• Événement Anniversaire 2024

    Joyeux anniversaire ! Notre équipe de scientifiques vous attend pour repartir à l'aventure dans notre nouvelle édition de l'évènement d'anniversaire !

    L'événement débute le 2 Avril et se poursuivra jusqu'au 23 ! Pour plus de détails, vous pouvez cliquer ici !
  • Événement Mars 2024 - La chasse aux voyous

    Forgiennes et Forgiens,
    Il est l'heure de participer à notre tout nouvel événement forum : La chasse aux voyous !
    Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.
  • Mise à jour 1.279

    La mise à jour 1.279 aura lieu le mercredi 27 mars ! Comme d'habitude, il y aura une courte interruption des serveurs pendant la mise à jour et nous vous prions de nous excuser pour ce petit désagrément.
    Pour une description détaillée des changements à venir, veuillez cliquer ici.

De quelle géographie sont les Forgiens ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

caza20

Mousquetaire
Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes pas très nombreux à "oser" donner notre situation géographique.
Je trouve ça un peu dommage.... Vivons cachés dans FOE :s
 

Kaspar

Médecin
Pour ma part, je viens du marais où l'on ripaille d'haricots et de jambon dès que l'occasion nous en est offerte ! Je suis donc issu du... marais poitevin !
Néanmoins, je peut également été fier de mes origines : normandes d'abord, puis anglaises, bretonnes, auvergnates, bordelaises et parisiennes ! :razz:
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
De la botte ?
Congratulazioni @Loup Tenace !!! Bien sûr, je vis en France actuellement .. (et n'ait jamais mis les pieds là-bas :s) mais ça n'empêche pas ma famille d'y être enracinée depuis fort longtemps !!

Nous possédons même plusieurs rues à notre nom dans le cœur de la Sérénissime :cool2:
 

L.P.M.

Modérateur
Membre de l'équipe
Modérateur
Comme des palétuviers:D
1649620348782.png
(Bon c'en est pas un mais il est classe quand même)
 

Sisyphéo

Chevalier
Pour un bonjour ou un au revoir....



Un tout petit coin du côté de l'ouest....

Un territoire carré d'à peine quelques dizaines de km de côté très bien délimité (tout le monde là bas sait quand on a passé la frontière)
Là bas aussi "ils s'embrassent au mois de janvier car une nouvelle année commence...." mais c'est pas tout à fait comme ailleurs....
Un endroit pas très fréquenté sauf par les gens qui y sont très attachés...
Un côté très identitaire, pas séparatiste pour 2 sous mais avec une culture bien particulière et revendiquée avec fierté L'un des endroits où j'ai trouvé le meilleur accueil. Les personnes qui en partent ne peuvent se résigner et reviennent vite.... les personnes qui arrivent ne veulent plus partir.
Ils ne jouent pas à la pétanque mais au palet (de grosses pièces rondes en métal lancé sur un tapis de plomb)
Ils aiment manger une énorme galette digne des contes de notre enfance qu'ils appellent d'un mot qui veut dire écrasé, Leurs ânes ont des poils longs et frisés
Ils achètent du pain de 2 ou du pain de 4, et ne connaissent pas la baguette...
J'ai jamais compris à quel moment "tantôt" veut dire ce matin (au passé) ou tout à l'heure (au futur) encore moins quand l'expression arrive dans la matinée....lol
Ils pensent que leur flageolets sont les plus gros de France (ça c'est pas très représentatif..... on m'a fait le même coup en Corse ou à Pinpol)
Leur campagne est dénommée comme d'autres en France du fait que les terres sont peu propices à la culture
Ils ont décidé de créer un festival de contes au beau milieu du Nombril du Monde.
Ils peuvent passer des heures à jouer au "t'as menti" qui se joue bien sûr dans leur patois.
Ils ont aussi un festival du jeu très réputé par les joueurs inconditionnels et les éditeurs de jeux (la première question qu'on m'a posé en arrivant c'est "est-ce que tu aimes jouer ? Oui ? Alors tu peux rester.....)
Avant de te resservir du riz ils te demandent si tu en veux d'autres (des grains de riz.... ? oui trois s'il te plait...)
Et comme dirait JJG.... "Leurs filles sont brunes et on parle un peu fort et l'humour et l'amour sont leur trésors".
Ce pays là et le pays de mon plus bel amour.


Dans le pays où j'ai grandi......

Il y a un mot pour désigner un enfant qui a perdu une dent de lait, on dit qu'il est berchu ; les gônes de Lyon s'appellent des garagnas, le camion qui vide les poubelles est conduit par les gandoux. La grande ville la plus proche a été l'un des premiers fleurons de la vente par correspondance avec son usine à vélo et ceux qui jouent au ballon rond rêvent encore de l'épopée de 76.
L'autre ville "presque grande" de l'autre côté est une ville surplombée par une immense statue de La Vierge et une autre de Saint Michel (lieu de pèlerinage), une ville où on y fête le Roi de l'oiseau. A l'époque de la montée vers la capitale on nous appelait les bougnats.
Mais ma "petite ville à moi" est à mi chemin entre ces deux grandes villes et elle est le résultat d'un croisement des cultures de ces deux territoires. médiévaux, proche géographiquement mais bien différents culturellement. Dans mon enfance encore on y mesurait tout le poids de la religion et l'attirance vers les manufactures puis l'industrie. D'un côté les dentelières de l'autre le tissage puis la métallurgie. Entre les deux, on nous imagine pingre mais nous sommes simplement économes.
 

gaarance

Conquistador
le pays où tu as grandi se situe donc entre Saint Etienne et le Puy en velay ? :)

Quant au "tout petit coin du côté de l'ouest" je dirais le Territoire de Belfort ? ^^
 
Dernière édition :

gaarance

Conquistador
bah tu sais je confonds ma gauche et ma droite, ce qui implique que je confonde l'est et l'ouest ^^

bon, bah le Poitou alors, à cause du baudet du Poitou :mrgreeen:
 
Dernière édition :

Feodor

Mousquetaire
Le palet, en Bretagne on y joue, mais la planche est en bois, pas en plomb (sinon, ce serait drôlement lourd). On dit tantôt aussi, mais il n'y a pas de festival de contes, ça c'est à Cap Breton (faut dire qu'il y a des points communs même dans le nom)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut