• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Forge of empire et l'obsolescence programmée

AJAXX

Lancier
Bonjour,

J'ai joué dans les années 2015/2016 à FOE et j'en suis parti en détruisant ma cité parce que le jeu tournait en rond. Je suis revenu fin 2023, avec toujours les mêmes problèmes de modération, c'est ennuyeux.

Je constate que le jeu il y a dix années était bien plus difficile et on n'avait pas des cadeaux à tout bout de champ, ni même des évents qui se suivent les uns après les autres.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré un monastère dans un curieux retour en arrière de mes quêtes, passant du futur arctique au moyen âge, et l'assitance trouve cela normal, vraiment ? Le monastère était un bâtiment important il y a dix années, maintenant il ne vaut plus grand chose.

Le jeu est devenu encore plus mauvais qu'en 2016, moment où je trouvais qu'il n'y avait plus d'intérêt : auparavant, on pillait un pf à un voisin, c'était un scandale pour le voisin, maintenant on en pique une centaine, ça ne choque plus personne. Le sens des valeurs est bien absent.

J'ai observé la gvg qui n'a plus grand intérêt et sa place est dans un musée.
J'ai observé les colonies et c'est rébarbatif, voire chiant.
J'ai monté ma taverne au maximum et finalement je n'y trouve plus d'intérêt.
Je fais la cbg et franchement, à part faire des points et gagner des pf et des niveaux de guilde, ça ne fait pas envier les ménagères.
Je fais la Jcj et ça m'ennuie plutôt qu'autre chose.
Je fais les EG, mais à part les cadeaux tout le temps, c'est vraiment lassant.
Je pille les voisins, encore un peu plaisant mais sans plus.
Je fais les évents et ils se succèdent les uns après les autres, proposant des bâtiments plus performants que les précédents pour inciter les joueurs à payer. Sur l'évent actuel de la St Patrick, patron des alcooliques, je n'ai pas sorti un centime et je frôle le 1% des meilleurs joueurs, mais il faut rester plus longtemps sur le jeu, celui-ci a des côtés addictifs inquiétants.

Alors que dire du jeu ? Eh bien à part la cash machine et le fait d'immobiliser les joueurs sur un PC plutôt que d'avoir une vraie vie réelle, c'est très décevant. D'autant plus que l'assistance déjà présente il y a dit années, ne vous protège pas du harcèlement sur le forum, pire elle vous sanctionne quand vous dites la vérité. C'est le monde à l'envers.

Conclusions : en attendant de vous épanouir dans la vie réelle, passez un peu de temps sur foe à monter des gm avec des pf et puis vous vous rendrez compte que de nouveaux bâtiments les remplacent. Tout ce temps à monter des gm pour ça !

Surtout, protégez vous de ces incitations à rester sur le jeu qui ne sait plus comment évoluer à part proposer des bâtiments plus forts que les précédents, la vraie vie vaut bien mieux.

Je préfère les jeux de commodore 64, c'est ancien et plus sympa. On fait les combats en manuel et non en automatique, comme une bonne partie des actions sur ce jeu.

Je fais une copie du présent message pour voir où en est la liberté d'expression (le premier message a disparu ^^).

Bien à vous.

AJAXX.
 
Dernière édition :

Francky Funky

Renfort Évènementiel
Membre de l'équipe
Bonjour,

Avoir pris autant de temps à rédiger ce message... pour nous dire que la vie réelle est plus intéressante que jouer sur FoE et passer sa journée derrière un écran pour écrire ton brin nostalgique sur un commodore, j'appelle ça juste du temps perdu ou un certain ennui dans ta vie quotidienne. Bon dimanche tout de même ^^
 
Qui a dit que Foe était mieux que la vie réelle ? chacun passe son temps comme il le souhaite, que se soit sur FoE ou en lisant un livre ( quel perte de temps ¯\_(ツ)_/¯ ) ... rien de mieux que le travaille au champ a l'ancienne, à la main, avec de la boue dans le slip, moi j'te l'dis :whip:
 

AJAXX

Lancier
Il est certain qu'aucun ayant répondu ne comprendra la société du spectacle de Guy Debord. Faut pas en demander de trop !
 

7tsuna

Médecin
Au vue du nombre impressionnant de fois que certains condamnent le jeu et disent qu'il n'en a plus pour longtemps, et depuis des années, force est de constater qu'il est toujours là. Alors que bien d'autres n'existent plus. Peut être n'est il pas si mauvais que ça?

Il est certain qu'aucun ayant répondu ne comprendra la société du spectacle de Guy Debord. Faut pas en demander de trop !
Je m'en fiche complètement de ces vieilleries poussiéreuses. Aucun rapport avec FOE tu es complètement hors sujet. Et toi la culture des choux en Amazonie tu comprends ça?
 

AJAXX

Lancier
Tous les jours des joueurs arrêtent de jouer et quand je vois que sans payer on peut être dans le 1% des meilleurs joueurs de l'évent, je me dis que y'a de moins en moins de pigeons. MTG en est conscient, c'est pour cela que le jeu propose des évents tout le temps avec des bâtiments de plus en plus forts pour rendre les anciens obsolescents.

Alors je précise. Innogames appartient à MTG.
MTG appartient à Kinnevik.
Kinnevik est distribué par actions.
 
Dernière édition :

Rob-n

Physicien
Tous les joueurs des joueurs arrêtent de jouer et quand je vois que sans payer on peut être dans le 1% des meilleurs joueurs de l'évent, je me dis que y'a de moins en moins de pigeons. MTG en est conscient, c'est pour cela que le jeu propose des évents tous le temps avec des bâtiments de plus en plus forts pour rendre les anciens obsolescents.

Alors je précise. Innogames appartient à MTG.
MTG appartient à Kinnevik.
Kinnevik est distribué par actions.

Oui et ? ...
 

Sylvan zen

Missionnaire
FoE reste un jeu attractif pour plusieurs raisons à mon sens :

Vos adversaires ne peuvent pas en une attaque réduire tous vos efforts à néant. Cela rend donc l'expérience de jeu bien plus sereine
Les mécanismes de jeu sont assez simples à appréhender et la progression en début de partie plutôt rapide. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais quand j'ai commencé le jeu, il était possible très rapidement d'aller au bout d'un évent et d'avoir un BS complet.
La majeure partie des récompenses restent disponible sans payer. Même si Inno multiplie les incitations, il est possible de bien développer sa cité sans bourse déliée.
Il y a une bonne communauté francophone pour trouver de l'aide.
Malgré des débuts assez simples, il y a pas mal de petites subtilités pour optimiser sa cité et même si les mécanismes de jeu ne bougent pas vraiment et si les vraies nouveautés sont peu fréquentes, il y a suffisamment de nouveaux bâtiments pour que l'on puisse ne pas s'endormir sur ses lauriers.
La guilde a une réelle importance pour l'évolution dans le jeu avec un petit côté sympa
 

nolbiz

Chevalier
Chacun est libre d'utiliser son remps libre et sa CB comme il l'entend.
Personne n'est obligé de jouer à FOE ni à un autre jeu d'ailleurs.
Moi je n'aime pas le steak tartare et bien, devinez quoi??? je n'en mange jamais LOL !!!
Zénitude les copains. ;o)))
 

7tsuna

Médecin
En même temps si les BS sont plus puissants d'un événement à l'autre, si on n'aime pas trop un événement on le zappe. Y aura mieux au suivant.
Faut juste jouer aux événements qui nous plaisent et aux fonctionnalités que l'on aime.

Mais les incitations, c'est quand même curieux. A t'on le droit d'inciter les joueurs à dépenser des sommes avec des publicités assez nombreuses ?
Je joue à la version navigateur et je n'ai jamais vu une seule publicité. Sur la version mobile elles sont quand même limitées.
Sinon oui on a le droit, et c'est à cela que cela sert. Mais c'est vrai que au 19ème siècle c'était mieux.
 

Assheton Wildhorn

Force de frappe
Ajaxx, va voir d'autres free to play sur navigateur / mobiles, tu verras qu'ils sont tous bâtis sur le même modèle économique. Ca fait bien 20 ans que le concept existe.

FOE ne me semble vraiment pas être le pire du genre, bien au contraire : pas de destruction totale de tout ce qu'on a construit en une seconde, la possibilité de performer en PVE même sans débourser un seul centime.... sans parler des cités diams qui sont certainement un manque à gagner énorme pour les développeurs. Le jeu a des défauts, c'est sur, mais franchement, si on le compare à d'autres free to play, il s'en tire plutôt bien.
Quant à leurs publicités (offres, bâtiments récupérables en investissant des diamants, etc...) c'est à chacun d'apprendre à se contrôler. On ne se jette pas sur la première jolie femme en bikini qu'on croise sur une plage pour la saillir, tout comme on ne se jette pas sur chaque bâtiment spécial qu'on croise, quels que soient les avantages qu'il propose... utiliser sa bourse avec parcimonie, c'est s'éviter de gros ennuis !

Il faut profiter du jeu tant qu'il nous amuse. Il n'y a rien d'anormal à sentir le besoin de changer après quelques années et d'aller voir ailleurs. Tous les jeux ont une durée de vie, à un moment c'est normal de s'en lasser ou d'en regretter les anciennes versions !
 

Tina66

Laborantin
Bonjour, j'ai longtemps pesté sur l'ennui du jeu, et bien actuellement je ne dirai plus ça, beaucoup de nouveautés nous permettent de voir le jeu autrement et tous ces nouveaux bâtiment petits ou grands nous font revoir notre ville ce qui n'était plus d'actualité depuis bien longtemps.
 
Haut