• Événement Historique 2024

    Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si des personnages historiques de différentes époques et origines pouvaient se rencontrer ? Dommage si c'est le cas, car nous ne savons pas non plus ! Mais ... c'est cette idée qui nous a inspiré pour créer l'Événement Historique !

    Notre événement historique se déroulera du 6 au 27 mai ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Faire un screenshoot / capture d'écran et l'héberger

Rafapion

Laborantin
Formateur, mais ça m'interpelle un chouilla, la bonne vieille touche "Impr écran" est-elle devenu obsolète sous windows?
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour Rafapion,

Pas du tout.

J' ai indiqué ce système pour plusieurs raison.

> Déjà, un pb de niveau des utilisateurs.
Je passe la majeur partie de mon temps à former, on se rend compte de suite que si je prend un panel
d' utilisateurs les bases en informatique ne sont absolument pas les mêmes.
Ce n' est pas de la faute à l' utilisateur, c' est une volonté des fournisseurs d' OS.
La recherche informatique à pendant des années orienté son travail sur des préfaces simplifiant
l' utilisation du code. Par exemple de façon simpliste, on est passé pour un " Copier " de COPY() en console, à CTRL+C vers
un menu d' application qui indique la fonction " Coller ".
Que font les gens ? Hé bien on utilise l' interface, bien évidemment. Faut pas être idiot non plus.
Moralité toute la partie technique de l' action est passé à la trappe. Et un adage est perdu:
" Il faut apprendre pour connaître, connaître pour comprendre, comprendre pour juger.”
C' est valable pour les Personnes, mais également pour l' utilisation du matériel.

Ramené au sujet cela veut tout simplement dire:
Pourquoi ne pas utiliser une interface présente sur le système ?
A savoir quand même. En général, nous sommes de beaux fabriquant de gâchis en général.
De même que nous utilisons environ 5 % de nos capacités intellectuelles, on utilise en gros 5 %
des possibilités d' un PC. Bin vi, on est de gros faignants !

> Ensuite, le problème matériel. Comment arriver à proposer une solution, simple et utilisable par Tous ?
Complétement impossible. On peut quasiment dire que chaque joueur possède un matériel différent.
De part les OS ( Win, MAC, Linux ), je n' ose même pas parler des systèmes dérivés.
De part la version Win 7, Win 10, ......
De part la configuration des périphériques AZERTY, ....
C' est d' ailleurs le plus gros pb du support, je pense. Savoir au départ ce que vous possédez.
Sans même parler de souci de compatibilité, simplement en adaptant la configuration.
Tien regarde un peu ce que j' aurais pu proposer, pour un simple souci d' utilisation et de choix
de raccourci clavier. Comment veux-tu qu' un novice s' y retrouve. Tu parles d' un sac de nœuds !
Avec des si ça marche pas, tu fais ça et tu peux essayer ça, ou ça, ...... Pas très sérieux ce genre de truc.
Trouver le raccourci clavier du Screenshot

> Et maintenant pourquoi mon choix.
Alors par la méthode de " Imp Ecran " tu t' exposes à une cascade de pb:
> Connaître le raccourci
> Connaître l' endroit de stockage de l' image
> Dans 80 % des cas, tu vas devoir retravailler ton image par un logiciel de graphisme pour des raisons
de communication ( Poids, Format, Annotations ). Le Screenshot sert avant tout à montrer quelque chose.
L'Outil Capture va te permettre sans bidouiller pendant des heures de:
>> ENREGISTRER dans un format demandé: Jpeg, Png, Gif ou Html.
>> COMPRESSER l' image pour limiter son poids.
>> LIMITER la zone à l' essentiel ou à ce que l' on veut montrer.
>> ORGANISER son stockage par un choix de localisation du dossier et donc en limiter la taille et la recherche.
>> ANNOTER ton image.
>> l' UTILISER sans connaissances particulière.
>> de te REFERER à son aide pour des Impression particulière ( Menu d' application ).
>> Et être constamment DISPONIBLE.
Alors pourquoi faire compliqué, alors qu' il existe simple ?

L' outil à d'ailleurs été conçu dans ce but particulier. Montrer un incident très précisément, n' importe quand, rapidement, avec une possibilité
de communication.
Je rappel néanmoins la méthode classique du Screenshot par ce lien.
Remarquez qu' en fin d' article, il est question de l' Outil Capture. Anodin ? Pas vraiment.
Copie d' Ecran au clavier

*Pour les utilisateurs Linux, il existe l' équivalent.
Par exemple,
Ubuntu, Fédora, ..... vous avez: Gnome-screenshot . La version implémenté dépend tout simplement du bureau que vous avez choisi.
Ici, Gnome.
Pour Mac, je ne suis pas utilisateur.
Olivier.
 
Dernière édition :

Rafapion

Laborantin
Merci pour le retour détaillé.

Je soumets le test de la capture d'écran à mon auguste daronne à la prochaine pièce-jointe qui ne veut pas se joindre, j'ai visiblement passé trop de temps sur machine.
 
Haut