• Avril 2025 - La roue improbable

Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La roue improbable
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.309

La mise à jour 1.309 aura lieu le mercredi 21 mai ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici

• Événement Viking 2025

Un tournoi de lancer de hache épique se déroulera du 6 au 27 mai !
    Pour plus de détails, vous pouvez retrouver l'annonce dans notre section dédiée !

Discussion : Mise à jour des champs de bataille de guilde

Soso Fearless.

Laborantin
Inno c'est vraiment pas que sérieux. A quand la mise à jour cbg ?

Toujours sur l'ancienne carte, il faut vraiment des explications

Edit modération: fusion du double-post
Merci d'utiliser la fonction Éditer si vous souhaitez rajouter quelque chose à votre post initial car les multipost sont interdits dans cette partie du forum.

Dernière édition par un modérateur :

Daynos de Nory

Chef d'expédition
Cher Mr Madark, vous m'ôtez les mots de la bouche ! :D

Je ne sais pas comment on a fait, mais on arrive deuxième, en diamant (mais pas 1000 PL).
Les oranges dominent largement depuis les premières heures (minutes). Là on voit qu'ils lâchent du mou car ils ont accumulé une énorme avance (on est 2ème avec 74000PV, ils en ont 464000).

Avec le nouveau système, les fins de journées sont frustrantes : j'ai largement atteint mon max d'attrition, et comme c'est aussi le cas des principaux combattant de ma guilde, on voit d'autres guildes qui se réveillent plus tard et qui en profitent sans qu'on puisse faire grand chose pour les contrer. Notre stratégie est à revoir ;)

1699907144464.png

Soso Fearless.

Laborantin
Vous me faites bien rire aussi haha ! Inno ne fait rien ne répond pas et tout va pour le mieux ^^ pour les mauvaises langues je ne flique personne mais il est normal que je puisse avoir les même droits que les autres.... inno faut se réveiller.

Marie 453 La Forte

Mousquetaire
Vous me faites bien rire aussi haha ! Inno ne fait rien ne répond pas et tout va pour le mieux ^^ pour les mauvaises langues je ne flique personne mais il est normal que je puisse avoir les même droits que les autres.... inno faut se réveiller.

C'est plus la règle des multi-post que tu ne semble pas saisir. Ils vont te ban pour ne pas respecter cette règle du forum, pas pour ce que tu dis.

Inno ne communique pas ? tu es juste impatient , ou alors tu ne lis pas bien le sujet dédié a ce problème :

Ce bug survient lorsque votre application passe de la version 1.268 à la version 1.269.
Vous n'êtes donc pas tous impactés en même temps, selon vos stores.
Pour l'instant, ce problème a été très rapidement remonté aux développeurs grâce à vos nombreux signalements.
La résolution de ce bug prend du temps. Merci à tous pour votre patience.

- Fred -

Parachutiste
non pas spécialement, perso je m'en fous un peu d'avoir des secteurs avec énormément de combats parfois...
mais tu ne trouves pas que c'est devenu mou ? moi oui...
y'a quasi plus de duels, même au centre...
Oui je peux le confirmer d’autant que nous sommes opposés cette session.
Cela va dans le sens de ma remarque sur le néant stratégique de la nouvelle version du CBG, beaucoup plus de joueurs/guildes peuvent participer mais c’est au prix de l’amusement/ réflexion qu’il y avait parfois avant.

tacarne

Astronome
Oui je peux le confirmer d’autant que nous sommes opposés cette session.
ah oui, j'avais pas fait gaffe qu'on était sur le même monde et dans quelle guilde tu étais, je viens juste de vérifier :laugh:
Cela va dans le sens de ma remarque sur le néant stratégique de la nouvelle version du CBG, beaucoup plus de joueurs/guildes peuvent participer mais c’est au prix de l’amusement/ réflexion qu’il y avait parfois avant.
je n'irais pas jusqu'au "néant stratégique", mais on a quand même perdu niveau stratégie par rapport à avant (même si on était loin de la GcG sur ce plan), et sur les premiers CdB de la nouvelle mouture, je n'ai pas retrouvé de petite pointe d'adrénaline sur des duels...
chez nous, y'a déjà eu une première étape avec l'arrivée de titan qui a fait déserté plusieurs joueurs du CdB car les troupes partent à vitesse grand V, et on préfère les réserver à la GcG...
c'est pour ça que je disais que c'était devenu plus mou, et pour moi c'est dû à l'augmentation du nombre de combats à faire par secteur, mais aussi de l'ère titan qui consomme énormément de troupes...

Lenomonsentape

Mousquetaire
Il y a donc des joueurs très satisfaits de ce changement.
De ce qu'on remarque majoritairement les contents de ce changement sont les joueurs les moins actifs des énormes guildes à 80 joueurs, je ne sais pas si c'est globalement une bonne chose de tendre vers les super structure comme ça.. mais de toute évidence c'est voulu de confronter les joueurs à un système moins humain.

1. le matchmaking est toujours aussi problématique, les guildes 7-8 sont toujours coincées car elles n ont pas les moyens de financer le camp du QG. Elles accèdent trop facilement à la ligue diamant et au lieu d être une récompense pour elles, c est une punition!!! C’était déjà un problème majeur, cela le reste.
Pour l'instant je n'ai pas eu une seule session où des guildes qui n'auraient pas pu jouer avant ont pu le faire. Mais je croise les doigts on va finir par en voir une ^^ Sinon chez nous sur 7 guildes, 3 n'ont posé aucun bâtiment de guilde, et une un 50%

Les autres guildes compétitives étant dans la même situation cela confirme mon sentiment que cette modification est positive car c'est la capacité en combats (+ la trésorerie) qui fait la différence au lieu des abus des insomniaques.
Serait-il possible d'arrêter de nous bassiner avec ton fond de ligue platine pas du tout représentatif d'un quelconque problème du jeu ? Comment oses tu parler de guildes compétitives quand après 4 jours de session une guilde monocompte a le centre ?

Permettre à plus de guildes et plus de joueurs de participer semble se faire au détriment de la stratégie et de la dynamique, les deux objectifs ne semblent pas compatibles. Je serai curieux de connaître les dépenses nettes de diamants pour Inno, j’ai le sentiment que là aussi l’objectif est raté…
Alors je ne sais pas parce que nous on a quand même eu une session ou la guilde top 1 Diams systématiquement TOUS les slot couronne 1 et 2 en full PC3 donc entre 250 et 375 diamants par province toutes les 8 heures (et ça diams pas que ça mais ça c'est systématique)
Pour l'autre point, C'est donc ça un jeu ? le vide abyssal du fun et de la stratégie pour permettre à plus de personnes d'accéder au gameplay néant d'enchainer des pattern de 3-4 clics 400-500-600 fois ?

mais tu ne trouves pas que c'est devenu mou ? moi oui...
y'a quasi plus de duels, même au centre...
C'est pas faute d'avoir dit que c'est ce qui allait se passer ^^' Dynamique ou plafond d'attri il faut choisir mais les deux en même temps ne sont pas compatibles, en tous cas pas en l'état du jeu.

c'est pour ça que je disais que c'était devenu plus mou, et pour moi c'est dû à l'augmentation du nombre de combats à faire par secteur, mais aussi de l'ère titan qui consomme énormément de troupes...
Nombre de combats et manque d'investissement des joueurs qui avant motivaient les autres. Chez nous on est P2 sans AUCUN effort, Quand qqn prend un secteur il pose juste ce qu'il faut pour que les suivants puissent taper et ne revient pas sur le CBG de la journée. Là où avant plusieurs joueurs faisaient la liaison, évaluait les chemins possibles et ce qui étaient nécessaire pour maintenir une présence... mtn même si on se fait reset on sait que dans 4 heures on a 4 secteurs à 200-260 combats à faire en mini attri et que ça n'impactera aucunement ni le classement ni nos possibilité de combats.

Du coup comme on a pas d'intérêt à rester sur le jeu pour coordonner le tout.. beaucoup de joueurs sont beaucoup plus distant avec le CBG ^^
Moi même là où j'étais particulièrement investi avant, il m'arrive de sauter des jours complets d'attri parce que flemme d'aller taper alors que ça n'impactera pas les capacités de mes collègues.

Serait-il possible d'arrêter de nous bassiner avec ton fond de ligue platine pas du tout représentatif d'un quelconque problème du jeu ? Comment oses tu parler de guildes compétitives quand après 4 jours de session une guilde monocompte a le centre ?
Ne t'en déplaise FoE (et donc les CBG) est fait autant pour les guildes en platine ou en or (voire en argent et en cuivre) que pour les 1000 pl.
Pour 100 guildes en diamant il y en a 250 en platine et toutes sont légitimes pour participer aux CBG et les caractéristiques du jeu doivent être autant adaptées à ces guildes qu'à la tienne.

Et pour les guildes à un seul joueur, justement ce que je disais c'est que dans l'ancienne version une telle guilde pouvait prendre quasi toute la carte en une journée, ce n'est plus le cas, et c'est mieux pour le jeu ....

Dernière édition :

Lenomonsentape

Mousquetaire
Ne t'en déplaise FoE (et donc les CBG) est fait autant pour les guildes en platine ou en or (voire en argent et en cuivre) que pour les 1000 pl.
Pour 100 guildes en diamant il y en a 250 en platine et toutes sont légitimes pour participer aux CBG et les caractéristiques du jeu doivent être autant adaptées à ces guildes qu'à la tienne.
Si le matchmaking était à peu près ok on pourrait le dire, quand tu arrives au milieu de ligue platine tu ne retrouves plus aucune guilde jouant un minimum sérieux et plus que des guildes avec des classements qui sont le reliquat de quelques joueurs tapant de temps en temps.. sur un monde secondaire on est en platine en étant 2 et tapant 1 jour sur 3 xD

Et pour les guildes à un seul joueur, justement ce que je disais c'est que dans l'ancienne version une telle guilde pouvait prendre quasi toute la carte en une journée, ce n'est plus le cas, et c'est mieux pour le jeu ..
Aucune guilde n'a ni la tréso ni la capacité de prendre la carte seul en une journée ^^

Aucune guilde n'a ni la tréso ni la capacité de prendre la carte seul en une journée ^^
Dans l'ancienne version c'était possible, je ne dis pas forcément le premier jour mais une fois la possibilité de taper sans attrition acquise c'était facile.de prendre au moins tout le centre en ne laissant que le pourtour sans valeur. Seul il m'est arrivé de prendre une dizaine de provinces en 1 jour (je suis limité en bonus offensif mais ça n'intervenait pas) donc à 6 on pouvait en prendre 60. Maintenant je suis nettement plus limité (3 max en 1 jour).

Je n'ai pas vérifier car c'est compliqué, mais je pense que d'une manière générale les joueurs seuls ne peuvent plus accéder aussi haut en pl qu'avant.

Lenomonsentape

Mousquetaire
Dans l'ancienne version c'était possible
Ce n'est possible que par le vide Abyssal de niveau en dessous du haut platine. De plus dépenser autant de ressources pour des gains aussi faible en dessous de plat parait complètement absurde et incomparable aux potentiels abus que l'on observait en ligue diamant ou haut plat.

Je n'ai pas vérifier car c'est compliqué, mais je pense que d'une manière générale les joueurs seuls ne peuvent plus accéder aussi haut en pl qu'avant.
Ces joueurs montaient par l'inactivité des guildes en face et non par leur investissement record, je ne vois pas vraiment de raisons qui feraient que ces joueurs rencontrent des guildes plus investies qui leur provoquent un plafond de verre plus bas.

On a une guilde de 14 joueurs en diamant 1000LP, 1victoire mieux classé que nous d'ailleurs (la blague).. Je les connais, la totalité ne dépasse que très rarement les 7-8000 combats par CBG. je vois pas trop en quoi si des guildes comme ça gagne en plat, qqn de seul ne pourrait pas pas monter en diamant x)
Je dirais même plus que qu'à titre perso dans une guilde solo il y a moyen que je me place dans le top 10 guilde championnat voir top 2 en forçant un peu.

Sans forcer je ferais sûrement le yoyo entre plat et diams dépendant des sessions et de qui je prend en plat mais de ce que je vois de certaines sessions en diamant je ne suis même pas sûr de descendre.
Capture d’écran 2023-11-14 171522.png
faire mieux que 15 000 en 5 jours.. même seul ça parait faisable xD

Seul il m'est arrivé de prendre une dizaine de provinces en 1 jour (je suis limité en bonus offensif mais ça n'intervenait pas) donc à 6 on pouvait en prendre 60
Et non Jamy ! parce que pour prendre 60 provinces à 6 avant en une journée, il faut.. il faut.. il faut.. une guilde qui tape en face ! oui bien joué ! Hors, ça n'arrive pas en ligue or :)
Est-ce anormal qu'un joueur seul si on lui laisse du setup puisse faire qqch ? Pas vraiment.

Sur les sessions où les guildes sont assez fortes pour s'affronter, on voit apparaître de nouvelles stratégies. Par exemple, certaines guildes détruisent un bâtiment pour forcer la prise d'un secteur et empêcher l'adversaire de temporiser pour se garder un secteur de repli. L'attaquant doit donc réfléchir à savoir s'il veut prendre ce risque ou celui de s'arrêter à 199/219 combats. Il faut aussi hiérarchiser les secteurs en fonction de leur importance stratégique et choisir les bâtiments à construire. Tout cela demande bien plus de réflexion que la rotation à deux grosses guildes (situation ultra majoritaire sur les cartes 1000 points de S dans l'ancienne version, avec vraiment le minimum de stratégie).

Pour ma part, j'apprécie toujours autant cette nouvelle version, le terrain du tournoi me motive vraiment et je n'ai jamais autant tapé en CdB.

Lenomonsentape

Mousquetaire
Sur les sessions où les guildes sont assez fortes pour s'affronter, on voit apparaître de nouvelles stratégies. Par exemple, certaines guildes détruisent un bâtiment pour forcer la prise d'un secteur et empêcher l'adversaire de temporiser pour se garder un secteur de repli. L'attaquant doit donc réfléchir à savoir s'il veut prendre ce risque ou celui de s'arrêter à 199/219 combats. Il faut aussi hiérarchiser les secteurs en fonction de leur importance stratégique et choisir les bâtiments à construire. Tout cela demande bien plus de réflexion que la rotation à deux grosses guildes (situation ultra majoritaire sur les cartes 1000 points de S dans l'ancienne version, avec vraiment le minimum de stratégie).

Pour ma part, j'apprécie toujours autant cette nouvelle version, le terrain du tournoi me motive vraiment et je n'ai jamais autant tapé en CdB.
Perso nous on avait quasiment jamais de session avec deux guildes qui faisaient une rota propre au centre.

Dans le cas présent, ce qu'on voit surtout c'est qu'on doit choisir entre prendre le risque de perdre un bâtiment (4 sessions = 3 guildes qui ne détruisaient jamais de bâtiments et amicales qui détruisent très très régulièrement des bâtiment sur des antitiming) ou perdre la tempo en tant que challenger. Ce qui nous donne moins d'option stratégique et de possibilité de jouer les troubles fêtes qu'avant.

Sur 4 sessions on a eu aussi deux session où des guildes amicales précédemment (3leads dans mes amis, des fils communs... etc etc) ont posé des pièges (secteurs centraux et devant QG).. dans le cas où on prend dans la gueule une des deux guildes qui joue le top 1 mais qui ne se rencontre pas, les autres guildes subissent une pression pire qu'avant (on peine à exister alors qu'on est la seule guilde qui crée du jeu en face de l'ogre de notre session).

Dans le cas où les deux guildes qui se battent pour le top 1 ne se rencontrent pas c'est Full chance ou CB.. (coucou les mecs qui diams PC3 full sur centre et couronne 2 à CHAQUE prise depuis le début ^^). D'ailleurs ils ont que nous en face, contrairement à l'autre guilde qui a trois adversaires coriaces en face et qui donc ne peut pas scorer autant.

Sur les guildes de l'ancien Top 5, 4 ont fusionné ou absorbé des guildes ou joueurs actifs d'autres guildes.. Ce qui aggrave le matchmaking déjà foireux avant.

Pour ce qui est du terrain du tournoi il est anecdotique (éventuellement une petite utilité pour l'EG 5 pour certains) et cette version m'ennuie profondément je n'ai jamais passé aussi peu de temps à gérer la strat CBG.
Je suppose que selon le serveur le ressenti est différent mais clairement sur M.. tu as 3-4 guildes à 80Joueurs qui se battent et les autres qui prient pour ne pas tomber avec eux.

Sur les 4 sessions j'ai jamais eu autant de prises de tête diplomatiques.. je passe plus de temps à me prendre la tête pour avoir un minimum de respect qu'à jouer ce qui est lassant à la longue de voir des gens qui étaient supposément amicaux te dire qu'ils ont pas le choix vu la nouvelle mouture pour être bien classé.

Marie 453 La Forte

Mousquetaire
Sur les sessions où les guildes sont assez fortes pour s'affronter, on voit apparaître de nouvelles stratégies. Par exemple, certaines guildes détruisent un bâtiment pour forcer la prise d'un secteur et empêcher l'adversaire de temporiser pour se garder un secteur de repli. [...]

Ce n'est pas une nouvelle stratégie que de supprimer les bâtiments. Forcer les autres guildes à payer avec des diamants des ̶ ̷c̷a̷m̷p̷s̷ forteresses et vider leur trésorie, on faisait ça bien avant la nouvelle mouture. Tombe des nues?

[...]Tout cela demande bien plus de réflexion que la rotation à deux grosses guildes..

MDR. C'est la 4 cbg de ma guilde qui est comme ça. La technique de l'échange de secteurs n'a pas changer d'un iota. Voir le fichier attaché en preuve.

--

Les Phoenix c'est nous. une guilde qui a été plus 1300 jours en première position sur G. Des joueurs de longues dates qui connaissent très bien le jeu. Maintenant, on perds nos joueurs les moins actifs qui ne peuvent pas faire le quota qu'on demande pour rester au premier rang. Il y a toujours une guilde plus forte que nous parce qu'ils sont simplement hyperactifs: la nuit, 2-3 joueurs minimum. La nouvelle mouture était supposément pour endiguer ces joueurs qui ont des problèmes d'addiction et qui passaient leur journée à taper. On aime mieux les traiter de profiteurs plutôt que de se questionner sur leur temps investis dans le jeu qui est vraiment problématique.

Cette mouture a fait quoi à date? Écœurer les plus vieux qui trouve le jeu de plus en plus chronophage. Beaucoup de joueur joue peu de temps par jour, de passage comme on dit. Ils sont tout aussi utile aux guildes avec leur production et leur implication.

J'espère que vous allez enfin comprendre qu'il n'est pas question de mauvaise chance dans le matchmaking et vous rendre compte que qu'il y a des défauts de conception à laquelle on ferme délibérément l'oeil.

Fichiers joints

• 2guildes.png
    2guildes.png
    235,7 KB · Affichages : 23
Dernière édition :

Kr0n0s

Missionnaire
Ce n'est pas une nouvelle stratégie que de supprimer les bâtiments. Forcer les autres guildes à payer avec des diamants des camps et vider leur trésorie, on faisait ça bien avant la nouvelle mouture. Tombe des nues?

MDR. C'est la 4 cbg de ma guilde qui est comme ça. La technique de l'échange de secteurs n'a pas changer d'un iota.

Mais avant ça restait assez rare de supprimer les bâtiments, il fallait vraiment ne pas s'entendre du tout avec l'autre guilde qui occupait la carte.

Maintenant ça devient beaucoup plus courant : si une guilde temporise un peu avant de valider, l'adversaire peut forcer cette validation en supprimant les bâtiments, ce qui réduit le nombre de points à faire pour prendre un secteur et valide donc sa prise.

Marie 453 La Forte

Mousquetaire
Mais avant ça restait assez rare de supprimer les bâtiments, il fallait vraiment ne pas s'entendre du tout avec l'autre guilde qui occupait la carte.

Maintenant ça devient beaucoup plus courant : si une guilde temporise un peu avant de valider, l'adversaire peut forcer cette validation en supprimant les bâtiments, ce qui réduit le nombre de points à faire pour prendre un secteur et valide donc sa prise.

Une de mes anciennes guilde faisait ça systématiquement. On n'apprend rien du tout ici. Pas une "nouvelle stratégie". Ça démontre juste comment certains veulent nous apprendre à jouer

Ce n'est pas une nouvelle stratégie que de supprimer les bâtiments. Forcer les autres guildes à payer avec des diamants des camps et vider leur trésorie, on faisait ça bien avant la nouvelle mouture. Tombe des nues?
Tu n'as pas lu ma phrase en entier ? Avant, supprimer un camp de siège n'entraînait pas la prise du secteur. Ce que je dis, c'est qu'il y a un changement stratégique sur la temporisation des secteurs. On peut désormais facilement empêcher une guilde de garder un secteur à 1 point de la conquête. Je n'ai jamais parlé des diamants...

Une de mes anciennes guilde faisait ça systématiquement. On n'apprend rien du tout ici. Pas une "nouvelle stratégie". Ça démontre juste comment certains veulent nous apprendre à jouer
Ce qui a changé c'est que maintenant un seul bâtiment limite l'attrition et augmente les points de victoires nécessaires pour perdre la province, avant ce n'était pas le cas, celle qui avait mis des camps ne pouvait pas forcer la prise par l'adversaire qui pouvait attendre son bon moment.
Maintenant en détruisant les postes de commandement le défenseur décide de l'heure de la prise par l'adversaire.

Pour les joueurs hyper actifs, le changement n'a peut être pas tout réglé, mais ils sont bel et bien limités, on les a vu venir s'en plaindre dans cette conversation, certains joueurs ne pouvant plus rivaliser avec les plus gros bonus militaires.