• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (intermédiaire)

Barbara99

Conquistador
Je compris ce qu'est une - light -. Ma question était de savoir si je créais une ligne au néon sur un calque de 1350 pixels x 450 pixels et que je réduisais cela plus tard sur un calque de 450 x 150 est-ce que ça reste net ?
Mais j'ai déjà trouvé une astuce et je sais maintenant comment je crée mon laser et je suis entraîne intégré dans mon image. Ce n'est pas facile .
 
Dernière édition :

Kristillera

Forgeur d'Or
Je te donne mon avis un peu plus tard, je m'absente pour la journée.
Mais pense à la lumière sur ta création ;) Et regarde si tu as pas mieux niveau typo ^^
L'idée avec ton pseudo est cool, mais le K et la typo de "The party ..." collent pas trop :)

Bonjour :-)

J'attendais la suite qui n'est jamais venue :eek: du coup j'avais commencé à retravailler la typo et la lumière.

19011211034718846516074564.png

bon dimanche :-)
 

Lag2501

Conquistador
Bonjour :-)

J'attendais la suite qui n'est jamais venue :eek: du coup j'avais commencé à retravailler la typo et la lumière.

19011211034718846516074564.png

bon dimanche :-)

Hello Kris,

C'est mieux pour la typographie :) Le "when" aurait pu être laissé en haut, ça rendait bien mais comme tu veux ^^
Peut-être juste descendre un rien la petite phrase qu'elle soit moins collée au "K" et que le tout respire un peu mieux.

Pour le smudge, et donc le fond, aucun problème c'est maîtrisé.

Maintenant, la lumière. Où est ta source de lumière ? :) D'après ton personnage, on dirait à gauche.
Mais quand on regarde à gauche, tout est foncé. Aucune source de lumière visible.
La lumière ne peut pas venir de nul part, il lui faut forcément une source ^^

Et si ta lumière vient de la gauche, alors tous les éléments doivent être éclairés à gauche.
Ceci vaut donc pour l'arc, la main, le coude, le bras tendu, et l'aigle aussi, qu'on voit plus beaucoup (foncé sur foncé).

Donc il te faut rajouter une source de lumière et travailler la lumière sur tous les éléments.
Si besoin, n'hésite pas à me demander un beau schéma, je sens mon talent de dessinateur remonter :whistle::laugh:

voici mon exercice - light- j'ai travaille que avec des couleurs, je n'ai pas utiliser des options lumière dans Photoshop


Hello Barbara,

C'est sympa ! Peux-tu me montrer les ressources utilisés s'il te plait ? :)

Bonne fin de journée si je vous revois pas d'ici là :D
 

Lag2501

Conquistador
Bonsoir tout le monde, bonsoir @Lag2501

ici mes images des base


la ville j'ai transforme en négatif

le laser j'ai dessine avec la plume et après les reflets du lumière avec plusieurs calque et le pinceau


Merci ! :)

Malheureusement, même si l'effet que tu as fait est très réussi, je ne vois pas de light dans tes ressources du coup... =/ Et c'est là tout le but de l'exercice. Donc il va falloir que tu mettes un, car je pourrais de toute façon pas valider un exercice sans light =/

Après, il faudra aussi revoir l'incrustation du personnage puisque là, il n'est pas du tout incrusté. Le plus choquant reste au niveau de ses cheveux / sa tête, on voit le détourage, et on voit surtout qu'il semble pas du tout dans la signature...

De même, le cadre. Qu'un cadre ne passe pas sur la tête du personnage c'est OK. Le but est de ne pas découper la tête d'un personnage (à ce titre, tu pourrais le descendre un peu quand même). Mais en bas, il doit passer par-dessus. Sinon, ça rajoute un effet de "tu l'as juste collé là" et ça nuit à l'incrustation.

Pour la lumière, tu t'en sors bien ! Attention par contre, ta plus grosse source de lumière se trouve au niveau de son front, il va falloir éclaircir le visage etc. en respectant les zones d'ombres aussi :) Mais c'est bien joué pour une première fois (de ce que j'ai pu voir en tout cas) sur ce genre de créations, notamment d'avoir pensé à la couleur de la lumière ^^

Good job ! Continue comme ça :up:
 

Lag2501

Conquistador
ok pour le render et le cadre , mais le laser est un ressource du lumière, alors lui il n'est pas un light , surtout le début du laser ? Je peut être mal compris :-(

Comme dit, ce qu'on appelle un "light" c'est une image (cf. mes exemples). Ce n'est pas "créer une lumière". Le but de l'exercice est pas de créer une lumière mais d'utiliser une image comme ressource, de la mettre dans un mode de fusion qui correspond etc. :)
 

Kristillera

Forgeur d'Or
Maintenant, la lumière. Où est ta source de lumière ? :) D'après ton personnage, on dirait à gauche.
Mais quand on regarde à gauche, tout est foncé. Aucune source de lumière visible.
La lumière ne peut pas venir de nul part, il lui faut forcément une source ^^

Et si ta lumière vient de la gauche, alors tous les éléments doivent être éclairés à gauche.
Ceci vaut donc pour l'arc, la main, le coude, le bras tendu, et l'aigle aussi, qu'on voit plus beaucoup (foncé sur foncé).

Donc il te faut rajouter une source de lumière et travailler la lumière sur tous les éléments.
Si besoin, n'hésite pas à me demander un beau schéma, je sens mon talent de dessinateur remonter :whistle::laugh:

Bonjour :-)

J'ai cherché ton cours sur la lumière, mais je n'ai pas trouvé :confused::confused::confused: du coup, si ce que je propose ne va pas, je veux bien un schéma :-D

19011406210718846516076011.png
 

Barbara99

Conquistador
Comme dit, ce qu'on appelle un "light" c'est une image (cf. mes exemples). Ce n'est pas "créer une lumière". Le but de l'exercice est pas de créer une lumière mais d'utiliser une image comme ressource, de la mettre dans un mode de fusion qui correspond etc. :)

Salut Lag, donc une "light" est une image avec une source de lumière, comme le feu dans ton exemple et quand je crée un rayon laser ce n'est plus un image :confused: et ton feu étais jamais crée pas quel qu'un :eek: et comme je crée un render , ce n'est plus un render ?

J'essaie de comprendre, alors dans l'exercice 1, il est important de fusionner deux images donné et fix, render + image light

dans l'exercice c’était écrie
- Un light de votre choix (attention pas un C4D mais bien un light)
mon choix étais crée un light , mauvaise pioche :-(

mais ça fait rien , je vais essaye trouvé un solution pour n'a pas cassé l'image . Ce semaine je n'ai pas beaucoup du temps, je regarde comment je vais faire

bonne journée
 

Lag2501

Conquistador
Bonjour :-)

J'ai cherché ton cours sur la lumière, mais je n'ai pas trouvé :confused::confused::confused: du coup, si ce que je propose ne va pas, je veux bien un schéma :-D

19011406210718846516076011.png

Hello Kris :)

Mmh... J'ai pas fait de cours sur la lumière ^^

Tu as quelques éléments ici :
https://www.pokemontrash.com/graphisme-pokemon/gerer-lumiere.php
http://designspartan.com/tutoriels/guide-du-digital-painting-5-ombres-et-lumieres/

Et peut-être d'autres encore. Les règles sont les mêmes pour tout (dessin, graphisme, photo, ...)

Du coup, voici le retour du schéma que vous aimez tant. @Nessat, profite de cette beauté à nouveau n'hésite pas.

190114092728883295.jpg

Si ta source de lumière vient de la gauche, imaginons ton pseudo (mon joli soleil) :
- déjà il faut forcément que la zone du soleil soit éclairé, à contrario de celle à droite.
- ensuite toutes les zones jaunes devront être éclairées car face à ce soleil,
- à l'inverse, les zones en rouge ne devraient pas être éclairées car opposées à lui.

Attention, ta lumière sur son arc a deux problèmes :
- ça ne peut pas être la source de lumière (l'arc n'est pas une source de lumière)
- on pourrait croire à un reflet mais la lumière viendrait donc de la droite vu la position

De même, la lumière a un petit dégradé d'ombre. Par exemple, l'aile droite de l'aigle.
Elle va vers l'ombre, donc faire un dégradé à ce niveau pour que ce soit pas net.

Si tu as une lumière chez toi (logiquement), mets toi dans cette position, quasi de profil.
Tu verras vite quelles sont les zones les moins éclairées sur toi, celle où l'ombre prend ses droits.

Voilààà :) N'hésite pas à me dire si c'est pas clair ^^


Salut Lag, donc une "light" est une image avec une source de lumière, comme le feu dans ton exemple et quand je crée un rayon laser ce n'est plus un image :confused: et ton feu étais jamais crée pas quel qu'un :eek: et comme je crée un render , ce n'est plus un render ?

J'essaie de comprendre, alors dans l'exercice 1, il est important de fusionner deux images donné et fix, render + image light

dans l'exercice c’était écrie
- Un light de votre choix (attention pas un C4D mais bien un light)
mon choix étais crée un light , mauvaise pioche :-(

mais ça fait rien , je vais essaye trouvé un solution pour n'a pas cassé l'image . Ce semaine je n'ai pas beaucoup du temps, je regarde comment je vais faire

bonne journée

Hello Barbara,

Mmh... Oui, c'est ce que je dis depuis le début :3 D'ailleurs on dit un light. C'est un élément, une image, comme un C4D. Et après on change son mode de fusion pour l'intégrer à la création. Ce que tu as fait, c'est créé une lumière. Mais ce n'est pas ce qui est demandé. Sinon l'intitulé ne serait pas "utiliser un light (comme ressource)" mais "créer une lumière" ou un truc du genre ^^

Tape "Lens flare circle" sur Google, tu devrais trouver ton bonheur ;)
 

DeletedUser

Guest
Bonsoir,

Petite question : et si la source de lumière vient d'un autre plan que celui du graphe ? Et/ou qu'elle est relativement dirigée ?
J'aimais bien l'idée que l'éclair au niveau de l'arc n'éclaire que le visage, ce qui permet de conserver plus de contraste, de faire ressortir le personnage
 

Lag2501

Conquistador
Si ce n'était pas clair avec toute cette lumière :-D:-D:-p

19011410201218846516077015.png

C'est mieux ! :) Par contre, on dirait que son visage pixelise là o_O
Et ça manque peut-être encore un peu sur l'aigle.

Qu'en pensez-vous @kyhd, @Nessat ?

Bonsoir,

Petite question : et si la source de lumière vient d'un autre plan que celui du graphe ? Et/ou qu'elle est relativement dirigée ?
J'aimais bien l'idée que l'éclair au niveau de l'arc n'éclaire que le visage, ce qui permet de conserver plus de contraste, de faire ressortir le personnage

Mmh... c'est possible mais dans ce cas il faut le montrer aussi. Faire un faisceau lumineux pour le montrer. Et après, il faudrait aussi que le reflet sur l'arc soit vachement plus dirigé, mais aussi beaucoup plus bas. Si la lumière vient du haut (le soleil, par exemple), son reflet sera vers le bas. Il y aurait toute une logique à respecter, et je suis pas sûr que ça rendrait bien. Sans compter que ça n'exclut pas que le dos devrait être lumineux ; seul un laser pourrait faire un faisceau si précis, et son reflet ne donnerait pas un tel effet... Compliqué du coup ^^
 
Haut