• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (intermédiaire)

Nessat

Force de frappe
Une version un peu plus peps et un changement de typo

19010608575252633.png
 

Lag2501

Conquistador
Oui j'espère qu'on le verra souvent ton emoji :-D

Voici le quatrième exercice avant le dodo.
Et on ne se moque pas... Je l'ai trouvée très mignonne cette petite pieuvre.

190107121810499733.png

Bonne nuit!

Je... Je... Je... ELLE EST TROP CHOU
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif


Bon... par contre, faut arrêter avec ce cadre, il est pas chou lui :razz:

Pour la typo, un peu "too much" le N je dirai, vachement chargé quand même.
Et le reflet, faudrait retravailler un peu. Tu as fait le reflet via un tuto ou par toi-même ?
Si c'est un tuto, je veux bien le voir. Si c'est par toi-même, je t'expliquerai 2-3 détails ^^

Après il faudrait que le bateau soit plus bas et à droite OU changer le regard de la pieuvre :3

Et peut-être un rien mettre en avant le bateau, tout en rendant plus doux la transition verte/orange ^^

Mais c'est sympa en tout cas:up:
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Je... Je... Je... ELLE EST TROP CHOU
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif


Bon... par contre, faut arrêter avec ce cadre, il est pas chou lui :razz:

Pour la typo, un peu "too much" le N je dirai, vachement chargé quand même.
Et le reflet, faudrait retravailler un peu. Tu as fait le reflet via un tuto ou par toi-même ?
Si c'est un tuto, je veux bien le voir. Si c'est par toi-même, je t'expliquerai 2-3 détails ^^

Après il faudrait que le bateau soit plus bas et à droite OU changer le regard de la pieuvre :3

Et peut-être un rien mettre en avant le bateau, tout en rendant plus doux la transition verte/orange ^^

Mais c'est sympa en tout cas:up:
Je dirai tout pareil que toi :D
Merci pour l'économie de mot :p
 

Nessat

Force de frappe
Bon pour le cadre, je ne peux pas faire de découpe, j'ai disposé mes renders trop au bord^^. Mais j'ai tout de même fait autre chose :-)

Oui en effet, le reflet je l'ai bidouillé moi-même... :rolleyes:

Et donc voici l'exercice avec toutes les modifs demandées:

190107115748247317.png

Au fait, par rapport aux repères, est-ce qu'il existe sur photoshop des repères au tiers ou une grille? Ou est-ce que ça n'existe pas et du coup il faut placer ses repères en calculant?
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
Bonjour :-)

19010707205718846516067482.png

Hello Kris,

Mmh... On reste pas mal dans un "K" médiéval là.
Le reste de la typo est à peu près OK (réduit un peu l'effet d'effacement qu'on voit quand même bien le a).

Pour la typo, on cherche quelque chose de doux, comme elle.
Essaie plutôt des choses dans ce style du coup :
https://www.dafont.com/fr/andalusia-2.font
https://www.dafont.com/fr/chalisa-oktavia.font

Des typographies assez fines, dans la délicatesse, avec de belles courbes.
Tu pourras en trouver d'autres dans les manuscrites par exemple :
https://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=603

Pour la lance, bel essai de suppression :) Quelques imperfections mais on verra plus tard.
Comme dit, on fera un exercice à ce propos, voir les différentes techniques qui existent etc.
Donc je vais pas être pointilleux maintenant, c'est pas le but de cet exercice-ci ^^

Allez, trouves-moi une belle typo que je puisse valider ! :)

Bon pour le cadre, je ne peux pas faire de découpe, j'ai disposé mes renders trop au bord^^. Mais j'ai tout de même fait autre chose :-)

Oui en effet, le reflet je l'ai bidouillé moi-même... :rolleyes:

Et donc voici l'exercice avec toutes les modifs demandées:

190107115748247317.png

Au fait, par rapport aux repères, est-ce qu'il existe sur photoshop des repères au tiers ou une grille? Ou est-ce que ça n'existe pas et du coup il faut placer ses repères en calculant?

Okey ! Alors, prenons dans l'ordre du coup :)

Les yeux ça rend beaucoup mieux, là on comprend ce qu'elle fait, good job.

Pour le cadre, je parlais pas forcément de transparence etc., là c'est parfait.
Juste sortir un peu du simple "contour 5px" en incrustation, lueur externe etc. :)

-

Pour ce qui est de l'effet reflet, gardons cet effet puisque tu l'as essayé. On est là pour apprendre ^^
Tu as ce tutoriel qui est pas mal :

En sachant que tu peux aussi le faire avec le pinceau et un brush rond au bord flou (le 2ème ou 3ème du type).
Tu pourras ainsi choisir quoi cacher ou non. Même si le dégradé te donne un effet global équilibré etc. ^^

Et si c'est un reflet qui agit comme une ombre, tu peux aussi déformer l'objet en l'agrandissant (juste en hauteur).

Avec ça, tu devrais avoir de quoi réaliser un bel effet ^^

-

Et enfin, pour les repères tu as un outil dans Photoshop pour ça.

Tu vas dans Affichage, Nouvelle disposition des repères (en bas), et tu choisis.
Tu peux créer des colonnes et/ou des rangées, choisir ta marge etc.
En choisissant juste "Colonnes" ; "3" ça devrait suffire ^^

Tu peux utiliser ça au début, mais je te conseille ensuite de ne plus l'utiliser :)
Ton regard s'habituera à cet équilibre tant voulu, et tu le feras ensuite naturellement ^^

-

Sinon, ta typographie est encore trop grasse.
À voir le rendu mais j'y mettrais plutôt des typos comme ceci :
https://www.dafont.com/fr/music-magic.font
https://www.dafont.com/fr/butterfly-kiss.font
https://www.dafont.com/fr/astania-script.font
https://www.dafont.com/fr/stephia.font

Voir quelques choses de plus fins sans trop d'effets :
https://www.dafont.com/fr/champagne-limousines.font
(pas forcément celle-ci, mais dans ce type-là)

Ton rendu est très en finesse, l'effet du fond apporte un truc esthétique simple et fin.
Du coup, une typo aussi imposante, ça semble un peu à contre-sens du rendu global ^^
Fais quelques essais, et regarde ton rendu avec un peu de recul, voir ce que tu en penses.
Est-ce que ta typographie reflète bien ton rendu et ce qu'il dégage, ce que tu veux dégager ?

Allez hop, c'est reparti :-p
 

Nessat

Force de frappe
Et voilà, je suis partie sur la troisième police: astania. J'aime bien les S qui rappellent un peu les tentacules de la pieuvre. Et j'ai appliqué l'effet miroir comme dans le tuto^^

190107073152747083.png

Tu vas dans Affichage, Nouvelle disposition des repères (en bas), et tu choisis.
Tu peux créer des colonnes et/ou des rangées, choisir ta marge etc.

Erf je n'ai pas ça sur ma version...
190107073749858553.png
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
Et voilà, je suis partie sur la troisième police: astania. J'aime bien les S qui rappellent un peu les tentacules de la pieuvre. Et j'ai appliqué l'effet miroir comme dans le tuto^^

190107073152747083.png



Erf je n'ai pas ça sur ma version...
190107073749858553.png

Ah, voilà qui est mieux niveau typo ! ^^
Tu devrais juste un peu effacer le haut du "N" et "t" :)

Tu vois la diff. avec cette police ? Tu préfères ainsi ou avant ? ^^

Fais-moi cette petite modif' que je puisse valider :p

-

Pour les repères, tu es sur quelle version ?
Apparemment, ça n'existait pas sur CS6 et avant.
Tu aurais ça pour en ajouter : https://guideguide.me/changelog/

Mais je peux t'assurer de rien, là c'est au-dessus des mes compétences =/
Il faudrait mettre à jour ta version ou contacter le support si tu l'as légalement.
Mais si c'est pas le cas, compliqué de t'aider pour le coup =/
(tu peux toujours cracké la dernière version mais à ce qu'il paraît c'est risqué ^^)
 

Lag2501

Conquistador
Je n'ai plus trop de temps :oops::oops: désolée... mais je vais tout de même tenter une version 2.5 :rolleyes:

19010708221518846516068324.png

le silence des fées, c'est parce que des fois elles feraient mieux de se taire ;-) j'en profite pour lancer des messages personnels

Comment ça t'a plus trop le temps ? :eek:

En tout cas, c'est bien mieux ^^
C'est validé
181227074232748429.png
Bravo à toi :up:

(évitons les messages personnels qui pourraient faire polémiques, histoire que ça se retransforme pas en arène de gladiateurs par ici ^^)
(exception faite si le message passé est mignon et sympa bien sûr, comme la pieuvre de Nessat)
 
Dernière édition :

Thorswall

Navigateur
Tu aurais dû l'annoncer dés le début de ton fil......

ICI ce n'est qu'apprentissage, apprentissage, apprentissage et si je dois dire un dernier mot ====> APPRENTISSAGE

Pas la place pour autres commentaires : INTERDIT

Ainsi on aurait bien compris, je pense. :-)

édit : Bonne fin de soirée à tous.
Et bon cours mmes et mrs les élèves. ;-)
 

Nessat

Force de frappe
Moui je suis sur CS6 et euhhh... je ne peux pas contacter le support :-D:oops:. Mais bon c'est pas grave, je ferais à la louche^^. L'essentiel étant déjà de prendre ça en compte.
Pas la place pour autres commentaires : INTERDIT
Il est spécifié au début du fil que le flood est interdit. Mais en dehors de ça je pense que des points de vu différents peuvent êtres intéressants et enrichissants. Après, bien évidemment il peut y avoir autant d'avis que de pairs de yeux qui regardent une réalisation. Je pense que sur ce fil l'apprentissage est surtout technique, parce que même si le premier jet d'un exercice n'est pas forcément moche (voire même beau), il y a toujours des détails qui nous échappent et donc des améliorations à apporter.

En parlant de petits détails: J'ai un peu effacé le haut du N et du t
190107102916135216.png

Bonne fin de soirée également @Thorswall (et les autres aussi :-))
 

Thorswall

Navigateur
"évitons le flood" = pas interdit :p
Et d'autre part, je vais faire l'ignorant = le mot flood veut dire quoi ?
Je suis un nul dans ces termes qui sortent de nul part (inonder ? inonder quoi ?)
 

Lag2501

Conquistador
Moui je suis sur CS6 et euhhh... je ne peux pas contacter le support :-D:oops:. Mais bon c'est pas grave, je ferais à la louche^^. L'essentiel étant déjà de prendre ça en compte.

En parlant de petits détails: J'ai un peu effacé le haut du N et du t
190107102916135216.png

Bonne fin de soirée également @Thorswall (et les autres aussi :-))

Ah mince =/ Bah je peux pas grand chose pour toi du coup. Enfin, je peux peut-être t'aider sur un ou deux formats de ton choix. Je te mets les colonnes, je te donne le PSD, et ça te fera peut-être les repères sur ta version. Après tu copies / colles le PSD à chaque fois, et comme ça tu auras toujours les repères (mais faudra pas Enregistrer (et donc écraser) le fichier si tu oublies de le copier / coller ahah). On peut essayer ça si tu veux :) Juste me dire les tailles que tu veux ^^

Pour ta signature, il faudrait peut-être un rien effacer pour le reflet.
En gros, que le max visible soit le au de "e" et du "a", eux-mêmes un rien effacé.

Mais ça ira pour cette fois, c'est déjà bien ainsi ;)

C'est validé
181227074232748429.png
Bravo ! Cette pieuvre est trop chou
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
190104064337640862.gif
 

Barbara99

Conquistador
je ne traîner pas ici depuis longtemps, excellent travail les filles je vas avoir mal vous attrape ;-) mais ce n'est pas grave dans ce temps je danse avec les papillons :-) je n'ai pas clique "j'aime" partout parce que après j'ai mal au doit , tellement j'aime votre travaille , courage a vous deux et Kristi la place à côte le radiateur c'est pas mal ça tien chaud ;-)
Je suis dans l’atelier des débutants et nous n'avons pas de chauffage seulement des fenêtres qui ne se ferment pas correctement, les papillons volent déjà dans le studio et sur mon image :confused: mais nous n'avons pas besoin de chauffage Lag nous réchauffe déjà avec du travail ;-)
 

Lag2501

Conquistador
bonsoir :-)

19010808121518846516069391.png

Hello Kris,

Ahem... je sais pas trop quoi te dire...
Je comprends pas trop ce que tu as voulu faire :oops:

Le vert, on dirait que tu as mis un calque en mode "différence", beaucoup d'éléments sont sur le render lui-même, le fond a des formes mais... on comprend pas trop ce que ça peut être etc. o_O Du coup je sais pas trop quoi te dire :oops: C'est pas au niveau de ce que tu présentes d'habitude :-(

Tu me refais un truc ? ^^

Edit : sorry si c'est un peu brutal mais c'est l'exercice 3 du niveau intermédiaire, je sais que tu peux faire beaucoup mieux et je me vois pas accepter quelque chose qui n'est pas à ton niveau. C'est peut-être trop exigeant mais je me vois pas être moins exigeant en sachant ce que tu es capable de faire
 
Dernière édition :
Haut