• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (intermédiaire)

Lag2501

Conquistador
Bonjour,

Ce sujet servira d'apprentissage pour les bases de Photoshop.
II ne pourra pas vous aider si vous êtes sur un autre logiciel.
Il y a cinq exercices en tout, à faire dans l'ordre, un par un.
Ne passez qu'au suivant qu'après validation du dernier effectué.
ATTENTION :
Vous ne pouvez participer sur ces exercices sans être passés par les exercices débutants auparavant. Que vous soyez un très bon graphiste ou un débutant, vous devrez donc faire valider la partie débutante que vous retrouverez ici.

Pour rendre un exercice, merci de donner les éléments suivants :
- le nom de l'exercice que vous avez réalisé (exercice 1, exercice 2, ...)
- votre réalisation en balise "spoiler"

Bien sûr, la triche est interdite, je ne corrigerai pas un travail qui n'est pas le vôtre.
Et évitons le flood svp. Bien sûr, poser une question sur un exo n'est pas du flood.

Bonne chance à vous, à vos pinceaux ! ;)

_____________________________________________________________________________________________________________

EXERCICE 1 - LES LIGHTS :
Vous devez créer une signature dont le render sera en harmonie avec votre fond

Votre création devra comporter :

- Taille 450 X 150 pixels
- Un cadre original ou normal, au choix
- Une belle typographie, adaptée à la création
- Un render de votre choix bien incrusté à votre création
- Un light de votre choix (attention pas un C4D mais bien un light)

Exemple :
19010306420861227.png


EXERCICE 2 - LES C4D :

Vous devrez réaliser une signature dont le render sera en harmonie avec le fond, en réalisant un effet de profondeur

Votre création devra comporter :

- Taille 600 X 200 pixels
- Un cadre de votre choix
- Une belle typographie
- Un render de votre choix
- Un C4D de votre choix (attention pas un light cette fois)

Exemple :
190103064537488490.png


EXERCICE 3 - LES BRUSHS :

Pour cette 2ème étape, vous devez faire une signature. Voici les critères :

- Taille max 450 X 150 pixels
- Un cadre de votre choix
- Une belle typographie
- Le render imposé (cf. spoiler)
- Un brush visible intégré à la création

Exemple :
190103064918801895.png
190103065051576700.png


EXERCICE 4 - LE SMUDGE :

Vous devrez réaliser une signature avec les critères suivants :

- Taille max 600 X 200 pixels
- Un cadre de votre choix
- Une belle typographie
- Un render de votre choix
- Un effet smudge incrustant le render

Exemple :
190103065329334210.png


EXERCICE 5 - VALIDATION :

Vous devrez réaliser un kit signature + avatar

Voici les critères :

- Taille signature : 600 x 200 pixels, et avatar : 100 X 100 pixels
- Un cadre de votre choix
- Une typographie avec votre pseudo + une phrase (longueur de votre choix)
- Un render bien incrusté et en harmonie avec le fond
- Un fond réalisé par vous-même via l'effet smudge
- Un brush ou un C4D ou un light utilisé, au choix


À chaque exercice, il sera important pour vous de ne pas oublier les leçons apprises dans le(s) précédent(s). Ne rendez pas un travail dont vous n'êtes pas vous-même content(e), et travaillez chaque aspect (incrustation, fond, typographie, ...).
 

Lag2501

Conquistador
ASTUCES ET TUTOS POUR LES EXERCICES INTERMEDIAIRES

Astuces exercices 1 :


- Un light se met généralement en densité linéaire - , superposition ou éclaircir
- Il sert à illuminer une partie de votre création ; ce qui signifie que votre light créé de la lumière, donc celle-ci se reporte forcément sur les éléments liés (voir exemple de l'exercice dans le premier message, le light éclaire notamment le visage du render)


Astuces exercices 2 :

- Un C4D se met généralement en densité linéaire - , superposition ou éclaircir
- Il sert à donner des formes au fond, du mouvement, à remplir le vide, des effets de lumière, les utilisations sont multiples.


Astuces exercices 3 :

Pour installer un brush, vous devrez d'abord en chercher sur internet.

TUTOS :

- Une fois votre fichier téléchargé et dézippé (souvent en .ZIP ou .RAR), double cliquez dessus. S'il s'installe automatique, tant mieux, sinon il faudra le charger manuellement.

- Sélectionner l'outil pinceau puis la forme du pinceau. Sélectionner l'engrenage, puis "Charger des formes", voir exemple ci-dessous

190103073453456374.png

Astuces exercices 4 :


TUTOS :

597545SmugeMedley.png


Astuces exercices 5 :

Pour vérifier si il ne vous reste pas de traces autour de votre signature (cadre spécial) :
- ouvrez un nouveau calque (tout en haut) Image/appliquez une image
- double clic sur ce calque
- contour rouge de 1px : vous verrez toutes les traces résiduelles
- vous pouvez aussi faire ceci sur les différents calque pour ne pas oublier de retirer de traces dans l'image appliquée

Pensez à la lumière si vous utilisez un light et pensez à vérifier que votre C4D ne masque pas votre personnage.


* Ces astuces et tutoriels ne sont pas de moi, juste pour préciser.
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
19010309294718846516060666.png

nan ! pas la tête :eek::eek::confused:

*se dit qu'en fait, 450x150 px c'est petit...*

Mmh... On est dans l'intermédiaire là, je peux plus accepter une tête aussi coupée :p
Pour la balle, c'est plutôt pas mal mais elle est un peu trop grosse pour que ce soit réaliste, et un peu trop haute ^^
Incrustation OK. Le texte est un peu compliqué à lire, peut-être faire un petit effort dessus :)

Tu as aussi un élément du render (une sorte de barre) qui vient vers la tête, ça fait bizarre o_O

À tes pinceaux ^^
 

Lag2501

Conquistador
19010309540918846516060726.png

Mmh... Le render a un effet flou un peu étrange qui rend pas hyper bien.
Au niveau du pistolet, tu as même un effet "opacité réduite" étrange.
Notamment sa main par exemple qui disparaît quasi totalement.
Trop d'incrustation à ce niveau du coup, là le perso' disparaît ^^

Pour la balle, encore un peu trop haute, et je l'aurai éloigné vers la droite.

Ensuite, ton render ne ressort pas assez pour le coup. C'est quasi du ton sur ton.
Pense à le mettre en avant, qu'on soit attiré aussi par lui. Là je vois que la "balle".
En réduisant cet effet "flou / transparent", ça devrait aussi aider à ce niveau ^^

Pour la typo, je crois que t'as rien changé ? xD
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
Pas facile.

190103105734928585.png

C'est pas mal ! :)

La droite, c'est cool. Le personnage attire le regard, il est incrusté, le C4D fait un effet "papillon" très sympa, etc. Par contre, la gauche c'est le vide... C'est très sombre et aucun élément à se mettre sous la dent. Ça fait un rendu très déséquilibré :(

Donc il va falloir retourner à tes pinceaux et me trouver des choses à ajouter à gauche en réduisant un peu la zone sombre : un peu c'est normal, ça fait un dégradé, comme si elle brillait de mille feux dans la nuit, mais là c'est trop pour le coup ^^ (tu pourrais décaler un peu ton render et tes effets vers la gauche, ça aiderait un peu par exemple ^^)
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
scotchée !! c'est superbe Nessat :-):-)

19010311171218846516060856.png

Il y a du mieux. Il reste encore un peu de ce "flou" à gauche du personnage. Peut-être ton smudge d'incrustation qui est un peu trop prononcé. Et le ventre de ton personnage, à droite, qui est aussi effacé. On dirait qu'il lui manque un bout. Pour l'arme, pareil, on dirait qu'il lui manque tout le bas encore o_O En fait, l'arme devient de plus en plus étrange... rien que le canon semble être effacé :confused:

Peux-tu me montrer le personnage sans découpage ? Ta ressource en gros ^^
Un truc me gêne mais je sais pas si ça vient d'un truc que tu as fait ou du render

Pour la typo, y a du mieux avec le "keep moving", on le voit enfin.
Par contre, le rouge c'est pas ça ^^ La typo s'écrase verticalement sur elle-même, du coup on distingue pas bien les lettres. Ça va car je connais ton pseudo donc je sais ce que tu as voulu mettre, mais si tu changeais de mot, je suis pas sûr que je comprendrais :) Trois choix à ce niveau : tu changes encore la couleur ou tu ajoutes des effets, tu modifies la largeur de la typo (je t'expliquerai comment faire si tu veux et que tu sais pas le faire) ou tu changes de typo pour plus aéré :)

Et enfin, ton personnage manque un peu de lumière encore. Il s'efface trop dans le fond. Globalement, une créa devrait toujours avoir une source de lumière. Si tu veux que ce soit vers la balle, alors penses au halo de lumière qui devrait éclairer la droite du personnage. Sinon, tu en créés une ailleurs. On pourra voir ça quand tu auras réglé les choses avant, commençons par l'incrustation etc. ^^

Mais continue comme ça, c'est mieux ! ^^

Le render est très coupé sur la droite, c'est pour ça que je ne l'ai pas plus décalé... Va falloir que je lui fabrique des extensions d'ailes demain.
Moi je valide ta troisième version @Kristillera , c'est top :-D

Héhéhé, mais c'est pas toi qui valide :cool2::devil: hihihi

Pour le render, par de soucis. Tu peux toujours trouver des éléments à ajouter :) Des petites particules claires (ton jaune orangé), des petits papillons avec un brush par exemple... T'es pas obligée de lui refaire des ailes ^^ Mais courage, la créa est belle, il manque juste ça pour qu'elle passe l'exo :up:
 

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
Coucou Kristi :)

La balle, elle se perd au milieu des débris. Pourquoi ne l'as-tu pas remise dans le cercle comme sur les précédentes ?
Là on ne la voit plus du tout.
 

Lag2501

Conquistador
Ah oui, c'est bien ce qui me semblait du coup ! :) Là, tu lui as détruit son arme le pauv' monsieur.

Il y a une grosse partie de l'arme (le bas) qui est effacé, et une partie du bonhomme (ventre) aussi.
Ne pas confondre incrustation d'un personnage et disparition soudaine d'un élément ou mutilation ^^
Redonne à ce monsieur une arme en état de fonctionnement s'il te plaît xD !

Après, soit tu assumes que c'est une flèche et donc tu lui donnes une arbalète complète, soit tu modifies un peu pour en faire une espèce de fusil à pompe. Mais dans les deux cas, il faut retravailler un peu cette partie @Kristillera :)
 

DeletedUser

Guest
Bonjour,

J'espère que vous me permettrez cette intervention que la photo de @Nessat a suscitée, j'aime beaucoup cette image mais je comprends le retour de @Lag2501 à son sujet.
Pas facile.

190103105734928585.png
Je ne suis pas graphiste, car je n'ai pas l'inventivité pour imaginer des créations telles que vous les proposez, mais je suis photographe, et l'image me parle.
Outre l'aspect technique, il me semble que les règles de composition, telles que nous les appliquons (ou pas ^^, mais à dessein) s'appliquent également aux graphistes et, à un certain niveau, il n'est pas vraiment possible de s'en affranchir. Aussi, j'ai cherché quelques liens qui vaudront mieux qu'un long discours :
- quelques règles de composition des images
- zoom sur l'un des plus importantes : la règle des tiers
- à connaitre aussi, il existe un sens naturel de lecture des images, qui influe forcément sur la composition que l'on va choisir.

Pour revenir à l'image de @Nessat , probablement en effet que décaler le sujet vers la gauche améliorera l'équilibre.

A votre dispo pour en discuter, ici ou dans un sujet dédié.
 
Haut