• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (débutant)

Kristillera

Forgeur d'Or
Bonjour :-)

18123009375218846516053874.jpg

18123009474218846516053878.png

et à ce soir pour les corrections :rolleyes::rolleyes::-D
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador

Hello. C'était OK pour ça du coup :) C'est validé
181227074232748429.png


Attention à bien faire un exo à la fois, histoire qu'on traite bien les choses ^^




Du coup, l'exo 1 étant déjà validé, pas besoin de redire ^^

Pour l'exo 2, c'est OK aussi :) Validé
181227074232748429.png

Tu peux passer à l'exo 3 ! ^^

Bonjour :-)

18123009375218846516053874.jpg

18123009474218846516053878.png

et à ce soir pour les corrections :rolleyes::rolleyes::-D

Bon, eh bien voilà qui est mieux :) Le fond est pas totalement parfait mais ça suffira pour les exo débutant.
Exercice 3 validé du coup
181227074232748429.png


Concernant l’exercice 4, c'est pas mal. Le cadre est bien réussi sauf à droite de la tête du personnage où on voit une coupure nette. Il faut zoomer pour le voir donc c'est pas très grave non plus. C'est aussi juste un peu dommage que tu coupes le haut de la tête, ça lui enlève un peu de son charme. Par contre le fond est pas du tout en harmonie avec le personnage ^^ Il faudra faire attention pour la suite, c'est pas parce qu'on est dans du Débutant qu'il faut se relâcher et être moins exigeante avec soi-même :p L'incrustation est plutôt pas mal par contre, à quelques détails près (du bleu qui recouvre un peu la gorge pas exemple).

Le but de l'exercice 4 étant le cadre, ça suffira pour ça. Je valide donc
181227074232748429.png
 

Lag2501

Conquistador
exercice 5 - version 1.1 :-D:-D:rolleyes:

18123010191518846516054602.png

et bonne nuit ici ;-)

Hello Kris !

Alors, comme il s'agit du dernier exercice débutant, il va me falloir être exigeant :)

Tout d'abord, la signature n'est pas à la bonne taille. Une fois, d'accord, mais à force je dois bien faire respecter les consignes. C'est aussi pour voir si tu es capable de bosser sur différents formats, et pas que celui que tu aimes. Donc je pourrais pas accepter une signature qui n'aura pas la bonne taille... :/ Et il manque l'avatar ;)

Ensuite, dans cet exercice, il est primordial d'avoir une bonne incrustation. Ici, elle est pas mal, mais à certains endroits c'est beaucoup trop ^^ La tête de mort, tout comme son postérieur ou encore le bâton. Pour ce dernier, c'est encore plus embêtant puisqu'il est censé être au premier plan (ce render pourrait même être très sympa pour un exercice pour les intermédiaires, mais ce sera pour plus tard).

Donc navré mais il va falloir retourner à tes pinceaux ^^ Bon courage ! :)
 
Dernière édition :

Kristillera

Forgeur d'Or
Bonjour :-)

Tout d'abord, la signature n'est pas à la bonne taille. Une fois, d'accord, mais à force je dois bien faire respecter les consignes.

EXERCICE 5 :

- taille : signature = 450 X 150 pixels et avatar = 150 X 150 pixels

Mais euh !! j'ai bien respecté le format de 450 x 150 et déjà l'autre fois tu as reconnu que je ne m'étais pas trompée sur la taille o_Oo_O:-p

Pour la taille, effectivement j'ai mal relu, autant pour moi.

Pour le reste je reprends... :-)

18123108480718846516054789.png


18123108481718846516054790.png
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
Bonjour :-)





Mais euh !! j'ai bien respecté le format de 450 x 150 et déjà l'autre fois tu as reconnu que je ne m'étais pas trompée sur la taille o_Oo_O:-p



Pour le reste je reprends... :-)

18123108480718846516054789.png


18123108481718846516054790.png

Hello Kris,

Concernant la taille, en fait c'est Google Chrome qui me dit n'imp o_O
Pour lui, ta signature est pas à la bonne taille, pour Photoshop oui...
On va arrêter de croire Chrome, je vérifierai plus dessus promis ^^'

Pour l'avatar, tu as eu une très bonne idée. J'ai l'impression toutefois que tu as un peu déformé la lune. Après c'est peut-être juste une question de perspective... On dirait qu'elle est plus en hauteur que celle sur la signature en tout cas. Petit point dommage : le crâne ne repose pas sur la lune. Là, il est juste à côté :) Il faudrait donc le décaler un peu sur la gauche, un peu vers le bas ^^

La signature est bien mieux ainsi, je sais pas ce que tu en penses ^^ Là, on a vraiment l'élément du premier plan qui ressort, et plus de soucis au niveau du reste. Par contre, en relisant l'exercice, il nous manque le "cadre original" ; mettre un cadre blanc en incrustation ne suffit pas, quand on parle de cadre "original" on parle de transparence. Le but de cet exo c'est de remettre en application ce que tu as déjà vu précédemment ^^

Donc ces quelques petites modifs et je pourrais valider tout ça ! :)


maintenant exercice 3
J'ai eu du mal à choisir entre l'aïkido et deltaplane, les deux sport préféré de moi ;-)


Hello Barbara,

Malheureusement, je ne peux pas te valider cette création... :(
L'idée du cadre est sympathique, pas de soucis à ce niveau-là.

Toutefois, le fond est un fond "nuages", le render est devenu rouge ce qui fait qu'il n'est pas en harmonie avec le fond ; il ne semble même pas "dans le fond" du coup. Forcément, son incrustation n'est pas bonne non plus à cause de ça. Sans compter qu'au final, le render n'est pas mis en avant autant qu'il le devrait, il occupe une petite place dans le rendu final. Et malgré le texte, la petite plante à droite, ça fait bien vide :)

Donc il va falloir retourner à tes pinceaux ! ^^ Pour le fond, tu as plusieurs choix. Soit tu t'attaques au smudge dès maintenant (tu as deux tutos page 1, second post), soit tu trouves un fond qui correspond, sur Google ou DeviantArt par exemple, soit tu peux trouver un tuto et reprendre l'idée du fond, en l'adaptant à ta création :)

Enfin, pour tes typographies je te conseille de te rendre sur Google Font ou sur Dafont. Et si tu veux une typographie japonaise un peu sympa, tu en trouveras sur Free Japanese Fonts, une trouvaille toute récente dont je suis bien content ! ^^ Pour certaines tu devras toutefois passer ton clavier en Japonais pour que Photoshop comprenne ce que tu veux faire.

Allez, courage ! Cet exercice est principalement là pour te faire travailler la typographie, mais aussi l'incrustation et l'harmonie d'une signature. Ça fait beaucoup en un seul exercice, mais tu peux le faire ! Surtout, comme dit, n'hésite pas à t'inspirer de divers tutoriels disponibles sur le net :)
 

Kristillera

Forgeur d'Or
à l'année prochaine Nessat ;-)

H il nous manque le "cadre original" ; mettre un cadre blanc en incrustation ne suffit pas, quand on parle de cadre "original" on parle de transparence. Le but de cet exo c'est de remettre en application ce que tu as déjà vu précédemment ^^

C'est bien ce que je craignais... :confused::confused:

18123106042118846516055289.png


18123106043118846516055291.png

et bonne soirée tous :-):-)
 

Barbara99

Conquistador
bon d'accord :-(;-)
@Lag2501
pour moi le fond de render est le cercle rouge et la le render et bien incrusté . Je suis d'accord avec toi le cercle et le reste du fond gris sont pas en harmonie.
Mais c'est n'a pas la harmonie qui j'ai chercher, c'est le contraste, comme le Yin et yang. Le "vide"- zen (fond gris ) et le "énergie" cercle rouge avec le render .
le 3 symbole japonais sont le Ai - harmonie / connexion le Ki -esprit / énergie Do - le voie.
Pour le typographie j'ai pris pour "Barbara99" Karaté de Dafont.
Mais je vais prendre mes pinceaux et essayer trouvé le Do entre Ai et Ki ;-)

Une chose: je n'ai pas peur de vide, comme tu te jette des falaises avec un delta dans le vide tu vas apprendre très vite, ce vide n'est pas vide, comme je suis devant un feuille blanc pour commencé un tableau c'est ce vide qui me parle.
Mais je t’écoute et j'essaye te comprendre et je crois c'est la tension qui manque , je crois c'est ça comme tu parle de vide
alors au pinceaux , mais après demain:-):-):-)

merci Lag pour ton travaille et

Bonne année 2019 à tous


cela ne m'a pas laissé la paix


alors à année prochaine ;-)
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
Hello !!! :)

Bonne année à vous ! ^^

Voici mon exercice:
181231055914262046.png

A l'année prochaine!!

C'est pas mal ! :) Aucun soucis au niveau de la forme, la typo est sympa et les traits en fond rendent bien.
Petit bémol au niveau de l'incrustation puisque, actuellement, il n'y en a aucune ^^

Le soucis, ici, c'est que le render a un petit contour noir. Et du coup, il se démarque seul du fond que tu as créé.
Il faut donc que tu réussisses à l'incruster. Pour ça, deux solutions simples : gommer un peu son contour (sans gommer le personnage hein, juste le contour. Donc sur du 1-2px en gros, histoire notamment d'enlever un peu ce contour noir), soit faire passer des petits éléments dessous-dessus. Et après, tu peux aussi utiliser un petit smudge (2-5px) pour "redessiner" ses contours (soit tu dupliques ton render et tu le fais en-dessous, en laissant celui au-dessus naturel, soit tu fais sur le render visible mais petit risque que ça rende pas top).

Allez, un petit effort sur l'incrustation et ce sera bon pour la validation ! :)

à l'année prochaine Nessat ;-)



C'est bien ce que je craignais... :confused::confused:

18123106042118846516055289.png


18123106043118846516055291.png

et bonne soirée tous :-):-)

Eh bien, j'ai le plaisir de te dire que tu commences bien l'année, puisque tu valides ainsi ce 5ème exercice !
181227074232748429.png


Bravo à toi ! Les exos débutants sont terminés pour toi héhé !

Tu peux faire un petit bilan. Si tu as rencontré des difficultés, n'hésite pas à les dire. C'est aussi l'occasion peut-être de revoir certaines choses, sur "comment les faire plus vites" ou "mieux", etc. Si tu as rencontré aucun soucis, alors c'est parfait aussi ^^



alors à année prochaine ;-)

Juste un petit mot sur ce que tu as dit précédemment, avant de parler de la signature :)
L'incrustation d'un render, ce n'est pas "mettre un render en rouge sur un fond rouge" (si je grossis un peu le trait). L'incrustation, c'est faire en sorte que ton render fasse partie intégrante de ta création. Que ce soit au niveau des couleurs, au niveau de la lumière, au niveau des effets autour, etc. C'est un tout :) Là, le soucis était que le render ne faisait pas partie de la création globale ; et le rouge du kimono ne rendait pas forcément bien, on voyait la "retouche", en gros. La création est censé sublimer le render, ce qui ne peut être le cas si tu le confines dans un cercle, lui-même n'étant qu'une petite partie de la création, tu vois ce que je veux dire ? ^^

Après, en graphisme, le vide est souvent l'ennemi. On va utiliser le vide en graphisme par exemple, pour créer des formes cachées dans un texte. Exemple ci-dessous où tu peux voir un ours "dessiné" grâce au vide :

44702343_334900070649927_1560307173913546400_n.jpg

Après, tu peux bien sûr mettre du vide si le thème est le vide. Tu vas trouver la tendance "minimaliste" en graphisme, mais elle s'applique surtout pour les site internet. Là, dans notre cas on fait plus dans le "plein". Et si le "spectateur" trouve ta création trop vide, alors ce n'est pas une bonne chose. Pour autant, il ne faut pas non plus aller dans l'opposer et surcharger les créations ^^

Bien sûr, tout ceci peut porter à débat, chacun a sa vision des choses, mais je préfère te dire ce que j'ai pu voir, ce qu'on m'a enseigné etc. ^^ Et sur ce, passons à ton rendu haha.


alors à année prochaine ;-)

Du coup là, on peut déjà un peu plus apprécier l'ambiance :)
Trois petits points toutefois : un rien trop de blanc sur la gauche, il faudrait remettre un peu de verdâtre comme en haut à droite ou du noirâtre comme sur la gauche finalement. Ensuite, la tête du monsieur à la renverse un rien effacé, tout comme son postérieur et ses pieds. Et finalement, la typographie, c'est une typographie (outil texte) ou des images que tu as mis ? On dirait que ça pixelise, ce qui n'est jamais le cas normalement avec une typo o_O
 

Barbara99

Conquistador
attrapé, c'était une image et pas une Typo:oops: , je vais essayer travaille sur le blanc à gauche. Pour moi, c'est le brouillard qui se lève et la tête et le pied sont dans une épaisse de brouillard.:-p Je repart au travaille :-) Ca me ne dérange pas trop, j'ai regarder le render d'exercice 4 et je ne suis pas encore très bien inspirée.
Merci pour la correction Lag
 

Nessat

Force de frappe
J'ai apporté quelques petites modifs à l'exercice 4:
J'avais déjà smudgé le render (mais un peu perdu tout en dessous). Là j'ai donc gommé les contours, et diminué l'opacité du render du premier plan. Et j'ai également rajouté un peu de smudge.
J'ai un peu atténué le trait bleu sur la droite, je trouvais qu'il se finissait trop nettement. Et je revu l'éclairage de la signature.

190101063256496983.png
 

Lag2501

Conquistador
J'ai apporté quelques petites modifs à l'exercice 4:
J'avais déjà smudgé le render (mais un peu perdu tout en dessous). Là j'ai donc gommé les contours, et diminué l'opacité du render du premier plan. Et j'ai également rajouté un peu de smudge.
J'ai un peu atténué le trait bleu sur la droite, je trouvais qu'il se finissait trop nettement. Et je revu l'éclairage de la signature.

190101063256496983.png

Voilà qui est mieux, et ça rend bien :) Bien joué, c'est validé
181227074232748429.png
 

Kristillera

Forgeur d'Or
Ce que j'ai trouvé le plus difficile... à part travailler avec des renders que je n'aurais pas choisis :-D (tu n'aimes pas les anges toi visiblement :-p ) c'est la transparence. J'ai cherché des tas de brush mais aucun qui convenait vraiment à ce que je voulais faire. Au final, c'est totalement improvisé alors que quand on regarde l'exemple donné pour nous aider

tuto-cadre-original-17e64ee.jpg

chaque élément est à sa place et le rendu est nickel :rolleyes:;-)

 

Barbara99

Conquistador
Lentement je deviens jaloux Nessat et Kristi ;-), mais...... bravo les filles

bon je travaille aussi un peu :rolleyes:


je travaille sur le blanc et je libre un peu la tête du Mr , en typo je mis barbara99, Aikido reste un image mais je changé pour avoir moins pixel
 

Lag2501

Conquistador
Ce que j'ai trouvé le plus difficile... à part travailler avec des renders que je n'aurais pas choisis :-D (tu n'aimes pas les anges toi visiblement :-p ) c'est la transparence. J'ai cherché des tas de brush mais aucun qui convenait vraiment à ce que je voulais faire. Au final, c'est totalement improvisé alors que quand on regarde l'exemple donné pour nous aider

tuto-cadre-original-17e64ee.jpg

chaque élément est à sa place et le rendu est nickel :rolleyes:;-)

Effectivement :) Le plus dur c'est souvent la recherche. C'est un stock qui se constitue au fil des années. Par exemple, j'ai un dossier nommé "Stock" où j'intègre toutes les images qui m'ont plu au fil des années. Aujourd'hui, ce dossier comporte plus de 1500 éléments, dont des sous-dossiers (dont le contenu n'est pas comptabilités), ainsi qu'un fichier "Renders" de 261 éléments. J'ai aussi pas mal de brushs, beaucoup de courbes de transferts, etc.

Tout ça, tu l'auras au fur et à mesure, notamment des tutoriels ! Les tutoriels proposent souvent de très belles ressources, et c'est toujours intéressant de les garder dans un coin. Surtout en ce qui concerne les Lights, C4D, etc. (qui sont abordés dans la phase suivante des exercices).

Mais c'est sûr que ça prend du temps d'avoir le parfait élément, et ça prend aussi pas mal de temps de les placer au bon endroit ^^ Mais à force, de chercher, de réunir des ressources, tu y arriveras aussi ^^


Lentement je deviens jaloux Nessat et Kristi ;-), mais...... bravo les filles

bon je travaille aussi un peu :rolleyes:


je travaille sur le blanc et je libre un peu la tête du Mr , en typo je mis barbara99, Aikido reste un image mais je changé pour avoir moins pixel

C'est mieux :) Pour le "Aikido" à droite, je te conseille de le réduire un peu. J'irai même le mettre plutôt à gauche, à la place de ton pseudo en pas trop gros. Et ton pseudo à l'horizontal plutôt, juste là où l'eau et la végétation se joignent. Et j'enlèverai aussi le "99", ça rend jamais très bien en signature ^^ Je suis "Lag", je suis pas "Lag2501" par exemple :)

Allez, encore un peu et ce sera bon pour cet exo ^^
 
Haut