• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Forum [forum] dissocier le modérateur du joueur

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Quintus12

Astronome
Bonjour,

Je pense qu’il serait bien de dissocier les membres de la modération (et de l’équipe en général) des joueurs* qu’ils sont.

Un joueur peut devenir modérateur, un modérateur peut redevenir simple joueur, mais ce statut changeant n’est ni clair ni lisible sur le forum.
Un modérateur peut intervenir (messages, j’aime) comme modérateur ou comme joueur lambda, mais rien ne le précise. Je trouve ça dérangeant et ambigu.
Lorsqu’un modérateur redevient simple joueur, rien n’indique dans ces anciens messages de modérateur que ceux-ci ont été écrit avec le rôle officiel de modérateur (règlement de conflit, avertissement, message / information officielle,...). Je trouve ça problématique pour les joueurs (manque de clarté) comme pour l’équipe de modération (mauvaise interprétation des joueurs à cause de ce manque de lisibilité).

Actuellement un joueur-modérateur a des droits d’action sur le forum propres à sa fonction de modérateur, redevenu simple joueur il ne les a plus (avec tous les problèmes évoqués plus haut).
Je suggère que soit créé pour chaque joueur-modérateur un membre du forum « temporaire » agissant pour l’équipe de modération. Ainsi le joueur-modérateur serait dissocier pour éviter les ambiguïtés. Le joueur- modérateur aurait accès aux deux comptes forum : s’il veut intervenir comme simple joueur, il utilise son compte joueur et s’il doit intervenir comme modérateur, il utilise son compte « temporaire » de modérateur. Lorsqu’il retourne à la vie d’un simple joueur, il perd évidemment l’accès à son compte modérateur, mais ce compte modérateur (et toutes ses interventions) existe toujours et reste visible avec l’étiquette de modérateur (comme les delete_user_xxxxxxxxx suit à la réforme des comptes jeu/forum).

Cela nécessite peut-être beaucoup de travail, mais le jeu/forum en vaut la chandelle.

Bonne journée.


*joueurs ou joueuses ou autres
 

Harley D

Forgeur d'or
Quel est l'intérêt ?
Un joueur pourrait dire des choses qu'il ne peut pas en tant que modo ?
Quand on voit un sujet fermé par un membre qui ne semble pas modo, quelle est l'utilité de savoir qu'il a eu les droits de modo ?
Je suis la seule à comprendre que tout membre du staff est avant tout un joueur comme un autre ?
Je suis la seule à comprendre qu'un membre du staff ne doit s'exprimer qu'après avis du staff ou selon des consignes définies ?
Alors à quoi bon cette suggestion ?
Déjà 5 mois que j'ai demandé au CM la création d'une sous-section du forum et qu'elle m'a répondu attendre l'aval d'Innogames.
Alors créer de nouveaux comptes pour différencier les anciens modos des joueurs lambda.....
 

Loup Tenace

Empereur
Bonjour,
SI je peux comprendre la suggestion mais n'envoi en fait aucune utilité.
Ayant moi même par le passé été Modérateur de ce forum un certain temps (que peut être quelques rares personnes s'en souviennent :-D ) je ne pense pas qui puisse avoir ambiguïté entre mes messages de cette époque et les messages où je m'exprime en tant que joueur lambda.
Et puis en cas de qui pro quo ou d'ambiguïté, il suffit tout simplement de contacter en MP un/une modérateur/modératrice en poste pour demander un éclaircissement afin de faire lever toute ambiguïté en intervenant dans la discussion concernée.
Bref contre.
 

ucedeux

Navigateur
Je vote contre, je n'en vois pas l'utilité. Je pense que si un modérateur intervient en tant que membre de l'équipe c'est quand même assez clair puisque d'habitude il s'agit de fermer un sujet ou de rappeler un membre à l'ordre, ce que les joueurs lambda ne font pas.
 
Je suis pour dissocier les 2.
Un modérateur qui donne un avis ou pose un "j'aime" ça fausse forcément les choses par rapport à un joueur lambda.
Même s'il commence sa phrase par "en tant que joueur..." tout le monde voit l'étiquette modo.
Un compte modo qui pose un "j'aime" sur une solution ou le signalement d'un bug, on sait que la team a pris en compte la remarque / le bug...
Bref ça ne devrait pas être très compliqué à mettre en place, le modo sera dans 90% des cas connecté avec son compte modo mais pourra changer de casquette s'il veut poser un avis en tant que joueur.
Par exemple l'intervention de @Pusso sur le coin Beta visiblement il le fait en tant que joueur ... mais pourrait être amené à intervenir en tant que modo (pour un double post, pour un débat qui part en cacahuète...) difficile de dissocier l'avis du joueur sur une nouveauté à venir du rôle de modérateur de la même personne sur le même fil.
Idem un modo qui vote POUR une suggestion... ça reste un avis joueur, mais si c'est lui qui a validé le fait de mettre la suggestion au vote, il l'a fait en tant que modo ou en tant que joueur ?
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
Je dois être bête mais quel serait l'intérêt ?
Cela reste le même Pusso qui est un joueur avant d'être un modo bénévole !
Sur ton exemple, Prom, il intervient deux fois. Une première en tant que modo et une deuxième en tant que joueur Bêta.
Tu l'as bien compris sans besoin d'un double compte. Donc quel est l'intérêt de différencier cette fonction ?
Tu aurais moins de respect quand il s'exprimerait en tant que joueur que quand il intervient en tant que modo ?
 
Je dois être bête mais quel serait l'intérêt ?
Cela reste le même Pusso qui est un joueur avant d'être un modo bénévole !
Sur ton exemple, Prom, il intervient deux fois. Une première en tant que modo et une deuxième en tant que joueur Bêta.
Tu l'as bien compris sans besoin d'un double compte. Donc quel est l'intérêt de différencier cette fonction ?
Tu aurais moins de respect quand il s'exprimerait en tant que joueur que quand il intervient en tant que modo ?
J'ai bien compris la différence (ou pas) mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Un joueur qui fait une blague, de l'humour au 2nd degré ça passe, si c'est un modo là ça ne passe plus. Un joueur qui est modo peut avoir un avis divergeant de la position officielle d'inno, avec l'étiquette de modo son devoir de réserve fait qu'il ne doit pas s'exprimer...
Savoir si l'intervention est en tant que modo (donc représentant d'inno) ou en tant que joueur (avec son libre arbitre) c'est important.
 

Harley D

Forgeur d'or
Parce tu crois qu'un modo qui s'exprimerait en tant que simple joueur pourrait aller à l'encontre des consignes qu'il a eu du staff sur les prises de positions ?
 

Ictère

Chef d'expédition
En plus des objections exprimées ci-dessus, imaginez le boulot supplémentaire du joueur/modo qui devrait changer de "site", d'identité, de compte,... (je ne connais pas le bon terme) en fonction de sa position ou avis dans un fil!
Déjà que pas mal d'interventions commencent par "en tant que joueur" et que le contenu de l'intervention d'un modo ne prête jamais à confusion. (Allez! Par souci de conciliation, je veux bien ajouter "pratiquement" jamais)

Contre
 

Loup Tenace

Empereur
Idem un modo qui vote POUR une suggestion... ça reste un avis joueur, mais si c'est lui qui a validé le fait de mettre la suggestion au vote, il l'a fait en tant que modo ou en tant que joueur ?
Alors là, concernant la mise en place ou refus d'une suggestion ce n'est jamais en tant que joueur qu'il le fait donc là il ne peut avoir de confusion. Toute suggestion est supervisé par son supérieur hiérarchique (y a même des consignes, des règles bref une soupe interne qui fait que la décision est une décision ayant eu l'aval du "dictateur" chef ;-) que sont les CM/CCM). Après dans la discussion s'il est pour ou contre c'est son avis de joueur qui s'exprime, donc pas de confusion là aussi.
 

Eowedien

Parachutiste
Aucune utilité.
> pour les modérateurs, leur rôle est uniquement de "modérer" le forum (hein Pusso :whistle: ). Ils n'ont aucun lien avec le jeu directement.

> pour les opérateurs, les modalités d'activité en tant qu'Opé permettent déjà plus ou moins de s'exprimer sans pour autant être tag "Opé" (je ne sais pas si j'ai le droit de rentrer dans les détails, donc je n'en dirai pas plus).
 

antoto51

Biologiste
en l'état non, ce serai bien trop embêtant pour les modos de changer de compte en fonction du contexte du message, et surtout je ne vois pas vraiment l'utilité

par contre une chose qui pourrait être bien, laisser le bandeau "modérateur" en dessous des messages passées en tant que modérateur, et quand le modérateur est "rétrogradé" à jour ces anciens messages gardent le bandeau de modérateur

on à eu l'exemple récent d'@Anamatt, elle à posté des messages sur divers sections en tant que modératrice puis en redevenant joueuse tout les bandeaux "modérateur" sont partis
 

Pusso

Empereur
Donc ce serait comme un petit message rajouté en fin de texte ?

Par exemple :

Ce message a été écrit par un modérateur.
 

Cephal Crom

Forgeron
"On ne peut pas être juge et partie".
Le rôle de modérateur doit être dissocié du simple usager de ce forum. On le voit trop souvent, d'ailleurs, je cite "un modérateur a posé un j'aime, donc"... la conclusion est celle que le j'aimé attend. Cela conforte alors ce dernier dans son impunité et sa toute puissance d'avoir raison. Donc soit on dissocie, soit les modos arrêtent de j'aimer à tire-larigot.

Pour l'exemple avant qu'on me cloue à une porte:


et pardonnez moi de ne pas chercher plus loin...
 
Dernière édition :

Cephal Crom

Forgeron
ou les autres utilisateurs sont moins c** et savent faire la différence

Comme pour d'autres sujets, la majorité sait faire la différence mais il faut toujours protéger, prendre en compte, le plus jeune, le moins cultivé ou le plus c** (pour reprendre la vulgarité de mon prédécesseur, à moitié étoilée?!?, euh, à moitié assumée... ).
En ce qui me concerne, je m'en bats l'oeil, toutefois ce n'est pas le cas de tous. Il n'en reste pas moins que l'avis d'un modérateur pèse plus lourd que celui d'un utilisateur lambda, la preuve plus haut et ailleurs.

 
Dernière édition :

chérachum

Ouvrier
@Cephal Crom : Il me semble toujours dommage de vouloir "tirer vers le bas" plutôt que de pousser à réfléchir avec un peu plus de hauteur ou de manière plus construite. Et j'ai bien envie de te demander : les protéger de quoi ?
Les modos sont là pour faire respecter les règles du forum. Quand ils interviennent dans les discussions ou s'amusent à poster des images de croissants aux amandes sur La Taverne, avec leur tag de modérateur sous leur pseudo, cela n'amène aucune confusion sur leurs missions de modération.

Un avis donné, sans aucun argument solide de la part d'un modo ou d'un joueur aguerri, ça reste un non-avis sans fond, juste pour le flood.
Si il y a de l'argument, que ce soit posté par un modo ou par un nouveau joueur, il y a de l'intérêt de fait.
Si effectivement, un gus donne du crédit à du vide sous prétexte que ce serait un modo qui l'a posté (ou un pote, ou .. etc) .... que dire... c'est bien dommage mais c'est bien puéril.
Il n'y a pas à compenser cela ;-)
 

Cephal Crom

Forgeron
@chérachum , il est vrai que la nouvelle équipe de modérateurs est moins à cheval sur les "connasses", doigts d'honneur et autres fioritures qu'on peut voir fleurir en section détente. Toutefois jusque là, la modération protégeait les mineurs qui risquaient de voir un "pubis recouvert de framboises", une pelure de clémentine dont l'endocarpe pouvait faire penser à un phallus (avec de l'imagination, mais soit...), un verre potentiellement rempli d'alcool. Ce n'est pas moi qui "tire vers le bas", c'est juste le politiquement correct qui fait que l'autorité est l'autorité et que tu le veuilles ou non, surtout avec des "j'aime" hors section détente, son avis pèse plus lourd et sert de justification à quelques uns, une minorité sans doute, certes, pourtant qui est ménagée et protégée. C'est ainsi, c'est la vertu, le poids et la fadeur de la bien-pensance.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut