• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l’Ère Spatiale : Mars

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

GrandPanzerIV

Astronome
On dévie beaucoup du sujet initial, même si le débat me plait, mais

Donc le pillage est anti-jeu ?
Abuser de la montée de ses GM (dont offensifs) est aussi anti-jeu ?
Soyons sérieux !
Si le pillé ne supporte pas cette partie du jeu, qu'il change de méthode ou de jeu.
Après tout, on ne perd que du temps en se faisant piller.
Or si les pillés, comme tu le dis, le sont surtout parce qu'ils passent peu de temps sur le jeu, ils en "perdent" déjà sans le pillage en ne venant qu'occasionnellement !

Certes des plaies il y en a , autant apprendre à faire avec.
Personnellement je pille tous mes voisins qui ne me po/mo pas ou qui ne cherchent pas à discuter.
Et comme tous les pilleurs, je me sens dans mon droit en n'appliquant qu'une opportunité du jeu.
Chaque pillé perd au pire 30 ress par jour alors que je m'enrichis de plus de 300 dont je fais largement profiter les plus petits de ma guilde.

Faut dire que tu dérives depuis plusieurs messages toi aussi :confused:

Et oui soyons sérieux, le pillage en soit n'est pas le l'anti jeu et n'est pas remis en question ( tu le sais j'en suis presque sûr ) mais c'est la manière dont beaucoup le font qui est une forme d'anti jeu et tu le sais.
Pour la monté des GM aussi, quand on sais qu'on joue contre des gens trop faibles et qu'on en profite ( sur une semaine même moi cela m'a bien amusé de le faire donc je sais de quoi je parle :confused: ) c'est en soit une forme d'anti jeu ( certains joueurs doivent perdre des dizaines de pfs et de ress tout en étant dans la première moitié du voisinage et ce n'est pas leur façon de jouer qui en est la cause, en plus qu'ils ne peuvent rien faire d'utile pour changer la donne et je pense que tu le sais ).

Si tu n'as pas compris que le temps et maintenant comme l'espace, dans FOE une chose rare et qu'on doit optimisé au mieux, tu joues vraiment à FOE ?

Piller est un droit oui, en abusé face à certaines personnes dans un jeu non. Surtout que les mondes secondaires changent pas mal de critères du classement des voisinages :eek:

Faire avec les plaies ? Tu rigoles au moins ? ( sans pensé méchante ou négative ) Un jeu correctement fait va, au bout de quelques signalements, exclure le joueur si celui-ci n'a pas un comportement correct. Si ce n'est pas le cas alors il y a un grave soucis.

Tu t'enrichis de 300 ress par jour sans la moindre contrepartie et sans la moindre peur que quelqu'un puisse te piller car tu sais que tes voisins n'en sont pas capables c'est normal ?

En ce moment, un joueur pour je ne sais quelles raison a décidé de m'avoir dans son collimateur, on était a peu près de même niveaux grâce au fait qu'il avait mal optimisé sa cité alors que pour un indus il avait 12 millions :eek:.
Je lui montre en 2 jours qu'il n'a pas le dessus, il répond quoi en moins d'une semaine ? Juste + de 300 % de défense en plus alors qu'il avait déjà 150% et +30% d'attaques en posant zeus et aix ( oui il n'avait que castel vu que personne n’osait le défier ). Maintenant cela devient à peine possible de passé ( et j'ai de la chance car il ne change pas ses armées de défenses mais sinon je ne passe pas ). Un tel niveau de moyen de réserve est juste énorme ^^

Loup Tenace : "Tout simplement que ce n'est pas un pay to win ;-):-D"

Ben un jeu non payant est appelé " Free to play" mais en réalité, la plupart sont "pay to win" car payer offre bien plus d'avantage et aide bien plus a avancé que sans ( on a accès plus facilement à l'ensemble du jeu et au plaisir de jouer ).
 
Si le pillé ne supporte pas cette partie du jeu, qu'il change de méthode ou de jeu.
Après tout, on ne perd que du temps en se faisant piller.
Or si les pillés, comme tu le dis, le sont surtout parce qu'ils passent peu de temps sur le jeu, ils en "perdent" déjà sans le pillage en ne venant qu'occasionnellement !
Il y a un très grand déséquilibre entre attaque et défense, on a même réussi à faire plier Inno à ce sujet pour le GM Virgo qui aurait accentué ce déséquilibre. Et contre le pillage, la récolte à temps n'est pas toujours possible surtout pour quelqu'un qui n'a pas un vie réglée à la seconde.
Heureusement il y a très peu de pilleurs dans ce jeu, ce qui montre bien qu'un grand nombre de joueurs a compris que le pillage à l'excès pouvait tuer ce jeu. Perso depuis le début de cette année j'ai décidé de ne plus piller, d'une part parce que je n'ai pas besoin de ces quelques PFs/ressources/pièces et d'autre part parce que je sais que c'est un des facteurs majeurs qui poussent les joueurs peu actifs à quitter ce jeu.
FOE pourrait très bien se passer du pillage, les autres aspects du jeu se suffisent à eux-même ou alors Inno doit revoir sa copie sur l'équilibre attaque/défense en ajoutant par exemple quelques GMs ou bonus aidant réellement à la défense (sans parler d'autres aspects plus complexes mais plus interactifs comme par exemple une défense collective comme ça se pratique dans d'autres jeux)
 

Taxy

Médecin
A défaut, je ne vois pas l'intérêt du bonus passif d'une forêt tropicale !

Mais si il est évident, à rendre la tournée de po/mo encore plus pénible :mad:

Perso, je peux piller juste quoi 50 voisins sur 75 sans aucune riposte ni opposition, il y a pas un problème ?

En effet s'il y a 25 voisins que tu ne peux pas piller c'est que ta ville n'est pas très bien :-D

'ils ne peuvent rien faire d'utile pour changer la donne et je pense que tu le sais

Contre le pillage 2 clics suffisent, enfin 3 pour changer la page des bonus dans la taverne...

Surtout que les mondes secondaires changent pas mal de critères du classement des voisinages :eek:

Je ne vois pas le rapport :confused:

Un jeu correctement fait va, au bout de quelques signalements, exclure le joueur si celui-ci n'a pas un comportement correct.

Ouh le vilain pilleur, je l'aime pas lui ! /report /report
Tu critiques l'antijeu mais signaler en boucle des joueurs qui sont plus forts que toi dans l'espoir de les faire bannir, ce n'est pas très glorieux.
 

Loup Tenace

Empereur
Pour résumer FOE
1/ ce n'est pas un pay to win
Avoir des avantages signifie pas être sûr de gagner et puis gagner quoi ? Ce jeu n'as pas de fin pour le moment, hors un gagnant est désigné en fin de partie.
2/ c'est un free to play
Personne n'est obligé de payer pour jouer (oui bien sûr s'il n'y avait pas une communauté de payeurs le jeu aurait très certainement disparu).
Et s'il y a en a qui payent pour juste des fruits et de l'eau oups désolé pour cette Oasis de fraicheur, fait trop chaud. :-D Donc je disais que si certains continuent de payer malgré que cela ne leur fera jamais prendre la tête des classements (qui d'ailleurs signifie rien) car pour la plupart des payeurs n'ont rien compris à certaines subtilités du jeu. Mais merci à eux pour le plaisir de jouer gratuitement qui procurent pour le plus grand nombre.
3/ Une bonne évolution se fait durant une longue période de jeu.
Alors si ceux qui débarquent deux ou trois ans voir plus après les autres c'est pas en jouant mal et en payant qui feront une fulgurante évolution leur permettant de dépasser les premiers arrivants même si avec le temps le jeu est devenu nettement plus simple que pour les premiers. En fait c'est comme une course de fond où l'important n'est pas de sprinter (n'est ce pas Mr Lièvre de La Fontaine) mais d'adapter son rythme pour tenir la distance (Comme la prouver Mme Tortue de La Fontaine).
4/ Jeu multi jhoueurs
Même si c'est multi joueurs, faites votre jeu et vous préoccuper pas des manières de jouer des autres (dites vous qu'ils savent pas jouer même si ils le font mieux que vous. :-D) . Il y a qu'une seule manière de jouer à FOE et comme je suis très généreux je vais vous le révéler :
Faites vous plaisir si pas de plaisir changer de jeu. :-p Voilà le grand secret des anciens car pour durée il faut aimer le jeu sans ça ils auraient depuis longtemps plier bagages. ;-)
5/ Jamais un joueur tombe sur la totalité de ses voisins qui sont des pilleurs (tout au plus 10 et encore c'est bien trop)
donc se plaindre des pillages est la preuve la plus évidente qu'on ne sait pas ou qu'on a pas compris l'essentiel du jeu : Les récoltes se font jamais attendre. ;-)

Et bien c'est bien la première fois que je mets un pavé. :-p:-D
 

Lilith*

Force de frappe
D’accord avec toi Loup, les récoltes ne doivent pas attendre :) J’attaque les voisins qui ne pomo pas car pour moi, ne pas pomo c’est de l’anti jeu autant que ceux qui pensent que le pillage en est aussi. J’ai donc hier attaqué un voisin vers 10h . Je ne voulais pas le piller mais j’ai vu que 3 palais étaient pillables. Je suis retournée voir à midi, toujours pas récolté. A 16h, je me suis servi car c’était trop tentant :)
 

GrandPanzerIV

Astronome
Ouh le vilain pilleur, je l'aime pas lui ! /report /report
Tu critiques l'antijeu mais signaler en boucle des joueurs qui sont plus forts que toi dans l'espoir de les faire bannir, ce n'est pas très glorieux.

On ne peut plus signaler les joueurs maintenant XD

#sevlablonde, certains ont une vie en dehors du jeu, mais à tes propos ce n'est pas le cas de tous le monde semble-t-il ( ne le prend pas mal, je le dis plus de manière triste qu'autre chose car pour aller passer 3 ou 4 fois par jour chez une personne et/ou chez plusieurs personnes pour les piller, il faut ne rien n'avoir de bien intéressant à faire ).
 
Dernière édition :

Lilith*

Force de frappe
On ne peut plus signaler les joueurs maintenant XD

#sevlablonde, certains ont une vie en dehors du jeu, mais à tes propos ce n'est pas le cas de tous le monde semble-t-il ( ne le prend pas mal, je le dis plus de manière triste qu'autre chose car pour aller passer 3 ou 4 fois par jour chez une personne et/ou chez plusieurs personnes pour les piller, il faut ne rien n'avoir de bien intéressant à faire ).


La réponse bateau de tous les pillés... passer son temps à lire un forum plutôt que jouer et récolter c’est mieux? A la plage, sur appli téléphone, ça me prend 5 minutes :)
Quand on a une vie qui fait qu’on ne peut pas se connecter, on ne pose pas 3 palais qui prennent beaucoup de place et sont les cibles privilégiées des pilleurs, c’est une erreur tactique.
 

Nahiri

Lancier
Je reviens sur l'aspect qu'il existe plusieurs manières de jouer à FOE, et ce qui définit la viabilité de chacune, c'est la concordance entre les objectifs du joueurs, la satisfaction qu'il retire à les remplir, et les moyens qu'il met en oeuvre pour les atteindre.

"Gagner" reste un terme vague comme la souligné @Loup Tenace , dans le cadre d'un jeu sans fin où tout le monde ne commence pas en même temps. Atteindre des objectifs qu'on s'est fixé et en retirer du plaisir, me paraît mieux définir le but de chaque joueur de FOE.

Le pillage est à l'heure actuelle la plus grande source de désagrément du jeu. On peut être fortement frustré par le manque de place ou par le temps trop long pour avancer dans le développement de sa cité ou dans les âges, mais je pense que la plus grande source de déplaisir est de découvrir qu'on nous a attaqué et pillé un bâtiment dont la ressource nous était précieuse.

Ce désagrément n'est pas si punitif que cela comparé à d'autres jeux (j'ai eu l'occasion d'en faire plusieurs), où les actions offensives des autres joueurs peuvent aller du pillage systématique et massif de toute production par des raids multiples, à la perte totale de tout son empire ou de toute sa cité, conquise par un plus gros joueur. Même le joueur ciblé par une demi-douzaine de pillages quotidiens (ce qui est déjà beaucoup) ne perdra pas un pourcentage majeur de sa production journalière. Mais je sais que cet argument ne sera pas suffisant pour nombre de joueurs, aussi j'apporte 2 autres considérations.

D'abord, innogames propose un autre jeu proche de FOE mais adapté à des joueurs casu préférant l'absence totale de pillage (Elvenar), il propose ainsi une offre alternative qui séduit justement des joueurs frustrés des contraintes de FOE.

Ensuite, et surtout, on peut développer une cité viable, pour un joueur casu, capable de progresser dans les âges, et préservée des pillages (et ceci sans développement d'une défense insensée, ni dépense massive de sous de taverne pour le bouclier de cité, ni la dépendance à des horaires précis de connexion pour récolter les productions sans laisser le temps aux pilleurs de passer).

Il existe désormais de nombreux bâtiments spéciaux (en plus des GM) qui ne peuvent pas être pillés ou ne peuvent pas être pillés s'ils sont motivés (et sont d'un intérêt très faible aux pilleurs quand ils ne sont pas motivés). En ne s'appuyant pratiquement que sur ces bâtiments, on peut monter très haut dans les âges, avoir des faibles bonus d'attaque, aucun bonus de défense, et assurer son développement sans craindre les pillages. Bien sûr, le développement sera plus lent, mais le propre d'un joueur casu, c'est d'accepter un développement plus lent.

Cet aspect du jeu gagnerait à être mis en avant et expliqué dans un autre fil de discussion générale que je propose d'ouvrir afin que les joueurs intéressés puissent plus facilement trouver cette information sur le forum.
 

DeletedUser50472

Guest
Heu, le thème du fil, c'est bien "discussion sur l'ère spatiale Mars"? J'ai du vérifier, parce que ce n'était pas évident du tout.
 

Pusso

Empereur
Oui, c'est bien ça. Donc merci d'arrêter le hors sujet (depuis deux pages déjà) et de revenir au sujet initial.

Pour le débat sur la meilleure façon d'avancer dans le jeu, vous pouvez toujours ouvrir un nouveau sujet.
 

Loup Tenace

Empereur
Oui @Pusso
55141a29db014.jpg


Prenons "une barre" pour Mars. :-p:-D
 

bilou972

Astronome
C'est moi ou les chemins de terre martiens font affreux dans nos cités post futur ??? Franchement ça dénote largement le paysage, j'ai l'impression d'être revenu 6 ans en arrière...
 

DeletedUser41859

Guest
Tout a fait d'accord Bilou, de vrais chemins de terre. Pourvu qu'il ne pleuve pas !!
 

bilou972

Astronome
Ouais ça me fait réagir car j'ai des GM de mon âge du fait d'être à l'ère martienne. Toujours est-il que ces rues ne collent absolument pas niveau graphisme. Regarde l’Hôtel de ville, il y avait moyen de faire bien mieux que de la terre ou du sable.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut