• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les colonies culturelles

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

beb71

Ouvrier
Et oui, je pensais aussi que 10h était l'heure !!!
Et bien non !!
Très sympa ce petit poème OR73 ^^
 

DeletedUser31256

Guest
Sympa, j'ai hâte de tester

Mais pourquoi de la neige? Groënland veut dire "terre verte" pourtant...
 

DeletedUser46533

Guest
Parce que ceux qui l’ont découvert étaient daltoniens ! :-p


Le thane est le représentant de ta ville qui est envoyé chez les vikings pour les aider à débuter leur colonie. il ne peux donc pas être lui même viking.

Je l’avais pas vu comme ça ; et ça aurait du sens. Mais en même tant, on nous dit : « En tant que thane de son village [celui de Ragnar], il vous appartient, etc. » et, plus loin, « le village vous fera entièrement confiance en tant que thane et la colonie sera terminée. » Donc je pense que le thane en question est le joueur et qu’il est thane du village de Ragnarounet.
 

OR73

Forgeur d'or
Faites attention quand même à l' interprétation ou plutôt à la traduction des mots
ou expressions. Les Vikings avaient un langage bien différents et très particulier.
Pas le même alphabet, pas les mêmes racines et socialement totalement différent.
A titre d' exemple, les Francs plaçaient les femmes en marge. Alors que chez les Vikings
les Femmes sont des Divinités, des guérisseuses, des sages, des Guerrières, des commerçantes et même des Chefs de Guerre.
La nature et le surnaturel avait une place forte. Traduire est osé. D' autant plus que Viking cumul une foullitude de clans,
sur une étendue géographique large. Ces clans, ne se sont probablement jamais tous connu.
Ce qui signifie des dialectes éparses et différents.

« celui qui commande l'armée », équivalent scandinave du nom franc Hervald (que l'on trouve en Normandie dans le nom de famille Héroult). En Normandie : Harald Pinabel dans le Cotentin.
Alors ....
 

DeletedUser46533

Guest
Faites attention quand même à l' interprétation ou plutôt à la traduction des mots
ou expressions. Les Vikings avaient un langage bien différents et très particulier.

Comme tout le monde, en fait. Même mon voisin a certainement un langage différent du mien (alors qu’on parle français tous les deux !).


Alors que chez les Vikings
les Femmes sont des Divinités, des guérisseuses, des sages, des Guerrières, des commerçantes et même des Chefs de Guerre.

Oui, enfin… les femmes n’avaient pas le droit de siéger aux assemblées (les þing) ; en Islande, elle n’avait même pas droit d’ester ; on ne leur demandait pas leur avis pour les marier (sauf si elles étaient veuves et sans père)… au fond, elles étaient légalement mineures. Et de la même manière que dans certains pays où les femmes sont des éternelles mineures, on trouve des femmes qui font parler d’elles et se dressent contre ça, on en trouvait aussi chez les Vikings. Mais une Lagertha (personnage qui relève plutôt de la légende) n’est pas l’assurance que toutes les femmes vikingues avaient une position enviable.
La société vikingue étant peu étatisée et étant morcelée à une époque entre divers petits royaumes, il était possible à des femmes de se faire une place si elles étaient balaises, mais ça restait quand même assez rare comparé au nombre d’hommes qui s’en faisaient une.

Les Grecs anciens avait aussi des déesses, des guérisseuses et des héroïnes mythologies (Atalante, les Amazones…), mais la place des femmes chez eux était loin d’être enviable.



La nature et le surnaturel avait une place forte. Traduire est osé. D' autant plus que Viking cumul une foullitude de clans,
sur une étendue géographique large. Ces clans, ne se sont probablement jamais tous connu.
Ce qui signifie des dialectes éparses et différents.

D’après Wikipédia, ce qui colle avec mes lectures, ce n’est que vers le XVIe siècle qu’on a vu apparaitre d’importantes différences entre les dialectes, gênant l’intercompréhension (et encore aujourd’hui, il y a une certaine incompréhension entre les locuteurs des danois, norvégien et suédois).
 

DeletedUser46533

Guest
Le 3 janvier dans le calendrier grégorien ou julien ?
 

DeletedUser31256

Guest
Et de la même manière que dans certains pays où les femmes sont des éternelles mineures, on trouve des femmes qui font parler d’elles et se dressent contre ça, on en trouvait aussi chez les Vikings. Mais une Lagertha (personnage qui relève plutôt de la légende) n’est pas l’assurance que toutes les femmes vikingues avaient une position enviable.

Pour ceux que ça intéresse, voici la description d'une unité que j'ai crée sur Age of Mythology (compilation de divers sites dont Wikipédia)

Le terme « Völva » (au pluriel « Völvur ») est issu de la langue scandinave et signfie « porteur de bâton magique ». Le terme « fjolkunnig » est parfois utilisé pour les désigner, indiquant leur connaissance des pratiques connues sous le nom de « seiðr » (sorcellerie, chamanisme), « spá » (divination, clairvoyance) et « galdr » (sort, incantation).

Le seiðr est, dans la mythologie nordique, une activité que Freyja apprit aux Ases, dont seul Odin serait devenu un maître. Le seiðr est entre autres mentionné dans la Gylfaginning et le Voluspá. Le seiðr était essentiellement pratiqué par les femmes appelées seiðkona, mais il y a aussi des seiðmaðr (hommes pratiquant le seiðr). Cette magie fait appel à l'ergi et l'on considère qu’il est « honteux pour un homme de la pratiquer parfaitement ».

Les représentations historiques et mythologiques montrent que les seiðkona étaient tenues en haute estime et possédaient de tels pouvoirs que même le père des dieux, Odin lui-même, consulta une Völva pour connaitre ce que l'avenir réservait aux dieux. Cette prophétie est retranscrite dans un poème connu sous le nom de Völuspá (« prophétie de la voyante »).

Les Völvur n'étaient pas considérées comme étant inoffensives. La déesse Freyja, la plus douée dans ces arts, était non seulement la déesse de l'amour mais aussi une déesse guerrière. Ce que Freya accomplit à Asgard, le royaume des dieux, les Völvur tentèrent de l'accomplir à Midgard, le royaume des hommes. Leur arme n'était pas une lance, une hache ou une épée, mais elles influencèrent les batailles par différents moyens, l'un d'eux étant leurs pouvoirs.

Leur disparition est due à l'église catholique romaine ainsi qu'à certaines lois édictées par les gouvernements.

« Toute sorcière, toute conjureuse, tout nécromant ou toute prostituée manifestement infectée trouvée sur le territoire sera expulsée. Nous demandons à chaque prêtre d'éradiquer le paganisme et d'interdire la wilweorthunga (culte des sources), la licwiglunga (nécromancie), la hwata (divination), la galdra (magie), l'idolâtrie et toutes les abominations pratiquées par les hommes comme sorcellerie, et frithspottum (culte des bosquets) avec des ormes et autres arbres, des alignements de pierre, et toute sorte de fantômes. »

-- 16è loi canonique actée sous le roi Edgar le Pacifique au dixième siècle

Ainsi qu'une autre:

La présence des femmes Celtes sur le champ de bataille reste anecdotique, bien qu'il faut communément admis qu'elles avaient plus de droits que les Romaines et les Grecques. Un témoignage de la bataille d'Aix-en-Provence contre les troupes romaines de Marius en 102 avant Jésus Christ nous montre leur bravoure :

« Mais là, les femmes se jetant à leur rencontre avec des épées et des haches et poussant des cris aigus de colère et de rage s’efforçaient de repousser à la fois les fuyards et leurs poursuivants, les uns comme traîtres, les autres comme ennemis : elles se mêlaient aux combattants ; de leurs mains nues, elles arrachaient les boucliers des Romains et saisissaient leurs épées, en supportant les blessures qui déchiraient leurs corps avec un courage invincible jusqu’à la fin. » (Plutarque, Vies parallèles, Marius, XIX, 9)
 

DeletedUser46533

Guest
La présence des femmes Celtes sur le champ de bataille reste anecdotique, bien qu'il faut communément admis qu'elles avaient plus de droits que les Romaines et les Grecques.

C’est un peu pareil, mais « moins de contraintes, moins d’interdits » me semblerait plus approprié que « plus de droits ». Une société moins étatisée est une société avec moins de loi, moins de contraintes pour ses membres, puisqu’il sera plus difficile d’avoir recours à des tribunaux, à une police, pour faire respecter les lois ; et surtout, c’est aussi une société dans laquelle il est plus facile à chacun de faire sa propre loi ou de s’élever contre des préjugés ou des traditions.
Si une loi dit que les femmes n’ont pas le droit de conduire et que la police veille à faire respecter cette loi, alors une femme qui conduit risque de ne pas conduire très longtemps. Si c’est juste une coutume qui le dit et qu’il n’y a aucune police pour faire respecter cette coutume, juste les commérages et le qu’en-dira-t-on, alors une femme qui conduit ne sera en but qu’aux regards désapprobateurs d’une partie des gens qui l’entourent.

S’il y a eu des femmes celtes ou germaniques émancipées et qui pouvaient se comporter comme des hommes, tant mieux pour elles, mais c’est pas pour autant que l’ensemble des femmes de ces cultures avaient des droits importants. D’ailleurs, est-ce vraiment un progrès si, pour être connue, reconnue et importante, une femme doit se comporter comme un homme ?
Et est-ce vraiment un droit fondamental que de pouvoir faire la guerre, porter des armes et être la cheffe des travaux domestiques ?
 

DeletedUser46533

Guest
Pour citer Harley :
entre 00:00 et 23:59 !
le 03 janvier, comme précisé dans l'annonce.

On n’en sait pas plus pour le moment. Si c’est comme les débuts d’évènement ou les mises à jour, ça devrait se faire entre 10h00 et midi, en gros. Donc ça tarderait plus. Mais rien ne dit que ce sera le cas !
 

DeletedUser29883

Guest
Pour citer Harley :


On n’en sait pas plus pour le moment. Si c’est comme les débuts d’évènement ou les mises à jour, ça devrait se faire entre 10h00 et midi, en gros. Donc ça tarderait plus. Mais rien ne dit que ce sera le cas !
C'est pas entre 10h et 14h plutôt les événements ? Enfin dans tous les cas ils ne pourront râler qu'à partir de 00h00 :p
 

OrchiS09

Missionnaire
Alors ? Quand va t-il accoster, ce fameux drakkar ?:-p
Pour le moment, il joue plutôt les Arlésiennes, non ?:-D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut