• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.280

    La mise à jour 1.280 aura lieu le mercredi 10 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Discussion sur l'évènement estival 2018

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Quelle aptitude fallait-il pour gagner des palais ? et autres lots lors des événements précédents ?
Quelle aptitude fallait-il pour ne pas se faire piquer la cagnotte lors des coupes de foot ?

Quand il y a des sets, il faut une certaine réflexion pour agencer au mieux les différents éléments, mais il n'y a que la chance aidée des diamants pour les obtenir; et un set ça va, mais on ne peux pas gagner des sets à tous les événements il faut bien un peu de différence à chaque fois.
----
Pour les repaires (surtout et un peu les panthéons), ils sont dans les défis. Les repaires étant dans le coffre des 7 jours tombent assez régulièrement et comme il n'est pas nécessaire d'en accumuler en grand nombre, cela devient un bâtiment moins attractif car moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années.

Tu confonds chance et probabilités, ce qui en réalité a peu à voir lorsque tu fais N tirages. Si tu as vu cela en maths cela te rappellera des souvenirs sinon une petite recherche te renseignera. Mais, en une ligne, si tu as un dé équilibré et le lances ta chance de faire tel ou tel nombre au premier lancer dépend du hasard, si tu fais 100 tirages, puis 1000 tu auras un résultat moyen de 3.5 et cela n'est en rien un hasard puisque c'est parfaitement prévisible.

Pour les Palais par exemple je ne te dis pas qu'il fallait du génie mais il existait différentes stratégies, la plus évidente étant d'observer les roues et de calculer la probabilité que tu avais d'obtenir le lot voulu (d'où les questions sur le fonctionnement de la roue par exemple, en particulier pour savoir si un lot était tiré au hasard dans les restants ou si c'était dans l'ordre des cases affichées). Pour faire simple un joueur présent et qui réfléchissait un peu allait gagner bien plus de palais qu'un autre avec le même nombre de lancers de roues. Ici avec les packs d'amélioration du navire ce n'est plus possible, mécaniquement N tirages te donneront X plans (l'aléatoire du nombre de plans par tirages est marginal car il se lisse largement avec le nombre de tirages) et donc Z améliorations. C'est comme cela que j'ai pu calculer (et annoncer) très vite le "prix" des navires. Je n'aurais pas pu le faire l'année dernière avec les palais car, justement, selon le fait que tu jouais bien ou pas ce prix était variable. Tout au plus aurais-je pu indiquer une fourchette statistique disant que tu avais 95% de chances de gagner N palais avec X tirages selon le fait que tu emploies telle ou telle méthode.

Pour Innogames la méthode actuelle est bien plus simple. 1 gros lot sans payer, 1 second à prix réduit (pour tenter les petits diamantaires) et ensuite le reste à payer totalement en diams... Mais c'est moins ludique pour qui joue. Des entreprises plus grosses, dans différents domaines, savent s'appuyer sur les lois de probabilité pour proposer quelque chose de moins mécanique tout en sachant à l'avance déduire exactement quels seront leurs gains.

J'espère avoir répondu à ta question. Sinon et comme indiqué la politique commerciale de Innogames est celle-ci depuis des mois et ne changera de toute façon que si les recettes sont moins bonnes qu'attendues... Nous ne serons collectivement pas lus mais étudiés statistiquement via les tableaux de vente des diamants, donc nous parlons juste pour le plaisir.

*

Pour qui veut voir les choses autrement je trouve que FoE, pour qui se veut compétitif dans le développement de sa cité, devient très majoritairement un pay to win alors qu'il était un pay to accelerate et je le regrette. C'est un avis personnel que j'exprime sur une discussion de ce forum, personne n'est obligé de partager non ce constat (il me semble assez peu réfutable) mais ce regret. Pour autant cela n'empêche personne de jouer gratuitement ce que j'apprécie.

https://www.p-nintendo.com/articles...ay-to-win-free-to-start-qu-est-ce-donc-250300 (pour le vocabulaire)
 
Dernière édition :

Sylvie Cultrice

Président
Tu confonds chance et probabilités, ce qui en réalité a peu à voir lorsque tu fais N tirages.
Non je ne confonds pas, mes retours lors des événements m'ont montré que le N d'un joueur donné est trop faible en particulier lors des événements ou l'aléatoire est plus important (comme le souhaitait Argoss) pour assurer un résultat moyen. (à 5 % on peux claquer 30 ou 40 tentatives pour rien et donner tout au voisin qui passe, c'est mon gros reproche sur ces événements)
C'était mieux avant !
Je me souviens à l'event foot 2016, il y a avait une plus grande part d'aléatoire et les terrains de foot coutaient bien moins cher que ces bâteaux. C'était pratique pour les petits (comme moi) qui avaient besoins de bâtiments à PF.

Bref, cet évenement est trop commercial je trouve, il n'y a pas assez d'aléatoire et de "je me fait tout seul".

Sur celui-ci c'est effectivement le cas pour qui "achète" plusieurs navires mais cela reste un nombre limité de joueur.

Le côté stratège sur la roue reste le même et a toujours été faible, la différence c'est surtout pour ceux qui ne visent que le navire et qui ne tournent que pour les améliorations.
 

DeletedUser37000

Guest
Pour les repaires (surtout et un peu les panthéons), ils sont dans les défis. Les repaires étant dans le coffre des 7 jours tombent assez régulièrement et comme il n'est pas nécessaire d'en accumuler en grand nombre, cela devient un bâtiment moins attractif car moins difficile à obtenir qu'il y a quelques années.
C'est l'impression que ça peut donner quand on en cherche pas. Bientôt 3 mois que je fais les défis dans une nouvelle ville sur S et le seul repaire que j'ai viens de l'événement foot

Ce qui cloche ici c'est surtout le fait que si sur une ville A je me concentre sur les plans pour les améliorations et que sur une ville B je ne m'en préoccupe pas le résultat sera ( a peu de chose près), le même.
 
Dernière édition par un modérateur :
Non je ne confonds pas, mes retours lors des événements m'ont montré que le N d'un joueur donné est trop faible en particulier lors des événements ou l'aléatoire est plus important (comme le souhaitait Argoss) pour assurer un résultat moyen. (à 5 % on peux claquer 30 ou 40 tentatives pour rien et donner tout au voisin qui passe, c'est mon gros reproche sur ces événements)
.

Tu te trompes mais tu peux tenter de proposer à chacun une démonstration mathématique pour réfuter mon constat tout sauf empirique si tu le veux. L'exemple type était la roue l'année dernière avec entre 1 et 9 chances (selon ce qui avait déjà été gagné) et une centaine de tirages hors diamants. Si tu réussis à me démontrer ici que c'était un hasard pur et pas quelque chose de probabilisable je reprends mes bouquins de maths assidûment :-).

(Au passage en ayant seulement 5% de chances de succès et 40 lancers tu as plus de 87% de chances de gagner au moins une fois mais cela c'est surtout utile à savoir pour les quêtes quotidiennes car je ne me souviens pas d'un event majeur de ce type)

Ce qui cloche ici c'est surtout le fait que si sur une ville A je me concentre sur les plans pour les améliorations et que sur une ville B je ne m'en préoccupe pas le résultat sera ( a peu de chose près), le même.

Je ne sais pas si cela "cloche" (c'est voulu, à l'évidence) mais c'est ce que j'écrivais au dessus : " (l'aléatoire du nombre de plans par tirages est marginal car il se lisse largement avec le nombre de tirages) "

Si tu as joué l'année dernière avec les palais tu as eu un résultat différent, là aussi c'est mathématiquement très facile à démontrer.
 
Dernière édition :
En fait, j'avais bien aimé la tholos car le niveau max n'était pas garanti mais accessible avec un peu de chance (j'ai même pour ma part une amélioration en rab pour ce bâtiment alors que je n'ai pas dépensé un seul diamant ; au contraire, je n'ai pas réussi à atteindre le meilleur niveau, et de loin, pour le pont de Venise). Là, on aurait eu un bateau niveau 7 garanti et un niveau 8 (ou plus) en fonction de la chance ou des diamants (et des lots plus intéressants à la roue), ça aurait donné un peu plus de piment au jeu. Quelle que soit la façon dont l'événement est organisé, il y aura des râleurs mais j'ai toujours trouvé normal que tout ne soit pas accordé automatiquement à la seule participation et qu'une part soit laissée à la chance ou à l'habileté des joueurs (ou à leur carte bleue parce que Innogames ne peut survivre sans faire des profits et a donc toute légitimité pour avantager les joueurs prêts à payer).

Après, c'est plutôt une bonne chose que les événements soient différents d'une fois sur l'autre. On est forcément déçu à un moment mais aussi satisfait à un autre !
 

DeletedUser37000

Guest
Si tu as joué l'année dernière avec les palais tu as eu un résultat différent, là aussi c'est mathématiquement très facile à démontrer.
Non mon dernier event d'été devait être en 2015. On pouvait y gagner de tout, même des Diams
Oui je suis un mauvais joueur ici... Un irrégulier.
 

DeletedUser44170

Guest
Besoin de talent pour un jeu en flash ? On n'est pas sur un FPS ou un jeu de stratégie style starcraft. Ca me fait penser à ceux qui parlaient de "skill" (compétence, talent) sur Diablo III, c'est juste un jeu de farm (répéter 100 fois la même chose), plus tu joues, plus tu gagnes de choses...

Quand il y a trop d'aléatoire ça râle, quand il n'y a pas assez d'aléatoire ça râle, je vais commencer à plaindre les concepteurs de chez Inno.

Forge of Empire n'est pas un jeu flash "banal", ce genre de jeu smartphone dont on est victime de publicités à longueur de journée sur internet.

Forge of Empire est plus qu'un jeu, c'est un concept. Outre l'idée d'évoluer dans les âges qui est juste géniale, les Points Forge et la façon de les acquièrir est une innovation. Rare sont les jeux où les joueurs doivent s'organiser pour mettre en place des systèmes "financiers" complexes favorisant leur développement.
Même l'EG introduite récamment avec la pyramide tient lègerement du génie.
FoE a beaucoup de qualités, il ne faut pas le nier.

Toutefois, 2 évolutions vont dans le mauvais sens et méritent d'être critiqués.

1) L'évolution commerciale. Bien que FoE soit une réussite commerciale, innogames cherche depuis quelque temps à rentabiliser au maximum quitte à dégrader la qualité du jeu et des contenus.

2) L'évolution de l'arbre a été mal pensée. De nombreuses erreurs irréparables ont été comises avec l'introduction du Futur Arctique (port, trésorerie, gcg, trame historique).

Bref FoE est génial, mais sa gestion empire depuis quelques temps. Nous, joueurs souhaitons que le jeu ne perde pas de trop en qualité. D'où cette critique incessante émise par moi et d'autres.
 

Sylvie Cultrice

Président
(Au passage en ayant seulement 5% de chances de succès et 40 lancers tu as plus de 87% de chances de gagner au moins une fois mais cela c'est surtout utile à savoir pour les quêtes quotidiennes car je ne me souviens pas d'un event majeur de ce type).
Les événements de type "coupe de foot" dont celui de 2016 dont parlait Argoss:
https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/coupe-de-football-foe-2016.71169/

La cagnotte monte à chaque tir loupé et chaque voisin est susceptible de passer et profiter de nos loupés.

(Alors que l’événement foot de cette année était de type "forge bowl" avec des passes qui visent à progresser sur le terrain)
 

DeletedUser17099

Guest
Concernant le navire marchand j'espère que Inno le rendra plus intéressant à avoir lors d'un prochain équilibrage...
 
Les événements de type "coupe de foot" dont celui de 2016 dont parlait Argoss:
https://forum.fr.forgeofempires.com/index.php?threads/coupe-de-football-foe-2016.71169/

La cagnotte monte à chaque tir loupé et chaque voisin est susceptible de passer et profiter de nos loupés.

(Alors que l’événement foot de cette année était de type "forge bowl" avec des passes qui visent à progresser sur le terrain)

Oui, sauf que tu avais alors des centaines de tirs et la possibilité de doubler tes chances... donc là aussi statistiquement un bon joueur pouvait facilement maximiser ses gains par rapport à un moins habile ou présent, comme avec les palais. Tu n'avais pas besoin de génie mais un peu de réflexion et de présence aidait. En réalité la chance jouait peu puisqu'un essai malchanceux annulait un essai chanceux et inversement... un peu comme un dé lancé de nombreuses fois.
Les events ont changé de nature à peu près au même moment que les bâtiments à niveaux (rien à voir avec ces derniers, juste deux événements concomitants) et le changement de politique sur les GMs de haut niveau (océanique). Dans tous les cas la part de réussite liée soit à l'habileté soit aux PFs est devenue très marginale (ou nulle parfois) par rapport au rôle des diamants.

Je me borne à observer/constater. Ensuite j'ai une préférence mais prends le jeu comme il vient. De toute façon c'est l'éternel débat entre égalité et liberté. Un jeu favorisant une totale liberté créative est très inégalitaire puisque les plus talentueux vont dominer les autres à tout coup. Les échecs sont un bon exemple, le go aussi. D'une certaine façon starcraft2, qui avait été cité aussi (moins de réflexion et plus de réflexes mais les meilleurs dominent sans conteste, pour y jouer régulièrement je ne saurais en douter).
Inversement un jeu parfaitement égalitaire, qui donne la même chance à tous, ne peut être que liberticide sur le plan de la réflexion car c'est le seul moyen de mettre tout le monde sur le même plan. Il y a plusieurs moyens d'y parvenir : hasard pur, jeu si facile qu'il est maîtrisé par tous de la même façon... En tous les cas il faut empêcher que la réflexion permette de prendre un avantage quelconque. Souvent un jeu est un équilibre entre les deux.

Il me semble que FoE devient de plus en plus égalitaire en ce sens que le jeu est de plus en plus facile, qu'avoir un avantage (PFs, militaire...) devient de moins en moins utilisable, que les events donnent quasiment la même chose à tous les participants non diamantaires... mais de plus en plus inégalitaire selon le nombre de diams dépensés puisqu’ils deviennent alors le seul facteur capable de générer une différence significative (ici pour le nombre de navires gagnés par exemple). C'est en cela que je constate que FoE devient de plus en plus un pay to win. Accessoirement je m'y attendais dès que j'ai vu que le support basculait de plus en plus du PC vers les smartphones car le type de joueurs comme la façon de jouer diffèrent par la force des choses. Dont acte.

Concernant le navire marchand j'espère que Inno le rendra plus intéressant à avoir lors d'un prochain équilibrage...

Cela me semble peu probable car il est attractif pour un pur marchand. Il y en a peu d'où le fait que les deux autres sont préférés mais....
 
Dernière édition :

DeletedUser44170

Guest
Concernant le navire marchand j'espère que Inno le rendra plus intéressant à avoir lors d'un prochain équilibrage...

Le navire marchand est tellement peu attrayant que je n'ai vu que des navires royaux et pirates (50/50) chez les autres joueurs.

Il est trop tard, ce qui est fait est fait. L’événement est fini. Inutile de modifier les navires marchands, à moins qu'une option de changement de destination soit introduites. Ce dont je doute.
 
devient très majoritairement un pay to win

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup. Si FoE est ou devait devenir un "pay to win", un moment donné, comme le suggère @--Argoss-- , les bâtiments seraient directement payant. Voir plus! Tu montes un GM jusqu'à un certain niveau et après, tu n'aurais pas d'autres choix que de payer pour le faire monter, par exemple.

Il faut quand même relativiser, sur les 3 navires proposés, il est aisé d'en avoir 1 (2 pour les plus chanceux, voir 3 pour les supers chanceux), sans passer par les diams. De ce fait, nous ne pouvons pas considérer FoE comme un pay to win.

Je vous lis tou(te)s depuis quelques post et il y a beaucoup de remarques intéressantes chez tou(te)s.

J'ai beau être membre de l'équipe FoE, je suis d'accord avec beaucoup de vos remarques.
Je regrette aussi, qu'au fil des évents, que cela soit devenu commercial.

Après, comme le signal @Richelieu1585 , rien n'empêche d'évoluer dans ce jeu, sans diams, pour peu que l'on soit patient et pas friand des récompenses proposées dans les évents, ce qui prouve que FoE n'est pas un play to win.

J'ai beau regretter, je ne suis pas plus "énervé" pour autant.
Inno reste un jeu, ok, mais une société aussi! Et comme toute société, elle a besoin de vivre! Peut-on du coup lui reprocher?

Il y a aussi certainement pas mal de critères qui doivent rentrer en ligne de compte.
Si à chaque évent, que ce soit en France ou ailleurs, des joueurs payent régulièrement et facilement à chaque évent, peut-on reprocher à Inno d'exploiter cette tendance?

Ici, nous lisons principalement les reproches, mais, très peu d'avis de ceux qui lâchent des diams, comme si c'était honteux!

Bref, FoE reste et restera un jeu gratuit, mais on ne peut reprocher à Inno de vouloir gagner de l'argent sur les évents, à partir du moment ou il y aura toujours des joueurs ok pour acheter des diams.
 
Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur ce coup. Si FoE est ou devait devenir un "pay to win", un moment donné, comme le suggère @--Argoss-- , les bâtiments seraient directement payant. Voir plus! Tu montes un GM jusqu'à un certain niveau et après, tu n'aurais pas d'autres choix que de payer pour le faire monter, par exemple.

Il faut quand même relativiser, sur les 3 navires proposés, il est aisé d'en avoir 1 (2 pour les plus chanceux, voir 3 pour les supers chanceux), sans passer par les diams. De ce fait, nous ne pouvons pas considérer FoE comme un pay to win.

Je vous lis tou(te)s depuis quelques post et il y a beaucoup de remarques intéressantes chez tou(te)s.

J'ai beau être membre de l'équipe FoE, je suis d'accord avec beaucoup de vos remarques.
Je regrette aussi, qu'au fil des évents, que cela soit devenu commercial.

Après, comme le signal @Richelieu1585 , rien n'empêche d'évoluer dans ce jeu, sans diams, pour peu que l'on soit patient et pas friand des récompenses proposées dans les évents, ce qui prouve que FoE n'est pas un play to win.

J'ai beau regretter, je ne suis pas plus "énervé" pour autant.
Inno reste un jeu, ok, mais une société aussi! Et comme toute société, elle a besoin de vivre! Peut-on du coup lui reprocher?

Il y a aussi certainement pas mal de critères qui doivent rentrer en ligne de compte.
Si à chaque évent, que ce soit en France ou ailleurs, des joueurs payent régulièrement et facilement à chaque évent, peut-on reprocher à Inno d'exploiter cette tendance?

Ici, nous lisons principalement les reproches, mais, très peu d'avis de ceux qui lâchent des diams, comme si c'était honteux!

Bref, FoE reste et restera un jeu gratuit, mais on ne peut reprocher à Inno de vouloir gagner de l'argent sur les évents, à partir du moment ou il y aura toujours des joueurs ok pour acheter des diams.

Bonsoir,

Je dis pay to win, pas pay to play ou free to start :-). Pour rappel je reprends la définition proposée sur le lien que je citais :"Un jeu est appelé "Pay-to-Win" (ou "Buy-to-Win") lorsque le joueur peut gagner un avantage non négligeable sur les autres par l'intermédiaire de l'argent réel.".

Accessoirement je ne pense pas plausible qu'un seul joueur gagne 2 navires sans diamants (quelqu'un l'a fait ?) et miserais une petite fortune sur l'impossibilité réelle d'en gagner 3. Pour autant, comme toi je me réjouis qu'il soit parfaitement possible de jouer sans payer. Et je ne vois rien d'énervant à cette situation par ailleurs. Je préférais en revanche la version pay to accelerate, elle aussi rémunératrice pour Innogames mais qui me semblait plus équilibrée entre les diamantaires et les autres... et c'est l'avis d'un diamantaire :-)
 
Dernière édition :
Comme toi je me réjouis qu'il soit parfaitement possible de jouer sans payer.

D'autant, que sur le forum, il nous arrive de proposer des évents où il est possible de gagner des bâtiments rares comme le Laboratoire de Savant Fou ou le Coin des conteurs!... Mais, ça, personne ne s'en souvient.
Ce n'est pas systématique, mais ça vaut le coup de le rappeler! Et pour le coup, c'est gratuit!!!!
 
D'autant, que sur le forum, il nous arrive de proposer des évents où il est possible de gagner des bâtiments rares comme le Laboratoire de Savant Fou ou le Coin des conteurs!... Mais, ça, personne ne s'en souvient.
Ce n'est pas systématique, mais ça vaut le coup de le rappeler! Et pour le coup, c'est gratuit!!!!

Oui, absolument et ce qui précède est une analyse de ma part, en aucun cas une critique se voulant destructrice du jeu. Si ce dernier ne me convenait plus je cesserais de participer, tout simplement. En revanche je me sens libre de déplorer, dans une certaine mesure, quelques évolutions récentes, tout en en appréciant d'autres... et ai (encore) une bonne mémoire. Oui, pouvoir gagner des bâtiments rares a existé (snif, je l'avais manqué le coin des conteurs :-() et un retour serait très bienvenu :-).

Bonne fin de soirée à tous.:-)
 

DeletedUser53953

Guest
Bonjour, quelqu'un aurait une estimation du cout en diamant pour le 2eme bateau ? Richelieu ? :D
Merci par avance
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut