• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Faire un screenshoot / capture d'écran et l'héberger

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Aquilamaximus

Empereur
Bonjour à toutes et tous !

Un petit tutoriel pour faire un screenshot, avec pour commencer et comme d'habitude, un sommaire :)

/!\ Suite au changement d'hébergeur pour le forum, certaines images ne représentent plus le forum tel qu'il est actuellement, elles vont être modifiée, merci de patienter, le guide sera aussi mis à jour en fonction des caractéristiques du nouveau forum./!\

I ) Screenshot, capture d'écran, c'est quoi et comment faire ? (Sur ce message)
II ) Modifier le screenshot sur PC (*), Mac (*), Android ou ios (*),
III ) L'outil Capture (Windows Vista et supérieur) (*)
IV ) Lightshot, une extension très utile pour les navigateurs, et le logiciel pour Windows où MAC (*)
V ) Comment héberger mon screen et le publier sur le forum (*)
VI ) Divers liens et aide sur les screens (*)

Cliquer sur (*) pour être amener directement à la partie qui vous intéresse.

I ) Screenshot, capture d'écran, c'est quoi et comment faire ?

Un screenshot (appelé aussi capture d'écran), est une photographie de ce que vous voyez sur votre écran au moment où vous le prenez. Ainsi vous pouvez nous montrer ce que vous voyez. Fort pratique en cas de bogue, souci de traduction, mais également pour illustrer vos suggestions !

Et là vous me dîtes, c'est bien joli, mais je fais comment ?

Pour ceux n'étant pas sous Windows, mais sous Mac, Android ou ios, rendez-vous directement sur le dernier message)

Pour ceux qui utilisent Windows (qu'importe la version sur cette méthode) :

Tout d’abord, assurez-vous que vous voyez à l’écran ce que vous souhaitez montrer par la suite.

Puis, il vous faut appuyer sur la touche d’impression écran qui peut avoir divers noms (liste non exhaustive) :



    • Print Screen
    • Print Sc
    • Pr Sc
    • PRTSC
    • Impr Ecran
    • Imp Ecran
    • Imp Ec
    • Impécr
    • Impr écran Syst
    • Impécr Syst
    • SystRq
Regardez également si vous n’avez pas des touches ayant une double fonction (texte en bleu ou en blanc), dans ce cas vous devrez la coupler avec la touche Fn.

La touche impression écran en image :
impr-e10.png


Votre écran a été photographié, il ne vous reste plus qu'à récupérer votre image !

NB : En cas de questions, merci de m'envoyer un MP ou la poser dans la section questions uniquement.
 
Dernière édition :

Aquilamaximus

Empereur
II ) Modifier le screenshot sur PC, Mac, Android ou ios

Sur PC :

Vous avez fait votre capture d'écran, mais il reste encore quelques petites choses à faire avant de pouvoir nous la montrer ! C'est parti, nous allons utiliser Paint, un petit logiciel bien pratique, qui vous permettra de modifier votre image, en enlevant ce que vous ne voulez pas divulguer, ou en coupant votre image pour ne montrer que ce qui est nécessaire, ceci afin d'éviter d'avoir une image trop grande :) Let's go ! (Allons-y ! )

Il faut donc commencer par lancer Paint. Pour ce faire :




    • Démarrer
    • Tous les programmes
    • Accessoires
    • Paint
Comme sur l'image :

paint12.png


NB : Pour les utilisateurs de Windows 8, Paint est dans le menu applications, faites une recherche si vous ne trouvez pas le menu dans la barre de recherche de Windows 8

Une fois que Paint est ouvert, faites Ctrl + V (pour coller votre screen), il est selon les versions possible de faire un clic droit, puis coller également (fichier, coller sinon).

Pour ce tutoriel j'ai fait un screen de ce que je vois sur le forum.
Voici ce que j'ai :


screen10.jpg


L'image est grande comme vous pouvez le voir et imaginons que j'ai juste besoin de montrer ce que je vois sur la partie "Questions", le reste est fort peu utile. Je vais donc sélectionner ce qui m’intéresse.

Toujours dans Paint, vous avez la barre d'outils (là encore selon les versions elle n'est pas au même endroit), moi elle est en haut, mais il se peut qu'elle soit sur la droite ou gauche chez certains ;)

Barre d'outils :

paint_12.png


Cliquez sur l'outil "Sélectionner", symbolisé par un rectangle en pointillés (ce qui est encadré sur mon image au-dessus).

Puis sélectionnez la partie que vous souhaitez montrer (dans mon cas je sélectionne la partie "Questions" du forum).

En image :


paint_12.jpg


Une fois fait, cliquez sur "Rogner" dans la barre d'outils. (Encadré en noir sur l'image au dessus).

Le résultat :

paint_14.png


(En cas d'erreur, faites un retour en arrière pour récupérer l'intégralité de votre image en cliquant sur la flèche en haut à gauche juste à coté de la disquette qui permet d'enregistrer rapidement)
fleche10.png


Puis enregistrez votre image sur votre ordinateur (fichier, enregistrer sous).


Félicitations, l'image est maintenant prête à être héberger ! Rendez-vous ici !
(Ps : Pour ceux qui sont plus à l'aise, ou si vous souhaitez rajouter des compléments sur l'image, vous pouvez bien sur continuer d'utiliser Paint ou d'autres logiciels pour rajouter du texte sur l'image, mettre une autre image à la suite pour compléter la première, le tutoriel ici est juste la base pour que vous puissiez poster un screen...)[/I][/SIZE][/FONT]
 
Dernière édition :

Aquilamaximus

Empereur
II ) Modifier le screenshot sur PC, Mac, Android ou ios

Sur Mac :

Pour modifier une image sous Mac, vous pouvez utiliser l'Aperçu. C'est l'équivalent de Paint pour les utilisateurs de Windows. Vous trouverez toute l'aide nécessaire à l'utilisation de l'Aperçu en suivant ce lien.

Félicitations, l'image est maintenant prête à être héberger ! Rendez-vous ici !
(Ps : Pour ceux qui sont plus à l'aise, ou si vous souhaitez rajouter des compléments sur l'image, vous pouvez bien sur continuer d'utiliser Paint ou d'autres logiciels pour rajouter du texte sur l'image, mettre une autre image à la suite pour compléter la première, le tutoriel ici est juste la base pour que vous puissiez poster un screen...)
 

Aquilamaximus

Empereur
II ) Modifier le screenshot sur PC, Mac, Android ou ios

Sur Android ou ios :

Si vous préférez utiliser votre iphone, smartphone ou votre tablette, pour modifier votre image, vous pouvez télécharger au préalable l'application Autodesk SketchBook (
sur Android) (sur ios) ou une autre application sur laquelle vous vous sentez plus à l'aise. Mais pour ce tutoriel, c'est cette application qui a été utilisée.

Note : l'intégralité des images modifiées dans cette partie du tutoriel l'ont été à l'aide de cette application pour en prouver la simplicité de son utilisation.

Avant toute chose, il faut bien sûr télécharger l'application :



Ensuite, une fois installée, l'application va vous proposer la licence du logiciel. Vous devez accepter pour continuer (un refus vous fera quitter l'application).



Viendra ensuite l'indication vous informant que l'application stockera vos réalisations sur votre appareil (donc vous n'y aurez pas accès depuis le Cloud).



Pour le bon fonctionnement de l'application, il est nécessaire d'autoriser celle-ci à accéder à vos photos (sinon comment modifier vos captures d'écran ?).



Vous arriverez ensuite sur la zone de travail.



Détaillons un peu cette image :
- Le point blanc (ici entouré en rouge) fait apparaître un menu proposant entre autre la gomme ou le retour en arrière en cas d'erreur commise. Mais ce menu propose également d'autres petits outils que vous pourrez découvrir à votre convenance.
- Le 1 est un menu dans lequel vous y trouverez notamment l'enregistrement de votre esquisse, l'ouverture d'une nouvelle par le biais de la galerie ou la création d'une nouvelle esquisse.
- Le 2 est l'outil principal de travail. Vous pourrez sélectionner une zone, dessiner des formes diverses, ou même écrire un texte.
- Le 3 vous permet de choisir la taille et la forme du crayon avec lequel vous travaillerez.
- Le 4 permet de choisir la couleur de votre crayon.
- Le 5 vous permet de superposer plusieurs images, ou de voir tout ce qui a été superposé dans votre esquisse.
- Le 6 permet d'afficher ou de masquer le menu de dessin.

Si vous souhaitez travailler depuis une image, vous devrez passer par le menu tout en haut à gauche (icône 1)



Vous devrez ensuite choisir la galerie.

À ce stade, il faudra cliquer sur le bouton +



Puis créer à partir d'une image.



Lorsque vous avez fini de retravailler votre image, il ne vous reste plus qu'à l'enregistrer (icône 1 puis "partager", puis "enregistrer sur l'appareil" ou autre si vous préférez par exemple l'envoyer directement par mail ou par message).

Félicitations, l'image est maintenant prête à être hébergée ! Rendez-vous ici !
(Ps : Pour ceux qui sont plus à l'aise, ou si vous souhaitez rajouter des compléments sur l'image, vous pouvez bien sûr continuer d'utiliser Paint ou d'autres logiciels pour rajouter du texte sur l'image, mettre une autre image à la suite pour compléter la première, le tutoriel ici est juste la base pour que vous puissiez poster un screen...)
 
Dernière édition par un modérateur :

Aquilamaximus

Empereur
III ) L'outil Capture (Windows Vista et supérieurs)

Pour les utilisateurs de Windows Vista ou supérieurs, un outil est disponible et qui permet d'éviter de passer par Paint la plupart du temps.

L'outil se trouve dans "Démarrer", puis "Tous les programmes" ensuite "Accessoires" (comme Paint au dessus), et enfin "Outil capture". Lancez le logiciel (une astuce : épinglez le programme à votre barre des tâches -> clic droit sur le programme dans démarrer, épingler à la barre des tâches, ce qui évite d'avoir à le rechercher à chaque fois.) Pour les utilisateurs de Windows 8, il est dans vos accessoires comme Paint également.

Le logiciel se lance automatiquement, et grise votre écran avec une fenêtre intitulé "Outil Capture" :

outil_10.jpg


2 options :

  • Soit c'est bon, ce que vous voulez faire apparaître sur votre screen est présent, vous pouvez le sélectionner en cliquant sur "Nouveau" (Ainsi vous pouvez prendre uniquement que ce qui est nécessaire, au lieu de mettre toute l'image)
  • Soit vous n'êtes pas au bon endroit et vous souhaitez faire un screen d'autre chose qui n'est pas affiché sur votre écran, auquel cas, il vous suffit de cliquer sur "Annuler", allez sur la page que vous voulez, puis vous cliquez sur "Nouveau" quand c'est la bonne page qui s'affiche (du coup le logiciel se lance de nouveau et va griser votre page)
Vous pouvez utiliser les différents outils de sélection pour la capture en cliquant sur la flèche à coté de "Nouveau".
  • La forme libre vous permet de sélectionner librement ce que vous voulez montrer,
  • La forme rectangulaire permet de tracer un rectangle, et vous ne montrerez que ce qui est dans le rectangle,
  • La capture fenêtre fait une capture d'écran de la fenêtre active (donc tout ce qui est affiché),
  • La capture plein écran fait une capture en mode plein écran (donc sans la barre des taches, et la barre de navigation en haut).
Ensuite, une fois que vous avez sélectionné ce que vous voulez montrer, une fenêtre s'ouvre avec la partie sélectionnée, si vous devez modifier l'image, alors il vous faudra quand même passer par Paint (pour copier le screen et l’amener sur Paint, cliquer sur "Édition" puis "Copier". Reportez-vous ensuite au chapitre précédent.

Sinon, vous pouvez enregistrer directement l'image, cliquez sur "Fichier" puis "Enregistrer sous".
Pour héberger ensuite, c'est par là !
 
Dernière édition :

Aquilamaximus

Empereur
IV ) Lightshot, une extension très utile pour les navigateurs

Selon votre navigateur, téléchargez l'extension (pour Google Chrome, Firefox ou Opéra) ou bien le logiciel client directement :

Après avoir cliqué sur le lien donné plus haut, vous arrivez sur le store de Google Chrome, la page téléchargement de l'application Lightshot directement.
Cliquez sur gratuit :
gratui10.png

Puis cliquez sur Ajouter :
confir10.png

L'application va alors s'installer. Le logiciel sera présent dans vos extensions :
emplac10.png

Il s'agit de la plume violette.

Sur Firefox :

Une fois que vous avez cliqué sur le lien plus haut, cliquez sur le bouton vert "Ajouter à Firefox"
ajoute10.png

Puis installez l'extension :
instal10.png


Emplacement de l'extension :
emplac11.png


Sur Opéra seuls les utilisateurs d'opéra version 11 ou 12 le peuvent, donc téléchargez le client (avec le lien plus haut), et suivez les instructions affichées à votre écran, l'emplacement sera à la suite de la barre de recherche d'Opéra comme toutes extensions.
Pour utiliser l'application, cliquez sur la plume dans les extensions. L'écran va se griser, sélectionnez avec la souris la partie que vous souhaitez montrer, puis cliquez sur la première icône en bas à gauche (un nuage avec une flèche) pour que le logiciel vous héberge l'image.

Une petite fenêtre va s'ouvrir en bas à droite de votre écran :
lien10.png

Cliquez sur copier et postez le lien sur le forum en le collant dans votre message.
Le lien sera semblable à (pour le début du moins :D ) :
[URL]https://prntscr.com/3zq94o[/URL] et bien sûr cliquable (il ne l'est pas ici c'est normal :p )

Pour Internet Explorer ou d'autres navigateurs (sous Windows) il faut installer le logiciel client en cliquant sur le dernier lien en haut de ce message, puis en le téléchargeant.
Téléchargez depuis Firefox :
instal11.png

lancer10.png


Téléchargez depuis Google Chrome : Comme au-dessus cliquez sur "Install", puis dans vos téléchargements :
light_10.png

Cliquez pour installer le logiciel.
Suivez les instructions à l'écran, à la fin la plume sera dans votre barre des tâches comme ceci :
plume10.png


Lightshot est aussi disponible pour Mac, il suffit de prendre le 2ème lien :
mac10.png


Le logiciel s'utilise simplement.
Il suffit de cliquer sur votre touche d'impression d'écran (Cf. le premier message) lorsque vous êtes sur la partie que vous souhaitez montrer, l'écran va se griser, sélectionnez avec la souris la partie que vous souhaitez, puis cliquez sur la première icône en bas à droite pour que le logiciel vous héberge l'image comme pour l'extension plus haut. Collez le lien obtenu dans votre message.

Votre screen est posté !
 
Dernière édition :

Aquilamaximus

Empereur
V ) Comment héberger mon screen et le publier sur le forum ?

D'abord il vous faudra héberger l'image sur un site externe, il en existe plusieurs en voici quelques-uns :





Hébergez l'image sur le site, copiez le lien direct de l'image. Puis, selon l'apparence de votre zone de texte, soit vous tapez la balise [img]insérer ici l'url de l'image[/img], soit si vous avez les balises de disponibles (éditeur de texte enrichi) :
éditeur de texte avancé.png
Cliquez sur le bouton encadré, vous arriverez ici :
coller url image.png
Collez l'URL de votre image et cliquez sur insérer, je vous conseille de taper votre texte avant (ou de laisser des espaces) avant d'insérer l'image ;)
 
Dernière édition par un modérateur :

Aquilamaximus

Empereur
VI ) Divers liens et aides sur les screens

Autres guides :

Comment faire une capture d'écran (screen)

Faire un screenshot sous Mac

Faire une capture d'écran sur IPAD

Logiciel pour prendre des screens :

Gyazo un petit logiciel pratique.

Divers logiciel de capture sur commentcamarche.net

Un logiciel crée par Miboss pour prendre des screens est disponible en téléchargement également, en cas de question sur le Logiciel, ou de souci merci de prendre contact avec Miboss uniquement par Mp sur le forum.


NB : En cas de questions, merci de m'envoyer un message ou la poser dans la section Questions uniquement. Il en va de même en cas de remarques, suggestions, merci de le faire uniquement par MP.
 
Dernière édition :

DeletedUser29883

Guest
Pour compléter le post d' @Harley D je vous fais part d'un problème récurrent qui peut arriver sur Casimages lorsqu'on ne copie-colle pas le lien directement sur le forum, mais qu'on utilise un autre logiciel (exemple ici : OpenOffice) avant :

Alors, sur Casimages, je copie mon lien forum G :



Puis je le colle sur un document OpenOffice par exemple, qui me transforme direct l'URL sous forme de lien (en bleu et gras si ce n'est pas assez visible)



En le copiant-collant via OpenOffice dans un sujet participation (je ne sais pas pourquoi je crois que ça ne fonctionne que dans la section participation) et en prévisualisant j'obtiens ceci :



L'image ne fonctionne pas à cause du lien. Alors je le copie-colle dans un Bloc note standard où il n'y a aucun lien :



Et enfin je le recopie-colle dans ma section participation et je prévisualise, et j'obtiens mon image : il n'y a plus de lien qui m'embête (d'ailleurs le texte en l'insérant est blanc (normal) et plus "jaune/ocre") !

 
Dernière édition par un modérateur :

Harley D

Forgeur d'or
Bonjour

utilisatrice de servimg.com, je vous propose un petit tutorial pour insérer des images.
J'invite, par ailleurs, ceux qui utilisent d'autres sites d'hébergement d'images à continuer sur ce sujet pour aider tous ceux qui ne maîtrise pas la manipulation.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord, il faut s'inscrire sur www.servimg.com (c'est gratuit) et vous connecter.

Ensuite il n'y a qu'à suivre les étapes suivantes (je ne vais pas vous expliquer comment réaliser une capture d'écran, regardez votre clavier, il y a une touche attitrée).

Une fois connecté sur Servimg.com, cliquez sur Upload :
capycr14.png

A ce stade vous pouvez diminuer la taille de votre image en choisissant la résolution qui par défaut est sur 800 px.

Cliquer sur "+ Choisir des Images"
Une fenêtre d'exploration s'ouvrira sur votre disque dur.

Sélectionner l'image voulue, vous obtiendrez cette fenêtre :
capycr12.png


Cliquer sur Envoyer.

Si l'opération se passe sans accroc, vous obtiendrez cette fenêtre :
capycr13.png

où vous copierez le "lien direct".

Sur votre forum préféré forum.fr.forgeofempire.com (je suis rémunéré à chaque fois que je le cite) cliquer sur le logo "Image" :
capycr10.png

Vous obtiendrez cette fenêtre où vous devez coller votre lien :
capycr11.png


En cliquant sur "Insérer" votre voeux sera réalisé et la blondasse (que je suis) peut retourner dans sa bouteille pendant que la foule en délire crie "Quelle Génie !"

Merci
 

OR73

Forgeur d'or
Bonsoir,
Concernant les captures écran ou " Screenshot ".
Sur système Win7 et supérieur, il existe un outil implémenté et très simple d' utilisation.

Alors d' abord, il faut savoir ce que signifie le terme de " Screenshot ".
Il s' agit de transformer ce que vous avez à l' écran ( ou une zone ) en image.
Ce qui est usité sous ce terme est légèrement erroné.
Puisque l' on confond le Screenshot et l' hébergement d' image.
L' hébergement est la manipulation d' une image placée sur un serveur ( upload de l' image )
pour la rendre disponible par l' intermédiaire de liens utilisant son adressage.

Windows fournit un outil adapté. L' inconvénient majeur est en fait la difficulté à appeler le service quand on veut.
Mais on peut y remédier et faire un screenshot à tout moment par l' emploi d' un raccourci clavier.
En clair avec une combinaison de touche, je déclenche le fonctionnement de l' outil et peut réaliser un screenshot.
Comment faire pour assigner un raccourci clavier à l' Outil Capture de Windows:

A. Trouver l' " Outil Capture ".

- Cliquez sur " Démarrer " en 1.
- Saisissez " outil capture " dans le champ de recherche en 2.

180218094427788582.jpg


B. Modifier les propriétés de l' Outil.

- Au cours de votre saisie, l' outil va apparaître dans la partie supérieure de la fenêtre des résultats en 3.
- Faite un click droit sur la ligne le contenant pour faire apparaître le menu contextuel et ses options.
- Sélectionnez " Propriétés ", tout en bas du contexte en 4.

180218094544198708.jpg


C. Assigner un raccourci

- La fenêtre des propriétés apparaît.
- Dans le champ " Touche de raccourci ", utilisez les touches que vous désirez en 5.
Le champ se remplira par votre combinaison. Dans l' exemple j' ai appuyé sur CTRL et F12.
- Cliquez sur " Appliquer " et ensuite " Ok ".
ET VOILA.

180218094621383732.jpg


Vous pouvez maintenant faire un screenshot n' importe quand.
Il vous suffit de faire votre combinaison pour qu' apparaisse l' outil de capture.
Très utile pour envoyer des informations au support, par exemple.
Pour la méthode, je vous conseil ce petit tuto.

 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut