• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (débutant)

Lag2501

Conquistador
La petite @Merriel attend son tonton @Lag2501 à l'accueil ! ^^

Pas ma faute si elle s'égare hein :whistle:

Bon, après moults essai, tergiversation, dilemme et moulinage, voici ce que je propose.

Dooooonc... :whistle:

Au niveau du fond à droite, c'est OK. Le fond à gauche par contre, il est de moins bonne qualité ^^ Et je saurai pas te dire si ça vient de ton effet lumineux ou autre, ne sachant pas comme tu as pu ou aurais pu le faire sur GIMP. Malheureusement, ce sera à toi de trouver mieux, j'peux pas vraiment t'aider sur ce point. Après tu peux toujours faire le même fond qu'à droite, et au lieu d'y voir des petits points pour les étoiles, tu refais une belle forme ; il existe des brushs "étoiles". C'est le truc que je peux te proposer ^^

Concernant la typographie, c'est mieux ainsi :)

Et le fond, l'idée est bonne (pour les deux) mais la réalisation l'est moins. Comme dit, l'idée est bonne. On dirait une étoile filante, ça correspond bien au personnage et à ton fond. Mais l'idée n'est pas totalement aboutie. Je te laisse le choix de la réalisation, mais voici une idée : faire dépasser le personnage sur la gauche (aucun fond, ce qui enlève aussi le soucis du fond actuel) en la décalant un peu sur la gauche (histoire que son sceptre arrive là où se termine ton fond, mais ce point est pas obligatoire). Une fois fait, tu utilises la gauche pour l'effet "étoiles filantes" mais au lieu de traits si nets etc., tu lui dessins simplement la forme d'une étoile filante. Sinon, tu prends un brush (ça doit exister) qui donne cet effet à lui seul. On aura alors l'impression que ton personnage fonce à la vitesse d'une étoile filante :) Tu vois ce que je veux dire ? ^^

Pour l'avatar, l'idée, là aussi, est pas mal mais le fait qu'on voit le contour net, ça gâche le truc :) Plutôt que d'utiliser les étoiles pour faire du transparent, pourquoi tu tu ne fais pas rentrer le crâne dans une étoile ? Tu en mets ensuite 2-3 toutes petites autour, et voilà. Car là, finalement, même si le cadre s'arrête un peu pour prendre la forme d'étoile, ça reste très carré comme forme ^^

PS : attention, à force tu perds en qualité d'incrustation au niveau de sa main et de sa poitrine, ça pixelise pas mal ^^

Courage, tu y es presque :up:
 

DeletedUser55700

Guest
Bon...je crois que j'ai atteint ma limite: j'y arrive pas.
Pour l'avatar j'avais déjà essayé le coup de l'inclure dans une étoile mais mon brush n'était pas assez versatile. Là je l'ai tracé à la main, ça marche mieux.

Pour la signature, j'ai retravaillé le fond à gauche et la forme de queue de comète. J'ai essayé d'autres trucs, mais j'arrivais pas à avoir une forme convaincante d'étoile filante tout en incluant les parties importantes de l'image.
Raaaah.....:confused:

En tout cas, voilà:
 

Lag2501

Conquistador
Bon...je crois que j'ai atteint ma limite: j'y arrive pas.
Pour l'avatar j'avais déjà essayé le coup de l'inclure dans une étoile mais mon brush n'était pas assez versatile. Là je l'ai tracé à la main, ça marche mieux.

Pour la signature, j'ai retravaillé le fond à gauche et la forme de queue de comète. J'ai essayé d'autres trucs, mais j'arrivais pas à avoir une forme convaincante d'étoile filante tout en incluant les parties importantes de l'image.
Raaaah.....:confused:

En tout cas, voilà:

Hello Merriel,

Désolé, petit week-end d'absence pour moi ^^

Concernant ton rendu, je vois de l'amélioration. L'avatar est quasi parfait à 2-3 tous petits détails, le fond de la signature s'est beaucoup amélioré, il ne manque plus que la forme. Donc deux choix. Soit je me dis que c'est suffisant pour du débutant et je te laisse accéder à la suite, soit on continue de bûcher sur le même rendu jusqu'à ce que tu arrives à un bon résultat qui pourra nous satisfaire tous les deux. Le problème avec la première solution, c'est qu'en accédant à la suite maintenant, tu pourrais ne pas être prête. Et je n'ai pas envie de te voir avancer chez les Intermédiaires si c'est pour te prendre un mur et te décourager. Néanmoins, c'est aussi l'actuel problème de la seconde solution. Je n'ai pas envie de te lasser en te refaisant faire 5-10 essais sur le même rendu. Le but n'est pas de te lasser, encore moins de te décourager. Comme dit, il y a du progrès. Peut-être que tu as du mal à le voir - ou pas - mais tu as fait beaucoup de progrès. Tu es maintenant loin de ton premier essai de l'exercice 1.

Donc voilà... n'hésite pas à me dire comment tu le ressens :) Je me fierai à ça pour ma décision ^^
 

DeletedUser55700

Guest
Merci pour ta réponse, @Lag2501, je suis sensible à ta sollicitude.
Je vais te faciliter la tâche: je ne compte pas me lancer dans les exercices intermédiaires. Du moins pas tout de suite.
J'ai appris plein de chose ici, et comme je le disais, j'ai l'impression d'avoir atteint mes limites, davantage du côté créatif que du côté technique, alors je vais prendre le temps de digérer toutes ces nouveautés, les apprivoiser, avant d'en apprendre davantage.

Donc, bossons un peu encore sur ce dernier rendu pour finir en beauté. ;-)
 

Lag2501

Conquistador
Hello @Merriel !

Bien, alors peux-tu me donner ton image sans aucun contour spécial stp ? :)
Je vais essayer de te montrer ce que tu peux faire avec elle ^^
 

Lag2501

Conquistador
Cool!
La voici:
Je te mets l'avatar aussi.

J'ai hâte de voir! :-)


Merci :)

J'imaginais quelque chose du genre par exemple :

190219120159825601.png


C'est loin d'être parfait (compliqué sur le travail d'un(e) autre et sans le fichier source) mais c'est l'idée qui importe.
Simplement avoir une forme un peu plus "étoile" (quelques rappels possibles comme sur l'avatar avec des minis étoiles).
Et pourquoi pas un effet "étoile filante" avec la partie de droite, juste histoire de pouvoir caser ton texte comme il faut ^^

Pour te montrer un peu, voici la vidéo qui te montre comme j'ai pu faire :
https://www.useloom.com/share/de5a50e8fb164be7b6e1dadf022dadcb

Bon, forcément c'est sur Photoshop. Mais tu vois au moins le processus derrière.

Ceci n'est qu'une idée hein, tu peux faire autrement. Tu es libre de ta création, le but n'est pas de faire ce que moi je veux.
Je te montre juste une idée de ce qu'on peut faire en "cadre spécial" ; et notamment comment faire une belle fin d'étoile.

À toi de jouer ! ^^
 

DeletedUser55700

Guest
Merci.
J'avais bien compris ton idée, mais je n'arrivais pas à trouver une forme d'étoile filante qui me satisfasse.
Avec ton cadre, là, par exemple, je crois que j'avais fait quelques chose d'approchant, mais je n'aimais pas le rendu, je trouvais que ça coupais trop l'image, ce n'est plus un cadre, c'est une lorgnette...:-p
Et puis si je veux que les éléments clé apparaissent tous, l'étoile ne ressemble plus trop à une étoile...bref.
Je vais re plancher un peu dessus, mais il se peut que je parte sur autre chose, niveau cadre, si l'étoile filante me sort par les yeux:rolleyes:

Et sur l'avatar? Tu disais qu'il restait 2 ou 3 choses à corriger aussi...
 

Lag2501

Conquistador
Merci.
J'avais bien compris ton idée, mais je n'arrivais pas à trouver une forme d'étoile filante qui me satisfasse.
Avec ton cadre, là, par exemple, je crois que j'avais fait quelques chose d'approchant, mais je n'aimais pas le rendu, je trouvais que ça coupais trop l'image, ce n'est plus un cadre, c'est une lorgnette...:-p
Et puis si je veux que les éléments clé apparaissent tous, l'étoile ne ressemble plus trop à une étoile...bref.
Je vais re plancher un peu dessus, mais il se peut que je parte sur autre chose, niveau cadre, si l'étoile filante me sort par les yeux:rolleyes:

Et sur l'avatar? Tu disais qu'il restait 2 ou 3 choses à corriger aussi...

Pas de soucis ^^ À toi de voir ce que tu as envie de faire ;)

Pour l'avatar, c'était juste des retouches mineurs (la branche de droite qui avait 1-2 pixels de blancs par exemple). Mais sinon c'était OK.
 

DeletedUser55700

Guest
Bon! J'ai fini par produire quelque chose.
J'ai refait l'étoile filante, un peu selon ta méthode, et finalement, je ne suis pas mécontente du résultat.

Mais à travers toutes mes recherches de formes, j'ai aussi trouvé celui là que j'aime bien. Dis-moi ce que tu en pense ;)
 

Lag2501

Conquistador
Bon! J'ai fini par produire quelque chose.
J'ai refait l'étoile filante, un peu selon ta méthode, et finalement, je ne suis pas mécontente du résultat.

Mais à travers toutes mes recherches de formes, j'ai aussi trouvé celui là que j'aime bien. Dis-moi ce que tu en pense ;)

Hello Merriel !

Eh bien voilà une belle forme !! :) Que de beaux progrès.

La première, rien à redire dessus, elle valide les compétences débutantes.

La seconde, on voit pas tout de suite la forme, la queue un peu trop épaisse peut-être, le bas est coupé net ce qui gâche le tout, et on voit pas trop le rapport avec le rendu général (puisque ce n'est pas une femme-chat ^^). Mais au moins tu as tenté quelque chose de différent, c'est bien.

Ton exercice 5 est validé
181227074232748429.png
Félicitations à toi !
 

DeletedUser55700

Guest
Yay! Merci!! :laugh:On a droit à un petit diplôme, genre "ça y est, tu n'es plus un manche?"

Il paraît qu'on peut faire un petit bilan, alors go:

42 jours de formation
34 fichiers créés (c'est pas bcp finalement)
5 exercices validés
...
ok j'ai plus trop de chiffres à sortir.

Ce que j'ai appris:
- en quoi consiste le graphisme. Mine de rien, en tant que dessinatrice, j'avais du mal à en appréhender la nature.
- ce qu'est un render, un smudge, une incrustation

Techniques apprises (que je vais réutiliser le plus souvent):
- le smudge
- le cadre original

Ce que j'ai aimé:
La validation étape par étape, comme une quête avec des boss
Les critiques constructives de Pr @Lag2501
Voir les réalisations de mes "camarades de classe"


Bref, c'était une belle aventure. Comme je le disais, je ne vais pas aller en intermédiaire tout de suite, mais ce n'est que partie remise.
Merci @Lag2501 pour tout ça! :up:
 

DeletedUser57262

Guest
Bonjour bonjour :D
Merci des ces exercices @Lag2501, t'as dû y passer du temps à les faire :D Très beau concept

Commençons par le commencement vu que je suis nouveau sur le forum :(
190303093330309323.png

190303093330388100.png

J'attendrai ton feu vert avant de faire la suite, en tout cas je le répète c'est super ;)

 

Lag2501

Conquistador
Bonjour bonjour :D
Merci des ces exercices @Lag2501, t'as dû y passer du temps à les faire :D Très beau concept

Commençons par le commencement vu que je suis nouveau sur le forum :(
190303093330309323.png

190303093330388100.png

J'attendrai ton feu vert avant de faire la suite, en tout cas je le répète c'est super ;)


Hello Netharg :)

Bienvenue par ici ! ^^

Tu es sous quel logiciel ? Histoire d'être sûr :p
Sinon, règle simple : un exo par un exo ^^
Ça évite qu'on se disperse / que je me perde ;)

Concernant ton 1er exercice du coup, c'est pas mal.
Décales un peu le pseudo qu'on puisse bien le lire par contre.
Le reste pas très grave, c'est juste le 1er exo, ça se complique après :-D
 

Lag2501

Conquistador
Le deuxième exercice de @Lag2501

190303093330388100.png

C'est pas mal comme rendu. Quelques bémols toutefois :
- la transparence du personne qui rend pas toujours bien à certains endroits
- la saturation de la cuisse sous "Aomine"
- Le texte qui est pas très visible, surtout ton pseudo

Essaie de retravailler tout ça ^^
 
Haut