• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

ENIGMES, Casses-têtes et devinettes

Lyuba

Conquistador
Bonne chance !
good-luck-liam-neeson-taken-60am9yuh66dhn1mu.gif

ah oui, quand même !! :p
 

polisson312

Biologiste
Bah je vais ressortir un vieux livre que j'ai retrouvé dans ma bibliothèque avec différents niveaux d'énigmes et franchement certains sont vraiment hardcore (très difficile).
 

Anamatt

Empereur
Je vous épargne l'énigme du seau qu'il faut remplir de 4 litres d'eau, en ayant a disposition un bidon de 3l et un bidon de 5l
En général, il y a des graduations partout (dans le seau et les bidons) mais s'il n'y a pas de graduation, je rempli le bidon de 5 litres, j'en transvase 3 dans l'autre bidon, reste deux que je met dans le seau. Comme je suis économe, je remet les 3 litres du bidon dans celui de 5 litres, je complète le bidon de 5 litres, refait la manoeuve vers le bidon de 3 litres et les deux restants... je les mets dans le seau. J'ai donc exactement 4 litres dans mon seau:p

Trois amis sont au café. Le serveur leur apporte l’addition de 30 euros. Chacun paie alors 10 euros. Le serveur rapporte l’argent au patron du café qui constate une erreur dans l’addition. Il y en avait en réalité pour 25 euros. Les trois amis ont donc payé 5€ de trop. Le patron donne donc 5 pièces de 1€ au serveur pour qu’il les rende aux clients. Mais le serveur, voulant se faire un peu plus d’argent, ne rend que 3€ aux amis (1€ à chaque client) et garde les 2 autres pour lui.
Problème : chaque client a donc payé 9€, pour un total de 27€ et le serveur en a empoché 2.
Mais 27 + 2 font 29 et non 30.
Où est l’euro manquant ?

Il n’y a en fait aucune raison logique d’additionner les 27 euros payés par les clients et les 2 euros obtenus par le serveur.
Les clients ont d’abord donné 30 euros et en ont reçu 3 euros en retour, ils ont donc payé 27 euros.
Ces 27 euros correspondent aux 2 euros gardés par le serveur et aux 25 euros donnés au patron.
Les deux opérations pertinentes sont donc 30-3=27 et 27=2+25.

Taratata, les centimes, les centimes ! ^^
08.33 + 1.67 = 10 ► payé consommation 08.33 + pourboire 0.67 = 09 + rendu 1.00 = 10
08.34 + 1.66 = 10 ► payé consommation 08.34 + pourboire 0.66 = 09 + rendu 1.00 = 10
08.33 + 1.67 = 10 ► payé consommation 08.33 + pourboire 0.67 = 09 + rendu 1.00 = 10
----------------------------------------------------------------------------------------------
25.00 + 5.00 = 30 ► payé consommations 25.00 + pourboire 2.00 = 27 + rendu 3.00 = 30

On peut dire que le serveur aurait pu prendre plus car finalement les clients ont donné moins de 1€ de pourboire chacun (0.67 + 0.66 + 0.67 = 2)
 
Dernière édition :

Loup Tenace

Empereur
C'est marrant. Chaque fois que j’entends quelqu'un dire "Bonne chance", je pense à cette scène. Je pensais être le seul à avoir cette référence.
Il est vrai que c'est un film peu connu :laugh: ayant fait un faible taux d'entrée en salle et un faible taux d'audience lors de ses diffusions à la télévision. :laugh:
 

Anamatt

Empereur

Lors d'un apéro, 28 "tchin" se font entendre. Combien y a t'y de personnes présentes ? Pourquoi ?
8 car si la personne 1 trinque avec la personne 2, la personne 2 ne retrinque pas avec la personne 1.
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Eh bien, si on considère "tchin" comme le mot .... il y a 28 personnes présentes :p
 

polisson312

Biologiste
Première enigme de niveau 2:
La librairie de l'elfe Blanc vend des livres d'initiation à la magie pour toutes les bourses : à 1 euro, à 2 euros, 3, 4 et ainsi de suite jusqu'à 10 euros.
Ce jour là, un apprenti magicien acheté pour 130 euros de livres. Pour ce faire il achète autant de livres que leur prix unitaire : par exemple deux livres de deux euros, 4 livres à 4 euros, six livres à six euros, etc.

Combien de livres a-t-il réellement acquis ?
Bonne chance !
 

gaarance

Conquistador
En général, il y a des graduations partout (dans le seau et les bidons) mais s'il n'y a pas de graduation, je rempli le bidon de 5 litres, j'en transvase 3 dans l'autre bidon, reste deux que je met dans le seau. Comme je suis économe, je remet les 3 litres du bidon dans celui de 5 litres, je complète le bidon de 5 litres, refait la manoeuve vers le bidon de 3 litres et les deux restants... je les mets dans le seau. J'ai donc exactement 4 litres dans mon seau:p
M'enfin, il y a plus simple ! et puis, il n'y a pas de graduation !!! :laugh: :laugh: :laugh:
je remplis d'eau le bidon de trois litres que je vide dans celui de cinq
je remplis encore d'eau le bidon de trois litre que je vide encore dans celui de cinq. Peste, ça ne rentre pas tout ! il reste un litre d'eau dans le bidon de trois litres.
je vide cela dans le seau. je remplis ensuite le bidon de trois que je vide dans le seau

en fait, je me demande s'il y a vraiment un seau. le cas échéant ( je fais vite car je vois déjà @Harley D affuter ses couteaux car elle en a marre de nous voir pérorer) voilà la solution :

je remplis d'eau le bidon de trois litres que je vide dans celui de cinq
je remplis encore d'eau le bidon de trois litre que je vide encore dans celui de cinq. Peste, ça ne rentre pas tout ! il reste un litre d'eau dans le bidon de trois litres.
je vide celui de cinq, j'y verse le litre présent dans le bidon de trois, je remplis à nouveau le bidon de trois que je vide encore dans celui de cinq
et ouala !!! j'ai 4 litres pile poil
 

Anamatt

Empereur
M'enfin, il y a plus simple ! et puis, il n'y a pas de graduation !!! :laugh: :laugh: :laugh:
je remplis d'eau le bidon de trois litres que je vide dans celui de cinq
je remplis encore d'eau le bidon de trois litre que je vide encore dans celui de cinq. Peste, ça ne rentre pas tout ! il reste un litre d'eau dans le bidon de trois litres.
je vide cela dans le seau. je remplis ensuite le bidon de trois que je vide dans le seau
arf... maintenant que tu le dis !

Sinon... tu mets le seau sur une balance (en ayant enlevé le poids du seau avec la tare) et tu pèses 4 litres d'eau qui font 4 kilo... et voilà:whip:
Ou mieux encore, un seau de ménage fait en général 8 litres... tu le remplis au pif à moitié ! ^^
 
Dernière édition :
Haut