• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l’Ère Spatiale : Mars

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

DeletedUser57030

Guest
Qui t'a forcé à passer aussi rapidement en Mars, sans rien anticiper ?
Bonne journée

Bon, je suis d'accord avec ce que tu viens de dire Harley, je ne reviens pas la dessus, toutefois, tu devrai prendre également en compte que le jeu a 7 ans, et que ceux qui ont débuté le jeu bien après n'ont pas la meme évolution que ceux qui ont commencé au début du jeu.
Vous n'aviez pas le choix que de rester longtemps dans les ages entre chaque mise a jour du jeu, et par conséquent, vous n'aviez pas besoin de vous poser la question de savoir si vous avanciez trop vite ou non. Pour les autres (et j'en fais parti) la tentation de naviguer a travers les ages est plus forte car elle est disponible a chaque instant, et si l'on veut "rattraper" un retard assez important afin de profiter des dernières nouveautés du jeu, il faut avancer plus vite.
Evidemment, avancer de manière maitrisée et intelligente pour ne pas se faire plomber tous les jours par mauvaise anticipation, mais avouons tout de meme que mettre une friandise devant un goinfre n'est pas la meilleure des choses :), peut etre que tu pourrai y intégrer cette dimension avant de moraliser un joueur ayant avancé un poil trop vite visiblement :)
 

Harley D

Forgeur d'or
Il n'y a pas de "retard" à combler !
Voilà une notion que beaucoup perdent de vue !

Personnellement, je joue pour m'amuser, comme tout le monde j'espère.
Mon amusement n'est certes pas le même qu'à tout le monde.
Le mien est dans la recherche de la meilleure évolution possible et la meilleure aide des petits de ma guilde.
Je passe 6 mois environ dans chaque age pour bien faire le tour et ne jamais être dépendante du marché pour mes stocks de ressources des ages traversés.

Du coup, j'ai le temps de monter mes GM, de faire des rencontres, de me trouver de nouveaux amis, .... bref d'évoluer.
Sans stagner des années dans un bas ages, cela me permet de ne pas être un mouton parmi les loups tout en étant certaines d'avoir bien assimilé toutes les finesses d'un age avant de passer au suivant.

mettre une friandise devant un goinfre n'est pas la meilleure des choses
Le goinfre qui vit ainsi, n'a ni une vie enviable, ni longue et dans tous les cas, il ne fait pas étal de son addiction.
Je ne dis pas de ne pas toucher à la friandise, mais de modérer son envie pour perdurer le plaisir.
Et s'il vient à craquer, qu'il ne se plaigne pas d'avoir faim plus tard.

J'adore les belles voitures oldschool américaines, mais je n'attends pas que mon banquier me signale que je suis dans le rouge pour arrêter d'en acheter ! On n'a pas tout ce qu'on veut dans la vie, à nous de faire selon nos moyens sans vouloir jouer dans une cour inatteignable (pour l'instant présent).
 

DeletedUser57030

Guest
Je vais faire un peu de HS par rapport au sujet initial, je m'en excuse, mais continuons un peu ce débat.

La notion de plaisir est toute relative, certains vont prendre du plaisir comme Harley à optimiser son jeu au maximum et a apprécier les ages dans leur globalité, d'autres aimeront peut être les ages plus avancés par rapport au design du jeu, aux unités de combats etc. Personnellement, je n'ai eu que peu de plaisir à combattre jusqu'en age colonial car je n'aimais pas les unités (les chevaux, chevaliers, tres peu pour moi) et il me tardait d'atteindre au moins l'age progressiste pour avoir des chars, des véhicules blindés etc. Ca peut paraitre totalement idiot, mais je m'eclate réellement dans cet age la, et surtout le design de ma ville me plait, car le coté médieval me sied peu.
Quand je regarde les ages suivants, j'ai hate d'y etre également pour les meme raisons.
Je ne pense pas etre le seul dans ce cas la. Cela ne m'empeche pas de développer ma ville de maniere réfléchi, de ne subir quasi aucun pillage, de n'avoir aucun probleme de ressource, de faire l'EG4 en combat uniquement et d'avoir de bon GM pour mon age, sans tomber dans l'extravageance.

Je ne suis toutefois pas d'accord en disant qu'il n'y a aucun retard a combler, dans le sens ou un joueur peut etre bien + tenté a jouer dans une ville futuriste, avec des unités futuristes, qu'avec des cavaliers en armure, ou bien avec un chateau fort en guise d'hotel de ville etc. L'ere marsienne me fait saliver d'impatience, et je sais que je ne l'atteindrait qu'au mieux dans 2 ans suivant mon plan de progression.
 

Harley D

Forgeur d'or
Débat intéressant et réfléchi !

Je te comprends @stoik quand tu dis que certains sont tentés d'évoluer vite pour obtenir des unités avancés.
Mais je ne te rejoins pas dans le fait de vouloir rattraper le retard !

En effet, si cette option peut être un objectif pour certain ayant commencé le monde des années après les premiers, cela impliquerait que les premiers doivent stagner pour leur laisser un peu d'espoir. Ou que ces "anciens" seraient pénalisés pour leur assiduité. (déjà qu'ils n'ont pas eu autant de faciliter que nous avec toutes les modifications apportées par inno au fil des ans)
Donc le plaisir des uns devrait stopper celui des autres ?

De plus, revenons à cette éternelle remarque des GM "extravagants".
Quand tu es en bout de technologie, en attente pendant des mois avant l'ouverture d'un nouveau monde, à quoi te servent tes PF ?
Uniquement à monter les GM, donc un moment ou un autre les GM deviennent "extravagant".
Pourquoi, dans ce cas, il est acceptable de changer d'age vite pour accéder aux dernières technologies mais pas de monter vite ses GM en ages plus bas ?

Il n'y a pas de bonne réponse, le plaisir de chacun n'est pas celui d'un autre !

Mais si on ne supporte pas les conséquences d'une action en n'occultant ses avantages, il est totalement inutile de persister dans un jeu de confrontation multi-joueurs et surtout de venir geindre sur le forum pour se faire passer pour une victime.
 

DeletedUser57030

Guest
Débat intéressant et réfléchi !

Je te comprends @stoik quand tu dis que certains sont tentés d'évoluer vite pour obtenir des unités avancés.
Mais je ne te rejoins pas dans le fait de vouloir rattraper le retard !

En effet, si cette option peut être un objectif pour certain ayant commencé le monde des années après les premiers, cela impliquerait que les premiers doivent stagner pour leur laisser un peu d'espoir. Ou que ces "anciens" seraient pénalisés pour leur assiduité. (déjà qu'ils n'ont pas eu autant de faciliter que nous avec toutes les modifications apportées par inno au fil des ans)
Donc le plaisir des uns devrait stopper celui des autres ?

De plus, revenons à cette éternelle remarque des GM "extravagants".
Quand tu es en bout de technologie, en attente pendant des mois avant l'ouverture d'un nouveau monde, à quoi te servent tes PF ?
Uniquement à monter les GM, donc un moment ou un autre les GM deviennent "extravagant".
Pourquoi, dans ce cas, il est acceptable de changer d'age vite pour accéder aux dernières technologies mais pas de monter vite ses GM en ages plus bas ?

Il n'y a pas de bonne réponse, le plaisir de chacun n'est pas celui d'un autre !

Mais si on ne supporte pas les conséquences d'une action en n'occultant ses avantages, il est totalement inutile de persister dans un jeu de confrontation multi-joueurs et surtout de venir geindre sur le forum pour se faire passer pour une victime.

Quand je parlais de retard, je pensais surtout a un retard au niveau de l'arbre technologique. Tu as parfaitement raison en disant qu'en fin de jeu, hormis monter les GM il n'y a rien d'autre à faire ou presque. La notion d'extravaguant selon moi serait bien illustré par posséder une arche niveau 80 en age renaissance par exemple. La nous somme dans de l’extravagance, ni plus ni moins.
J'estime passer suffisamment de temps par age sans que le jeu en soit lassant, entre 2 et 3 mois pour le moment, je vais par ailleurs devoir ralentir une fois passé au moderne via la difficulté plus accrue de production des ressources. Ce que je disais précédemment prend tout son sens dès lors qu'un ancien joueur n'avait pas d'autre possibilité de rester dans son age tant que la prochaine ere n'arrivait pas sur les serveurs, il n'a pas eu à se refréner, voilà tout :)

Bien évidemment, il est logique d'expliquer a ceux qui se plaignent de subir les foudres des pilleurs qu'ils ont avancés trop vite dans les ages, qu'il n'ont pas passé assez de temps à monter leur GM à un niveau correct pour leur age, mais je n'irai pas jusqu'à les blâmer pour autant dès lors que le jeu nous pousse à aller de l'avant car il est particulièrement tentant de découvrir des nouveaux âges et donc de briser l'ennui.
 

DeletedUser50472

Guest
Vu le message posté par le créateur du sujet, il n'est pas passé en ère martienne. En revanche, certains de ces voisins si. Et du coup, il se fait écrabouiller en JcJ. On ne peut donc pas dire qu'il est "monté trop vite" puisqu'en fait, on ne sait rien de sa vitesse de progression.

Sinon, passer 6 mois par âge à chaque âge me parait beaucoup trop quand on est dans les bas âges. Il y a 17 âges, passer 6 mois dans chaque prend 8 ans et demi. (en sachant que les âges artique et océanique sont très long) Et il y aura d'autres âges qui vont sortir d'ici là. Autant je peux comprendre pour quelqu'un qui serait avancé trop vite à un moment de passer longtemps sur un âge, autant le faire A CHAQUE AGE me parait absurde. Stagner, c'est avoir des panthéons faibles, c'est apporter peu de couronnes via l'EG... bref, ce n'est pas optimiser l'avancée de sa guilde. Perso, j'ai un autre critère, (valable avant l'artique) quand je finis quasiment toutes les rencontres en EG en combat, je change d'âge. EN artique et océanique, de toute façon on doit y passer du temps, donc autant utiliser ce temps à la montée extravagante de GM.
 

Loup Tenace

Empereur
Il n'y a pas de "retard" à combler !
Effectivement, c'est pas une course (mais hélas se sont les divers classements que le jeu fait qui induit une notion de retard, surtout pour les derniers arrivés). :-D Mince je suis en retard pour la taverne, me demande ce que le chef @GEBEE50 propose. :-p
mdg-1010-4050--35-.gif
 

DeletedUser57030

Guest
Vu le message posté par le créateur du sujet, il n'est pas passé en ère martienne. En revanche, certains de ces voisins si. Et du coup, il se fait écrabouiller en JcJ. On ne peut donc pas dire qu'il est "monté trop vite" puisqu'en fait, on ne sait rien de sa vitesse de progression.

Sinon, passer 6 mois par âge à chaque âge me parait beaucoup trop quand on est dans les bas âges. Il y a 17 âges, passer 6 mois dans chaque prend 8 ans et demi. (en sachant que les âges artique et océanique sont très long) Et il y aura d'autres âges qui vont sortir d'ici là. Autant je peux comprendre pour quelqu'un qui serait avancé trop vite à un moment de passer longtemps sur un âge, autant le faire A CHAQUE AGE me parait absurde. Stagner, c'est avoir des panthéons faibles, c'est apporter peu de couronnes via l'EG... bref, ce n'est pas optimiser l'avancée de sa guilde. Perso, j'ai un autre critère, (valable avant l'artique) quand je finis quasiment toutes les rencontres en EG en combat, je change d'âge. EN artique et océanique, de toute façon on doit y passer du temps, donc autant utiliser ce temps à la montée extravagante de GM.

Il est bien évident que passer 6 mois au moyen age n'importe peu. Le jeu te ralenti de lui meme passer certains ages, je dirai deja a partir de l'age colonial puisqu'il faudra un paquet de ressource pour supporter le passage en age moderne et ses ressources raffinées, et ainsi de suite. Rusher le colonial, industriel etc te mettra dans une position délicate pour la suite, me semble il.
Mais je rejoins ton propos, je préfère passer plus de temps dans les ages qui demandent du temps justement, plutot que de rester dans les ages inférieurs pour lesquels rien ne présume de passer du temps. J'ai du rester meme pas 3 semaines au moyen age, et tout va bien pour moi en progressif :) alors que le colonial + industriel, je dirai a vue d'oeil bien 5 mois en tout pour les deux
 

Harley D

Forgeur d'or
C'est ce qu'il y a de bien avec FOE : il n'y a pas UNE façon de jouer.
On prend notre plaisir à adapter son style en fonction d'une multitude de critères.
Par contre, il faut assumer après et pas venir geindre sur le forum du choix des autres et des siens !
 
Vu le message posté par le créateur du sujet, il n'est pas passé en ère martienne. En revanche, certains de ces voisins si. Et du coup, il se fait écrabouiller en JcJ. On ne peut donc pas dire qu'il est "monté trop vite" puisqu'en fait, on ne sait rien de sa vitesse de progression.

Sinon, passer 6 mois par âge à chaque âge me parait beaucoup trop quand on est dans les bas âges. Il y a 17 âges, passer 6 mois dans chaque prend 8 ans et demi. (en sachant que les âges artique et océanique sont très long) Et il y aura d'autres âges qui vont sortir d'ici là. Autant je peux comprendre pour quelqu'un qui serait avancé trop vite à un moment de passer longtemps sur un âge, autant le faire A CHAQUE AGE me parait absurde. Stagner, c'est avoir des panthéons faibles, c'est apporter peu de couronnes via l'EG... bref, ce n'est pas optimiser l'avancée de sa guilde. Perso, j'ai un autre critère, (valable avant l'artique) quand je finis quasiment toutes les rencontres en EG en combat, je change d'âge. EN artique et océanique, de toute façon on doit y passer du temps, donc autant utiliser ce temps à la montée extravagante de GM.
Le bon indicateur est ta position dans la liste des voisins, si tu es dans la première moitié c'est que tu es à peu près dans les clous, quand tu es dans la seconde moitié c'est que factuellement tu as loupé un truc (GMs pas assez monté, des vieux bâtiments qui trainent, une ville pas optimisée...). En étant dans la première moitié tu te fais naturellement moins poutrer que les joueurs en fin de liste.
 

DeletedUser50472

Guest
Le bon indicateur est ta position dans la liste des voisins, si tu es dans la première moitié c'est que tu es à peu près dans les clous, quand tu es dans la seconde moitié c'est que factuellement tu as loupé un truc (GMs pas assez monté, des vieux bâtiments qui trainent, une ville pas optimisée...). En étant dans la première moitié tu te fais naturellement moins poutrer que les joueurs en fin de liste.

Non, le classement vient essentiellement des combats. Donc si tu combats très peu, tu peux très bien joué et être dans la deuxième moitié.
En revanche, si tu es dans la première moitié, c'est que tu fais pas mal de combats, et que tu as au minimum monté tes GM de combat...

L'autre facteur qui joue pas mal dans le classement, c'est la dépense de ressources, et les GM de guilde compte dans ces ressources. Par conséquent les joueurs qui ont monté leur arche dans les bas âge pour faire comme les copains sont assez haut aussi.
 

DeletedUser57030

Guest
Une autre vision est le nombre de ressources dans le stock, quand j'ai 2 000 ressources de chaque type (donc 10 000 en tout) c'est le signal pour changer d'ere :)
 

Nahiri

Lancier
Je trouve moi-aussi le débat en cours très intéressant. Il enrichira les conseils que je donne aux jeunes joueurs de ma guilde pour un développement équilibré, notamment ceux qui souhaitent monter relativement vite dans les âges.
Je reviens sur la notion de GM extravagant que je trouve assez contextuelle. Plus que le niveau d'un GM (du moins en dessous du niveau 80), ce qui le rend extravagant pour moi, c'est un décalage important entre son niveau de développement et l'utilité qu'il apporte relative aux besoins de la cité du joueur. Pour reprendre l'exemple de @stoik , un arche niveau 80 à l'âge renaissance ne sera pas extravagant si d'une part le joueur cherche à acquérir de nombreuses médailles pour acheter des extensions à sa cité, et d'autre part à s'offrir un outil d'investissement lui apportant de nombreux PFS pour sa progression future, par exemple pour upgrader plus facilement ses GM militaires et poser et monter rapidement des GM récupérés ultérieurement quand ce joueur reprendra l'ascension dans les âges.
 

Harley D

Forgeur d'or
quand j'ai 2 000 ressources de chaque type
Nous sommes d'accord que tout est relatif !
2.000 en ADF est nettement trop, 2.000 en Futur est nettement trop peu !
Ensuite cela dépend de sa guilde, de ses amis, de ses voisins, de l'utilisation du marché, de ses niveaux de GM d'attaque, .....
bref autant de critères que de façons de jouer.

J'aime être autonome sans passer par le marché et j'essaye d'estimer mes futurs besoin dans chaque ressource pour stocker le nécessaire, avec une mégère marge pour aider ma guilde.
Pendant ce temps mon arche et mon obs remplissent la trésorerie de la guilde pour la GcG et en préparation des CDB.

Pour rebondir sur l'avis de @Nahiri, que je partage, une arche 80 ne me choque pas plus en REN qu'en FUTUR, il s'agit d'un investissement personnel qui prend du temps (sinon pour preuve tout le monde en aurait une, ce qui est loin d'être le cas) qui permet d'engranger les plans en plus des médailles et PF.
A défaut, je ne vois pas l'intérêt du bonus passif d'une forêt tropicale !
En plus quoi que vous en disiez, il n'est pas donné à tout le monde de bénéficier de 4 à 5 arches 80 pour aider à monter ses GM, sans prendre 10 jours et au risque de se faire sniper entre temps.

De plus, j'espère qu'Inno sait qu'il a fait une erreur en permettant de poser des GM d'un age plus avancé mais n'a rien fait. C'est soit qu'il encourage, soit qu'il n'y a rien qui leur choque.
 

DeletedUser57030

Guest
Nous sommes d'accord que tout est relatif !
2.000 en ADF est nettement trop, 2.000 en Futur est nettement trop peu !
Ensuite cela dépend de sa guilde, de ses amis, de ses voisins, de l'utilisation du marché, de ses niveaux de GM d'attaque, .....
bref autant de critères que de façons de jouer.

J'aime être autonome sans passer par le marché et j'essaye d'estimer mes futurs besoin dans chaque ressource pour stocker le nécessaire, avec une mégère marge pour aider ma guilde.
Pendant ce temps mon arche et mon obs remplissent la trésorerie de la guilde pour la GcG et en préparation des CDB.

Pour rebondir sur l'avis de @Nahiri, que je partage, une arche 80 ne me choque pas plus en REN qu'en FUTUR, il s'agit d'un investissement personnel qui prend du temps (sinon pour preuve tout le monde en aurait une, ce qui est loin d'être le cas) qui permet d'engranger les plans en plus des médailles et PF.
A défaut, je ne vois pas l'intérêt du bonus passif d'une forêt tropicale !
En plus quoi que vous en disiez, il n'est pas donné à tout le monde de bénéficier de 4 à 5 arches 80 pour aider à monter ses GM, sans prendre 10 jours et au risque de se faire sniper entre temps.

De plus, j'espère qu'Inno sait qu'il a fait une erreur en permettant de poser des GM d'un age plus avancé mais n'a rien fait. C'est soit qu'il encourage, soit qu'il n'y a rien qui leur choque.

J'aurais du préciser a partir de l'age colonial, avoir autant de ressources avant est tout à fait inutile.
Concernant l'arche, je reste persuadé que son intéret devient plus limité pour les nouveaux joueurs car il est de plus en plus difficile de gagner des pf pour celui qui ne passe pas sa journée à surveiller les GM des autres car la plupart des places sont toutes prises a 1.9, et son grand intéret réside dans sa capacité à fournir plein de plans et de médaille.
Par contre, pas trop d'accord pour les GM des ages avancés, je suis bien content d'avoir pu poser alcatraz a l'age renaissance pour développer ma ville bien plus rapidement que si je devais me taper la construction des casernes et la perte de place y induite. Oui ok, les joueurs qui ont commencé foe il y a 7 ans n'avaient pas cette opportunité la, mais puisqu'ils ont 7 ans " d'avance " faut bien que les jeunes joueurs progresses un poil plus rapidement (je ne relance pas le débat de ce matin sur la nécessité ou non de devoir progresser plus vite, je vous rassure :) )
 

Sylvie Cultrice

Président
De plus, j'espère qu'Inno sait qu'il a fait une erreur en permettant de poser des GM d'un age plus avancé mais n'a rien fait. C'est soit qu'il encourage, soit qu'il n'y a rien qui leur choque.
Soit qu'ils ont compris qu'il était impossible de changer cela.
La mode s'est installée depuis Alcatraz, au départ sans grosse conséquence. C'est avec l'arche que tout s'est emballé et il était trop tard pour changer cela, contre l'avis des joueurs qui préfèrent profiter des failles du jeu.
Et tant que le jeu est rentable, peu importe qu'il soit foireux.
Les développeurs passent du temps pour créer de nouvelles ères, avec des nouveaux bâtiments que presque personne ne construit car ils ont donnés tellement de bâtiments spéciaux que les normaux ne servent à rien.
Avec Mars ils ont un peu modifié le truc, mais bien trop peu.
Pour une fois j'ai construit des ateliers mais grâce à la base j'en ai mis 11, et même en payant plein pot les productions de ressources, mon stock d'or augmente - et je n'ai Frontenac qu'à 35 ...
Les GM restent accessibles à tous car on peux acheter 2 ressources martienne avec 1 ressource ADB - chercher l'erreur :-D

Bref en étant loin des plus rapides, j'arrive à la fin de mars qui ne m'a pas amusé car c'était juste une ère de plus que les autres.
résultat: je vais reprendre ma routine au ralenti: des expéditions avec une majorité de combats en automatique, quelques secteurs en GcG de temps en temps, même pas sur de continuer longtemps à ramasser du minerai car les combats sont vraiment trop répétitifs et la base sera surement à l'abandon bien avant cérès.

Pour le moment, les colonies vikings continuent à occuper l'essentiel du temps que je passe sur Foe
 

GrandPanzerIV

Astronome
Demain !
Il n'y a aucune interaction avec le voisinage pendant cet événement, donc aucun blocage de voisinage !


Ce n'est pas le soucis des événement ou de Mars mais de ta mauvaise gestion ou évolution.
Evoluez trop vite, ne pas savoir discuter avec ses voisins, ne pas gérer ses GM (surtout arrivé en bout de techno), reste de la bétise et la faute ne peut être rejetée sur le voisinage.
Avoir 2 ou 3 voisins pilleurs, ça se gère; avoir 30 voisins pilleurs est une preuve d'une mauvaise gestion.
Et dans tous les cas, si ce qu'ils te pillent est primordial pour ton évolution, apprend à récolter à l'heure et ou à décaler tes récoltes en fonction de tes connexions.


Qui t'a forcé à passer aussi rapidement en Mars, sans rien anticiper ?
Si le jeu ne t'amuse plus, fais une pause.

Bonne journée

Harley D, je crois que tu oublies le but premier du jeu à ses débuts : avancer dans les âges. Le but premier était de traversé les âges, monter aussi ses GM mais pas au niv 80, 100, 200 ou plus.
Il faut stagner un peu ( le jeu nous y oblige beaucoup aussi ) mais passer 1 ans dans une ère ( et tu sais que beaucoup le font ) ce n'est pas normal et ce n'est plus FOE dans ce cas. Ce n'est pas par ce que certains ne sont pas satisfait qu'ils doivent partir, ils peuvent s'exprimer et donner souvent des avis parfois plus qu'intéressant :-)

Débat intéressant et réfléchi !

Je te comprends @stoik quand tu dis que certains sont tentés d'évoluer vite pour obtenir des unités avancés.
Mais je ne te rejoins pas dans le fait de vouloir rattraper le retard !

En effet, si cette option peut être un objectif pour certain ayant commencé le monde des années après les premiers, cela impliquerait que les premiers doivent stagner pour leur laisser un peu d'espoir. Ou que ces "anciens" seraient pénalisés pour leur assiduité. (déjà qu'ils n'ont pas eu autant de faciliter que nous avec toutes les modifications apportées par inno au fil des ans)
Donc le plaisir des uns devrait stopper celui des autres ?

De plus, revenons à cette éternelle remarque des GM "extravagants".
Quand tu es en bout de technologie, en attente pendant des mois avant l'ouverture d'un nouveau monde, à quoi te servent tes PF ?
Uniquement à monter les GM, donc un moment ou un autre les GM deviennent "extravagant".
Pourquoi, dans ce cas, il est acceptable de changer d'age vite pour accéder aux dernières technologies mais pas de monter vite ses GM en ages plus bas ?

Il n'y a pas de bonne réponse, le plaisir de chacun n'est pas celui d'un autre !

Mais si on ne supporte pas les conséquences d'une action en n'occultant ses avantages, il est totalement inutile de persister dans un jeu de confrontation multi-joueurs et surtout de venir geindre sur le forum pour se faire passer pour une victime.

Déjà on ne demande pas à ce que des ADF aient le même niveaux que quelqu'un en FV non plus ^^.
Plus sérieusement, dans tous les âges, il y a des gens qui jouent très sérieusement et d'autres sérieusement mais un peu moins et d'autres juste pour le fun ou pas sérieusement, le jeu doit pour le bien de son évolution faire attention à ne pas trop mélanger les joueurs qui ont un mode de jeu trop différent.
L'une des conséquences sera que moins de nouveaux seront tenté d'aller cherché la carte bleu.

C'est ce qu'il y a de bien avec FOE : il n'y a pas UNE façon de jouer.
On prend notre plaisir à adapter son style en fonction d'une multitude de critères.
Par contre, il faut assumer après et pas venir geindre sur le forum du choix des autres et des siens !

Maintenant si, va en colo avec 60 attaques et de défenses, tu vas pas jouer plus de 2 jours tellement tu es pillé, mal-mené ( et pourtant 60% c'est pas mal en colo mais c'est trop faible face aux personnes qui stagnent ).
On peut aussi parler des guildes qui maintenant demandent de plus en plus l'Arche, un investissement important dans la guilde, les évents ( va ne pas faire 2 ou 3 évents à la suite, tu vas voir la différence que tu vas avoir avec quelqu'un qui les a fait ).

Le bon indicateur est ta position dans la liste des voisins, si tu es dans la première moitié c'est que tu es à peu près dans les clous, quand tu es dans la seconde moitié c'est que factuellement tu as loupé un truc (GMs pas assez monté, des vieux bâtiments qui trainent, une ville pas optimisée...). En étant dans la première moitié tu te fais naturellement moins poutrer que les joueurs en fin de liste.

Hoouuuullllla, tu pourra être surprise par l'avenir, même en étant dans les 20 premiers, si tu as juste 1,2, 3 " cancers " dans les 10 premiers joueurs, tu vas passer 2 semaines horribles car tu joues contre des gens qui ont 2 fois tes boosts et qui jouent H24. A moins de jouer H24 ( et ce n'est pas le cas de tous le monde loin de là, tu vas juste te faire manger ).
Mais être dans le première moitié réduit les pillages de beaucoup là c'est sûr :-)

Je trouve moi-aussi le débat en cours très intéressant. Il enrichira les conseils que je donne aux jeunes joueurs de ma guilde pour un développement équilibré, notamment ceux qui souhaitent monter relativement vite dans les âges.
Je reviens sur la notion de GM extravagant que je trouve assez contextuelle. Plus que le niveau d'un GM (du moins en dessous du niveau 80), ce qui le rend extravagant pour moi, c'est un décalage important entre son niveau de développement et l'utilité qu'il apporte relative aux besoins de la cité du joueur. Pour reprendre l'exemple de @stoik , un arche niveau 80 à l'âge renaissance ne sera pas extravagant si d'une part le joueur cherche à acquérir de nombreuses médailles pour acheter des extensions à sa cité, et d'autre part à s'offrir un outil d'investissement lui apportant de nombreux PFS pour sa progression future, par exemple pour upgrader plus facilement ses GM militaires et poser et monter rapidement des GM récupérés ultérieurement quand ce joueur reprendra l'ascension dans les âges.

Certes mais toi et Harley D vous oubliez une chose : il a fallu combien de temps à cette personne pour avoir Arche 80 en renaissance ? Juste 4 ou 5 mois et pendant ce temps si on a temple niv 5 ou plus, on a le temps de se faire une bonne défense, d'avoir plein de bâtiments d'évents et autres. La personne qui arrive en renaissance après, allez on est simpa, 6 mois à quoi : pas grand chose et se retrouve souvent face à des géants comme ce joueur qui à passer des mois en MAC ou en renaissance. Qui va gagné ? J'ouvre les paris : je mise sur l'arche 80 et vous ? :confused:

Nous sommes d'accord que tout est relatif !
2.000 en ADF est nettement trop, 2.000 en Futur est nettement trop peu !
Ensuite cela dépend de sa guilde, de ses amis, de ses voisins, de l'utilisation du marché, de ses niveaux de GM d'attaque, .....
bref autant de critères que de façons de jouer.

J'aime être autonome sans passer par le marché et j'essaye d'estimer mes futurs besoin dans chaque ressource pour stocker le nécessaire, avec une mégère marge pour aider ma guilde.
Pendant ce temps mon arche et mon obs remplissent la trésorerie de la guilde pour la GcG et en préparation des CDB.

Pour rebondir sur l'avis de @Nahiri, que je partage, une arche 80 ne me choque pas plus en REN qu'en FUTUR, il s'agit d'un investissement personnel qui prend du temps (sinon pour preuve tout le monde en aurait une, ce qui est loin d'être le cas) qui permet d'engranger les plans en plus des médailles et PF.
A défaut, je ne vois pas l'intérêt du bonus passif d'une forêt tropicale !
En plus quoi que vous en disiez, il n'est pas donné à tout le monde de bénéficier de 4 à 5 arches 80 pour aider à monter ses GM, sans prendre 10 jours et au risque de se faire sniper entre temps.

De plus, j'espère qu'Inno sait qu'il a fait une erreur en permettant de poser des GM d'un age plus avancé mais n'a rien fait. C'est soit qu'il encourage, soit qu'il n'y a rien qui leur choque.

Arche niv 80 n'est pas choquant en renaissance ? C'est juste la preuve que le personne à au moins stagné 3 ou 4 mois pour monté son Arche et peut maintenant monter ses GM offensifs ( zeus, Aix, Castel ) niv 10 en moins d'un mois ( voir juste 1 semaine ) alors que les voisins vont prendre bien plus. La personne à 1 an de jeu et les autres 1 mois, c'est ceux qui ont 1 mois qui sont allés trop vite ? C'est juste le jeu qui met dans la même arène des gens au mode de jeu trop différent et des moyens absolument non comparables.
Et maintenant 2000 futur on le fais en 2 semaines vu comment on gagne de plus en plus facilement des ressources avec les nouveaux bâtiments et la différence de place avec l'ADF donc oui c'est qu'on est allé trop vite ^^

Soit qu'ils ont compris qu'il était impossible de changer cela.
La mode s'est installée depuis Alcatraz, au départ sans grosse conséquence. C'est avec l'arche que tout s'est emballé et il était trop tard pour changer cela, contre l'avis des joueurs qui préfèrent profiter des failles du jeu.
Et tant que le jeu est rentable, peu importe qu'il soit foireux.
Les développeurs passent du temps pour créer de nouvelles ères, avec des nouveaux bâtiments que presque personne ne construit car ils ont donnés tellement de bâtiments spéciaux que les normaux ne servent à rien.
Avec Mars ils ont un peu modifié le truc, mais bien trop peu.
Pour une fois j'ai construit des ateliers mais grâce à la base j'en ai mis 11, et même en payant plein pot les productions de ressources, mon stock d'or augmente - et je n'ai Frontenac qu'à 35 ...
Les GM restent accessibles à tous car on peux acheter 2 ressources martienne avec 1 ressource ADB - chercher l'erreur :-D

Bref en étant loin des plus rapides, j'arrive à la fin de mars qui ne m'a pas amusé car c'était juste une ère de plus que les autres.
résultat: je vais reprendre ma routine au ralenti: des expéditions avec une majorité de combats en automatique, quelques secteurs en GcG de temps en temps, même pas sur de continuer longtemps à ramasser du minerai car les combats sont vraiment trop répétitifs et la base sera surement à l'abandon bien avant cérès.

Pour le moment, les colonies vikings continuent à occuper l'essentiel du temps que je passe sur Foe

On peut faire quelque chose si : réduire les voisinages et passer de 75 à 40 par exemple déjà les écarts de niveaux vont se réduire car entre 12 millions et déjà 800000 en indus ( soit dans les 30 premiers ) c'est déjà un écart trop grand.

Il y a juste une conclusion a retenir : inno a juste fait la pire erreur que peuvent faire des développeurs, laisser un trop large contrôle du jeu aux joueurs et ce genre d'erreur amène souvent à une déviance du jeu comme c'est le cas en ce moment où juste des joueurs trop sérieux ( try harder ) s'amuse à passer des voisins qui ont juste pas le niveaux et à les piller.
Perso, je peux piller juste quoi 50 voisins sur 75 sans aucune riposte ni opposition, il y a pas un problème ?

Dans tous jeux il faut un système qui sanctionne les abus et les actes " d'anti-jeu " avéré qu'ils soit volontaire surtout ( piller 2 fois par semaines ne gène personne mais au bout de 3 pillages consécutif on voit déjà le mécontentement et la colère et on peut en parler aussi pour des up volontaires, des échanges pfs-ress non respecté et autres déviances ) or pour FOE ce n'est toujours pas le cas et c'est l'un des plus gros problème pour le jeu.

Autre gros problème du jeu : une personne qui paye 80 euros, ne pourra jamais rattraper son retard et devancer les autres alors que pourtant cette personne a payé et non les autres juste par ce que les autres on jouait plus longtemps et plus sérieusement ? Je ne comprends pas la logique :-(
 
Dernière édition :

Harley D

Forgeur d'or
On dévie beaucoup du sujet initial, même si le débat me plait, mais
les abus et les actes " d'anti-jeu "
Donc le pillage est anti-jeu ?
Abuser de la montée de ses GM (dont offensifs) est aussi anti-jeu ?
Soyons sérieux !
Si le pillé ne supporte pas cette partie du jeu, qu'il change de méthode ou de jeu.
Après tout, on ne perd que du temps en se faisant piller.
Or si les pillés, comme tu le dis, le sont surtout parce qu'ils passent peu de temps sur le jeu, ils en "perdent" déjà sans le pillage en ne venant qu'occasionnellement !

Certes des plaies il y en a , autant apprendre à faire avec.
Personnellement je pille tous mes voisins qui ne me po/mo pas ou qui ne cherchent pas à discuter.
Et comme tous les pilleurs, je me sens dans mon droit en n'appliquant qu'une opportunité du jeu.
Chaque pillé perd au pire 30 ress par jour alors que je m'enrichis de plus de 300 dont je fais largement profiter les plus petits de ma guilde.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut