• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur les ajustements en JcJ

DeletedUser23623

Guest
Je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée.

Tous les joueurs encore en activité à l'heure actuelle ont eu à faire aux pillages, attaques et même à d'autres règles disparues depuis qui ne facilitaient pas la tâche... Souvenez-vous quand il fallait récupérer ses productions avant un certain temps dépendant du temps de production... Sous peine de les voir se perdre ! Avons-nous renoncé ? Non, certaines de ces règles ont été abolies ou assouplies, mais cela n'évite toujours pas que de nombreux débutants abandonnent.
Dans d'autres jeux, où les joueurs sont protégés au début, cela n'empêche pas non plus les nombreux comptes fantômes.

Sur mon deuxième monde, où je voulais me lancer le challenge de voir jusqu'où il était possible d'aller en restant à l'âge de Bronze, cela ôte une grande partie de l'intérêt. En plus, cela me permettait d'apprendre à de petits novices motivés comment éviter les pillages lorsqu’ils prenaient contact avec moi.

Je mettrais plus de temps maintenant à obtenir des médailles pour agrandir mon terrain constructible mais au moins, je peux virer mes casernes qui ne me serviront plus, d'ailleurs serviront-elles encore à quelqu'un, du coup tout comme les Tours ADB et ADF... :(
 

Sylvie Cultrice

Président
Sur mon deuxième monde, où je voulais me lancer le challenge de voir jusqu'où il était possible d'aller en restant à l'âge de Bronze, cela ôte une grande partie de l'intérêt. En plus, cela me permettait d'apprendre à de petits novices motivés comment éviter les pillages lorsqu’ils prenaient contact avec moi.
:(
Tu peux faire exactement la même chose à l'âge de fer, avec en plus l'accès aux expéditions et aux GM des autres, ce sera nettement plus intéressant pour toi que de rester au bronze qui ne permettait déjà rien.
 

DeletedUser23623

Guest
Oui, mais ce n'est plus le même challenge, en ce cas, je peux tout aussi bien faire ce que j'ai déjà fait avec le premier monde mais...
Je l'ai déjà fait, justement...
 

DeletedUser47410

Guest
Je ne trouve pas cet ersatz de protectionnisme "positif".

D'abord j'ai continué sur le jeu parce qu'il était facile de se venger en AdB. C'est même ce qui m'a donné la gnack du combat et des tournois JcJ. Au début, j'ai un peu pillé et surtout ceux qui ne mettaient pas de défense, jusqu'à comprendre que c'était des villes fantômes. Puis surtout j'ai rapidement pris contact avec les joueurs de mon monde, un grand nombre me conseillant de passer AdF. Mais à la lecture des forums que je découvrais alors, l'idée d'avancer avec circonspection dans les technlologies s'est imposé à un joueur plutôt lent comme moi.

J'ai volontairement stagné en AdB tout en m'amusant à dépenser mes PF sur le marché. J'ai découvert les pack PF, puis ma toute première guilde. J'attaque occasionnellement, je pille plus pour me venger que par nécessité, tout ça depuis AdB. De toutes les expériences que j'en retiens : c'est en AdB que j'ai appris à me protéger, au moment où perdre et recruter une unité prend encore très peu de temps, au moment aussi où des forgerons par quinzaine et des huttes par vingtaine me permettaient de renflouer rapidement des unités encore bon marché. Tout cela est/était excellent pour apprendre à réagir rapidement, protéger ses arrières, gérer sa production et ne pas baisser les bras.

Avec le système de combat/pillage verrouillé jusqu'en AdF, à quoi bon une armée de défense quand il n'y a pas besoin de se protéger ? De plus les unités AdF mettent déjà beaucoup plus de temps à recruter, et elles coûtent plus cher. S'ajoutent le coût de production des ressources qui lui aussi est plus cher et les marchandises sont compliquées à produire car l'espace manque carrément -- même à comparer un boucher (sans parler d'une chèvrerie) avec quatre fois plus de forgerons, on fait bien plus de quêtes récurrentes en AdB. En AdF, ce n'est pas le combat que j'ai acquis mais la gestion de l'espace (j'ai réussi à caser deux chèvreries pour le challenge, et des bouchers bien sûr).

Je ne pense pas profitable de supprimer les combats en AdB car gérer l'espace est une gageur en AdF. Apprendre les deux à la fois pourrait en dégoûter plus d'un car j'imagine fort bien plus d'un débutant qui n'aura pas compris la gestion des unités en bleu (les erreurs en AdB coûtent quand même moins cher à rattraper), voire ne pourra pas produire ce qui lui faudrait par manque ponctuel à chronique de marchandises et/ou d'or (un casse-tête façon Tétris qu'il faut maîtriser mieux que certains apps planners). J'ai l'impression qu'on espère/demande de débutants qu'ils sachent à la seconde où ils ne seront plus "protégés" toute la gestion de cinq types d'unités de combat, leurs forces et faiblesses que ce soit vis-à-vis du terrain ou des autres unités, et d'avoir déjà "leur" style imposé par un hypothétique futur tutoriel.

Si encore un tel tutoriel était "complet". J'en ris d'avance : poster telle unité bêtement là où l'IA vous l'impose (comme pour construire en AdB), frapper ce qu'on vous impose, ça y est : vous être fin prêt pour l'abbatoir, vous voilà pillable. Meh. Rien ne vaut l'époque bénie où un débutant pouvait derechef recruter 4 lourds en 2h40 et 4 frondeurs en 2h pour reformer ses défenses, quand bien même quelques gros Bill (ou GB pour les intimes) campent ces âges -- on ne le dira jamais assez : peu importe les réformes, certains campeurs s'adapteront toujours d'une façon ou d'une autre, et s'il n'y a même plus d'expérience de JcJ à gagner de l'AdB, ce seront quand même eux qui remporteront la médaille du profit, avec ou sans pillage et même avec ou sans attaquer les voisins.

Enfin, on peut baisser les bras par burn-out mais aussi par bore-out, surtout si l'intérêt (avantages et inconvénients réels) d'un jeu arrive plus d'une heure après le tout premier démarrage. Le pillage est une part intégrante de FoE, qu'on le pratique ou qu'on le décrie, sinon il y a Elvenar ou les jeux de pure gestion qu'on rencontre ailleurs que chez InnoGames. Ne pas s'y confronter avant plusieurs jours, ça implique que des joueurs en manque de bisbille se décourageront dès les premières heures, et que des joueurs pas fortiches en stratégie jouant comme dans SimCity vont se débiner sitôt le premier découragement -- qu'ils se fassent piller ou ne parviennent pas à piller, et soient toujours en queue de voisinnage.

Dernier point rédhibitoire : avoir un tutoriel plusieurs jours après le début de partie peut être argument de "vente" ou témoigner d'un manque de confiance au joueur, sutout concernant les tutoriels imposés. Si le dernier Zelda a semblé si neuf face à la concurrence, alors qu'il recycle massivement les concepts de ce qui existe, ça tient à une chose très simple mais qui remportera toujours un vif succès : la liberté de jeu. Le sur-tutoring peut convenir à un jeu scénarisé mais pas à une arène. Or FoE est une arène où nous rivalisons avec nos propres villes et nos propres tactiques, quelle que soit l'orientation choisie (fermier, pillard, campeur, etc). Je pense donc qu'un énième tutoriel imposé/obligatoire est en l'occurrence un contre-argument de vente, d'autant pire qu'il arrivera plusieurs jours après le début du jeu, qu'il ne faudra pas en attendre merveille et cela juste avant d'être lâché dans la fosse aux lions.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser6811

Guest
Je trouve cet excès de protectionnisme positif mais je regrette qu'il n'ai pas été mis en place plus tôt, quand il aurait été beaucoup plus utile.
En effet, lorsque le voisinage était complètement déséquilibré, on avait plein de joueurs qui abandonnaient le jeu parce qu'ils se faisaient systématiquement piller sans rien pouvoir faire, vu la différence de niveau.
J'ai personnellement abandonné plusieurs mondes à cause de ça. J'ai testé d'autres mondes longtemps après le premier et je ne pouvais absolument pas progresser, submergé pas des pillages de joueurs beaucoup plus puissants. Un système de combat n'a de sens que si l'agressé peut mettre en place une défense, sinon, efficace à 100%, du moins gênante pour l'attaquant.
Aujourd'hui avec le rééquilibrage du voisinage, c'est beaucoup moins justifié même si ça peut éventuellement aider certains débutants.

En fait, j'ai l'impression que cette évolution a été créée pour essayer de protéger les malheureux pilleurs qui en avaient assez d'être insultés quand ils pillaient. Les pauvres ... ^^ Maintenant, si j'ai bien compris, tout joueur aura droit à un message pour le prévenir qu'il n'a pas le droit d'insulter les pilleurs.
Il serait à mon sens plus pertinent de travailler sur l'IA de la défense qui est encore particulièrement perfectible mais surtout de supprimer la double récompense pour le pilleur en lui demandant de choisir entre pillage et points, ce qui protégerait de fait les plus faibles puisqu' entre des points à la Tour et un pillage ridicule, le choix serait vite fait.

Enfin, il faut bien se dire que l'intérêt de tout jeu en ligne est de gagner des joueurs, ou d'en perdre le moins possible. Il faut donc toujours se demander ce qui se cache derrière une réforme. FOE a t il eu des retours sur trop de pilleurs qui abandonnaient le jeu après avoir été insultés? Ou a t il eu des retours sur trop de débutants qui abandonnaient quand ils étaient pillés dès le départ?
Cette mesure me semble donc surtout faite pour atténuer les abandons. On verra si c'est efficace ou pas ...
 

DeletedUser15542

Guest
BONJOUR A TOUTES EST TOUS

Le pillage ,depuis que je joue je vois sans cesse ce sujet revenir .

Perso je ne pille jamais sauf ceux qui le font bien sur .
Pourquoi pas si ce systeme apporte reelement un interet , mais apres celui arriver au éres supperieur demanderons aussi une aide etc...........
Je joue sur 13 mondes ,est je me fait piller tres rarement , peut etre que je m'arrange pour etre present a l'heures des recoltes, peut etre aussi que j'ajuste les horaires de recoltes a mes heures de presence ,ou peut etre que je sais faire comprendre a l'attaquant que me piller vas lui couter plus cher que a moi .
exemple : lui solder un gm pour lui supprimer sa double recolte ,l attaquer pour lui faire comprendre que ceci a un double sens , ou meme allez lui cassez ses secteurs en gdg etc....
ou tous simplement changer de voisinage ?????
pour moi il y a une solution simple , creer une technologie qui autorise a piller mais aussi a etre piller a chacun de choisir ,ou tous simplement laissez comme cela .

Sans oublier que nous avons aussi de petit joueur dans notre guilde ,est si ils se font piller ,les plus gros peuvent piller ceux de sa guilde ou lui (ceci reste un bon moyen de pression ) , ceci s 'appelle solidarité .
Je continue a pensee que le mieux est d'aider les nouveaux a leurs donner les meilleurs armes pour ce defendre , mais pas a modifier sans cesse le jeu

bon jeu ,bien cordialement
 

DeletedUser41403

Guest
Bonjour
Je suis peu convaincu par ce nouveau système de protection...
Vu la composition des voisinages je ne vois pas l'intérêt. Vaut mieux se frotter tôt au pillage et apprendre tant que ça n'a pas des coûts trop élevés. Ceci n'est qu'une opinion personnelle d'un revenant en AdF.
 

DeletedUser37552

Guest
Evoluant en AdB et AdF sur mes deux mondes secondaires, je peux te garantir que je préfère de loin ne pas subir les pillages que de pouvoir avoir la chance d'attaquer mon voisinage. Permettre l'attaque tout en empêchant le pillage aurait été plus difficile à coder (et une source possible de bugs).
 

DeletedUser43830

Guest
Evoluant en AdB et AdF sur mes deux mondes secondaires, je peux te garantir que je préfère de loin ne pas subir les pillages que de pouvoir avoir la chance d'attaquer mon voisinage.
Mais tu es loin d'être un débutant. On peut donc envisager que ce que tu préfères est peut-être sans rapport avec les débutants.

De plus, ici, il n'était pas question de ce que pourraient préférer les débutants, mais de ce qui était mieux pour eux. Et l'avis de notre VDD était qu'il serait préférable de les habituer aux pillages, comme nous sommes nombreux à l'avoir exprimé sur ce sujet.
 

DeletedUser37552

Guest
Je ne suis pas un débutant mais me voir piller dès l'AdB ou l'AdF m'a refroidi sur un certain nombre de mondes, sur certains, les pillages étaient tellement fréquent que je me retrouvais sans ressources. J'aime bien l'argument qui consiste à appeler le joueur à être plus assidu mais je pense que l'on est davantage quand on connaît bien le jeu et que l'on en maîtrise les mécaniques de gameplay. Cette protection laisse le temps à tout débutant de monter calmement son Oracle (si si) et même de monter une Tour de Babel voire une statue de Zeus. Ainsi, quand le débutant monte légèrement en âge et qu'il atteint le pallier fatidique au delà duquel il peut être attaqué par ses voisins, il a une bien meilleure connaissance du jeu et surtout, il est d'avantage en mesure de se défendre et de riposter.
 

Sylvie Cultrice

Président
De plus, ici, il n'était pas question de ce que pourraient préférer les débutants, mais de ce qui était mieux pour eux. Et l'avis de notre VDD était qu'il serait préférable de les habituer aux pillages, comme nous sommes nombreux à l'avoir exprimé sur ce sujet.
vous n'êtes pas non plus débutants, ce que vous pensez ne correspond pas forcément à ce qui leur est préférable, rien ne dit qu'il y ait une utilité pour ces débutants de "s'habituer aux pillages" très vite, surtout pour tous ceux qui abandonnent le jeu dès l'âge de bronze à cause des pillages ...
Sans la protection il était possible de se faire piller sa toute première production de ressources, de quoi en décourager plus d'un, surtout quand on croit (ce qui n'est pas exceptionnel je pense) avoir 8 unités en défense et qu'on voit qu'il n'y a que 2 lanciers sur la vidéo.

La protection leur donne le temps de découvrir le jeu, d'apprendre les bases (comme la manière de sélectionner une défense), de rejoindre une guilde et grâce à elle de trouver les infos "anti-pillage" plus facilement que seul le premier jour sur le jeu, éventuellement de lire le forum, d'avoir un premier GM qui donne des ressources sécurisées, .... bref de comprendre qu'il est possible de jouer malgré les pillages.
 
Bonjour,

C'est un changement mineur mais qui semble judicieux. Ce jeu est globalement très facile mais il y a pas mal de choses à découvrir au départ. Il aurait même pu y avoir deux stades, un stade comme ici où le joueur ne pouvait ni piller ni être pillé et un autre où il n'aurait pu être pillé que si lui même avait attaqué un voisin. Enfin une 3e étape aurait fait que le pillage aurait été possible de toute façon. Ce système aurait protégé un peu plus longtemps les joueurs voulant être pacifiques.

Après il est possible de parler du pillage lui-même (avantages, inconvénients, questions de jugements moraux...) mais ce sont d'autres questions déjà abordées mille fois et qui ne sont pas le thème de ce fil.

Bref je trouve l'idée judicieuse commercialement et de relatif bon sens. Pour autant c'est un changement qui aura peu d'impact vu l'emplacement de la limite.

Bon jeu à tous.
 

DeletedUser52410

Guest
Bonjour,
je découvre cette règle de protection aujourd'hui... en raison de l'event de Noël.
Je joue sur 4 mondes, et sur T j'ai décidé de rester en âge de bronze, pour faire une jolie cité, pour voir jusqu'où je pouvais aller sur ma carte de campagne... Bref
A l'occasion des quêtes de l'event de Noël, je me retrouve donc, comme souvent, dans l'impossibilité d'avancer : remporter 5 batailles, ou donner 100 ressources à la trésorerie de votre guilde.
Impossible pour moi donc de faire la quête en raison de cette nouveauté : avant, j'aurais attaqué mes 5 plus faibles voisins sans les piller, et avec un petit mot qui aurait même pu leur en expliquer un peu plus sur le jeu.
Je trouve ça vraiment dommage de bloquer systématiquement ceux qui veulent rester en âge de Bronze (idem pour le GM Oracle de Delphes)... Pourquoi vouloir une évolution minimale à l'âge de fer ? Le fait d'avoir plusieurs mondes permet différentes pratiques de jeu. Celle qui consiste à vouloir rester à l'âge de bronze me semble complètement oubliée, et je trouve ça dommage.

Bref, désolée pour les digressions, bon jeu à tous et à toutes !
 

DeletedUser46533

Guest
D’un autre côté, et c’est souvent rappelé, le jeu est fait pour qu’on avance. Mais même sans ça, comme tu le précises : c’est une de tes cités. Et si je comprends bien, c’est une cité d’assistance pour tes mondes principaux, non ? Dans ce cas, est-il vraiment utile que tu lui obtiennes des récompenses par la loterie hivernale ?
 

DeletedUser37552

Guest
Je trouve ça vraiment dommage de bloquer systématiquement ceux qui veulent rester en âge de Bronze (idem pour le GM Oracle de Delphes)...
Tu peux rester à l'AdB, c'est ce que je vais faire sur Q. Il faut que tu débloques la technologie Forge et là, tu auras accès aux guildes (donc à l'EG). Et franchement, avec deux casernes de lancier, le niveau 1 de l'EG se finit les doigts dans le nez.

Edit : Pour prendre part à l'EG, il te faut monter à l'Âge de Fer. Tu n'es pas obligé de débloquer les tactiques militaires mais tu ne peux pas rester à l'âge de Bronze.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser37552

Guest
Merci pour le renseignement. J'ai modifié mon post en conséquence.
 

DeletedUser43830

Guest
Je ne suis pas un débutant mais me voir piller dès l'AdB ou l'AdF m'a refroidi sur un certain nombre de mondes, sur certains, les pillages étaient tellement fréquent que je me retrouvais sans ressources. J'aime bien l'argument qui consiste à appeler le joueur à être plus assidu mais je pense que l'on est davantage quand on connaît bien le jeu et que l'on en maîtrise les mécaniques de gameplay. Cette protection laisse le temps à tout débutant de monter calmement son Oracle (si si) et même de monter une Tour de Babel voire une statue de Zeus. Ainsi, quand le débutant monte légèrement en âge et qu'il atteint le pallier fatidique au delà duquel il peut être attaqué par ses voisins, il a une bien meilleure connaissance du jeu et surtout, il est d'avantage en mesure de se défendre et de riposter.

vous n'êtes pas non plus débutants, ce que vous pensez ne correspond pas forcément à ce qui leur est préférable, rien ne dit qu'il y ait une utilité pour ces débutants de "s'habituer aux pillages" très vite, surtout pour tous ceux qui abandonnent le jeu dès l'âge de bronze à cause des pillages ...
Sans la protection il était possible de se faire piller sa toute première production de ressources, de quoi en décourager plus d'un, surtout quand on croit (ce qui n'est pas exceptionnel je pense) avoir 8 unités en défense et qu'on voit qu'il n'y a que 2 lanciers sur la vidéo.

La protection leur donne le temps de découvrir le jeu, d'apprendre les bases (comme la manière de sélectionner une défense), de rejoindre une guilde et grâce à elle de trouver les infos "anti-pillage" plus facilement que seul le premier jour sur le jeu, éventuellement de lire le forum, d'avoir un premier GM qui donne des ressources sécurisées, .... bref de comprendre qu'il est possible de jouer malgré les pillages.

Il me semble qu'il a déjà été répondu à vos critiques (je ne mets pas de sens péjoratif au mot critique) dans les pages précédentes. Des solutions ont été proposées dans lesquelles, il n'était pas question de supprimer la protection, mais de trouver un système qui donne l'avantage de cette nouvelle règle, sans en donner les désavantages. Je ne vais donc pas me répéter, veuillez relire les pages précédentes, vous y aurez vos réponses, si je ne me trompe.
Ce n'est pas la protection qui est critiquée, mais le fait de découvrir tardivement que l'on puisse être pillé (avec, en plus, toutes les dérives comportementales qui en découleront).


P.S. : "rien ne dit qu'il y ait une utilité pour ces débutants de "s'habituer aux pillages" très vite"
Si, quelque chose dit clairement que les joueurs doivent s'habituer aux pillages, c'est le comportement inacceptable de beaucoup de joueurs pillés. Ce n'est pas la seule raison, mais c'est la plus flagrante. Comme ces joueurs ne sont pas bannis par la modération, que l'on trouve au moins une façon de désamorcer un peu leur mauvaise réaction.
 
Haut