiel du jeu, donc je ne pense pas que ça soit ici réalisable.

Dans tout les cas, la suite au prochain épisode, soit au prochain message de mise à jour dans les jours/semaines à venir.
 
Dernière édition :

Eowedien

Parachutiste
Intéressant, merci Naolia.

Petite curiosité, où peut on les trouver en temps normal ?
Autant je vois bien la logique de la création de l'URL, qui du coup est répétable pour quelque partie du forum que ce soit, autant je n'arrive pas à tomber dessus "tout cuit"

Du coup, petite mises à jour.


Grâce aux 2 liens RSS spécifiques fournis par Naolia (encore merci !), la soucis de la sélection des articles n'en n'est plus un.

Je viens de faire 2 tests en envoyant la requête au bot d'envoyer le message pour les 2 derniers sujets, et on arrive à un visuel comme ceci avec ma configuration discord personnelle :

1624095824555.png

Prochaine étape, lors de la publication de nouveaux message dans les 2 fils, histoire de voir si j'ai bien paramétré l'élément déclencheur à la publication par le bot dans le fil dédié sur le discord. Tout les voyants étant au vert, ça devrait le faire normalement.
1624096085316.png
 

Fichiers joints

  • 1624096114386.png
    1624096114386.png
    24,9 KB · Affichages : 0

Eowedien

Parachutiste
Suite et fin.

A quelques minutes de délai vis à vis du forum (posté sur le forum à 13h51)
1624211689016.png

Le bot de suivi des annonces est donc fonctionnel.
Si certains sont intéressés par son fonctionnement, je peux vous aider avec vos serveurs discords si vous le souhaitez.

(sauf choses particulières que je ne vois pas de suite, sujet à clore)
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut