• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Fichier exel utile

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

-Saturne

Explorateur
J'ai créé un fichier exel hpics.li/6ed20f5 qui permet de gagner du temps lorsque l'on veut :
- Sécuriser une place sur un Grand Monument.
- Savoir combien il manque de Point Forge pour que la place soit sécurisée.
- Calculer le nombre de PF qu'il faut poser pour un rush.

Voici un exemple de fichier exel pour les rushs à 1.85
758127SaturneFOE.png

En VERT : les cases à compléter.
En JAUNE : les résultats.
En GRIS : une aide, avec une incertitude de maximum 3 PFs en cas de virgule.

Ce fichier fonctionne pour tous les niveaux de tous les GMs de toutes les places. Il prend 2/3 minutes à refaire à l'aide des formules données dans les lignes 7, 8 et 9 (la ligne 6 est du texte, dans la ligne 7, il faudra modifier les 0 par les valeurs du GM en question).

Exemple sur ma tour de l'innovation : hpics.li/242e977
144267SaturneFOE.png

Si une personne souhaite avoir la place 4, il doit poser 97 PFs afin d’être sécurisé à 100%. Dans l'aide je vois que je dois rajouter 3 PFs pour sécuriser à 1,9 et le GM sera à 4314.
 
Dernière édition :

DeletedUser16467

Guest
Bravo pour le fichier, bien dans l'esprit du jeu ^^
 

fortes974

Mathématicien
Salut Saturne, j'ai fais quasiment le même fichier que toi mais en arrondissant supérieur dans la formule "à poser" et à la place de "PFs du 1er", j'avais mis "pfs advers" car ça marche aussi si tu es 1er et que tu veux savoir si un adversaire (souvent le 2nd mais tu peux très bien calculer pour une 3ième place par exemple) peut te remonter.
Et le fait de faire roundup dans la formule élimine la partie incertitude...
Mais ton fichier est bien mieux présenter que le mien par contre, je vais m'en inspirer^^
Merci de partager ;)
 

DeletedUser43823

Guest
Sympa et merci de partager ton tableau Saturne !

En effet tu peux rajouter une règle arrondissant le résultat à l'entier supérieur pour G2 (et d'autres cases aussi, les gains arche sont arrondis à l'entier supérieur aussi il me semble dans bcp de cas ? )

Malgré tout j'ai le même résultat en 3 opérations simples à la calculette, je trouve que ça va bien plus vite que d'aller chercher un fichier et de le compléter. Notamment quand le timing est potentiellement très serré pour un bon coup (genre annonce sur le chat géné :-D)
 

DeletedUser36994

Guest
Allons, allons, ne le découragez pas ! C'est très bien de partager le fruit de son travail !

Bonjour,

Et vive le calcul mental!... Encore plus rapide que la calculette!... :-p

Tout le monde n'est pas égal devant le calcul mental. Je ne suis pas vraiement doué a ce niveau, pourtant je n'ai pas de problème particuliers avec les maths :-p
 

fortes974

Mathématicien
les gains arche sont arrondis à l'entier supérieur aussi il me semble dans bcp de cas ?

Non, les bonus arche c'est arrondi à l'entier le plus proche

Malgré tout j'ai le même résultat en 3 opérations simples à la calculette, je trouve que ça va bien plus vite que d'aller chercher un fichier et de le compléter. Notamment quand le timing est potentiellement très serré pour un bon coup (genre annonce sur le chat géné :-D)

Bien sur quand on est en rush ou en timing sérré, la calculette suffit car c'est un calcul simple (quand les chiffres sont rond c'est même faisable en calcul mental), mais quand tu as plus de 30 investissements en cours, ça te permet de ne pas te perdre et de ne pas recalculer 3/4 fois le même investissement, si par exemple, un joueur à misé entre temps.
 

DeletedUser43823

Guest
Allons, allons, ne le découragez pas ! C'est très bien de partager le fruit de son travail !
Tout le monde n'est pas égal devant le calcul mental. Je ne suis pas vraiement doué a ce niveau, pourtant je n'ai pas de problème particuliers avec les maths :-p
Au contraire, grand merci pour le partage, en général les joueurs gardent leur travail pour eux ;-)
Certains tableaux sont super utiles, celui-là en fait partie !

Et dans le cas de la tour Inno citée en exemple, c'est chaud les marrons en calcul mental pour moi lol
Ah zut à une louche près j'ai tout perdu ^^

Bien sur quand on est en rush ou en timing sérré, la calculette suffit car c'est un calcul simple (quand les chiffres sont rond c'est même faisable en calcul mental), mais quand tu as plus de 30 investissements en cours, ça te permet de ne pas te perdre et de ne pas recalculer 3/4 fois le même investissement, si par exemple, un joueur à misé entre temps.
Carrément fortes !
D'ailleurs sacré bazar dans les cas extrêmes, c'est au pti bonheur la chance.
ça me rappelle des bonnes crises de rire quand personne ne sait qui a uppé le gm au final, et le proprio qui râle ^^
 

-Saturne

Explorateur
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos retours.

Pour une récompense de 125 x 1,85 = 231,25 -> Si la personne a un arche niveau 70 (1,85), il gagnera 231. Certaines personnes arrondissent au supérieur lorsque c'est ,75 d'autres non. Très souvent je rush sans prendre en compte ce qu'il y a après la virgule, et on me rush également sans prendre en compte les virgules.

En G2 (exemple tour inno) : Oui il faut arrondir au supérieur, puisque l'on ne peut pas couper en deux un PF :)Mais il vaut mieux garder les valeurs exact sur exel ^^

L'avantage d'un tableur par rapport à la calculatrice, c'est qu'il suffit juste de taper des chiffres (donc plus besoin de faire les calculs) mais également si on ne veut pas réfléchir (par exemple le soir si je veux sécuriser 3 de mes GMs + 10 rushs à faire chez des amis). Mon fichier exel reste toujours ouvert, donc je gagne beaucoup de temps.
 
Dernière édition :

DeletedUser25821

Guest
Dans ton tableau, tu ne tiens pas compte du fait qu'on peut déjà avoir investi quelques PF sur le GM.
 

DeletedUser38568

Guest
en cas de bonus Arche à ,50 ? On compte l'entier supérieur ou inférieur ?
 

OtziH1305

Parachutiste
C'est faisable mais bien compliqué à utiliser. Et la récursivité ne facilite pas les choses ;)
VerrouGM.jpg


► 4491 =RECHERCHEV(B134;GM.xls!Inn;2) recherche verticale dans ma base de données "GM" les récompenses du niveau 76 de la Tour Innovation "Inn". Les cases bleu dépendent de ces données.
► 6.7 =SI(C139>=F$134;"";(C139-D139)/E139) est le coût pour 1 plan
► 97 =ARRONDI.SUP((B139+F$134+H$134)/2;0)-H$134 est le nombre de PFs pour verrouiller la 4ème place, les autres n'étant plus accessibles.
► Après les cases noires on trouve les récompenses bonifiées par des niveaux d'Arche 'les cases noires).
► le deuxième tableau identique montre le verrouillage si on est déjà investi. Si ici j'ai déjà mis 13 pfs, je mets O dans la colonne verte et si je veux me prémunir du 5ème, alors je dois poser 86 pfs en plus, donc pour atteindre 99.
► Il faut aussi que je donne la formule de la case verte avec le 13 pfs =RECHERCHEV("O";R136:S144;2) . Cette case renvoie le nombre de pfs de la colonne jaune qui correspond à mon investissement "o"
Pour vérifier, si je mets 99 à la place de 13, le 86 deviendra 0 et m'indiquera que je suis couvert.
 
Dernière édition :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut