• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur la version HTML5

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser54195

Guest
je n'avais pas trouvé la réf. de la dernière Màj pour XP...

XP ? :eek: Tu est au courant qu'il n'y a plus aucunes mises à jours de sécurité de développées pour cette version depuis 2014 ?

Alors tout dépens évidement de tes pilotes graphique, mais les dernières version de ces pilotes ne sont peut-être pas disponibles pour XP, le support étant définitivement arrêté pour cette version de Windows.
Assure toi t'avoir tout ça bien à jour si c'est possible.

Je t'invite à jeter un coup d’œil à cette page : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/191660/directdraw-or-direct3d-option-is-unavailable pour d'éventuelles solutions.

Bon courage :)
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour @Sirthael,

Mon ordi est parfaitement à jour pour XP, y compris les dernières MàJ de sécurité Microsoft...
Ma carte graphique gère parfaitement la 3D...
J'ai procédé à tous les tests possibles et imaginables, y compris ceux de ton lien...

C'est Firefox (à jour lui aussi...) qui pose problème : il ne me propose pas l'accélération 3D!
 

DeletedUser44336

Guest
Hello ange,
Un petit essai pour essayer de forcer l'accélération 3D sur Firefox...
Tu tapes about:config dans la barre d'adresse de FF - Rien de neuf jusque là :)
Tu mets à "true" les 2 chaines suivantes :
layers.acceleration.force-enabled
layers.offmainthreadcomposition.enabled

Tu redémarres ensuite ton navigateur préféré...

En espérant que ça te fasses avancer

Bonne journée ;-)
 

DeletedUser44336

Guest
Différentes versions de FF = différents paramétrages : pas évident...

Quoi'qu'il en soit, il me semble utile de mettre à true les chaines suivantes (si elles existent chez toi) :
layer.acceleration.disabled
layers.acceleration.force-enabled

Tu as surement fait une réinstall totale de Firefox, dans tes essais ?

Bon courage
 

DeletedUser53675

Guest
@empereur ange

euh, je sais pas si tu as vu mon précédent message, tu as essayé ce que je disais avant en particulier sur qui doit etre à webgl.disable=flase
 

DeletedUser44336

Guest
oui webgl.disable doit être à false sinon ça marchera jamais...
Et erreur de ma part, ce serait plutot :
layer.acceleration.disabled=false
layers.acceleration.force-enabled=true

Sinon les 2 s'excluent
 

DeletedUser36007

Guest
@Anxiolytick et @Flaoc, j'ai modifié mais toujours pas d'accélération matérielle 3D en vue dans les options de Firefox... :-(
Bon, je crois que je vais laisser tomber pour le moment... En plus, c'est mon outil de travail, pas trop envie de le planter!... :confused:
Et peut-être que les développeurs s'adapteront à mon matériel... ;-)
 

DeletedUser21897

Guest
C'est assez rigolo qu'on fasse le distinguo entre Opera et Chrome étant donné que les deux navigateurs sont en dehors de l'interface, à 99 % les mêmes, comme Vivaldi que j'utilise principalement. Ces trois navigateurs sont basés sur Chromium, ces trois navigateurs utilisent Blink (ex Webkit) comme moteur de rendu donc ce qui fonctionne sur l'un des trois, fonctionne à 99,99% sur les deux autres. Toutes les extensions installables sur l'un, sont installables sur les autres, conclusion, ce sont des quasi clones. Si quelque chose cloche sur Opera et pas sur Chrome ou inversement, ça ne vient ni du jeu, ni du navigateur, mais de quelque chose d'autre (extension, configuration du navigateur, profil pourri etc...) Là où c'est totalement différent, c'est avec Firefox et Edge mais pas entre les autres.

Sinon retour sur l'activation du HTML5 chez moi, que du bonheur sur Vivaldi, navigateur par défaut. Mais j'ai testé également sur d'autres navigateurs que j'utilise également même si moins. Comme dit plus haut ça fonctionne sans surprise également très bien sur Chrome et Opera. Le CPU montait à 11 % avec la version Flash, là je suis en moyenne entre 1 et 3 et par ces temps de chaleur, c'est très appréciable. Les menus sont hyper fluides et rapides, aucune saccade et de temps long de chargement. Bref j'ai l'impression de jouer à un nouveau jeu. Pour les deux autres, par contre aucune différence.

Navigateur(s) :

- Vivaldi x64 (snapshot) Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/67.0.3396.102 Safari/537.36 Vivaldi/1.97.1246.7. Passage au HTML 5 parfait en tous points. Tout est mieux en temps de chargement, en fluidité dans les changement de pages. Pour la consommation mémoire, c'est environ 50 % de moins, même si ça ne m'a jamais gêné.

- Opera x64 (Developer) Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/69.0.3486.0 Safari/537.36 OPR/56.0.3026.0 (Edition developer). Passage au HTML 5 parfait en tous points. Tout est mieux en temps de chargement, en fluidité dans les changement de pages. Utilisation de mémoire un peu moindre que sur Vivaldi.

- Chrome (32 bits, version portable) Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/68.0.3440.75 Safari/537.36. Passage au HTML 5 parfait en tous points. Tout est mieux. Consommation de mémoire supérieure à Vivaldi.

- Firefox x64 Mozilla/5.0 (Windows NT 10.0; Win64; x64; rv:61.0) Gecko/20100101 Firefox/61.0. Non optimisé, je ne vois aucune différence avec l'utilisation de Flash : lourd, long, grosse consommation CPU et mémoire.

- Edge : Microsoft Edge 42.17134.1.0; Microsoft EdgeHTML 17.17134. Non optimisé, je ne vois aucune différence avec la version Flash : lourd, long, grosse consommation CPU et mémoire.

OS : Windows 10 Pro x64 version 1803 (17134.191)
CPU : Intel core i7 3770k (4 cores, 8 threads) @ 3,7 ghz
RAM : 16 Go
GPU : Radeon 7870 (2 Go de RAM)


Bonjour @Sirthael,

Mon ordi est parfaitement à jour pour XP, y compris les dernières MàJ de sécurité Microsoft...

Il n'y a PLUS AUCUNE mise à jour de sécurité sous XP depuis 2014, sauf à titre exceptionnel car infiniment trop grave (Spectre et Meltdown) en dehors de ça, XP ne reçoit plus aucune autre mise à jour de sécurité comme les reçoivent 8.1 ou 10 chaque mois. Donc XP est une passoire absolue et ouvert à absolument toutes les failles (et on parle de failles (prise de contrôle) pas de risque d'infection).

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/14223/windows-xp-end-of-support
https://www.zdnet.fr/actualites/tou...-etes-une-menace-pour-la-societe-39852534.htm

De plus, tous les navigateurs (Firefox, entre autres, et tous les autres logiciels) ont arrêté ou sont en train de cesser le support de XP :

https://support.mozilla.org/fr/kb/fin-support-windows-xp-vista
https://chrome.googleblog.com/2015/11/updates-to-chrome-platform-support.html
 
Merci beaucoup pour ce post très enrichissant. Juste une question : pourquoi Vivaldi ? Et peut-on utiliser les bloqueurs de publicité (condition impérative pour tout navigateur pour moi).

Bonne journée.
 
@Anxiolytick et @Flaoc, j'ai modifié mais toujours pas d'accélération matérielle 3D en vue dans les options de Firefox... :-(
Bon, je crois que je vais laisser tomber pour le moment... En plus, c'est mon outil de travail, pas trop envie de le planter!... :confused:
Et peut-être que les développeurs s'adapteront à mon matériel... ;-)

Pourquoi ne pas utiliser deux navigateurs ? C'est ce que je fais depuis 3 ans et je n'y trouve que des avantages. En prime si tu te sers de l'un uniquement pour FoE tu peux nettoyer périodiquement historique, cookies...sans impact sur le reste de tes activités internet ce que je trouve confortable.

A valider avec qui est plus expert que moi en informatique mais je pense que ce peut être une bonne solution et qu'elle ne présente pas vraiment d'inconvénients.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,

@arbeleslegrand, ma "passoire" est tout ce dont je dispose pour travailler et essayer de gagner à peu près de quoi vivre... Désolé d'être un danger pour l'humanité, mais il faut bien que je mange et que je paie mes factures!... :confused:
Pourquoi ne pas utiliser deux navigateurs ?
Très peu de navigateurs supportent Windows XP... De plus, j'ai un pb de mémoire récurrent... Je limite donc les téléchargements non absolument indispensables... :-)
 
Bonjour,

@arbeleslegrand, ma "passoire" est tout ce dont je dispose pour travailler et essayer de gagner à peu près de quoi vivre... Désolé d'être un danger pour l'humanité, mais il faut bien que je mange et que je paie mes factures!... :confused:
Très peu de navigateurs supportent Windows XP... De plus, j'ai un pb de mémoire récurrent... Je limite donc les téléchargements non absolument indispensables... :-)

Oui... Si tu es sous XP je comprends. Je l'ai quitté lorsqu'il a cessé d'être suivi, pour des raisons de sécurité déjà indiquées et qui me semblent poser un problème majeur (pour les utilisateurs, pas pour la survie du monde dit libre ^^). En revanche j'évite win10 si je le peux et, sur un PC de dernière génération (pour mon fils) ai trouvé le moyen de contourner les limitations que l'on tente d'imposer avec les CPU les plus récents afin qu'il utilise la dernière version de win8, moins intrusive.
J'ignorais le souci de compatibilité de XP avec divers navigateurs, qui a donc une incidence utile à connaître pour qui joue à FoE.

Bonne journée et merci pour ces informations.
 

DeletedUser21897

Guest
Merci beaucoup pour ce post très enrichissant. Juste une question : pourquoi Vivaldi ? Et peut-on utiliser les bloqueurs de publicité (condition impérative pour tout navigateur pour moi).

Bonne journée.

Parce que c’est un navigateur fait pour ceux qui en demandent (beaucoup) plus à un navigateur et qu’il est le digne successeur du vrai Opera (versions 12.xx, avant le reboot opéré avec la version 15, les versions 13 et 14 n’ont jamais existé, pour se baser sur Chromium et Blink). A l’époque de ce gros changement Opera a argué que les nombreuses fonctionnalités disparues ne pourraient soit plus être utilisées avec une autre architecture, soit que les gens s’en fichaient. Vivaldi a prouvé le contraire. A noter que le fondateur de Vivaldi, Jon von Tetzchner est l’ancien fondateur d’Opera que j’utilisais et qui peu à peu reprend toutes les anciennes fonctionnalités abandonnées par Opera et même plus :

Panneaux Web qui permettent de faire de certains sites de véritables applications intégrées au navigateur, empilement d’onglets (par domaine ou libre) positionnement des onglets (haut, bas, gauche, droite) juxtaposition des onglets dans la fenêtre (horizontalement, verticalement, mosaïque) notes dans le navigateur, personnalisation totale de l’interface (y compris les couleurs, thèmes variés ou autre, planification du changement de thème selon l’heure… ) restauration native d’onglets fermés, raccourcis souris et clavier hautement personnalisable, mode lecture (sans pub ou autres fioritures). Et j’en oublie beaucoup, beaucoup, beaucoup, même eux d’ailleurs

https://vivaldi.com/features/

Et à venir sous peu : client mail et lecteur de flux RSS intégrés comme cela existait sur les anciennes versions d’Opera. Par ailleurs, j’ai très nettement plus confiance pour ma vie privée, et c’est un euphémisme, envers un navigateur fondé par un norvégien et qui fait de celle-ci un de ses chevaux de bataille, qu’envers Google dont la surveillance n’est plus à démontrer, ou Opera racheté par des chinois. Quant à Firefox, dans ce domaine, il y a clairement ce qui est proclamé et ce qui est fait qui n’est plus du tout ce qu’il était

Et puis il y a une forte communauté et l’esprit qui va avec, possibilité de créer un blog, Webmail…

En revanche, et ils s’en sont expliqués, ils ne feront pas de bloqueur natif de pubs comme c’était le cas avec Opera ancienne et nouvelle mouture, question « philosophique » selon eux ne voulant pas prendre à leur compte la baisse de revenus des sites Web. Mais comme je l’ai expliqué » plus haut, n’importe quelle extension Chrome fonctionne dans Vivaldi qui utilise le Chrome Web Store. Donc μBlock, AdBlock plus, Ghostery, n’importe laquelle. J’utilise 27 extensions initialement destinées à Chrome et elles fonctionnent aussi bien dans Vivaldi que dans Chrome ou Opera.

c'est un navigateur toutes saisons :)

Tous terrains plutôt ;)

Bonjour,

@arbeleslegrand, ma "passoire" est tout ce dont je dispose pour travailler et essayer de gagner à peu près de quoi vivre... Désolé d'être un danger pour l'humanité, mais il faut bien que je mange et que je paie mes factures!... :confused:
Très peu de navigateurs supportent Windows XP... De plus, j'ai un pb de mémoire récurrent... Je limite donc les téléchargements non absolument indispensables... :-)

Je veux bien comprendre, il n'empêche que c'est l'argumentaire que tout le monde sort sans se rendre compte une seule seconde, ou en s'en foutant comme d'une guigne, qu'ils représentent un vrai danger. Alors bon, je veux bien qu'on ait peu de moyens, mais argumenter là-dessus alors que ça fait 4 ans, pas 4 jours ou 4 semaines ou 4 mois, que XP n'est plus supporté et que ça met effectivement la vie de gens en danger, il faut oser. On peut s'acheter un PC entre 200 et 400 euros sur 4 ans (4 à 8 euros par mois !) il ne faut quand même pas se moquer du monde !

Oui... Si tu es sous XP je comprends. Je l'ai quitté lorsqu'il a cessé d'être suivi, pour des raisons de sécurité déjà indiquées et qui me semblent poser un problème majeur (pour les utilisateurs, pas pour la survie du monde dit libre ^^). En revanche j'évite win10 si je le peux et, sur un PC de dernière génération (pour mon fils) ai trouvé le moyen de contourner les limitations que l'on tente d'imposer avec les CPU les plus récents afin qu'il utilise la dernière version de win8, moins intrusive.

J'ignorais le souci de compatibilité de XP avec divers navigateurs, qui a donc une incidence utile à connaître pour qui joue à FoE.

Bonne journée et merci pour ces informations.

Si, il y a réellement mise en danger d'autrui, lire par exemple l'article de ZDnet que j'ai mis en lien dans mon commentaire précédent. Quand tu lis ceci, ça devrait faire réfléchir.

Est-ce sévère ? Je veux. Mais au cours du week-end, Internet a été frappé par une attaque massive de logiciels malveillants cryptographiques qui a compromis un nombre incalculable de systèmes Windows XP, y compris le National Health Service du Royaume-Uni, qui a été averti il y a des annéesqu'il était exposé au risque d'attaques de logiciels malveillants auquel il est aujourd'hui confronté.

L'industrie entière a été avertie. Des années plus tôt, en 2014, XP a reçu son avis de décès de la part de Microsoft. ZDNet a largement couvert cette période. Nous avions largement prêché à ce sujet.

L'attaque de logiciels malveillants de ce week-end a été si sévère et si répandue - avec des systèmes touchés dans 74 pays - que Microsoft a pris une mesure inhabituelle en émettant un correctif d'urgence pour Windows XP
.

Si vous utilisez toujours Windows XP et Server 2003, Dieu vous aide. Ainsi que les personnes qui dépendent de vous pour tout ce qui implique leurs données financières, juridiques et médicales.

Windows 10 est à peine plus intrusif et tout est totalement désactivable. Microsoft a eu, pour son plus grand malheur, l'honnêteté de dire ce qu'elle mettait en place, et depuis se trimbale cette réputation avec cet OS qui au final respecte, si on le configure bien, autant la vie privée que les anciennes versions de Windows, la grosse différence, c'est que c'est visible alors que ça ne l'était pas dans les anciennes versions de Windows, mais la fameuse télémétrie existait déjà depuis bien longtemps. De plus, que ce soit la CNIL ou que ce soit au niveau européen avec la nouvelle RGPD, personne n'a trouvé un seul mot à redire sur ces prétendues intrusions dans la vie privée. Les légendes urbaines ont encore de l'avenir. Ce qui est amusant, c'est que 95 % des gens ont un téléphone Androïd qui est infiniment plus intrusif, sur lequel quasiment rien n'est désactivable et est en opt-in, que ne l'est Windows 10 et ne s'en offusquent pas le moins du monde.
 
Dernière édition par un modérateur :
Parce que c’est un navigateur fait pour ceux qui en demandent (beaucoup) plus à un navigateur et qu’il est le digne successeur du vrai Opera (versions 12.xx, avant le reboot opéré avec la version 15, les versions 13 et 14 n’ont jamais existé, pour se baser sur Chromium et Blink). A l’époque de ce gros changement Opera a argué que les nombreuses fonctionnalités disparues ne pourraient soit plus être utilisées avec une autre architecture, soit que les gens s’en fichaient. Vivaldi a prouvé le contraire. A noter que le fondateur de Vivaldi, Jon von Tetzchner est l’ancien fondateur d’Opera que j’utilisais et qui peu à peu reprend toutes les anciennes fonctionnalités abandonnées par Opera et même plus :

Panneaux Web qui permettent de faire de certains sites de véritables applications intégrées au navigateur, empilement d’onglets (par domaine ou libre) positionnement des onglets (haut, bas, gauche, droite) juxtaposition des onglets dans la fenêtre (horizontalement, verticalement, mosaïque) notes dans le navigateur, personnalisation totale de l’interface (y compris les couleurs, thèmes variés ou autre, planification du changement de thème selon l’heure… ) restauration native d’onglets fermés, raccourcis souris et clavier hautement personnalisable, mode lecture (sans pub ou autres fioritures). Et j’en oublie beaucoup, beaucoup, beaucoup, même eux d’ailleurs

https://vivaldi.com/features/

Et à venir sous peu : client mail et lecteur de flux RSS intégrés comme cela existait sur les anciennes versions d’Opera. Par ailleurs, j’ai très nettement plus confiance pour ma vie privée, et c’est un euphémisme, envers un navigateur fondé par un norvégien et qui fait de celle-ci un de ses chevaux de bataille, qu’envers Google dont la surveillance n’est plus à démontrer, ou Opera racheté par des chinois. Quant à Firefox, dans ce domaine, il y a clairement ce qui est proclamé et ce qui est fait qui n’est plus du tout ce qu’il était

Et puis il y a une forte communauté et l’esprit qui va avec, possibilité de créer un blog, Webmail…

En revanche, et ils s’en sont expliqués, ils ne feront pas de bloqueur natif de pubs comme c’était le cas avec Opera ancienne et nouvelle mouture, question « philosophique » selon eux ne voulant pas prendre à leur compte la baisse de revenus des sites Web. Mais comme je l’ai expliqué » plus haut, n’importe quelle extension Chrome fonctionne dans Vivaldi qui utilise le Chrome Web Store. Donc μBlock, AdBlock plus, Ghostery, n’importe laquelle. J’utilise 27 extensions initialement destinées à Chrome et elles fonctionnent aussi bien dans Vivaldi que dans Chrome ou Opera.



Tous terrains plutôt ;)



Je veux bien comprendre, il n'empêche que c'est l'argumentaire que tout le monde sort sans se rendre compte une seule seconde, ou en s'en foutant comme d'une guigne, qu'ils représentent un vrai danger. Alors bon, je veux bien qu'on ait peu de moyens, mais argumenter là-dessus alors que ça fait 4 ans, pas 4 jours ou 4 semaines ou 4 mois, que XP n'est plus supporté et que ça met effectivement la vie de gens en danger, il faut oser. On peut s'acheter un PC entre 200 et 400 euros sur 4 ans (4 à 8 euros par mois !) il ne faut quand même pas se moquer du monde !



Si, il y a réellement mise en danger d'autrui, lire par exemple l'article de ZDnet que j'ai mis en lien dans mon commentaire précédent. Quand tu lis ceci, ça devrait faire réfléchir.



Windows 10 est à peine plus intrusif et tout est totalement désactivable. Microsoft a eu, pour son plus grand malheur, l'honnêteté de dire ce qu'elle mettait en place, et depuis se trimbale cette réputation avec cet OS qui au final respecte, si on le configure bien, autant la vie privée que les anciennes versions de Windows, la grosse différence, c'est que c'est visible alors que ça ne l'était pas dans les anciennes versions de Windows, mais la fameuse télémétrie existait déjà depuis bien longtemps. De plus, que ce soit la CNIL ou que ce soit au niveau européen avec la nouvelle RGPD, personne n'a trouvé un seul mot à redire sur ces prétendus intrusions dans la vie privée. Les légendes urbaines ont encore de l'avenir. Ce qui est amusant, c'est que 95 % des gens ont un téléphone Androïd qui est infiniment plus intrusif, sur lequel quasiment rien n'est désactivable et est en opt-in, que ne l'est Windows 10 et ne s'en offusquent pas le moins du monde.

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je vais avoir travail et lectures pour ces vacances, détestant rester ignorant :-). Je vais aussi, bien entendu, tester ce navigateur.
 

DeletedUser36007

Guest
@arbeleslegrand, quand serais-tu disponible pour venir expliquer ça à mon banquier?... Parce qu'avec mon taux d'endettement, on ne sera pas trop de deux pour lui faire avaler un crédit supplémentaire, même de 300 euros!... :eek::eek::eek:
Si tant est que je trouve quelque chose dans ces prix-là qui me permette de travailler... :confused:
 
Ouais enfin bon les failles de sécurité, pour une utilisation perso et web c'est pas non plus catastrophique faut juste se limiter à des sites de confiance et continuer à mettre à jour son antivirus.
XP marche très bien, tant que le pc arrive a suivre y a pas raison d'en changer
(Vice l'obsolescence programmée :( )
 

DeletedUser21897

Guest
@arbeleslegrand, quand serais-tu disponible pour venir expliquer ça à mon banquier?... Parce qu'avec mon taux d'endettement, on ne sera pas trop de deux pour lui faire avaler un crédit supplémentaire, même de 300 euros!... :eek::eek::eek:
Si tant est que je trouve quelque chose dans ces prix-là qui me permette de travailler... :confused:

Attends, tu dis toi-même que c'est ton outil de travail. Etant donné que XP n'est plus vendu sur aucun PC depuis 2007, ce qui fait 11 ans, ton outil de travail doit commencer à sérieusement vieillir. Le jour où ton PC rendra l'âme, ce que je ne lui souhaite pas, tu feras comment ? Que dira ton banquier ?

Ouais enfin bon les failles de sécurité, pour une utilisation perso et web c'est pas non plus catastrophique faut juste se limiter à des sites de confiance et continuer à mettre à jour son antivirus.
XP marche très bien, tant que le pc arrive a suivre y a pas raison d'en changer
(Vice l'obsolescence programmée :( )

Ah parce qu'une utilisation Web quand il y a des failles dans l'OS, ça importe peu ??? Alors que c'est LE principal vecteur d'attaque ??? Un antivirus n'a strictement rien à voir avec des failles de sécurité, par définition et d'ailleurs, au passage, les fournisseurs d'antivirus abandonnent également XP. Et non XP ne marche pas très bien, toutes les technologies modernes ne fonctionnent pas avec lui, il est totalement obsolète au point que tous les navigateurs l'abandonnent. On ne peut pas parler d'obsolescence programmée quand un OS est sorti 13 ans avant sa mise au rebut, soit la plus grande longévité de l'histoire des OS.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser44812

Guest
stat :
1.131.c08296c492 (25.07.2018 10:45), Irène 323 la Chasseuse (5156403), fr11, fr_FR, WIN 30,0,0,134, Windows 7, Chrome/67.0.3396.99, 1920x974, OpenGL (Baseline Extended) (336 MB VRAM)

HTML5 avec Chrome = 1.5Go RAM de mangé dès le lancement, tu laisses tourner une heure et ça up à + de 3Go
Bref, ça nous a vendu du rêve, et c'est que du vent.
Je retourne sur flash qui lui mange aussi, mais beaucoup moins
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut