• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Ecriture inclusive, sujet clivant pour de mauvaises raisons.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anamatt

Empereur
je suis d'accord avec toi, mais je persiste, ça passe aussi par le vocabulaire et l'ecriture.
Non. Is/elles veulent disparaître du genre grammatical afin d'être libres d'être ce qu'ils/elles sont. C'est louable et parfaitement compréhensible mais cela ne passe pas par le fait que morphologiquement, ces personnes là soient hommes ou femmes. Ce n'est pas parce que les genres seront confondus que le respect de l'autre sera présent. Ce sont les mentalités qui doivent changer... pas l'écrit d'une langue.
 

Taxy

Médecin
toi t'as vraiment pas compris le sens du propos, tu as envie que rien ne change. bonne route
J'ai surtout envie que mes élèves et encore plus ceux souffrant de dys puissent écrire le plus correctement possible sans subir l'influence néfaste de personnes dérangées par les règles de grammaire.

Et comme le dit joliment Anamatt, je n'ai rien contre le fait que certains se sectionnent les bouboules ou se greffent des mamelles, mais ce n'est pas une raison pour remettre en cause des règles de grammaire.
 
.. Ou une sage-femme :-p
Ah oui mais, pour sage-femme, il serait plus juste de dire tout simplement un sage-femme même si presque personne ne le fait. Car le sens d'origine du mot est en fait "savant en ce qui concerne les femmes" et pas du tout "femme qui est savante". Seulement tout le monde a oublié l'origine et donc un homme qui exerce cette profession sera désigné soit comme un maïeuticien, soit comme une sage-femme homme ou homme sage-femme.
 

Hrothgar

Chevalier
En tant que femme, je me sens davantage insultée que valorisée par l'écriture dite inclusive. Je suis un être humain comme un autre, inutile de me distinguer systématiquement en me désignant par un autre terme que celui qu'on emploie pour les personnes masculines. Ca donne l'impression que le groupe des êtres féminins est intrinsèquement différent de celui des créatures viriles, quel que soit le sujet (et oui, j'ai choisi les mots en fonction de leur genre grammatical pour montrer à quel point ça n'a pas de rapport). Dans FoE, je suis un joueur ordinaire, ça n'apporte rien à personne et surtout pas à moi de préciser partout et tout le temps que je suis plus précisément une joueuse. Aucun homme ne perd sa virilité et ne réclame une masculinisation des mots quand il est une sentinelle, une personne, une victime, une star, etc., aucune femme n'est rabaissée quand elle est incluse dans une dénomination commune avec accord au masculin.

Franchement, il y a d'autres combats plus concrets et plus importants pour les femmes que des histoires de genre grammatical des mots. La grammaire française est déjà suffisamment compliquée pour ne pas en rajouter une couche qui ne fera rien avancer pour aucune cause. Quant à y voir une valeur symbolique, on peut retourner facilement le symbole. Au lieu de dire que le masculin "l'emporte" sur le féminin, on peut tout aussi bien dire que le masculin n'a aucune identité propre et désigne tout le monde par défaut alors que le féminin est un privilège réservé aux meilleures. Hop, voilà, on a tout changé sans rien changer . :D
je comprend ce que tu dis, mais dans le language courant , il y a des injustices intrinsèques, vouloir changer ça en quoi c'est problematique ?
le language, qu'il soit oral ou ecris doit changer, sinon on se résigne a faire de la langue française une langue morte.

J'ai surtout envie que mes élèves et encore plus ceux souffrant de dys, puissent écrire le plus correctement possible sans subir l'influence néfaste de personnes dérangées par les règles de grammaire.

Et comme le dit joliment Anamatt, je n'ai rien contre le fait que certains se sectionnent les bouboules ou se greffent des mamelles, mais ce n'est aps une raison pour remettre en cause des règles de grammaire.
je réitère : ps : Si le seul moment où vous vous préoccupez de la dyslexie, c'est pour l'utiliser comme argument contre l'écriture inclusive, c'est que vous n'en n'avez en fait rien à foutre de la dyslexie.

Pensez à utiliser le bouton "Editer" en bas à gauche de votre post si vous souhaitez ajouter ou modifier quelque chose à votre message.
Les multi-post sont interdits sur ce forum sauf si 24 h les séparent.
 

regZombie

Astronome
Non, on les appelle maieuticien. Et c'est un mot qu'on a détourné pour ne pas à avoir à appeler des hommes "sage-femme".
Et on a fait idem pour les femmes de ménage, désormais appelé(e)s "technicien de surfaces":D:evil:Serieux et les gens qui ont fait ça c'est des techniciens de connerie...?:-pD'ailleurs cette conversation me rapelle comme celle-là a fini... D'ailleurs PUTAIN 5 VOTES POUR "AUTRE"???:o:whip:
 

Hrothgar

Chevalier
quand je vois votre reticence a changer vos habitudes par pure idéologie mysogyne , je me dis qu'il y a du boulot.
je n'attendais pas a autre chose d'un forum de jeux vidéo.
 
je comprend ce que tu dis, mais dans le language courant , il y a des injustices intrinsèques, vouloir changer ça en quoi c'est problematique ?
le language, qu'il soit oral ou ecris doit changer, sinon on se résigne a faire de la langue française une langue morte.
En tant que personne concernée par le genre féminin, je ne ressens aucune forme d'injustice à me voir intégrée dans un groupe accordé au masculin, au contraire. En revanche, je me sens stigmatisée quand on me sépare et qu'on me désigne différemment, comme si j'étais trop différente, trop inférieure pour avoir droit au même vocable que les hommes. Quand je fais partie des citoyens, je sais que j'ai les mêmes droits que tout le monde. Quand on désigne différemment les citoyens et les citoyennes, j'ai tendance à m'inquiéter sur ce qui les distingue car, historiquement la citoyenne a bien souvent été un citoyen de seconde zone. Par exemple, la citoyenne, en France, n'avait pas le droit de voter avant 1944. Je préfère nettement être un citoyen.

quand je vois votre reticence a changer vos habitudes par pure idéologie mysogyne , je me dis qu'il y a du boulot.
je n'attendais pas moins de sexisme d'un forum de jeux vidéo.
Et moi, je trouve que l'écriture inclusive est fondamentalement sexiste et misogyne car elle sépare de façon obsessionnelle hommes et femmes (et, en plus, elle exclut les gens qui ne se reconnaissent pas dans cette distinction binaire).
 

Anamatt

Empereur
je comprend ce que tu dis, mais dans le language courant , il y a des injustices intrinsèques, vouloir changer ça en quoi c'est problematique ?
language : anglais
langage : français
Mais ce n'est qu'un détail.

Le niveau scolaire des nouvelles générations est lamentable du fait des programmes scolaires imposés. Les réseaux sociaux n'arrangeant rien à cela. Nous voyons fleurir des "comme même" (quand même), des "je suis eau courante" (je suis au courant) et d'autres expressions dont le sens initial nous échappe.

Les mômes ne font plus l'effort de connaître l’étymologie d'un mot, ne savent plus les familles de mots... c'est une catastrophe ! et tu voudrais compliquer en plus ce qui l'est déjà pour nos chères têtes blondes ?
 

Hrothgar

Chevalier
Et moi, je trouve que l'écriture inclusive est fondamentalement sexiste et misogyne car elle sépare de façon obsessionnelle hommes et femmes (et, en plus, elle exclut les gens qui ne se reconnaissent pas dans cette distinction binaire).
n'importe quoi justement l'ecriture inclusive n'as pas pour but de séparer quoi que ce soit mais justement d'inclure, la tu dis clairement de la demer
d'ailleur on notera le " moi je " dans ta phrase
 
Dernière édition :

Taxy

Médecin
un petit exemple amusant et assez parlant...

en français: À l’aide ! D’affreux Mongols montés sur des poneys s’en prennent aux clients !

en charabia: À l’aide ! D’affreu.x.se.s Mongol.e.s monté.e.s sur des pon.ette.ey.s s’en prennent aux client.e.s !

maintenant imaginez un roman entier rédigé ainsi... enfin ces personnes là ne sont que sur les # toctoc ou instatruc peut-être...
 

Sylvie Cultrice

Président
je comprend ce que tu dis, mais dans le language courant , il y a des injustices intrinsèques,
Ou c'est toi qui vois des injustices là ou elles ne sont pas.

Personne n'est exclu dans l'emploi de la langue française donc ton écriture n'inclu personne.
Sinon je le réécris, quand tu parles tu exclus les femmes ? tu prononces des points e ? ou autre solution ?

car pour moi l'écriture doit être identique à la parole, ni plus ni moins.
 
n'importe quoi justement l'ecriture inclusive n'as pas pour but de séparer quoi que ce soit mais justement d'inclure, la tu dis clairement de la demer
1) Merci de ne pas insulter les gens.
2) L'écriture "inclusive", dans les faits, sépare masculin et féminin en prônant l'expression du féminin en plus de celle du masculin. Et donc oui, elle fait exactement le contraire de ce qu'elle prétend faire et du but qu'elle affiche. Moi, je me sens exclue du groupe commun par cette manière d'écrire et ta façon de nier mon ressenti n'est pas très sympathique. Le féminisme, c'est d'abord écouter la parole des femmes sur les sujets qui les concernent et pas leur déclarer péremptoirement qu'elle ont tort de ressentir ce qu'elles ressentent.
 

Hrothgar

Chevalier
un petit exemple amusant et assez parlant...

en français: À l’aide ! D’affreux Mongols montés sur des poneys s’en prennent aux clients !

en charabia: À l’aide ! D’affreu.x.se.s Mongol.e.s monté.e.s sur des pon.ette.ey.s s’en prennent aux client.e.s !

maintenant imaginez un roman entier rédigé ainsi... enfin ces personnes là ne sont que sur les # toctoc ou instatruc peut-être...
la tu caricature c'est juste ridicule

car pour moi l'écriture doit être identique à la parole, ni plus ni moins
ben perso dans la vie quotidienne j'essaie au mieux de le dire en inclusif, oh merde ça demande un effort intellectuel , damned

1) Merci de ne pas insulter les gens.
2) L'écriture "inclusive", dans les faits, sépare masculin et féminin en prônant l'expression du féminin en plus de celle du masculin. Et donc oui, elle fait exactement le contraire de ce qu'elle prétend faire et du but qu'elle affiche. Moi, je me sens exclue du groupe commun par cette manière d'écrire et ta façon de nier mon ressenti n'est pas très sympathique. Le féminisme, c'est d'abord écouter la parole des femmes sur les sujets qui les concernent et pas leur déclarer péremptoirement qu'elle ont tort de ressentir ce qu'elles ressentent.
c'est : completement faux

Pensez à utiliser le bouton "Editer" en bas à gauche de votre post si vous souhaitez ajouter ou modifier quelque chose à votre message.
Les multi-post sont interdits sur ce forum sauf si 24 h les séparent.
 
Dernière édition par un modérateur :

regZombie

Astronome
Les mômes ne font plus l'effort de connaître l’étymologie d'un mot, ne savent plus les familles de mots... c'est une catastrophe
Pas d'accord! Je fais option latin :-p Sinon franchement @Taxy @Anamatt @Bérénice la Sauvage et @darto2 ont totalement raison.....
Pourquoi changer ce qu'on fait depuis des millénaires? Tu veux mettre le neutre comme en latin/allemend en français? Cette "exclusion" n'est pas elle-même une forme de sexisme....?

la tu caricature c'est juste ridicule
Traduction: Là, tu caricatures, c'est juste ridicule.
la tu caricature c'est juste ridicule


ben perso dans la vie quotidienne j'essaie au mieux de le dire en inclusif, oh merde ça demande un effort intellectuel , damned

c'est : completement faux
Double-post

c'est : completement faux
1656172624059.png
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut