• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Forum : Censurer ou encourager ?

  • Auteur de la discussion DeletedUser48598
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser48598

Guest
Bonjour,

Le forum évolue un peu avec les "tags". C'était même une révolution.
Je voudrais proposer une seconde évolution à nos modérateurs.

Comment améliorer le forum, et en faire un réservoir à (bonnes) idées?
Je vois beaucoup de suggestions bloquées car "déjà traitées, ou incompatibles d'une règle précédente".
Le forum se remplit de discussions fermées ou qui dérivent vers un constat négatif.
Comment le remplir de discussions menant à l'identification d'un souci commun et sa solution?

Il y a en fait plusieurs manières d'ajuster le forum à la stratégie de Innogames.
1) Bloquer les propositions vues comme hors de la ligne
2) Encourager les propositions compatibles de la ligne
3) Réorienter les propositions vers la ligne - comme (2), bien sûr sans manipulation

Soyons positifs les uns avec les autres.

Dans chaque post, il y a une opportunité.
  • Reconnaître qu'un élément est améliorable est signe de maturité.
  • Innogames a-t-il déjà fait un appel aux idées sur un sujet ?
  • Envisager une réponse nuancée identifiant les limites et les ouvertures
[Édit Modération] : attention aux double posts, veuillez utiliser l'option "éditer", merci :-)
 
Dernière édition par un modérateur :

Pusso

Empereur
Bonjour, ce n'est pas parce qu'une idée est bonne pour vous que cela signifie qu'il s'agit d'une bonne idée. Si je veux m'amuser à tendre la main à un tigre après l'avoir enduite de viande, ça peut me paraître drôle et une super idée, mais est-ce qu'elle l'est vraiment ? Envisager que toutes les suggestions sont des bonnes idées reviendrait à toutes les passer aux votes. Dans ce cas, il n'y aurait plus de limites aux élucubrations.

1) Bloquer les propositions vues comme hors de la ligne
2) Encourager les propositions compatibles de la ligne
1) C'est ce que nous faisons, elles finissent en suggestions refusées (avec un argument expliquant les raisons)
2) C'est aussi ce que nous faisons lorsqu'elles sont soumises aux votes.

Dans chaque post, il y a une opportunité.
  • Reconnaître qu'un élément est améliorable est signe de maturité.
  • Innogames a-t-il déjà fait un appel aux idées sur un sujet ?
  • Envisager une réponse nuancée identifiant les limites et les ouvertures
D'où la section suggestions.
Bien sûr, il faut voir les suggestions réalisées pour s'en rendre compte.
Les limites sont et seront toujours celles qui n'enfreignent pas le règlement.
 

DeletedUser44185

Guest
Désolé, mais ce n'est absolument pas ça qui se passe. Ce forum est le plus désagréable qu'il m'ait été l'occasion de fréquenter. On doit se tenir à la forme désirée. Pas 2 posts de suite, on doit hésiter. Pas de suggestion, on se fait censurer… la grosse erreur ? Pas dans la bonne section. On la met dans la bonne section… Refusée car déjà discutée il y a 14 ans (bon, j'exagère un peu, disons 4 ans). Un petit coup de gueule parce que le support l'intervient pas… on élimine.

Ma suggestion ici… peut-on laisser un peu de liberté et de flexibilité. Évidemment qu'il faut éviter les propos violents ou racistes. Mais pas systématiquement censurer ce qui sort de la norme ou du souhait de Inno. D'ailleurs, la plupart des sujets qui m'intéressent et auxquels je veux participer ont un petit cadenas.

Bref, laissons les gens libres de discuter sans s'offusquer d'un double message ou d'une suggestion dans le forum général.
 
Bonjour @sicnarf1978 ,
Lorsque vous vous inscrivez sur un forum quel qu'il soit, en validant votre inscription vous approuvez et êtes tenu de respecter le règlement de celui-ci.
C'est aussi valable pour le forum FoE Fr. Pour les suggestions, nous approuvons ou fermons simplement le sujet pour une raison x énoncée qui est à la vue de tous (donc dites-moi où est la censure).
Quoiqu'il en soit, tout ce que vous rapportez fait parti intégrante du règlement en place. C'est donc à vous de vous adapter.
Je vous invite donc à relire celui-ci car vous ne connaissez apparemment pas son contenu, ce qui est fâcheux lorsque vous voulez justement en débattre et que vous ne connaissez même pas le sujet en question.
Cdt.
 
Le principe ne me dérange pas mais quelle est la différence avec la censure ?
Simplement que les idées données ne sont ni supprimées, ni modifiées et visibles par tous et que des contestations avec arguments valables peuvent être reçues par mp pour éventuellement revenir sur la décision de passer au vote ou non un suggestion refusée au départ (parfois une simple tournure d'idée et davantage de détails peut changer la donne).
 
La censure serait de refuser les suggestions sans énoncer de raison.

Non.

Simplement que les idées données ne sont ni supprimées, ni modifiées et visibles par tous et que des contestations avec arguments valables peuvent être reçues par mp pour éventuellement revenir sur la décision de passer au vote ou non un suggestion refusée au départ (parfois une simple tournure d'idée et davantage de détails peut changer la donne).

Pas exactement non plus.

"La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. Elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d'informations, pièces de théâtre et films, etc. avant d'en permettre la diffusion au public. Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori). La censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) est différente de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; les phénomènes d'autocensure peuvent également être ajoutés."
 

Harley D

Forgeur d'or
En lisant ce que tu as indiqué il est précisé que la censure a lieu AVANT d'en permettre la diffusion au public.

Sans parler que l'on ne peut aller à l'encontre d'un règlement. Sinon, il serait interdit de réglementer les paroles racistes, sexistes, xénophobes, ... bref on en revient à l'interdiction d'interdire ? ^^
 

Sylvie Cultrice

Président
Le principe ne me dérange pas mais quelle est la différence avec la censure ?
Il ne s'agit pas d’empêcher les personnes de s'exprimer, c'est simplement une sélection des suggestions qui seront ou pas soumises aux votes.

S'exprimer est une chose, émettre une suggestion en est une autre. Refuser une suggestion n'est pas synonyme d’empêcher l'auteur de s'exprimer.

Celui qui veut s'exprimer doit le faire dans les discussions générales.
 
Il ne s'agit pas d’empêcher les personnes de s'exprimer, c'est simplement une sélection des suggestions qui seront ou pas soumises aux votes.

S'exprimer est une chose, émettre une suggestion en est une autre. Refuser une suggestion n'est pas synonyme d’empêcher l'auteur de s'exprimer.

Celui qui veut s'exprimer doit le faire dans les discussions générales.

Je parlais juste du sens du mot. Il y a une forme de censure (au sens français du terme) sur ce forum, comme dans bien d'autres endroits... et elle est largement cohérente voire souvent nécessaire. À dire vrai et vu les évolutions sociétales elle l'a rarement été autant depuis longtemps. Par ailleurs un fonctionnement non encadré sur un lieu visant à promouvoir au final les intérêts d'une entreprise commerciale n'aurait aucun sens.

Il est agréable de te répondre car tu n'illustres pas la phrase de Pierre Dac :"Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant" :-)
 

DeletedUser20285

Guest
La censure va et vient au grès des modérateurs en place, et de l'intérêt de la compagnie

je me souviens d'un post (et du censeur) où je faisais allusion à une unité qui allait débarquer, mais qui n'était discuté que sur béta. Il fût immédiatemment fermé.
Maintenant il y a un post spécial béta...
 
La censure va et vient au grès des modérateurs en place, et de l'intérêt de la compagnie

je me souviens d'un post (et du censeur) où je faisais allusion à une unité qui allait débarquer, mais qui n'était discuté que sur béta. Il fût immédiatemment fermé.
Maintenant il y a un post spécial béta...
La censure ce n'est pas fermer un post aux futures réponses c'est supprimer un contenu (et de préférence avant sa publication).
Hors là ton post a été publié, a été fermé mais est resté visible.
Il faudrait peut-être apprendre à ne pas dénaturer les mots en leur faisant dire tout et n'importe quoi.
Je te dirais bien d'aller faire un tour quelques mois dans un pays totalitaire pour que tu puisses comprendre la différence... mais non.
 
La censure ce n'est pas fermer un post aux futures réponses c'est supprimer un contenu (et de préférence avant sa publication).
Hors là ton post a été publié, a été fermé mais est resté visible.
Il faudrait peut-être apprendre à ne pas dénaturer les mots en leur faisant dire tout et n'importe quoi.
Je te dirais bien d'aller faire un tour quelques mois dans un pays totalitaire pour que tu puisses comprendre la différence... mais non.

C'est inexact, il existe une censure à posteriori, déjà caractérisée par le fait d'empêcher la poursuite d'une discussion et, donc, des publications ultérieures. Les mots ont un sens en effet. Ensuite il faut aussi comprendre que toute censure n'est pas "un mal", autre sujet.

" Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori)."
 

Blondehaut

Navigateur
Bonjour à tous ,

Prom a écrit : "Je te dirais bien d'aller faire un tour quelques mois dans un pays totalitaire pour que tu puisses comprendre la différence... mais non."
ils ne censurent pas .... ils caviardent :)))))))
Humour !
 
" Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori)."
A force de galvauder les mots on finir par les vider de tout sens.
Rien n'empêche de demander la réouverture d'un sujet, ou d'en ouvrir un sur le même thème (qui sera lui aussi fermé)
A force de crier au loup...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut