• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Avril 2024 - Cot Cot Codeccc

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : Cot Cot Codeccc !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.281

    La mise à jour 1.281 aura lieu le mercredi 24 avril ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

Digression autour des cultures en terrasse et autres bâtiments produisant des PF

Mars la Science

Chevalier
La raison en est simple l'edg procure des gains plus intéressants que les événements comme les cultures en terrasse j'en suis à 10.
Comme ces bâtiments spéciaux des événements sont moins intéressants je ne peux les placer notamment par manque de place.
La preuve s'il en fallait que les cultures sont surévaluées.
Une culture rapporte 0,17 PF par case et par jour, sans compter le cout en habitant qui se traduit par de la place d'habitation. Une fois corrigé par ce facteur, le rendement tombe autour de 0,14 (approximativement, car ça dépend de l'age et du batiment résidentiel considéré). Par comparaison, un jardin japonais rapporte 0,20 (sans compter les autres bonus qui vont avec), un set palace indien 0,188, une cidrerie abondante 0,184, une Tour de garde du feu sacré 0,172, etc, etc.
 

DeletedUser36007

Guest
Bonjour,
Une culture rapporte 0,17 PF par case et par jour, sans compter le cout en habitant qui se traduit par de la place d'habitation. Une fois corrigé par ce facteur, le rendement tombe autour de 0,14 (approximativement, car ça dépend de l'age et du batiment résidentiel considéré). Par comparaison, un jardin japonais rapporte 0,20 (sans compter les autres bonus qui vont avec), un set palace indien 0,188, une cidrerie abondante 0,184, une Tour de garde du feu sacré 0,172, etc, etc.
Ah parce qu'en plus, il faut qu'on calcule?!... :eek::eek::eek::-p
 

DeletedUser49977

Guest
Oui, ça n'empêche pas. J'ai ai posé 3 chez moi aussi, parce que j'ai la place. Je fais juste remarquer que les bâtiments d'event sont souvent plus intéressants que les terrasses. ;-)

Et pour revenir au sujet du Forge Bowl, le pilier dès le niveau 5 a un rendement de 0,22, avec 3 ressources et un peu de médailes en rab. Excellent !

C'est vrai qu'à la réflexion mon message était un peu sec, en fait c'était plus destiné à ceux qui disent qu'un champ de sanctuaire c'est mieux, alors que pareil il faut du temps pour les avoir.
Et on est d'accord que ce pilier est très intéressant !
 

OR73

Forgeur d'or
@empereur ange ,
Ah parce qu'en plus, il faut qu'on calcule?!...

Bin vi, et en plus faut corriger le calcul, pour qu' approximativement ça dépende de l' âge, en admettant que l' on considère un bâtiment résidentiel.
Bref, les Nippons sont plus productif.
Sans calculette les bananiers rapportent plus, enfin si on enlève la relativité du temps et hormis la combinaison des infrastructures
résultante des possibilités émanant des combinaisons inhérentes au temps de jeu cumulé multiplié à la probabilité d' obtention puissance 10
divisé par l' âge du joueur moins sa pointure.
Fastoche, non ?
Heu, t' as pas mal à la tététe Empereur ?
Moi, je vais prendre 30 tonnes de vitamines C au prochain petit-déjeuner.
Je sais pas si je vais pouvoir le mettre dans un bol ! Faut que je calcul.
C' est ma femme qui va être contente. déjà, qu' elle n' aime pas suivre les recette pour les maths.
Bin là, elle va me faire la tronche pendant un an !
:-p
 

lost-child

Astronome
La preuve s'il en fallait que les cultures sont surévaluées.
Une culture rapporte 0,17 PF par case et par jour, sans compter le cout en habitant qui se traduit par de la place d'habitation. Une fois corrigé par ce facteur, le rendement tombe autour de 0,14 (approximativement, car ça dépend de l'age et du batiment résidentiel considéré). Par comparaison, un jardin japonais rapporte 0,20 (sans compter les autres bonus qui vont avec), un set palace indien 0,188, une cidrerie abondante 0,184, une Tour de garde du feu sacré 0,172, etc, etc.

Bah non. J'ai 5 ou 6 cultures en terrasse dans ville (+11 dans l'inventaire) et aucune habitation nulle part...
Mais c'est vrai que petit à petit je vais probablement les remplacer par des sets quand ils sont plus avantageux.
 

Mars la Science

Chevalier
tu peux détailler le calcul stp ?
ça aiderait à comprendre
Malheureux, tu vas donner des boutons à ceux qui sont allergiques aux opérations !

(Pourtant, baser ses opinions et ses décisions sur des éléments objectifs et précis, c'est encore la meilleure façon de ne pas dire ou faire des conneries).

Je détaille :
- En première approximation, le rendement d'un bâtiment en PF se fait simplement en divisant le nombre de PF/jour par le nombre de cases. Une culture en terrasse, c'est donc 5/30 = 0,17. Simple.
- Pour les bâtiments qui ne demandent pas d'habitants pour être posés, ça s'arrête là. En revanche, pour les bâtiments qui en demandent, il faut compter le fait que tu vas avoir besoin de place en bâtiment résidentiel. Là, le calcul dépend de ton âge. Considérons quelqu'un qui est en contemporain. Son bâtiment résidentiel de référence est la copropriété qui donne 2800 habitants pour 16 cases, soit un nombre d'habitants/case de 175. Une culture en terrasse contemporaine nécessite 1200 habitants. 1200/175 = 7,14 cases. Si tu prends en compte cela, le rendement de la culture passe de 0,17 à 5/(30+7,14)=0,135.

CQFD.

Bah non. J'ai 5 ou 6 cultures en terrasse dans ville (+11 dans l'inventaire) et aucune habitation nulle part...
Mais c'est vrai que petit à petit je vais probablement les remplacer par des sets quand ils sont plus avantageux.
J'imagine que tu as un ou plusieurs GM d'habitation. C'est aussi plus ou moins mon cas : une tour info montée niveau 10, qui me permet de n'avoir qu'un seul bâtiment résidentiel. Il n'empêche que le raisonnement ci-dessus tient. Si tu voulais poser une de tes terrasses, ou pire un bâtiment de ressources supplémentaires, tu sortirais du cas particulier où les GM couvrent la totalité de tes besoins en habitants.

Édit modération : merci d'utiliser l'édition des messages pour éviter les doubles posts.
 
Dernière édition par un modérateur :

DeletedUser26168

Guest
Malheureux, tu vas donner des boutons à ceux qui sont allergiques aux opérations !

(Pourtant, baser ses opinions et ses décisions sur des éléments objectifs et précis, c'est encore la meilleure façon de ne pas dire ou faire des conneries).

Je détaille :
- En première approximation, le rendement d'un bâtiment en PF se fait simplement en divisant le nombre de PF/jour par le nombre de cases. Une culture en terrasse, c'est donc 5/30 = 0,17. Simple.
- Pour les bâtiments qui ne demandent pas d'habitants pour être posés, ça s'arrête là. En revanche, pour les bâtiments qui en demandent, il faut compter le fait que tu vas avoir besoin de place en bâtiment résidentiel. Là, le calcul dépend de ton âge. Considérons quelqu'un qui est en contemporain. Son bâtiment résidentiel de référence est la copropriété qui donne 2800 habitants pour 16 cases, soit un nombre d'habitants/case de 175. Une culture en terrasse contemporaine nécessite 1200 habitants. 1200/175 = 7,14 cases. Si tu prends en compte cela, le rendement de la culture passe de 0,17 à 5/(30+7,14)=0,135.

CQFD.

Ce que tu dis n'est plus vrai a partir d'un certain point de l'évolution d'un joueur.

A titre d'exemple j'ai 18 cultures en terrasse posées et une dizaine dans l'inventaire par manque de place... Et 28 mille habitants disponibles. Donc le coût des cultures en habitants je n'y prête même pas attention. Comme un certain nombre de joueurs dans le même cas. :)
 

Tarmin

Mousquetaire
En plus de ça, un élément pas pris en compte dans la démonstration est que les tours de garde demande 1 pomo contrairement aux cultures. Il arrive un moment ou un sanctuaire de plus , ça n'est pas un Pf de plus par manque de pomo ^^
 

Godverdomme

Chevalier
En plus de ça, un élément pas pris en compte dans la démonstration est que les tours de garde demande 1 pomo contrairement aux cultures. Il arrive un moment ou un sanctuaire de plus , ça n'est pas un Pf de plus par manque de pomo ^^
sauf que, corolaire de ce phénomène, une tour de garde ne peut pas être pillée contrairement aux cultures de mes voisins dont je me régale de temps à autres ...
 

OR73

Forgeur d'or
Bonjour,
Alors, dans votre raisonnement purement productif, vous mettez de côté purement et simplement
les dépendance d' une productivité. La productivité est un facteur qui est un rapport établissant la part d' un produit
fini au regard de certaines conditions. On peut donc dire qu' elle est bonne ou non en spécifiant les dépendances.
Ce qui signifie que cela ne veut rien dire et que chacun peut interpréter.
Il suffit de changer le contexte et les variables.
Ton raisonnement serait tout à fait différent en utilisant la satisfaction ou la part des GMs.
Pourquoi pas ? L' incidence de la PoMo est démontrée, et les GMs occupent une part certaines.
D' autant que chaque PFs produit par les cultures et tout ou parti réinvesti en GMs.
Ce qui en accroît, votre productivité. Et on pourrait pousser le raisonnement encore plus loin
avec le temps de jeu. Tu prend le contemporain, mais si je prend quelqu' un de l' âge de fer.
En temps de jeu, sa culture sera nettement plus productive que quelqu' un au Contemporain.
Et maintenant, je couvre ma Cité de cultures. Qu' elle est ma productivité par rapport à quelqu' un qui joue normalement sans culture.
Car en fait, là est la réelle question. Ce n' est jamais dans les extrêmes qu' il faut
valider ou non une comparaison. D' autant que le jeu est organisé pour lier de manière complexe toutes les options de production.
Alors, il ne faut surtout pas comparer sur un système de production unique. Cela ne veut rien dire.
Par contre une comparaison de système auto-productif est bien plus judicieux. Ce qui revient à comparer des Cités entières.
 

Mars la Science

Chevalier
C'est dommage, ça commençait à devenir intéressant. J'avais des éléments de réponses et des questions. Il n'y a pas moyen qu'un modo crée un nouveau topic en extrayant les messages relatifs à la digression sur les terrasses pour qu'on puisse en discuter à part ?
 
La preuve s'il en fallait que les cultures sont surévaluées.
Une culture rapporte 0,17 PF par case et par jour, sans compter le cout en habitant qui se traduit par de la place d'habitation. Une fois corrigé par ce facteur, le rendement tombe autour de 0,14 (approximativement, car ça dépend de l'age et du batiment résidentiel considéré). Par comparaison, un jardin japonais rapporte 0,20 (sans compter les autres bonus qui vont avec), un set palace indien 0,188, une cidrerie abondante 0,184, une Tour de garde du feu sacré 0,172, etc, etc.

Amusant mais faux dans bien des cas. En effet cela ne tient pas compte (dans cette logique contestable) des bâtiments nécessaires pour assurer le bonheur de cette population supplémentaire par exemple... et oublie les routes.

Le rendement fiable pour tous est d'ajouter la surface du bâtiment et celle des routes nécessaires pour le connecter par son côté le plus court. Ici 30+(5/2) =32.5 pour 5 PFs. Cela donne un rendement de 0.154. C'est bien entendu une approximation servant de base de comparaison car il est souvent possible de placer de tels bâtiments en fin de route et donc de n'utiliser en réalité quasiment pas de ces dernières (1 segment connectant 3 bâtiments dont cette culture).

Pour tout le reste (population, bonheur...) il faut juger au cas par cas selon les villes. Par exemple dans la mienne les GMs font que j'ai toujours à la fois trop de population pour mes besoins (merci par exemple à l'Innovation) et trop de bonheur (Alcatraz entre autre), donc l'influence de ces éléments est pour moi nulle, pour d'autres ce sera différent. Inversement et dans les sets il faut apprécier à leur juste valeur les autres avantages obtenus... Dans le cas des terrasses il faut se dire aussi que c'est parfois pratique pour les défis variés (productions longues dans des bâtiments de son âge)....

Il ne faut pas non plus oublier que, sauf à se ruiner il n'est guère possible d'avoir 50 jardins japonais ou équivalents. La "rentabilité" de ces derniers devrait prendre en compte le coût pour les obtenir....

En réalité et pour beaucoup de joueurs ces cultures sont un bâtiment assez facile à obtenir et très rentable. Pour les joueurs avec des villes très avancées (ce qui est mon cas) c'est un bon complément des sanctuaires du savoir (pas besoin de pomos) et de divers sets. Si je "diamsais comme un furieux" je n'aurais que des palais mais ce n'est pas le cas et donc...

Bon jeu à tous.
 

Mars la Science

Chevalier
Vous m’avez donné plein de grain à moudre. Merci. Je vais tâcher de répondre, pas seulement pour défendre mon point de vue, mais aussi pour mieux comprendre certains arguments.

Tout d’abord, resituons le débat. Mon intervention ne visait pas à globalement dénigrer les terrasses. Ce sont des bâtiments qui ont leurs avantages. Si je pensais le contraire, je n’en aurais pas chez moi. Je réagissais juste au départ à un message qui disait que les bâtiments d’event étaient moins intéressants que les terrasses. Etant donné que les terrasses sont quasi exclusivement utilisées pour générer du PF, j’ai sorti ma formule de calcul du rendement par case qui fait intervenir la population nécessaire au fonctionnement des bâtiments. C’est donc uniquement de ça qu’on parle.

donc c'est bien ce que je pensais, le calcul est subjectif.

Ça, c’est le seul élément avec lequel je suis fondamentalement en désaccord. Le calcul, par définition, est objectif. Après, on peut discuter de sa justesse et de son domaine de validité. Je vais commencer par ce dernier point.

Ce que tu dis n'est plus vrai a partir d'un certain point de l'évolution d'un joueur.

A titre d'exemple j'ai 18 cultures en terrasse posées et une dizaine dans l'inventaire par manque de place... Et 28 mille habitants disponibles. Donc le coût des cultures en habitants je n'y prête même pas attention. Comme un certain nombre de joueurs dans le même cas.

L O L

j'ai 30 terrasses au sol, 4k habitants dispos

Par exemple dans la mienne les GMs font que j'ai toujours à la fois trop de population pour mes besoins (merci par exemple à l'Innovation) et trop de bonheur (Alcatraz entre autre), donc l'influence de ces éléments est pour moi nulle, pour d'autres ce sera différent.

Tout ça va dans le même sens et pointe le cas particulier d’une cité qui est en excédent de population. Là, il y a quelque chose qui m’échappe sûrement. Comment peut-on avoir de tels excédents sans bâtiments résidentiels ? J’imagine que ça implique un ou plusieurs GM d’habitation, probablement montés très haut. Et pourquoi faire ? Vous ne produisez plus ? J’aimerais bien y voir plus clair sur la stratégie qui vous a amené là.

En tout cas, il s’agit clairement d’un cas particulier. La grande majorité des joueurs doit composer avec le besoin en habitants. Donc, quand je lis

Amusant mais faux dans bien des cas.

je me dis que le « bien des cas » ne concerne qu’une proportion très faible des joueurs de FOE. Cette part des joueurs est surement surreprésentée sur le forum. Je fais partie d’une guilde de 80 joueurs dont certains sont bien plus avancés que moi et ils ont tous des bâtiments résidentiels. Donc, la formule s’applique, même à eux.

En plus de ça, un élément pas pris en compte dans la démonstration est que les tours de garde demande 1 pomo contrairement aux cultures. Il arrive un moment ou un sanctuaire de plus , ça n'est pas un Pf de plus par manque de pomo ^^

L' incidence de la PoMo est démontrée

Pour les joueurs avec des villes très avancées (ce qui est mon cas) c'est un bon complément des sanctuaires du savoir (pas besoin de pomos) et de divers sets

Marrant que vous insistiez sur le POMO. En 14 mois de jeu, je n’ai jamais eu de bâtiments à cycle de 24h qui n’étaient pas motivé. Pas une seule fois. A titre d’exemple, cet aprèm, j’ai récolté à 18h20. A 22h10, mes 16 SS/tour de garde étaient tous motivé. Il en faut combien des bâtiments motivables pour être à court de POMO ? A moins de jouer sans guilde et sans amis (et dans ce cas, je ne peux rien pour vous), ça ne doit là encore être un problème que pour une petite proportion des joueurs.

Or, comme la fort bien dit OR73 :

Ce n' est jamais dans les extrêmes qu' il faut valider ou non une comparaison.

Ça, c’était pour le domaine de validité de ma formule, qui s’applique donc selon moi à 90% des gens au moins. Derniers éléments sur la justesse de la formule du rendement en PF/case.

En effet cela ne tient pas compte (dans cette logique contestable) des bâtiments nécessaires pour assurer le bonheur de cette population supplémentaire par exemple... et oublie les routes.

C’est vrai. J’avais pensé aux routes, mais c’est difficile à calculer. Les terrasses ont cet avantage de pouvoir être placé en périphérie et de ne nécessiter qu’un point de contact, alors que les ensembles sont plus contraignant. Cela dit, ce n’est pas si simple, car les routes doivent avoir une continuité et c’est plus une question d’organisation de la ville qu’autre chose. Merci Foemanager pour ça.

Je n’avais pas pensé à la motivation et ça, pour la peine, ça me semble avoir une vraie influence sur le calcul de la rentabilité. Mais ça ne fait qu’accentuer le problème des terrasses. Il faut de la population pour les poser, donc du résidentiel… et de la motivation en plus.

Voilà, j’arrête là pour aujourd’hui. Bonne nuit et bon jeu.
 

lost-child

Astronome
J'imagine que tu as un ou plusieurs GM d'habitation. C'est aussi plus ou moins mon cas : une tour info montée niveau 10, qui me permet de n'avoir qu'un seul bâtiment résidentiel. Il n'empêche que le raisonnement ci-dessus tient. Si tu voulais poser une de tes terrasses, ou pire un bâtiment de ressources supplémentaires, tu sortirais du cas particulier où les GM couvrent la totalité de tes besoins en habitants.

Bah ma tor d'innovation à niveau 9, ce qui me laisse avec 6000 habitants disponibles et de la satisfaction qui déborde également (alca 12 plus touts les batiments qui en donnent dans les sets etc...)

Il y a quelques jours j'ai construit 3 ateliers de ressources indus pour assurer les egs, sans problème, bien entendu :)

Je pense que ce que tu crois être juste des cas particuliers sont beaucoup plus répendus que tu l'imagines. L'évolution naturelle du jeu amène à ça. Avec le temps les joueurs éliminent tout ce qu est batiment dit "normal" pour les remplacer par gms et batiments dits "spéciaux". Hormis les : ateliers sus mentionnés, je ne dois pas avoir un seul batiment de l'arbre techno dans ma ville. Je compte pas les forgerons pour les quêtes.
 
Dernière édition :

Sylvie Cultrice

Président
je me dis que le « bien des cas » ne concerne qu’une proportion très faible des joueurs de FOE. Cette part des joueurs est surement surreprésentée sur le forum. Je fais partie d’une guilde de 80 joueurs dont certains sont bien plus avancés que moi et ils ont tous des bâtiments résidentiels. Donc, la formule s’applique, même à eux.
....
Marrant que vous insistiez sur le POMO. En 14 mois de jeu, je n’ai jamais eu de bâtiments à cycle de 24h qui n’étaient pas motivé. Pas une seule fois. A titre d’exemple, cet aprèm, j’ai récolté à 18h20. A 22h10, mes 16 SS/tour de garde étaient tous motivé. Il en faut combien des bâtiments motivables pour être à court de POMO ?
Tu n'imagines pas le nombre de plus en plus élevé de joueurs qui ont atteint la phase des excès:
Tour de l'Innovation plus haute que l'Everest, champs de 100 ou 150 sanctuaires, ...
Le but c'est les pf, les pf, les pf.
En gros on monte les GM pour avoir plus de pf pour monter les GM qui donneront plus de pf pour monter les GM qui donneront plus de pf pour monter les GM qui donneront plus de pf pour monter les GM qui donneront plus de pf ...
Les sanctuaires servent de fondations, qui, pour tenir la route doivent être motivées chaque jour.
 
Haut