• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

ENIGMES, Casses-têtes et devinettes

gaarance

Conquistador
Mon premier soulage en cognant
Mon deuxième disparaît quand il s'annonce
Mon troisième abîme les pages
Mon quatrième vaut TE
Mon cinquième a toujours l'art devant lui quand il apprend

Mon tout est un cri que vous pourriez pousser, que vous trouviez ... ou pas.
pour le premier, il faut donc trouver un mo(t qui finit par tape ou frappe ou cogne ou.... o.o
pour le deuxième, un mot qui finit par -sonne et qui signifie disparaitre ou signification approchante ? résonne, dissonne, personne, consonne, hum je continue de chercher
ensuite pour le n° 5 , un mot qui commence par art-ou ar- comme arbousier ? bon, le bousier n'apprend rien il collecte pffff c'est pas simple tiens arélève ça ne veut rien dire, arapprenti non plus mi mi mi

@Sylvie Cultrice sympa ta proposition ! :up: :up: :up:
 

Florn

Force de frappe
eh non, pas encore encore Parkinson.

Non, Gaarance pour le premier; en revanche oui pour le deuxième et le cinquième. Tu brûles.

et je rajoute un de plus avec @Sylvie Cultrice , pardon, je ne pensais pas. Tant de matière grise, cela risque de dégénérer...
 

gaarance

Conquistador
excellent ! on tient le bon bout :up:
le 5 c'est pête car arpète (désolée)
le résultat est saperlipopette

le 1 est sa car.. (je trouverai demain, là c'est dodo)
le 2 est per car personne
le 3 est li car quand on lit on corne les pages
le 4 est po car (je trouverai demain,)
le 5 pête car arpète
 
Dernière édition :

Florn

Force de frappe
Ne cherche plus @gaarance , tu as trouvé.
Le mot est bien "Saperlipopette".
"Sa" car phonétiquement, ça fait du bien là où ça fait mal.
"Père" car si père sonne, il n'y a personne.
"Li" car corne les pages et puis une licorne ne doit pas être facile à un page.
"Po" tout simplement car "po"est "Te"
et "pète" car arpète, l'apprenti, tu as trouvé, ce qui me rassure sur ma santé mentale... quoi que.

Bravo @gaarance sans google ni déjà vu, vraiment bravo!
 

gaarance

Conquistador
oh là là j'étais loin de trouver le SA et le PO Oo poète, en effet je n'aurais jamais fais le lien
tu sais j'ai cherché un synonyme de "apprenti" et je suis tombée sur arpète, ça a été le déclic :mrgreeen: :mrgreeen:
moi aussi ça me rassure sur ma santé mentale mwhouhahahahaha
 

gaarance

Conquistador
@Florn : désolée pour l'attente, mais ce n'est pas simple de construire une charade :(
Mon premier combat
Mon deuxième n'est pas rude
Mon troisième s'caille

Mon tout est une ville italienne
 

Florn

Force de frappe
Lam: car on combat avec une lame, des fois, d'ailleurs ne chante-t-on pas "Rien qu'une lame dans tes yeux"
"C'est toujours ta seule réponse
Quand je te dis qu'il vaudrait mieux
Ne plus se revoir nous deux"

Adei: parce que c'est une association d'insertion dont le maître mot est "bientraitance"
Peligni: s'pèle les oignons en italien ou bien il caille à geler les flammes de l'enfer, de "pèle" sans accent parce que quand il fait froid on parle avec les mains dans les poches et de "ignis" feu en latin...

Lama dei peligni... CQFD :whistle:
 
Haut