• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Tutoriel Exercices (débutant)

DeletedUser51572

Guest
Comme dit, je n'ai jamais dit que cet effet n'existait pas. Je n'ai jamais dit qu'un personnage ne pouvait pas enjamber un élément non plus. Par contre, il peut pas enjamber le bas alors qu'il dépasse le haut. Il aurait fallut jouer avec la profondeur de champ pour réaliser ça. Parce que là, on est sur un plan en 2D fixe où sur le même plan, le personnage est capable de "passer" en étant "devant". Si la partie basse du cadre était seule, il aurait pu l'enjamber sans soucis. Si on met de la 3D avec de la profondeur de champ, ça serait aussi possible (même si ça resterait pas logique). S'il avait enjamber une barrière, pourquoi pas, etc. Mais là, il est sur le même plan. Que ce soit le "Je suis plus grand que le cadre" / "je suis déjà devant" / "je suis derrière" / "je le passe actuellement". Donc y a un soucis... Sans compter le ballon qui semble pas à sa place derrière cette barrière, la seconde jambe qui est dans une position qui laisse penser qu'il se repose presque dessus, etc. Bref, l'idée est peut-être présente, mais elle est juste mal faite...

Mon dernier post sur ce forum apres la sombre bouse graphiste vous dit ciao

-1- si tu as dit texto: je n'ai jamais vu aucun graphiste le faire. Comme je l'ai fait, sans doute.
-2- Il en a fallu du temps pour que tu expliques ce qui n'allait pas. Tu l'aurais fait plutot peut-etre que j'aurais compris ton point de vue. Mais à aucun moment tu ne m'as expliqué tout ça de cette maniere.
-3- ça fait toujours plaisir d'etre prise pour une imbecile et de me faire porter le chapeau de la mauvaise foi. Tout ce que je demandais c'etait que tu m'expliques les choses comme tu viens de le faire. Mais j'ai tord. Je l'ai bien compris. Et je n'espere meme pas l'ombre de l'esquisse d'une petite remise en question de ta part, de la moindre parcelle de reconnaissance que tu aies pu aussi avoir tord dans ta maniere de me repondre.
Sur ce tu as gagné. J'ai demandé à ce qu'on ferme et meme supprime ma galerie. comme ça tu n'auras plus mes bouses sous les yeux. et je ne sevirai plus ici entant qu'artiste qui n'y connait rien.
Je vous souhaite le bonjour.
 

Nessat

Force de frappe
Nonnnnnnnn @cathyscarsdale ne ferme pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
T'as pas le droit, c'est pas juste. J'ai adoré découvrir tes signatures de l'avent et ton univers à toi. Faut pas que tu lâches, t'es à mille lieux de faire de la bouse.
Non non non!
*boude*


*****************

Erf autocritique, je suis nulle à ça.
Ce qui me satisfait le moins c'est la partie basse de la typo (entre contour du nom et la projection de l'ombre).
Peut-être que l'on ne voit pas assez le support sur lequel l'écureuil repose ses pattes avants.
Je n'ai pas smudgé ici, je garde ça pour l'exo 4
 

Lag2501

Conquistador
Je me suis lancée sur la saison automnale

181228034020212144.png

Erf autocritique, je suis nulle à ça.
Ce qui me satisfait le moins c'est la partie basse de la typo (entre contour du nom et la projection de l'ombre).
Peut-être que l'on ne voit pas assez le support sur lequel l'écureuil repose ses pattes avants.
Je n'ai pas smudgé ici, je garde ça pour l'exo 4

Effectivement, la typographie n'est pas assez mise en valeur :) Elle se noie dans les éléments autour d'elle.
En soi, il vaut mieux éviter le contour aussi fin sur la typographie, ça rend jamais très bien.
Souvent on va ne pas en mettre ou en mettre un plus large (surtout dans les créas très "mangas", colorées, etc.).
Là, je te conseille plutôt de trouver un autre moyen de la mettre en avant ^^

Pour l'écureuil, il y a deux phénomènes qui gênent à la compréhension de ta signature. Tout d'abord, il repose sur du "marron-orange" mais impossible de définir ce que c'est.Et ensuite, on voit un arbre, mais pareil, en regardant à droite, cet arbre disparaît et il repose dans le vide (l'écureuil).
Du coup, soit tu supprimes l'arbre (mais il faut alors retravailler le reste car il peut pas "flotter" dans les airs), soit le "marron-orange.

D'ailleurs, ce marron-orange ne rend pas si bien. Il gêne plutôt la lecture de ta création. En graphisme, on va faire attention aux éléments qui attirent l’œil : préfères-tu qu'on voit le marron, le soleil ou l'écureuil ? C'est à toi de définir où l’œil du lecteur doit aller. En l’occurrence, mon œil est attiré par le soleil (la lumière permettant globalement d'attirer le regard sur un élément). Donc ton écureuil passe au second plan. Et enfin, ce marron semble "poser" là sans que ça ait de sens : si tu regardes l'arbre au milieu, que tu diriges lentement ton regard vers la gauche en suivant un peu le sol, d'un coup, pouf, du marron. Mais on comprend pas trop le pourquoi. Et pareil de l'autre côté.

Ce que je te conseille ici c'est de recommencer à zéro. Défini déjà ce que tu veux mettre en avant, puis garde-le en tête. Créé ton fond par la suite.

Tu peux essayer quelque chose comme l'a fait unreal, par exemple :

natura10.jpg


Dans le fond, on peut voir des feuilles vertes. Ça rend super bien, et c'est raccord avec la femme au premier plan.

Peut-être aussi avec quelque chose comme ici :

https://www.deviantart.com/violent-despair/art/Tutorial-Nostalgie-90918716

Pas forcément dans le vert vu que c'est l'automne. Mais c'est l'idée :)

Essaie de faire quelque chose, prends le temps, et on verra ce que ça donne :)
 

Thorswall

Navigateur
Bonjour tout le monde,
Mr le Samouraï, je viens vous féliciter d'avoir donner le tanto pour que Cathy se fasse seppuku !
Il me semblait que la première règle de conduite qu'un Samouraï apprenait était le contrôle de soi.... et tu l'as complètement perdu... tu n'as aucune cohérence avec ta signature (Puisse que tu aimes la cohérence) ! ;-) Et tu te dis : Samouraï ? Arffff

Ceci étant dit,, je tiens à dire que Cathy ne demande qu'à apprendre, à se perfectionner dans l'art du Graphe ! Mais pour cela faut-il lui en donner les moyens au moment des exercices et lui donner les conseils avec les explications qui vont avec, car à titre perso pour avoir appris et donner dans divers domaines on retient toujours mieux et avance dans le domaine concerné lorsqu'on a les explications, voir même des exemples. Et si ce n'est pas compris alors on recommence avec d'autres termes si besoin jusqu'à la compréhension de celui qui veut apprendre.

Cathy a un fort caractère et toi aussi.... okay pas de soucis, mais lorsqu'on enseigne quelques choses à quelqu'un, on ne perd pas son sang froid à la première incartade (surtout pour un Samouraï, réputé pour garder se même sang froid) !

Il est dommage que suite à cette affaire, une artiste (même si elle est novice à tes yeux et elle en loin d'être là) détruise ces œuvres apprécié de tous ou pratiquement. Et je me pause la question, si un novice dans ce domaine ne serait pas dégouté dés les premières difficultés si on lui parle comme tu l'as fait, sans de réelles explications des difficultés rencontrées.

Sur ce, bonne fin de soirée à tous. Et bonne chance aux novices à venir, car c'est surtout à eux que je pense (même si pour Cathy ça me fait chier aussi).
 

Lag2501

Conquistador
J'ai répondu à Thorswall par message privé puisque tout ceci n'a rien à faire ici.

Je rappelle que je suis un simple bénévole qui apprécie le graphisme. Je n'ai jamais prétendu être un professeur, je n'en ai ni la formation ni la motivation. Je ne suis là que pour conseiller les gens en fonction de ce qu'ils me présentent. Cela demande, de leur part, de la motivation et la capacité d'écouter les conseils d'autrui. Ces exercices ne sont pas obligatoires, rien ne vous oblige à participer. Si ma façon vous déplaît, vous êtes libres de simplement arrêter ou de ne pas participer. Je n'ai obligé personne. À vrai dire, j'ai même conseillé aux gens d'aller sur des forums de formations en graphisme. Je n'ai jamais dit que je les remplacerai.

Concernant tes propos, Thorswall, je reviens quand même sur ceci en public :

Cathy a un fort caractère et toi aussi.... okay pas de soucis, mais lorsqu'on enseigne quelques choses à quelqu'un, on ne perd pas son sang froid à la première incartade (surtout pour un Samouraï, réputé pour garder se même sang froid) !

Comme je te l'ai montré, à aucun moment je n'ai perdu mon sang-froid. J'ai été respectueux dans mes réponses, même après avoir demandé la fin d'un éternel débat qui ne menait nul part. Par contre, j'ai reçu des insultes, des mots blessants, et on a essayé de me décrédibiliser. On m'a traité de "fermé d'esprit", "étroitement dogmatique", "non-pédagogue", que j'avais la "science infuse", que j'étais "prétentieux" ce qui mènerait à l"absolutisme et l'intolérance", et j'en passe.

Alors, effectivement, désolé si vers 1h du matin j'ai commencé à en avoir plus qu'assez d'être insulté et si j'ai mis fin au débat. Par contre, je n'ai pas été insultant, je n'ai pas perdu mon sang-froid, je n'ai pas tenté de la décrédibiliser etc. À ce niveau, tu regardes du mauvais côté.

Sur ce, j'aimerai qu'on en finisse définitivement avec tout ça. Ce sujet n'est pas là pour les règlements de compte ou les joutes verbales. Mon erreur à ce niveau aura été d'avoir continué à répondre, là où j'aurai dû arrêter comme je l'avais annoncé. Mais maintenant, ce serait bien de laisser la place à ceux qui veulent apprendre quelque chose, sans interrompre pour y aller chacun de son petit commentaire ; ou au moins faite-le sans être partial.

Bon courage à ceux qui font leur exercice.
 

DeletedUser51572

Guest
Moi aussi je voulais apprendre... justement comme je l'ai dit en mp à mes amis, parce que j'avais trouvé tes remarques sur ma galerie tres constructives meme si elles etaient dures.
J'ai demandé des explications à mes erreurs pendant des plombes. Et tu y as repondu... aujourd'hui à Nessat. C'est cool d'apprendre avec toi.
Alors oui, je maintiens les qualificatifs que j'ai employé à ton endroit, pour autant ce ne sont pas des insultes. Je n'ai pas été ni grossiere ni vulgaire envers toi, je n'ai fait que te donner mon opinion. Revois aussi la definition du mot insulte. Parce que si on prend ton point de vue, moi aussi j'ai été insultée dans ta maniere d'etre envers moi qui te demandais... DE L'AIDE.
 

Lag2501

Conquistador
Moi aussi je voulais apprendre... justement comme je l'ai dit en mp à mes amis, parce que j'avais trouvé tes remarques sur ma galerie tres constructives meme si elles etaient dures.
J'ai demandé des explications à mes erreurs pendant des plombes. Et tu y as repondu... aujourd'hui à Nessat. C'est cool d'apprendre avec toi.
Alors oui, je maintiens les qualificatifs que j'ai employé à ton endroit, pour autant ce ne sont pas des insultes. Je n'ai pas été ni grossiere ni vulgaire envers toi, je n'ai fait que te donner mon opinion. Revois aussi la definition du mot insulte. Parce que si on prend ton point de vue, moi aussi j'ai été insultée dans ta maniere d'etre envers moi qui te demandais... DE L'AIDE.

Justement, cathy. Je t'invite véritablement à lire la définition du mot "insulte". Mais allez, je te mâche encore le travail :
Parole ou acte qui offense, qui blesse la dignité : Proférer des insultes.Sa conduite est une insulte.

Et, excuses-moi, mais je pense pas que dire à quelqu'un qu'il n'en vaut pas la peine, qu'il est prétentieux, etc. en le rabaissant continuellement, message après message, oui, je ne pense pas que ce soit autre chose que des paroles qui offensent ou blessent ma dignité. Et ce n'est pas en ramenant tous tes amis sur ce sujet que tu changeras ça. D'ailleurs, le simple fait que tu attestes et signes, ça me donne envie de vomir.

Je n'ai jamais été insultant envers toi. Je t'ai répondu en fonction de ce que tu me disais. Seulement tes messages n'étaient composés que d'insultes et de dénigrement. Il t'a fallut CINQ messages pour me dire que tu voulais que le personnage "enjambe le cadre" quand, deux messages plus tard, tu me disais que c'était pour "incruster le personnage". À aucun moment tu n'as été explicite sur ce que tu voulais, mais tu t'es bien assurée de m'insulter et de me dénigrer.

Et, avec ça, c'est moi le méchant ? Parce que j'ai pas été assez patient pour t'expliquer les choses encore et encore, entre deux insultes ?! Mais allons bon ! Comment aurais-tu réagit si un de tes élèves te disait le quart de ce que tu m'as dit ? Comment aurais-tu réagit s'il n'arrêtait pas de te dire et de te répéter "Non mais j'aime bien appuyer sur 5 touches en même temps, c'est pas moche, c'est subjectif, c'est que votre avis madame" ?! Je ne suis même pas sûr que tu aurais pris le temps d'essayer de lui faire comprendre les choses pendant autant de temps. Et je ne m'attends même pas à ce que tu sois assez honnête pour l'admettre.

Alors, oui. Peut-être que je n'ai pas été le meilleur sur ce coup. Mais au moins j'ai toujours été respectueux avec toi, à aucun moment je ne t'ai insulté, et au moins j'ai essayé de t'expliquer. Peut-être pas avec les mots que tu attendais, peut-être pas l'explication que tu attendais, mais peut-être aussi que le soucis venait de celle qui demandait des explications en insultant l'autre.

Sur ce, j'en ai marre.
 

DeletedUser51572

Guest
Quand je te demandais pourquoi ce n'etait pas bon, tu ne savais que me repondre: parce que ça ne se fait pas. Ce n'est pas logique. Pourquoi? Parce que ça ne se fait pas, je n'ai jamais vu aucun graphiste le faire. Pourquoi c'est pas bon? Je t'ai deja repondu. Tu n'as su faire que ça. Alors excuse moi d'avoir moi aussi perdu patience au bout d'un moment. Ce n'est pas manque de t'avoir demandé des explications que tu ne m'as jamais données. Alors oui, au bout d'un moment voyant toujours des non reponses, je t'ai dit ce que je pensais de toi: pedagogie zero. Et aujourd'hui tu viens encore dire que c'est de ma faute. Pourquoi tu ne m'as pas repondu de la meme maniere que tu as repondu à Nessat dès le debut? à ton avis, quelle aurait été ma reaction si j'avais eu cette reponse dès hier soir? Accepte d'avoir tes tords aussi un peu. Reconnais aussi que tu as foiré. C'etait si dur que ça de me repondre dès ma premiere question de la meme maniere que tu as su repondre à Nessat? comment je dois le prendre là?
Je maintiens que ce ne sont pas des insultes que j'ai dit. Je t'ai donné mon point de vue sur tes competences de pedagogue. Que cela te vexe c'est autre chose. Je sais que ça ne fait jamais plaisir de se voir denigrer en pleine face. Mais tu as su aussi le faire envers moi. Relis un peu tes postes. Un partout balle au centre de ce coté là.
Moi dans cette histoire je n'attendais que la reponse que tu as fait à Nessat, rien d'autre. J'aurais refais l'exercice et on aurait continué gentiment. Mais non, j'ai tord, j'ai bien compris. Tout est de ma faute, et toi tu es la pauvre victime de ma grande gueule. Je suis la vilaine qui voulait juste apprendre et qui te demandais une reponse, un peu d'aide et de conseil.
 

Lag2501

Conquistador
La différence, @cathyscarsdale, c'est que Nessat a été respectueuse dès le début et qu'elle a su me dire l'effet qu'elle voyait. Comme dit, il t'a fallut cinq messages pour me dire que tu voulais qu'il enjambe le cadre. Deux messages plus loin, tu changeais de perspective en me parlant d'incrustation. Et non, on incruste pas un personnage en lui mettant un cadre par-dessus. Que voulais-tu que je te dise de plus ? Je n'ai aucun autre élément à t'apporter. On incruste pas un personnage avec un cadre. C'est ainsi. Il n'y a pas de loi à ce propos, aucun consortium, aucun accord, c'est ainsi. Et à aucun moment, comme Nessat, tu m'as dit : "J'aimerai que le personnage sorte du cadre, comme s'il était vivant et qu'il s'échappait de la création. Qu'il enjambe le cadre, comme pour venir vers nous". Tu m'as juste dit "il ENJAMBE" et "c'est pour incruster". Le tout sous les insultes.

Mais, à nouveau, c'était à moi d'être parfait, de ne pas réagir comme un être humain, de comprendre directement ce que tu voulais dire malgré le manque complet de clarté, et réagir différemment. Tu parlais de te remettre en question, je ne vois une once de remise en question. De mon côté, comme dit :
Alors, oui. Peut-être que je n'ai pas été le meilleur sur ce coup.

Mais peut-être aurais-je été meilleur face à une personne respectueuse, comme le fut Nessat. Car toi, ta première réaction fut insolente - même si je ne suis pas sûr que ce mot définisse vraiment ton attitude à cet instant - en disant :
Taille: ok
le render depasse de la signature d'environ 30% donc ok, il est incrusté dans la creation, des elements passent sur elle, donc ok
Le haut du render n'est pas coupé donc ok
la typo est visible, donc ok
il y a un cadre qui passe volontairement dessus dessous le perso, donc ok
Valaaaaaa:-D:-D:-D

C'etait marqué environ. On chipotte là. Serieux...

Dès là, tu te plaçais "Non j'ai raison, regarde pourquoi" ; "tu fais juste ton casse-couilles". Deux comportements différents (celui de Nessat, le tien), deux réponses différentes. J'avais rien contre toi, on peut même pas dire que c'était ça. Mais toi, dès que j'ai pas validé ton exercice, tu sembles avoir pris la mouche. Et par contre, on a aussi Hugh qui est venu me tacler gratuitement, peut-être encore un de tes amis.

Bref, continu de me voir comme le grand méchant si tu veux, ça me dérange pas plus que ça. Ce serait juste bien de respecter les autres maintenant, ceux qui veulent progresser, et arrêter là cette discussion qui ne mènera nul part, à nouveau.
 

DeletedUser

Guest
et même ici ça se chamaille, ça confond tout, ça comprend pas, ça "disturb" ailleurs qu'en mp...
décidément...
y-a-t-il 1 seul fil calme sur ce forum ?
 

DeletedUser51572

Guest
Où est-ce que je n'ai pas été respectueuse au debut? Je te demande pardon!! Mais au debut j'etais tout ce qu'il y a de plus respectueuse. Je te posais simplement une question: explique-moi pourquoi. Relis la conversation. Et ne cherche pas de fausses excuses. J'ai perdu patience bien longtemps apres.
Admets le. Sois honnete. Je reconnais avoir eu la dent dure. Mais reconnais aussi que là, ce que tu viens de dire c'est faux.
Tu me donnes en plus des pensées que je n'ai pas eu. Mais peut-etre que je devrais aussi te dire ce que je pensais que tu penses de moi: tu es nulle, je suis le boss je sais mieux que toi, ferme ta bouche parce que c'est moi le prof et puis c'est tout, tu ne fais que de la bouse. Voilà moi comment j'ai pris les choses. Je me suis sentie humiliée et rabaissée. Pourquoi? Parce que tu ne me repondais pas. Deux partout, re balle au centre.
 

Nessat

Force de frappe
Je vais recommencer le troisième exercice avec un autre render, mais je voulais tout de même corriger celui que j'ai fais.
181228083915420743.png

J'ai un peu flouté le fond pour bien faire ressortir l'écureuil et j'ai rajouté du gris entre son support et le fond. J'ai retiré la lueur entre les arbres. J'ai modifié la typo.
 

Lag2501

Conquistador
Je vais recommencer le troisième exercice avec un autre render, mais je voulais tout de même corriger celui que j'ai fais.
181228083915420743.png

J'ai un peu flouté le fond pour bien faire ressortir l'écureuil et j'ai rajouté du gris entre son support et le fond. J'ai retiré la lueur entre les arbres. J'ai modifié la typo.

Voilà qui est déjà mieux ! :) Sans le marron à gauche, on comprend déjà mieux ce qui se passe. Le regard est toujours un peu attiré vers la lumière ; pour modifier ça, tu peux créer un nouveau calque, aller dans "Images", "appliquer une image", puis dans "Filtre" ; "Rendus", "Eclairage". En haut à gauche tu as une barre de sélection et plusieurs éclairages sont disponibles. Je te conseille "Projecteur tamisé" (effet présent sur ma signature actuelle et dans beaucoup de mes rendus car ça recentre le regard). Si jamais la lumière au centre est toujours trop présente, tu peux toujours jouer avec la saturation :)

Mais là, c'est déjà beaucoup mieux que le premier essai, good job ^^
 

Lag2501

Conquistador
Et le pire, c'est que je voulais mettre un éclairage, mais j'ai un peu zapé

181228090344134204.png
La lumière au centre part vers la gauche et je trouve que ça amène justement à l'écureuil.

Quand tu dis
, ça fusionne bien les calques visibles?

C'est mieux, mais ça mérite encore un rien :) Pour l'instant l'écureuil et le fond ont la même luminosité, et comme l'écureuil est en premier plan, ça attire un rien plus le regard. Essaie avec l'éclairage voir :)

Nope, "Appliquer une image" ne fusionne pas, ça créé un aperçu de tout ce qui est visible. Tu créés un calque, tu le laisses tout en haut (ce qui est le cas quand tu créés un calque en principe), et tu appliques l'image. Tous les calques visibles seront comme fusionnés, sans l'être :) Si tu veux qu'un calque n'apparaissent pas (la typo par exemple), il faut le masquer le temps de cette manip, puis mettre le calque de la typo au-dessus de ton dernier calque (celui où tu as appliqué une image du coup). Assez clair ou tu veux un p'tit tuto ? ^^

D'ailleurs, la typo (j'ai pas abordé la question) rend mieux ici mais pas assez mise en avant du coup :). Mais le travail de la typo se fera exo 4 ^^
 

Lag2501

Conquistador
Mmh... Là, on dirait que tu assombris / sature, c'est étrange. Le premier essai était plus lumineux.

Regarde, voilà les paramètres que j'utiliserai :

181228100337130665.jpg

De là, je réduis un peu l'opacité du calque pour la mettre à 86%

181228100539384989.png

Qu'en penses-tu ? Vois-tu la différence ou pas du tout ?
Tu préfères ta version ou ma version ? ^^
 

Nessat

Force de frappe
C'est plus lumineux en effet et je serais effectivement restée sur ma version précédente.
J'avais utilisé le faisceau directionnel, d'où la différence

J'ai un peu revu l'éclairage et je pense que le résultat est un peu moins fadasse:

181228103220828867.png
 
Dernière édition :

Lag2501

Conquistador
C'est plus lumineux en effet et je serais effectivement restée sur ma version précédente.
J'avais utilisé le faisceau directionnel, d'où la différence

Ah, voilà qui explique ^^ C'était bizarre ce rendu si c'était le projecteur tamisé :)

Gardons cette version alors :

181228083915420743.png

Le but de l'exercice était de toute façon le fond, et ça passera pour l'instant :)

C'est validé
181227074232748429.png
 
Haut