• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Forum [forum] dissocier le modérateur du joueur

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

firbak

Missionnaire
Les interventions des personnes favorables à cette suggestion ne m'ont pas convaincue de l'intérêt de cette dernière, je vote donc contre.
Peut-être qu'avec l'avis de @K-yu ci dessous qui est contre, tu changeras d'avis? ;-)

Si les modos n'en voient pas l'utilité... eh bien moi non plus. CONTRE
J'hésite… Doit-on interpréter ce message au premier ou au second degré?
Dans le premier cas, cela démontrerait le bienfondé de la requête, dans le second cas, cela mériterait une avalanche de :up:

Moi je suis contre pour les mêmes raisons que celles citées au dessus !
C'est ce qui s'appelle être juge et parti. Est-ce le joueur qui s'exprime ou le modérateur? Dans ce genre de débat, n'aurais-tu justement pas du rester neutre comme l'a fait @Pusso ? Grâce à toi, les adeptes de la théorie du complot peuvent maintenant imaginer de ta part un "bourrage des urnes".

Au final, je trouve que les 2 avis se valent.
Faut-il craindre que les modérateurs usent de leur "notoriété" (en tant que dépositaires de la parole divine) pour influencer comme ils l'entendent les joueurs? Cela semble en effet déjà s'être produit (et sur ce sujet même?)
Faut-il pour autant imaginer un système "lourdingue" pour tenter d'enrailler ce genre de dérive?
Ne pourrait-on pas faire confiance à l'équipe de modération pour… se modérer elle-même en cas de dérive d'un de leur membre? (Et si tout simplement les modérateurs s'empêchaient de "liker" les autres messages, cela pourrait simplement faire l'affaire non?)
 

antoto51

Biologiste
C'est ce qui s'appelle être juge et parti. Est-ce le joueur qui s'exprime ou le modérateur? Dans ce genre de débat, n'aurais-tu justement pas du rester neutre comme l'a fait @Pusso ?
les modérateurs sont un peu les 1érs concernés par cet suggestion donc il est normal qu'ils donnent leur avis
 

Ictère

Chef d'expédition
Lyuba, ta décision finale "Pour" me semble en contradiction avec tes développements. En effet, j'interprète ceux-ci comme étant en fait une analyse très positive de la façon dont les modos interviennent actuellement, en tant que bénévoles d'une part (quoique je ne saisisse pas vraiment la raison et l'apport de cette donnée dans cette discussion) et porteurs de l'image de l'association, d'autre part, qualité que personne ne leur dénie.
Donc, se prononcer "pour" des complications purement administratives et même bureaucratiques qui d'après ce que semble démontrer ton analyse, seront au minimum inutiles,... bofff...
Mais il est possible que je n'aie pas tout compris...
 
De mémoire, j’ai vue bon nombre de membres de l’équipes forum intervenir, soit en tant que joueur, soit dans leur fonction. Ensuite quand on relit certains sujets, oui leur dénomination a disparu, mais l’on fait très bien la part des choses sur d’anciens ou actuels sujets.
J’ai l’impression que cette ”suggestion” est faite pour remettre en cause des choses déjà clairement établi et que le fond n’est pas clairement dit. En cas de doute, le plus simple est d’écrire à notre CM, ou aux CCM. Si vous n’êtes pas sûr, le bureau des plaintes est en Allemagne.
Avis personnel, nous sommes sur un forum jeu, pas dans un forum CAC40 ou sur un forum ouin-ouin (book-teur-insta........)
Et pour parfaire, @Quintus12 , pourquoi complexifier une chose simple ? Tu pratique comme moi ce forum, tu connais donc l’équipe en place, quel intérêt de créer 2 comptes pour une seule personne.
Si il y a doute, ça se voit très vite. Depuis bientôt 4 ans, bien plus pour d’autres, je n’ai jamais vu de conflit d’intérêt. Mais je compte sur certains pour m’en trouver.
Je suis un vieux con, obsolète certainement, mais je radote, les suggestions doivent principalement être axées sur le jeu et non sur comment organiser et gérer l’équipe forum, c’est la porte ouverte au n’importe quoi et le forum en serait appauvri
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Un joueur qui est modo peut avoir un avis divergeant de la position officielle d'inno, avec l'étiquette de modo son devoir de réserve fait qu'il ne doit pas s'exprimer...
Savoir si l'intervention est en tant que modo (donc représentant d'inno) ou en tant que joueur (avec son libre arbitre) c'est important.
Je suis modératrice sur un autre jeu Innogames et Inno n'a jamais empêché un modérateur de s'exprimer en positif ou en négatif ici ou ailleurs.

En tant que modératrice, je m'abstiens de voter car c'est à la communauté de choisir.
 

Quintus12

Astronome
Plusieurs choses à dire suite à vos réactions diverses :
  1. Pour l’aspect technique, la suggestion a passé la première étape de validation, donc normalement ne représenterait pas un changement majeur de la fonction.
  2. Pour l’aspect pratique d’utilisation par les modérateurs, tout dépend de comment la suggestion serait réalisée par les « développeurs » (2 comptes, case à cocher pour être simple joueur,...). Néanmoins, il est légitime de penser que la grande majorité du temps passé par le joueur-modérateur sur le forum (90% comme évoqué par un intervenant semble cohérent) le sera en temps que modérateur pour modérer ce forum.
  3. Concernant les motivations de la suggestion, elles sont dans l’intérêt de tous, pas dans l’intérêt de certains et moins encore pour stigmatiser les uns et les autres.
  4. Cette suggestion doit être lue et analysée aussi avec les yeux d’un joueur/forumeur débutant qui débarquerait ici et non d’un joueur aguerri (vu que la majorité des interventions viennent d’habitués). Ce n’est pas un nivellement par le bas que de faire de la sorte, juste de se mettre à la place de l’autre pour le respecter. Il s’agit d’un forum ouvert à tous et non un club select d’habitués fermés aux visiteurs de passage et aux curieux.

Le but est le respect. Le respect entre joueurs expérimentés et débutants, entre joueurs et modérateurs, entre modérateurs et joueurs,... et le respect de chacun, individuellement.

Les « j’aime » de joueurs-modérateurs à des interventions déplacées, irrespectueuses (et non censurées) n’ont pas leur place à mes yeux. Dans les « j’aime » il n’y a pas de « je parle en tant que joueur ». La suggestion permet de dissocier le joueur de la fonction de modération.
Certains disent que les modérateurs sont avant tout et en premier des joueurs, d’autres que les joueurs-modérateurs ont leur sensibilité, leur tact, leur liberté d’expression. Cette suggestion va dans ce sens : permettre au joueur-modérateur d’être dans son rôle de modérateur avec sa sensibilité et d’être simple joueur avec ses opinions. Les deux rôles doivent justement être dissociés pour éviter les amalgames et les incompréhensions potentiels.
Ça évite d’associer un modérateur avec une de ses remarques de joueur, un de ses « j’aime » de joueur. Ça le protège.
L’idée évoquée plus haut d’anonymat me plaît. Cela passerait sans doute inévitablement par un double compte forum. Avec le compte modérateur anonyme vis-à-vis du joueur-modérateur, donc impossible de faire le lien entre les deux de l’extérieur. Ça donnerait plus de liberté au joueur-modérateur en tant que simple joueur.

Je suis désespéré de voir des commentaires sarcastiques et rabaissants envers de nouveaux joueurs ou des joueurs de passage uniquement par manque de respect. Je doute que ceux qui répondent ainsi fassent de même avec de nouvelles recrues dans leur guilde respectives, qu’ils ne soient pas bienveillants à leur égard pour une bonne intégration, malgré avoir déjà répété les choses mille fois aux autres, alors que les réponses se trouvent dans leur descriptif ou forum de guilde.
Et plus encore quand des modérateurs « aiment » ou font de même. Avec cette suggestion, les joueurs-modérateurs seront libres de commenter ou aimer de cette façon, mais la fonction de modération serait respectée. Les modérateurs (se) doivent pour moi être exemplaires vis-à-vis du règlement du forum. Sinon ça se répétera inlassablement.

Le parallèle avec l’actualité semble approprié bien que tout ne soit évidemment pas transposable. Qu’attend-on des forces de l’ordre (modération) ? Qu’ils protègent chacun du plus fort (joueur chevronné avec son expérience) au plus faible (joueur débutant avec ses questions basiques). Qu’ils fassent appliquer les lois (règlement forum) à chacun du plus fort au plus faible (tous les joueurs). Doit-on accepter qu’un représentant des forces de l’ordre (joueur-modérateur) ait des idéologies particulières, des pensées amorales ? Oui, en tant que citoyen (joueur) il pense ce qu’il veut. Peut-on accepter qu’un représentant des forces de l’ordre (modérateur) exprime ses idéologies particulières, fasse des commentaires irrespectueux (« j’aime », etc.) ? Jamais ! Qui accepterait ? Personne.
Je passe les conflits d’intérêt, le copinage, etc. c’est un autre débat.

En résumé imagé la suggestion servirait à restaurer une belle horloge qui a subi quelques chocs suite à des négligences d’utilisation en resserrant quelques pièces, en en remplaçant d’autres et en graissant bien le tout pour qu’elle donne leur exacte sans bruits parasites.
 
ne devrait pas avoir plus de poids que celle d'un joueur lambda
Bien sûr que si, pour quelqu'un qui débarque sur un forum un modérateur (ou autre personne de l'équipe FOE) n'est pas un joueur lambda il représente le jeu, il est le jeu. Si un modérateur dit une chose il a forcément plus de poids qu'un joueur.

Ah!!! Selon ta phrase, tu laisse à penser qu'elle n'est pas respectée ?
Au vu des commentaire de nombreux joueurs novices sur ce forum, j'aurais tendance à dire que oui. On parle ici ou là sur les forum externes de copinage, de joueurs aguerris qui ont des passe-droit sur le forum, de suggestions qui passent (ou pas) à la tête du client... Je ne dis pas que c'est la vérité, je ne pense pas que c'est la vérité, mais je vois ces commentaires et ça ne me plait pas.

On a eu, avant la refonte graphique de ce forum, une période ou tout ce qui était fait en tant que modérateur était fait en gras et en couleur, ce n'est pas l'idéal, ça oblige le modérateur à faire une manip à chaque fois qu'il écrit mais si ce code couleur avait été mis en place c'est qu'il y avait un besoin/une demande.

Oui, à force de fréquenter le forum on finit par connaitre les gens, savoir si le modérateur intervient en tant que modérateur ou joueur, si c'est de l'humour ou s'il est sérieux... mais un nouveau joueur ou un joueur mineur n'aura pas ce filtre. Ce n'est pas vital en soi mais c'est dommage de créer l'amalgame alors qu'il y a moyen de séparer les 2 rôles du bénévole qui joue ou qui assure le rôle pour lequel il s'est engagé.
 

Loup Tenace

Empereur
ça oblige le modérateur à faire une manip à chaque fois qu'il écrit mais si ce code couleur avait été mis en place c'est qu'il y avait un besoin/une demande.
Il est vrai du temps très lointain où je l'été (Modérateur), on faisait ça mais et je parle pour moi c'était un petit peu pénible car il fallait retrouver la même nuance de jaune (si mes souvenir sont bons, avec mon grand âge je sais plus exactement :-p ) que les collègues pour une uniformisation et cohérence avec l'équipe. Très vite c'est devenue barbant du coup petit à petit presque tous ont abandonner cette manœuvre pour répondre "plus vite". ;-)
Par contre me rappelle pas que cela correspondait à une demande ou un besoin en particulier. C'était je crois une suggestion interne à l'équipe de l'époque.
 

Lyuba

Conquistador
Bonjour,
Mais il est possible que je n'aie pas tout compris...
Donc, se prononcer "pour" des complications purement administratives et même bureaucratiques qui d'après ce que semble démontrer ton analyse, seront au minimum inutiles
Sur d’autres forum de jeu INNO, le statut modérateur est séparé du statut joueur, c’est que cela ne doit pas être si complexe, et même que cela a une utilité.


(quoique je ne saisisse pas vraiment la raison et l'apport de cette donnée dans cette discussion)

Sauf si le statut de bénévole n’en est pas un. Comme je l'ai dit dans mon développement : Une personne est bénévole d'une association quand elle participe au fonctionnement ou à l'animation de l'association sans contrepartie
Imaginons que les membres de l’équipe soient remerciés en diamants en contrepartie de l’activité, ils ne sont plus bénévoles, et donc, leurs actions sous la casquette « modérateur et/ou opérateur » engage la société. Dans ce cas, il y a conflit d’intérêt, car le devoir de réserve n’est pas tenu, quand l’un d’eux participe à un vote, etc.
Pour éviter, les amalgames, oui, je pense que clarifier avec un compte pour chaque statut est indispensable. Préserver la liberté d’expression du joueur, et conserver sa légitimité d’intégrité et d’impartialité, dans son statut de modérateur.

j'interprète ceux-ci comme étant en fait une analyse très positive
D’une façon, comme d’une autre, on nous demande notre avis, par le biais de cette suggestion. Je le donne, sans juger des actes ou des non-actes des membres en présence, ce n’est pas mon rôle. C’est INNO qui décidera de la suite à donner, quand elle sera remontée.

Bon dimanche à tous.
 

Anamatt

Empereur
si c'est écrit ex certains pourraient donner plus de poids à ces personnes alors qu'ils ne font plus partie de l'équipe
Un ex modérateur n'interviendra pas pour fermer une discussion ou même intervenir d'une façon ferme pour faire cesser une polémique, laissant le soin aux modérateurs actifs de le faire. En ce qui concerne les explications ou aide. Ce n'est pas parce que l'on n'est plus modo.. qu'on ne sait plus les "ficelles" du jeu.
Je pense que le mieux serait tout simplement de laisser un message dans l'état où ils ont été postés, les messages ont été postés avant de devenir modérateur on ne rajoute pas le bandeau modérateur, le message a été postée pendant la période où la personne était modérateur mets le bandeau quand il ''revient au civil'' on laisse ces anciens poste avec le bandeau de modérateur et les nouveaux n'ont pas le bandeau
Ce n'est techniquement pas possible, soit on à le bandeau de la modération pour tous les messages passés et présents, soit on ne l'a plus pour les messages passés et présents. La seule chose qui puisse être faite est d'ajouter manuellement, à la place des titres forum générés par le nombre de messages, un titre spécial.
 
Ce n'est techniquement pas possible, soit on à le bandeau de la modération pour tous les messages passés et présents, soit on ne l'a plus pour les messages passés et présents. La seule chose qui puisse être faite est d'ajouter manuellement, à la place des titres forum générés par le nombre de messages, un titre spécial.
Ou alors on ferme son compte forum en changeant son nom en Moderateur_xxx et le joueur se recrée un compte forum à son nom de joueur... bon il va en prendre un coup au niveau du compteur de messages mais est-ce important ?
On a bien des deleteduserxxxx sur des posts d'annonce faits par des anciens CM/Modo ayant déserté FOE, donc ça doit être faisable :p
 

Anamatt

Empereur
Ou alors on ferme son compte forum en changeant son nom en Moderateur_xxx et le joueur se recrée un compte forum à son nom de joueur... bon il va en prendre un coup au niveau du compteur de messages mais est-ce important ?
On a bien des deleteduserxxxx sur des posts d'annonce faits par des anciens CM/Modo ayant déserté FOE, donc ça doit être faisable :p
Comme je l'ai expliqué plus haut, on se connecte avec un des deux comptes et on commence à lire les messages. Soit on fait un travail de modération : éditer, fusionner... Soit on intervient à titre perso. Si on n'est pas sur le bon compte, on est donc obligé de se déconnecter, de retrouver le sujet ou on veut intervenir.... c'est assez compliqué. A part les messages où je suis intervenue pour faire taire une polémique, les autres restent d'actualité, modo ou pas. Je n'ai pas l'impression d'avoir changé ma façon de répondre, avant, pendant ou après.
Si je suis sure de mon fait, je le dit... et si je me plante... et bien, je le dit aussi.
 
Comme je l'ai expliqué plus haut, on se connecte avec un des deux comptes et on commence à lire les messages. Soit on fait un travail de modération : éditer, fusionner... Soit on intervient à titre perso. Si on n'est pas sur le bon compte, on est donc obligé de se déconnecter, de retrouver le sujet ou on veut intervenir.... c'est assez compliqué. A part les messages où je suis intervenue pour faire taire une polémique, les autres restent d'actualité, modo ou pas. Je n'ai pas l'impression d'avoir changé ma façon de répondre, avant, pendant ou après.
Si je suis sure de mon fait, je le dit... et si je me plante... et bien, je le dit aussi.
Je parlais ici de modérateurs ayant quitté leur fonction pas de l'idée qu'un modo ait 2 comptes (son compte joueur et son compte modo, idée que j'ai développé par ailleurs). En fermant le compte qu'ils utilisaient en étant Modo (en changeant le nom de ce compte fermé) et en leur refaisant créer un nouveau on éviterait le mélange des genres.
 

Anamatt

Empereur
Je parlais ici de modérateurs ayant quitté leur fonction pas de l'idée qu'un modo ait 2 comptes (son compte joueur et son compte modo, idée que j'ai développé par ailleurs). En fermant le compte qu'ils utilisaient en étant Modo (en changeant le nom de ce compte fermé) et en leur refaisant créer un nouveau on éviterait le mélange des genres.
Je suis arrivée sur le forum en tant qu'Anamatt, J'ai commencé un sujet qui parle de mon expérience sur le jeu. J'ai été un moment modératrice... il aurait donc fallu que j'ai un autre compte, mais alors, je n'alimente plus mon sujet, ne plaisante plus, ne donne plus mon avis... puisque je ne suis plus QUE modo, et à nouveau, je redeviens Anamatt. Être modérateur sur un forum n'implique pas uniquement de faire le "gendarme" mais également d'animer ce dernier.

Je ne pense pas que les membres du forum aient été perturbés par le fait que j'ai gardé le même pseudo et il n'y a jamais eu aucune ambiguïté à ce sujet.
 

Lyuba

Conquistador
mais alors, je n'alimente plus mon sujet, ne plaisante plus, ne donne plus mon avis.
si avec ton compte joueur, celui que tu as créé, quand tu es arrivée
puisque je ne suis plus QUE modo
avec le compte modérateur, qui est créé, quand tu prends la fonction, non ?
Je ne pense pas que les membres du forum aient été perturbés par le fait que j'ai gardé le même pseudo
" Si je suis sure de mon fait, je le dit... et si je me plante... et bien, je le dit aussi. "
pas le moindre, tu dis toujours des bêtises, ce qui fait ton charme ;-)
 
Dernière édition :

Ictère

Chef d'expédition
Sauter d'un compte à l'autre. II y a de quoi devenir schizophrène...

On pourrait peut-être trouver encore plus compliqué...
Par exemple, pour être absolument certain que l'avis de chacun reflète bien son opinion, diviser les avis suivant des rubriques auxquelles accéder avec des comptes différents...
(Désolé, j'aurais dû ouvrir une nouvelle suggestion. Attendez, je change de compte)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut