• Événement de la Saint-Patrick 2024

    Bien le bonjour, fans de Forge ! Paddy McCharms est de retour en ville et prêt à vous guider dans les préparatifs de l'événement de la Saint-Patrick de cette année !

    L'événement de la Saint-Patrick débutera le 26 février et se poursuivra jusqu'au 18 mars ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur le nouveau système de fusion de voisinages

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser

Guest
formidable !

c'était évidemment très simple vu toutes les contradictions.

merci de me l'avoir appris.
 

Dams54320

Astronome
et faire des voisinages plus petit ne serait-il pas plus logique ?
1 en postmod, 7 en moderne, 7 en prog, 17 en indus, ce groupe la

48 en colo

et ensuite comme c'est actuellement pour les ages en dessous de colo
non seulement la diff d'age serais faible sauf pour ceux voulant rush un max, et il le font en connaissance de cause, et permet de redonner un intérêt a ceux déçu de ces voisinages déséquilibrer
edit: voir même mettre les indu avec colo
 

DeletedUser

Guest
et pourquoi faire ?

rien compris...c'est nébuleux et outrageusement stérile.

48 quoi en colo ? grenadiers ?

nan, vraiment...c'est pas très abouti...
 

DeletedUser15154

Guest
J'ai pas tout lu c'est trop long:whip:
Par contre juste que chaque idée est issue d'un mode de jeu.
Tu veux rester à un âge, un mode de jeu.... Sur FOE tout le monde peut s'épanouir :thisifoe:
 
Donc d'un côté on a qqch de logique et qui dépend du choix des joueurs d'être montés en âge, et de l'autre (ancien système), nous avions des joueurs n'étant pas montés en âge qui se retrouvaient sans raison avec des joueurs plusieurs ères au-dessus.
Bonsoir.
Vous parlez de logique... Ca n'engage que vous!
Il me semble, de mémoire, que ce nouveau système de voisinage a été mis en place suite à la plainte incessante de quelques joueurs en ayant mare de se faire attaquer et piller continuellement par des joueurs d'autres âge...
C'est étrange, mais je me fais beaucoup plus attaqué avec ce nouveau système que l'ancien! De plus, les attaques sont utiles pour les tournois et les points!
Quant au pillage, cela fait parti du jeu, il suffit juste d'un peu d'organisation pour éviter de ce faire piller!
Par contre, avec l'ancien système, d'avoir du ADF et du MOD ou plus, il est ou le problème? En quoi c'est illogique?
Avec l'ancien système, je me souviens que d'être mélangé a des joueurs de tout âge était beaucoup plus bénéfique en terme d'obtention de plan des GM, en terme d'échange tréso et en terme d'entraide et conseils! J'ai avancé dans ce jeu grâce à des joueurs beaucoup plus haut que mon âge qui, bien qu'ils m'attaquaient, m'apportés des conseils sur mes défenses à utiliser par exemple... et bien d'autres points!
Ce qui est "logique" pour vous, ne l'est par forcément pour d'autres!
Et si vous voulez parler de logique, elle est où la logique en ce moment?
Sous prétexte qu'il n'y a pas assez de joueur d'âge élevé, on les colle avec les Colo autant de semaine que nécessaire?
Pourquoi s'obstiner à faire des voisinages de 75 ou 80?
Si vous voulez que ça reste "logique", adaptez le nombre de voisins par rapport à leur âge, et si il y a des voisinages de 20 ou 25, il est ou le problème?
Ca me parait quand même vachement plus agréable, sur un jeu dit communautaire, d'être régulièrement dans un voisinage différent, quelque soit l'âge, pour connaître un maximum de joueur différent, plutôt qu'être cantonné dans un système "amish" ou le monde extérieur est interdit! lol
 

Sylvie Cultrice

Président
Avec l'ancien système, je me souviens que d'être mélangé a des joueurs de tout âge était beaucoup plus bénéfique en terme d'obtention de plan des GM, en terme d'échange tréso et en terme d'entraide et conseils! J'ai avancé dans ce jeu grâce à des joueurs beaucoup plus haut que mon âge qui, bien qu'ils m'attaquaient, m'apportés des conseils sur mes défenses à utiliser par exemple... et bien d'autres points!
Les meilleur endroits pour des conseils, des plans et des échanges de ressources sont dans l'ordre: 1 - la guilde - 2 - les amis.

En étant dans une guilde j'ai fait toutes mes évolutions (sur 3 villes - 3 mondes) presque sans utiliser 1 pf pour prendre une offre hors guilde.
Lorsqu'en fin d'évolution j'ai eu des difficultés car le seul dans ma guilde en futur, j'ai cherché des joueurs ayant les ateliers qui me manquaient (si possible en plusieurs exemplaires) et les ai invité en amis, ce fut très efficace
 

Spironos

Astronome
Bien dit @Sylvie Cultrice pour les amis et la guilde, c'est le meilleur recours pour les conseils.

Je viens d'apprendre que tu étais un homme, je ne pensais pas (par rapport au pseudo), en soit ça ne changera rien c'est clair.
 
Les meilleur endroits pour des conseils, des plans et des échanges de ressources sont dans l'ordre: 1 - la guilde - 2 - les amis.
il manque le 3: le voisinage!
J'ai fondé deux guildes et grâce aux conseils de voisins bien attentionnés! Mais oui, effectivement, ma politique de guilde nous permet d'avancer vite et loin.
Ca n'empêche pas d'entretenir des bons rapports de voisinage...
Les "amis" oui, mais ça me fait sourire... Ils sont surtout là pour les PO/MO et la Taverne! Et si par malheur la nappe est bleue au lieu d'être rouge, on est vite abandonné sur le côté de la route... lol
 

Spirouzzz

Ministre
Il me semble, de mémoire, que ce nouveau système de voisinage a été mis en place suite à la plainte incessante de quelques joueurs en ayant mare de se faire attaquer et piller continuellement par des joueurs d'autres âge...
C'est étrange, mais je me fais beaucoup plus attaqué avec ce nouveau système que l'ancien!
Oui, et donc ? Ces 2 points mis en parallèle ne conduisent à aucune conclusion tangible (ou du moins pas dans le sens de la critique des nouveaux voisinages).

Le nouveau système a été mis en place pour éviter les trop grosses différences d'âge (quand c'est possible, merci de ne pas ressortir encore le cas de U), aucunement pour réduire les attaques.

Si vous trouvez que le nombre d'attaque a augmenté (d'autres juste au-dessus disent au contraire que les voisinages sont morts), où est le souci ? De mon point de vue cela prouve justement que les voisinages sont plus équilibrés: on peut plus facilement attaquer un voisin du même âge plutôt qu'un 5-6 âges au-dessus. Ce qui redonne par la même occasion un intérêt et une compétition bien plus grande au niveau des tournois JcJ.

Pourquoi s'obstiner à faire des voisinages de 75 ou 80?
Si vous voulez que ça reste "logique", adaptez le nombre de voisins par rapport à leur âge, et si il y a des voisinages de 20 ou 25, il est ou le problème?
On peut parler de ceux se plaignant d'avoir des voisinages trop petits si vous le souhaitez. Il y en a d'ailleurs eu dans cette discussion déjà, qui en avaient 70, alors imaginez avec 20.

Ca me parait quand même vachement plus agréable, sur un jeu dit communautaire, d'être régulièrement dans un voisinage différent
Ce qui était bien moins souvent le cas dans l'ancien système que dans le nouveau :)
Là encore, on peut trouver ici et là des témoignages de joueurs qui n'avaient pas changé de voisins depuis plus d'un an.

Ce qui est "logique" pour vous, ne l'est par forcément pour d'autres!
Pour finir ici ma réponse, j'ai dit que c'était logique: merci de bien entendre "cela suit une logique" (contrairement à l'ancien système qui plaçait régulièrement et sans raison des joueurs d'âges très éloignés ensemble, contrairement à ce qu'il était censé faire) et non pas "c'est une logique que j'approuve corps et âme".

Pour moi la seule logique de classement serait l'ancienneté: cela remettrait de l'intérêt aux choix stratégiques pouvant être faits par chacun: avancer vite en âge et avoir de meilleures unités, ou stagner pour booster les GM, par exemple.
 

Dams54320

Astronome
ce systeme de voisinages fonctionne seulement sur des anciens serveurs, pas sur des nouveaux
l'ancien systeme mis sur u aurait certes possiblement mis un age de fer avec un moderne, mais 1 seul moderne, pas 7
la certain abuse de ce nouveau systeme pour profiter d'un avantage non négligeable, et pour que le jeux reste le meilleur possible un changement comme celui que j'ai proposer devrait être mis en place sur u, jusqau moment ou un nombre correct de joueur par age soit obtenue
en quoi un voisinages de 20 serait pénalisant, sachant que le seul exemple avec un petit voisinages serais les 15 qui abuse de ce systeme
comme très souvent une minorités est privilégier, la majorité devrait être bcp plus écouter
 

Sylvie Cultrice

Président
Je viens d'apprendre que tu étais un homme, je ne pensais pas (par rapport au pseudo), en soit ça ne changera rien c'est clair.

Je l'annonce clairement dans mes guildes, certains amis le savent, les voisins pensent ce qu'ils veulent :-p, ils sont toujours en dernier. ici suffit de regarder mon profil ou de lire ma signature.

Mes amis, je ne les vire que quand ils ne jouent plus, j'en ai qui ont participé aux premiers niveaux de mes GM et qui sont toujours là, et qui n'ont jamais été très actifs et qui sont a peu près en contemporain. Je n'ai jamais surveillé les "aides" ni la taverne mais ils restent largement prioritaire par rapport aux voisins qui changent obligatoirement tôt ou tard.

Je ne me suis d'ailleurs jamais senti obligé de quoi que ce soit vis à vis d'eux (les voisins), avant j'attaquais beaucoup pour les médailles, depuis les expéditions, couplées avec le fait que les médailles me sont moins utiles, je combat beaucoup moins les voisins et comme j'ai construit la forêt tropicale ils bénéficient souvent de mon aide ce qui me donne des plans de mon âge ou un peu en dessous mais pas trop.
Dans ma situation, les plans obtenus sont donc meilleurs qu'avant le changement quand j'avais souvent des voisins moins évolués qui galéraient et ne me servaient à rien, sauf en les attaquants pour faire des points de classement.
 
Je n'ai pas eu droit à votre "bonsoir", marque de politesse par excellence... mais je ne vous en veux pas ;)

Ce qui redonne par la même occasion un intérêt et une compétition bien plus grande au niveau des tournois JcJ.
Ah bon! Avec l'ancien système l'intérêt n'y était pas... On doit pas joué au même jeu alors!

Ce qui était bien moins souvent le cas dans l'ancien système que dans le nouveau
Je respecte votre avis mais, ne suis absolument pas d'accord!
C'est votre ressenti et celui de "quelques" joueurs, comme vous le signalez, tout comme mon ressenti est celui d'autres "quelques" joueurs, plus nombreux, j'ai presque envie de rajouter!!! Oui, les échanges sur ce sujet ne se cantonnent pas qu'au forum, ça discute aussi sur le jeu!

De mon point de vue cela prouve justement que les voisinages sont plus équilibrés: on peut plus facilement attaquer un voisin du même âge plutôt qu'un 5-6 âges au-dessus.
Disparition de la possibilité de trouver des plans de certain GM, ou d'échange trésorerie pour obtenir des ressources supérieurs. L'échange avec des joueurs qualifiés apportant conseils...
Il n'y a pas que les attaques qui comptent!
Cet équilibre dont vous parlez me donne l'impression d'être cantonné dans un "monde fermé" ou il nous est interdit de découvrir le monde et les indigènes qui se cachent derrière nos murs!

On peut parler de ceux se plaignant d'avoir des voisinages trop petits si vous le souhaitez. Il y en a d'ailleurs eu dans cette discussion déjà, qui en avaient 70, alors imaginez avec 20.
On parle de "gros" ne pouvant pas attaquer et faire facilement des points sur des "petits"? Je comprends leur plainte, cela m'émeut!
Pour le coup, ce problème concerne U... Oups, j'ose en parler.... Mais à part L, je ne connais pas les autres serveurs.

Pour moi la seule logique de classement serait l'ancienneté: cela remettrait de l'intérêt aux choix stratégiques pouvant être faits par chacun: avancer vite en âge et avoir de meilleures unités, ou stagner pour booster les GM, par exemple.
Mouais... Une bonne organisation de guilde permet à des joueurs de tous niveaux à monter très vite tout en boostant leur GM et en ayant de bonnes unités. Dans ma guilde sur L, nous y arrivons très bien avec d'anciens comme de jeunes joueurs, qui pour le coup, sont ravis! Et sur U (encore lui!) ce mode de fonctionnement commence aussi à porter ses fruits.

Bref, je regrette fortement l'ancien système, qui fonctionnait très bien et permettait des échanges plus enrichissant!
 

Spirouzzz

Ministre
l'ancien systeme mis sur u aurait certes possiblement mis un age de fer avec un moderne, mais 1 seul moderne, pas 7
Non, il y avait les 2 cas: 1 trop âgé avec plein de petits, ou un petit avec un groupe bien + élevé.

Je n'ai pas eu droit à votre "bonsoir", marque de politesse par excellence... mais je ne vous en veux pas ;)
Désolé mais je ne vais pas saluer à chacun de mes postes dans une discussion de 28 pages.

Ah bon! Avec l'ancien système l'intérêt n'y était pas... On doit pas joué au même jeu alors!
Ai-je dit qu'il n'y avait aucun intérêt avant ? Non.
Seulement que si l'on reste dans le cadre de vos propos (= + d'attaques entre voisins), alors il y a forcément des résultats plus serrés entre les concurrents sur la tour JcJ. Or, n'est-ce pas cela qui donne le + d'intérêt ? Gagner des médailles sur une tour en étant le seul à y combattre manque de panache à mon goût.

C'est votre ressenti et celui de "quelques" joueurs, comme vous le signalez, tout comme mon ressenti est celui d'autres "quelques" joueurs, plus nombreux, j'ai presque envie de rajouter!!! Oui, les échanges sur ce sujet ne se cantonnent pas qu'au forum, ça discute aussi sur le jeu!
Mes propos ont l'avantage d'être étayés par une lecture approfondie du forum et de milliers de tickets. Et d'être corroborés par l'annonce et le fonctionnement de l'ancien système qui, pour créer les voisinages, collait des paquets de joueurs ensemble, quelle que soit l'évolution qu'il ait pu y avoir à l'intérieur desdits paquets.

Disparition de la possibilité de trouver des plans de certain GM, ou d'échange trésorerie pour obtenir des ressources supérieurs. L'échange avec des joueurs qualifiés apportant conseils...
Il n'y a pas que les attaques qui comptent!
Cet équilibre dont vous parlez me donne l'impression d'être cantonné dans un "monde fermé" ou il nous est interdit de découvrir le monde et les indigènes qui se cachent derrière nos murs!
Ce sont les soucis liés aux attaques qui ont amené ce changement, donc il est normal de raisonner sur le côté attaque. Par ailleurs, tout le reste (plans, conseils, ressources) est trouvable ailleurs (guildes, amis), alors que les attaques ne concernent bel et bien que les voisins.

On parle de "gros" ne pouvant pas attaquer et faire facilement des points sur des "petits"? Je comprends leur plainte, cela m'émeut!
Pour le coup, ce problème concerne U... Oups, j'ose en parler.... Mais à part L, je ne connais pas les autres serveurs.
Non, on parle aussi de joueurs s'étant plaint de ne pas avoir assez de voisins pendant l'évènement de Carnaval et/ou pour faire des Aides, y compris (et surtout ?) sur U, puisque comme sur tout monde, les abandons en bas âge sont nombreux (ce qui faisait plein de comptes supprimés/inactifs dans les voisinages).

Mouais... Une bonne organisation de guilde permet à des joueurs de tous niveaux à monter très vite tout en boostant leur GM et en ayant de bonnes unités. Dans ma guilde sur L, nous y arrivons très bien avec d'anciens comme de jeunes joueurs, qui pour le coup, sont ravis! Et sur U (encore lui!) ce mode de fonctionnement commence aussi à porter ses fruits.
Ce que vous dites là ne change rien au fait de devoir choisir une voie ou l'autre (technologies ou GM, avec bien sûr toutes les voies intermédiaires). Le fait d'avoir une guilde ne multiplie pas les PF :)
 
Désolé mais je ne vais pas saluer à chacun de mes postes dans une discussion de 28 pages.
Bonjour Spirouzzz :)
Nouvelle journée, je salue, politesse :)
On salue pas un post, mais un membre... en fin je crois... bref...

Ai-je dit qu'il n'y avait aucun intérêt avant ? Non.
Ce qui redonne par la même occasion un intérêt et une compétition bien plus grande au niveau des tournois JcJ.
"Ce qui redonne un intérêt" c'est qu'il n'y en avait plus... d'ou le fait de "redonner"
Donc, oui, vous l'avez dit!

Seulement que si l'on reste dans le cadre de vos propos (= + d'attaques entre voisins)
Euh.... depuis le début je conteste ce système parce que je trouve nul et archi-nul d'être cloisonné avec des gens de même âge! Voilà le cadre de mon propos.
Je les défends les combats, je dis à plusieurs reprises qu'ils sont utiles! Mais sous prétexte qu'on est tous de même âge, il y en aurait plus pour le tournois? Tout le monde ne s'intéresse pas au tournois JcJ! D'ailleurs, d'une semaine à l'autre, bien souvent, seul les 5 mêmes premiers se retrouvent toutes les semaines, le reste est aléatoire! 5! sur un voisinage de 75! wooohoooo!

Mes propos ont l'avantage d'être étayés par une lecture approfondie du forum et de milliers de tickets.
Mes propos ont l'avantage d'être étayés par des discussions avec d'autres joueurs partageant mon point de vu! Tout le monde ne participe pas au forum. Leur avis ne compte pas?

Ce sont les soucis liés aux attaques qui ont amené ce changement, donc il est normal de raisonner sur le côté attaque. Par ailleurs, tout le reste (plans, conseils, ressources) est trouvable ailleurs (guildes, amis), alors que les attaques ne concernent bel et bien que les voisins.
Merci de m'avoir ouvert les yeux, je ne savais pas que les amis ou guilde servait à cela! Je me sens comme un joueur tout neuf!
Les voisins sont... enfin étaient plus fiables que les "amis" qui pour le coup sont là juste pour des PO/MO ou la Taverne, et encore, si par malheur la nappe n'est pas de la même couleur, "bouuh vilain, t'es plus mon copain".
Quand je regarde mon marché, je constate que mes offres sont prises 1. par la guilde 2. par les voisins et seulement après les amis.
Je comprends la raison que vous défendez ayant amené ce changement, merci de comprendre aussi qu'une grosse part de joueurs n'apprécient pas ce changement pour d'autres raisons!

Ce que vous dites là ne change rien au fait de devoir choisir une voie ou l'autre (technologies ou GM, avec bien sûr toutes les voies intermédiaires). Le fait d'avoir une guilde ne multiplie pas les PF
Je confirme mes propos.
Je ne sais pas comment vous jouez, comment ça se passe dans votre guilde, comment vous évaluez, merci de ne pas remettre en cause mes propos!
Qui parle de multiplication de PF???
Je parle de stratégie de guilde. Nous en avons une, nous l'appliquons et chez nous, OUI, les GM des membres montent rapidement, souvent en moins d'une semaine, tout en assurant la montée des technos.
Certes, notre façon de jouer s'adapte à une guilde avec peu de membre, mais c'est un choix, je préfère la qualité à la quantité. Quoi qu'il en soit, il existe des méthodes pour évoluer. Je suis sûr que d'autres guildes y arrivent aussi très bien, avec d'autres méthodes. Et cela, sans avoir de magicien multipliant les PF...
Excusez-nous de réfléchir, jouer et évoluer!...
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,
Les voisins sont... enfin étaient plus fiables que les "amis" qui pour le coup sont là juste pour des PO/MO ou la Taverne, et encore, si par malheur la nappe n'est pas de la même couleur, "bouuh vilain, t'es plus mon copain".
Dans ce cas, il faudrait que tu revois ta stratégie vis-à-vis de tes amis, car ce que tu décris n'est pas normal : a priori, un joueur doit avoir davantage d'interactions sociales avec ses amis qu'avec ses voisins... :-)
 
Dans ce cas, il faudrait que tu revois ta stratégie vis-à-vis de tes amis, car ce que tu décris n'est pas normal : a priori, un joueur doit avoir davantage d'interactions sociales avec ses amis qu'avec ses voisins...
Bonjour Empereur :)
je suis entièrement d'accord avec toi, du coup, j'ai peu d'ami, faisant régulièrement du tri, pour ne garder que ceux qui apportent quelque chose de par leur connaissances ou actions.
D'ailleurs, le noyau dur de mes "amis" est constitué principalement par d'anciens voisins.
 

DeletedUser36007

Guest
D'ailleurs, le noyau dur de mes "amis" est constitué principalement par d'anciens voisins.
Il est certain que les amis, au départ,il faut bien les trouver quelque part et que les recruter parmi son voisinage semble des plus logiques!... ;-)
Je relevais juste ton allusion à leur manque de fiabilité... ou alors, j'ai vraiment beaucoup de chance car j'ai des amis fiables, toujours prêts à se mettre en 4 pour m'aider s'ils le peuvent!...:-):-)
 
Je relevais juste ton allusion à leur manque de fiabilité... ou alors, j'ai vraiment beaucoup de chance car j'ai des amis fiables,
Je précise que j'ai ce pb sur U. Peut-être de nouveaux joueurs, plus jeune, avec une autre mentalité.
Sur L, oui, aucun problème, ami(e)s fidèles! Bon de là à se mettre à 4 pattes... quoi que pour certains... lol
 

DeletedUser38152

Guest
de toutes les façons, quelques soient les règles actuelles ou futures qui déterminent ou détermineront la composition du voisinage, il y aura toujours des incohérences et des inepties ;
sur U (désolé Spirou, mais c'est un bon exemple et qui de plus va se reproduire pour chaque nouveau serveur) parce qu'il est récent et qu'un bug (c'était bien un bug et rien d'autre, l'équipe affirme que non et que c'était un mécanisme qui a permis à qq rares privilégiés d'en profiter et pénalisé la grande majorité des joueurs, parce qu'on (les développeurs) leur a tout simplement dit de dire ça, pour camoufler une "ânerie", qu'ils ont corrigés, on ne corrige pas un mécanisme normal, hihi), et par exemple sur S, un serveur un peu plus ancien, où pour les joueurs avancés le changement de voisinage se traduit, par 2 ou 3 nouveaux et dont la moitié sont des amis (j'en sais qq chose, j'y suis aussi), lol
Après j'ai vu ci-dessus, qu'une solution est de stagner dans une ère pour booster les GMs ou attendre je sais pas quoi, et que là ça fonctionnait bien ; hahaha, si tout le monde faisait comme cela, ben déjà ça ne changerait rien au problème, puisque personne n'avancerait plus, et que ceux qui ont su profiter de leur avancement, continueraient à en profiter. C'est même presque "idiot", le but du jeu étant justement d'avancer dans les ères et de s'amuser, sans parler du risque d'être bloqué dans les events qui demandent souvent justement d'avancer, bêtise cet argument ne tient pas debout :-D
Pour finir, effectivement dans les mondes anciens (j'y suis aussi comme sur A ou L), il y a bcp moins de soucis avec le nouveau système, mais pour moi (je le vis), il ne s'y passe plus grand chose dans le voisinage, en tout cas très rarement.
A mon avis (personnel), la meilleure solution serait de ne mettre aucune règle, de changer systématiquement le voisinage toutes les semaines de façon aléatoire, event ou pas event (ça change de toute façon rien, elle est idiote cette règle, lors de certains event ça se passe toujours au maxi à la semaine jamais plus), en tenant peut-être uniquement compte des joueurs actifs bien-sûr. Ce serait bien plus fun pour tout le monde ...
et surtout le plus important, plus de questions à se poser comme on change toutes les semaines, c'est la surprise à chaque fois, et plus personne ne râlerait pour pillage ou tout autre raison (1 semaine c'est court dans ce jeu)
 
Dernière édition par un modérateur :
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut