• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (intermédiaire)

kyhd

Modératrice
Membre de l'équipe
Modérateur
C'est mieux ! :) Par contre, on dirait que son visage pixelise là o_O
Et ça manque peut-être encore un peu sur l'aigle.

Qu'en pensez-vous @kyhd, @Nessat ?
Pourquoi tu me le demandes alors que tu sais qu'en ce moment, je n'ai pas les yeux en face des trous ? :D
Il ne me semble pas que son visage pixellise mais je peux me tromper (sic la phrase ci-dessus :-p).
En tout cas, j'aime beaucoup cette version :)
 

Nessat

Force de frappe
190114092728883295.jpg
Mouhaaaahaaa

On chipote jamais ici :3
Mouhaaaaahaaaaaa

Bon un peu de sérieux :-D
Qu'en pensez-vous @kyhd, @Nessat ?
Arf, tu me demande mon avis sur de l'éclairage?:rolleyes::rolleyes:

@Kristillera J'adore le reflet que tu as mis sur l'arc dans la version 4.5. Il est super joli. Et comme on ne sait pas ce qu'il y a en dehors du cadre, pourquoi pas. Celui au niveau de la main est peut-être moins logique... il est dans la manche?
Pour l'éclairage: l'ombre que tu as rajouté sur la joue donne du relief au visage et je ne trouve pas que ça pixelise :-) Je trouve la partie gauche plus sympa ainsi, lorsqu'elle est plus éclairée. Peut-être encore plus assombrir la partie de droite pour donner plus de contraste?

Je trouve que rebosser sur l'éclairage global est assez frustrant. Ça change les tons des couleurs que l'on avait minutieusement choisi pendant la création. Et une fois que les couleurs sont modifiées, travaillées, saturées, le fait d'éclairer ou d'assombrir risque de donner un résultat de mauvaise qualité. (Moui, mon petit renard a eu le droit de tester tout ça :-(). Donc comment procéder? Intégrer plus tôt l'éclairage dans les étapes de la création? Parce que perso, je le fais assez tard, une fois que je peux fusionner les calques...
 

Lag2501

Conquistador
le site est pas mal Lag, merci. dis moi comme je fusion le light avec mon laser c'est possible ou j’enlève le laser est j'essaye crée que avec le light ?

Hello Barbara,

Mmh... Le mieux reste peut-être d'enlever le tien pour utiliser un light directement.
Ce sera sans doute plus "simple" que de trouver un light qui aille bien avec le tien ^^

Bon courage à toi :)

Pourquoi tu me le demandes alors que tu sais qu'en ce moment, je n'ai pas les yeux en face des trous ? :D
Il ne me semble pas que son visage pixellise mais je peux me tromper (sic la phrase ci-dessus :-p).
En tout cas, j'aime beaucoup cette version :)
Mouhaaaahaaa


Mouhaaaaahaaaaaa

Bon un peu de sérieux :-D

Arf, tu me demande mon avis sur de l'éclairage?:rolleyes::rolleyes:

@Kristillera J'adore le reflet que tu as mis sur l'arc dans la version 4.5. Il est super joli. Et comme on ne sait pas ce qu'il y a en dehors du cadre, pourquoi pas. Celui au niveau de la main est peut-être moins logique... il est dans la manche?
Pour l'éclairage: l'ombre que tu as rajouté sur la joue donne du relief au visage et je ne trouve pas que ça pixelise :-) Je trouve la partie gauche plus sympa ainsi, lorsqu'elle est plus éclairée. Peut-être encore plus assombrir la partie de droite pour donner plus de contraste?

Je trouve que rebosser sur l'éclairage global est assez frustrant. Ça change les tons des couleurs que l'on avait minutieusement choisi pendant la création. Et une fois que les couleurs sont modifiées, travaillées, saturées, le fait d'éclairer ou d'assombrir risque de donner un résultat de mauvaise qualité. (Moui, mon petit renard a eu le droit de tester tout ça :-(). Donc comment procéder? Intégrer plus tôt l'éclairage dans les étapes de la création? Parce que perso, je le fais assez tard, une fois que je peux fusionner les calques...

Hello ! Merci pour vos avis ! :)

le site est pas mal Lag, merci. dis moi comme je fusion le light avec mon laser c'est possible ou j’enlève le laser est j'essaye crée que avec le light ?

Hello Barbara,

Mmh... Le mieux reste peut-être d'enlever le tien pour utiliser un light directement.
Ce sera sans doute plus facile que d'en trouver un qui aille bien avec le tien ^^

Si ce n'était pas clair avec toute cette lumière :-D:-D:-p

19011410201218846516077015.png

Du coup, voici ce qu'on peut faire :)

1. Floutter gentiment la joue droite pour enlever le côté pixelisé
2. Réduire de 5-7% la luminosité à gauche (un peu trop lumineux comparé au reste)
3. Augmenter un peu la luminosité de l'aigle en suivant le schéma pour le mettre un peu en valeur
4. Ajouter l'effet de "reflet de lumière" comme dans l'essai précédent mais en le mettant côté gauche

Avec tout ça, la lumière de ta création devrait être plus équilibrée ^^

Bon courage @Kristillera :p

Je trouve que rebosser sur l'éclairage global est assez frustrant. Ça change les tons des couleurs que l'on avait minutieusement choisi pendant la création. Et une fois que les couleurs sont modifiées, travaillées, saturées, le fait d'éclairer ou d'assombrir risque de donner un résultat de mauvaise qualité. (Moui, mon petit renard a eu le droit de tester tout ça :-(). Donc comment procéder? Intégrer plus tôt l'éclairage dans les étapes de la création? Parce que perso, je le fais assez tard, une fois que je peux fusionner les calques...

Mmh... Disons qu'il est toujours bon de garder en tête que l'éclairage doit se faire. Dans mon cas, dès le smudge du fond (premier truc que je fais donc) j'essaie de prévoir une zone plus claire. Si tu observes ma signature, tu la trouveras à gauche. Après ma signature fait un peu office d'exception vu que la lumière vient de face et n'est pas accentuée sur le fond pour ne pas gâcher l'effet "halo de puissance" autour du personnage :3

Mais globalement, chaque élément doit prendre place dans ta tête et tu dois t'en préoccuper tout au long de la création. Tu peux pas bosser, par exemple, l'incrustation du personnage puis te rendre compte que les teintes du fond ne vont pas du tout avec celles du render. À chaque nouveau calque, tu dois t'assurer que tout aille bien.

Après, je vois pas trop pourquoi tu fusionnes les calques ??? XD C'est important de garder chaque calque séparé l'un de l'autre, faire un calque pour chaque nouvelle action ; ne pas mettre la lumière et l'ombre sur le même calque mais sur deux calques séparés, par exemple.

Sachant aussi que tu peux très bien t'occuper de la lumière après coup mais il faudra savoir où tu veux la placer dès le départ quand même ; pour ça, il suffit d'observer le render, voir d'où vient la lumière sur lui et, s'il est neutre à ce niveau, décider où tu aimerais la voir. Ainsi tu évites les mauvaises surprises à la fin ^^
 
Dernière édition :

Kristillera

Forgeur d'Or
bonsoir ici :-):-)
Je tire un principe de tout cela : pour éviter de pixeliser, "incrustation sur incrustation ne vaut" (les juri-graphistes comprendront :confused: )

19011507350118846516077926.png
 

Lag2501

Conquistador
bonsoir ici :-):-)
Je tire un principe de tout cela : pour éviter de pixeliser, "incrustation sur incrustation ne vaut" (les juri-graphistes comprendront :confused: )

19011507350118846516077926.png

Mais... Mais... Mais ??? Pourquoi tu as modifié la lumière sur le personnage ? :o
J'avais dit que la partie gauche (donc là où il y a le pseudo), pas le personnage :o

Réduits aussi un peu la taille du reflet et sa luminosité un rien ^^

Et ça pixelise de plus en plus... J'sais pas c'que tu fais avec mais y a un truc qui cloche :3
Tu me montres ton psd que je comprenne ? ^^
 

Thorswall

Navigateur
Attends... j'ai 8 psd pour celui-ci. Tu n'imagines même pas comment mes exercices me bouffent la mémoire :confused::confused: (y compris celle du temps où je maîtrisais mes graphes :-D:-p )


Edit modération

Merci de respecter l'utilité de ce fil et de nous faire grâce de vos provocations qui deviennent insultantes vis-à-vis de l'auteur de ce fil.
Si vous avez un problème avec lui allez le régler en PV!
 
Dernière édition par un modérateur :

Kristillera

Forgeur d'Or
Ah oui... Ah oui quand même... xDDD

Du coup, ces pixels viennent de la façon dont tu enregistres ton document on dirait.
Peux-tu me dire comment tu l'enregistres ? (quitte à faire une capture d'écran ^^)

J'enregistre en png8 et sinon, je t'ai envoyé la dernière version du psd ;-)
 

Lag2501

Conquistador
J'enregistre en png8 et sinon, je t'ai envoyé la dernière version du psd ;-)

Ah ! Voilà qui explique tout ^^ Enregistre tout en PNG-24.
Et ceci vaut pour tout le monde @Nessat @Barbara99 :)

Pour éviter qu'une image soit trop grosse mais en bonne qualité :
- Fichier > Exportation > Enregistrer pour le web (hérité)
- On choisit ensuite PNG-24, qualité bicubique plus lisse.

En haut, on met de la transparence si besoin.

Vous aurez des fichiers qui seront moins lourds ainsi, mais de bonne qualité.

Du coup, je te laisse refaire les deux petites modifs (lumière et reflet), @Kristillera :)
 

Lag2501

Conquistador
Ben pour le coup, en png24, chez moi, ils sont beaucoup plus lourds :eek::eek:

Même en enregistrant pour le web ? :) Après ils seront forcément plus lourds en PNG-24 qu'en PNG-8 puisque le niveau de détails est différent, les couleurs supportées aussi etc. J'ai enregistré ton image en PNG-24 et elle fait 256 Ko, ce qui est standard en soi ^^
 

Kristillera

Forgeur d'Or
Même en enregistrant pour le web ? :) Après ils seront forcément plus lourds en PNG-24 qu'en PNG-8 puisque le niveau de détails est différent, les couleurs supportées aussi etc. J'ai enregistré ton image en PNG-24 et elle fait 256 Ko, ce qui est standard en soi ^^

mais ce qui est beaucoup plus lourd que ce qui est accepté sur le forum en signature... on doit être à 80 ko maximum
 

Lag2501

Conquistador
mais ce qui est beaucoup plus lourd que ce qui est accepté sur le forum en signature... on doit être à 80 ko maximum

Ce sont pas des signatures là :3 Et 80 Ko c'est impossible en soi xD Ou alors on enregistre tout en qualité médiocre et autant pas avoir de signature du tout ^^' Je préfère rien avoir que d'avoir un truc pixelisé à outrance :) Mais c'est un autre débat. Ici, ce sont des rendus d'exercices et pas des signatures :3
 

Kristillera

Forgeur d'Or
Ce sont pas des signatures là :3 Et 80 Ko c'est impossible en soi xD Ou alors on enregistre tout en qualité médiocre et autant pas avoir de signature du tout ^^' Je préfère rien avoir que d'avoir un truc pixelisé à outrance :) Mais c'est un autre débat. Ici, ce sont des rendus d'exercices et pas des signatures :3

ok...ne crie pas... après ma journée de boulot ça résonne :confused::confused::-p
 
Haut